Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Iguane
Leader
Leader

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Tu vois le nombre de nazes belges qu'ils ont recruté cofidis aussi dans leur histoire, tu comprends que l'équipe est pas terrible :elephant:
Pourisseur. :metalhead:
On3
légende VCN
légende VCN

Nova80 a écrit : 03 juil. 2023, 22:02 C'est choquant d'être d'accord avec les propos de Tonton Pat' ? parce que je trouve ces propos durs certes mais plutôt cohérent sur le cyclisme français des 20 dernières années, ne vous en déplaise.

Dès qu'il y a une victoire française sur le Tour, cela devient une gloire nationale pour un an ! Cofidis a mis plus de 15 ans pour gagner et Lafay a été super, chapeau à lui mais cela ne fait pas oublier la médiocrité de cette équipe tout au long de l'année.

Pour pas mal de suiveurs non français, Cofidis, Total Energie, et Arkéa sont une vaste plaisanterie, comment faire tenir une équipe cycliste en ne gagnant que des kermesses autour du Puy en vellay (je caricature mais de peu). Une victoire qui compte, ce n'est qu'en World Tour pour Lefévere et il a raison
Tu as posté le même message le matin même, et je t'ai expliqué ce qu'il y avait de raciste dans sa diatribe.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

Nova80 a écrit : 04 juil. 2023, 08:00 Pour éviter tout trollage et rester 100% dans le sujet: hier pendant l'étape, le RTBF passe une interview de Cédric Vasseur après la victoire de Lafay, en lui demandant si la Jumbo aurait du faire autre chose pour Van Aert. et dans sa réponse, Vasseur se lache sur Jumbo dans le style "c'est pas mal notre victoire pour une équipe qui ne sait pas s'entrainer, ni faire des stage en altitude, etc". bref, une grosse pic contre l'arrogance Jumbo.

Retour plateau à la RTBF, ou Frederic Amorison , l'ancien pro est présent. sa réponse c'est du style: " Pour une équipe qui n'a plus gagner sur le Tour depuis plus de 15 ans, Il se chauffe un peu Cédric, va falloir penser à confirmer avant de se moquer de Jumbo". Rires généralisé de Ciryl Saugrain et rodrigo Beenkens !

Et je ne parlerai même pas des running joke à chaque descente sur Pierre Latour, qui manifestement pour eux n'a plus rien à faire dans un peloton en descendant comme cela
Ouf, heureusement que ce n'est pas du troll. Ca confirme bien que les critiques de Patoche contre l'ensemble du peloton français sont complètement justifiées. :saoul: :saoul: :saoul:

P.S. : Ils en pensent quoi des perfs en descente de Cian les présentateurs préférés de nos amis d'outre-Quiévrain ? Ils approuvent ou c'est un running gag aussi ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour détendre un peu l'atmosphère, dans HN d'aujourd'hui, une itw sympa et intéressante d’Oliver Naesen sur son rôle dans le Tour.

"Allez, quand même 1 itw. Merci. Je sais déjà ce que je vais bientôt entendre en Belgique ? Ah ! Tu as couru le Tour ? On ne t’a pas vu. C’est classique. A la TV, ce que je fais est invisible. Je n’ai, avec Stan Dewulf, qu’un rôle : rester auprès de Ben O’Connor. Dans les étapes plates, c’est toute la journée, dans les autres aussi longtemps que possible. Quand je me prépare pour le départ, j’en suis déjà à regarder où est Ben. Déjà à ce moment-là, je ne veux pas être trop loin de lui. Ensuite, c’est à moi de bien placer Ben toute la journée et de, comme ce dernier we, de bien l’amener aux montées décisives. Seulement : on ne le voit donc pas à la TV.

Ben doit rester près de moi. Ou mieux : derrière moi. Il doit me faire une confiance aveugle, 200 km durant chercher ma roue arrière et surtout ne pas se poser de question. Si je trouve que c’est mieux d’être sur le côté gauche dans le peloton, il ne doit même pas envisager que ce serait mieux à droite. Sa position, ne pas perdre de temps : tout cela est de ma responsabilité. Ce qui n’est pas si simple. J’ai autrefois rempli ce rôle pour Romain Bardet. Romain me faisait entièrement confiance. Serais-je rentré dans une friterie qu’il m’y aurait suivi. A Ben je dois dire littéralement : ta roue avant ne peut pas dépasser ma roue arrière.

C’est un classique, mais c’est vrai : même quand Ben va pisser, je dois rester près de lui. Raison pour laquelle au Dauphiné je lui ai appris à faire ça en roulant. Beaucoup plus efficace, moins consommateur en énergie, aussi pour moi. Hélas, ça n’a pas été un succès. Il était beaucoup trop nerveux pour ça. Il faisait, euh, ce qu’il devait faire, mais ça n’a pas marché du premier coup. Ce fut directement des fuck et shit. Et en fin de compte, il fallait tout de même qu’il descende de vélo. Et donc moi aussi. Embêtant.

Choisir sa position est à chaque fois un exercice d’équilibriste. Il faut trouver le juste milieu entre être suffisamment à l’arrière et en même pas trop, de façon à ne pas se retrouver derrière chaque chute, et ne pas devoir constamment jouer des épaules. Ton chef de file doit bien avoir un peu de place. Pa simple. Dans le peloton, il y a des règles non écrites : l’équipe du maillot jaune, les équipes des coureurs qui jouent le classement général et – en tout cas dans une étape plate – les équipes des meilleurs sprinters ‘peuvent’ rouler devant. Tout ça ne ferait que quatre équipes, ça fait déjà 32 places assurées. Donc il faut louvoyer, sûrement dans les étapes de difficulté moyenne, où chacun pense pouvoir avoir sa chance. Donc je le sais à l’avance : j’aurai ce soir de nouveau des épaules douloureuses. Important aussi : toujours laisser une marge de sécurité avec l’homme devant toi. Si ça freine brusquement, tu ne dois pas complètement réduire l’écart avec celui qui te précède pour que ton leader ‘atterrisse brutalement dans le coffre’.

Dans mes premières années de Tour, je voyais ça égoïstement. Je travaillais de façon totalement convaincue pour Bardet, mais qu’il soit troisième ou huitième ne me faisait rien. Si je pouvais moi-même faire de temps en temps un beau résultat, je trouvais ça aussi pas mal. Aujourd’hui, je ne dois même pas y penser, et c’est même absolument impossible, de moi-même me montrer. Maintenant, j’en suis à penser à la maison des semaines avant le Tour : j’espère seulement que Ben est bien. Pour l’équipe, l’année est réussie ou pas en fonction de ça. Comme cela détermine aussi tout mon Tour. L’année passée, Ben a abandonné. Comme ‘domestique’, tu te sens alors perdu. Et ils peuvent encore me dire que je dois me mêler aux échappées, c’est un énorme changement de paradigme. Très difficile. Une équipe sans leader est un bateau sans capitaine.

Honnêtement : si je partage la chambre avec Ben, c’est surtout pour son confort. Dans une équipe Française c’est plus facile pour lui d’avoir quelqu’un avec qui il peut parler Anglais. Il comprend presque tout en Français, mais c’est quand même moins naturel. Surtout après une course dure. S’il faut d’abord tout traduire dans ta tête, le sujet est passé avant que tu n’aies eu le temps de dire quelque chose. En plus : ça aide à ce que Ben garde son calme. Il peut être très dur avec lui-même. Un concurrent qui lui prend quelques secondes, ça peut être assez pour lui foutre la journée en l’air. Et ça, il doit encore apprendre à vivre avec. Comme sportif, il faut se focaliser sur le positif, sinon tu te réveilles le jour suivant déjà de mauvaise humeur et tu te retrouves seulement dans une spirale négative."
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://www.rtbf.be/article/cedric-vass ... e-11222541

Je pensais que c'était exagéré mais non, Vasseur a bien dit ça.

Mdr quel clown, première victoire sur le TDF depuis 2008 et il se permet de troller Jumbo parce qu'ils n'ont pas gagné d'étape au bout de 3 jours de course. Et en plus il donne des conseils de management à la JV :rieur: , j'aimerais bien connaître ses lettres de noblesse à Vasseur. Transformer Viviani en sprinteur de troisième zone ? Sa gestion de Guillaume Martin toujours fanny en WT ?
PatriceHalgand
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 04 juil. 2023, 10:16 https://www.rtbf.be/article/cedric-vass ... e-11222541

Mdr quel clown, première victoire sur le TDF depuis 2008 et il se permet de troller Jumbo parce qu'ils n'ont pas gagné d'étape au bout de 3 jours de course. Et en plus il donne des conseils de management à la JV :rieur: , j'aimerais bien connaître ses lettres de noblesse à Vasseur. Transformer Viviani en sprinteur de troisième zone ? Sa gestion de Guillaume Martin toujours fanny en WT ?
A chaque fois que Vasseur ouvre la bouche dans les médias, c'est assez lunaire, difficile de prendre au sérieux ses paroles.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sympa l'ITW de Naesen. :super:
Notamment le passage sur les besoins naturels d'O'Connor! :genance:
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui très bien. Reconversion en équipier de luxe, un poste recherché dans le peloton
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Puncheur71 a écrit : 04 juil. 2023, 09:06 Ouais enfin rire sur Latour c'est dégueulasse, c'est tirer sur une ambulance. On est sur du niveau cour de récré là
Eh bien moi, je ne me suis pas moqué, mais ce fait m’interroge énormément tout de meme. Du coup, sans me moquer, j’ai posé la question non pas une mais deux fois récemment sur le forum, à savoir si vous trouviez qu’un tel handicap etait compatible avec le haut niveau ou ne serait-ce qu’avec le fait de l’aligner sur des CPE montagneuses, et si une equipe autre que française oserait engager Latour avec les minutes qu’il perd dans les descentes de cols.

J’ai eu zero reponse.

Je ne dis pas que c’est la question du siecle, qu’elle devait etre débattue tambour battant et faire 10 pages, mais j’en viens presque à me dire que ça peut refléter l’idée d’un certain je-m’en-foutisme « typiquement français ». Y a vraiment PERSONNE sur ce forum que cette question interesse? Bon, je dois vraiment etre un Français à part alors (en vrai, j’en suis un, me considérant avant tout comme un « citoyen du monde », j’ai pas une once de chauvinisme et encore moins de nationalisme en moi :spamafote: )

Sinon, et meme si je peux comprendre que ce soit mal reçu par les lecteurs français quand c’est dit de maniere tres directe, voire moqueuse, mais je suis le premier à considérer que (pardon pour tous les fans de ces equipes si mes propos les affectent car ce n’est pas le but)….bah oui, ça fait quand meme un peu (beaucoup) ridicule l’empilement d’equipes françaises et les resultats qui les accompagnent depuis tant d’années. J’aurais meme tendance à dire que c’est de pire en pire, puisqu’on va jusqu’à recruter tres cher des anciennes stars déja tres sensiblement sur la fin et qui deviennent littéralement invisibles une fois arrivés chez les equipes françaises (on va me trouver quelques contre-exemples évidemment, mais que vaudront-ils face au reste?).
Ceci dit, on avait eu ce débat il y a quelques années, et on etait nombreux à penser que cet empilement etait une grosse erreur pour le cyclisme de haut niveau français. Je me souviens que veji avait notamment beaucoup contribué au débat. Alors attention, cet empilement peut avoir d’autres vertus (formation des jeunes etc…) mais sur le strict plan des resultats au haut-niveau, on peut quand meme amha continuer de s’interroger.
Et donc, effectivement, s’il est facile/peu glorieux de rigoler des descentes de Latour (mais nos commentateurs rigolent aussi de Vine qui tient pas sur son vélo, de Machin qui sait pas se placer ou de Bidule qui traine toujours en queue de peloton….ça va, ça reste du vélo :wink: ), il est encore plus facile/peu glorieux et surtout absolument ridicule qu’un Vasseur vienne fanfaronner apres un résultat et des annees de mediocrité, jusqu’à faire la leçon à une top équipe.

Avouez qu’il y a largement de quoi se foutre de notre gueule avec des sorties pareilles. #ffl :france:

PS: merci pour ta reponse, jicébé, tu me rassures. :jap:
Merci Albator :jap:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 04 juil. 2023, 13:23
Eh bien moi, je ne me suis pas moqué, mais ce fait m’interroge énormément tout de meme. Du coup, sans me moquer, j’ai posé la question non pas une mais deux fois récemment sur le forum, à savoir si vous trouviez qu’un tel handicap etait compatible avec le haut niveau ou ne serait-ce qu’avec le fait de l’aligner sur des CPE montagneuses, et si une equipe autre que française oserait engager Latour avec les minutes qu’il perd dans les descentes de cols.

J’ai eu zero reponse.

Je ne dis pas que c’est la question du siecle, qu’elle devait etre débattue tambour battant et faire 10 pages, mais j’en viens presque à me dire que ça peut refléter l’idée d’un certain je-m’en-foutisme « typiquement français ». Y a vraiment PERSONNE sur ce forum que cette question interesse? Bon, je dois vraiment etre un Français à part alors (en vrai, j’en suis un, me considérant avant tout comme un « citoyen du monde », j’ai pas une once de chauvinisme et encore moins de nationalisme en moi :spamafote: )

Sinon, et meme si je peux comprendre que ce soit mal reçu par les lecteurs français quand c’est dit de maniere tres directe, voire moqueuse, mais je suis le premier à considérer que (pardon pour tous les fans de ces equipes si mes propos les affectent car ce n’est pas le but)….bah oui, ça fait quand meme un peu (beaucoup) ridicule l’empilement d’equipes françaises et les resultats qui les accompagnent depuis tant d’années. J’aurais meme tendance à dire que c’est de pire en pire, puisqu’on va jusqu’à recruter tres cher des anciennes stars déja tres sensiblement sur la fin et qui deviennent littéralement invisibles une fois arrivés chez les equipes françaises (on va me trouver quelques contre-exemples évidemment, mais que vaudront-ils face au reste?).
Ceci dit, on avait eu ce débat il y a quelques années, et on etait nombreux à penser que cet empilement etait une grosse erreur pour le cyclisme de haut niveau français. Je me souviens que veji avait notamment beaucoup contribué au débat. Alors attention, cet empilement peut avoir d’autres vertus (formation des jeunes etc…) mais sur le strict plan des resultats au haut-niveau, on peut quand meme amha continuer de s’interroger.
Et donc, effectivement, s’il est facile/peu glorieux de rigoler des descentes de Latour (mais nos commentateurs rigolent aussi de Vine qui tient pas sur son vélo, de Machin qui sait pas se placer ou de Bidule qui traine toujours en queue de peloton….ça va, ça reste du vélo :wink: ), il est encore plus facile/peu glorieux et surtout absolument ridicule qu’un Vasseur vienne fanfaronner apres un résultat et des annees de mediocrité, jusqu’à faire la leçon à une top équipe.

Avouez qu’il y a largement de quoi se foutre de notre gueule avec des sorties pareilles. #ffl :france:

PS: merci pour ta reponse, jicébé, tu me rassures. :jap:
J'avais aussi soulevé le sujet en début de saison. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut qu'il se pose la question, en l'état, il ne peut plus faire de résultat, et n'est presque plus utile à l'équipe. Mais bon, de là à se foutre de sa gueule parce qu'il a un blocage psy, c'est pas très malin.
Mais en effet tu soulèves un point, je me demande si l'équipe Total a pris la mesure du pb et envisage de le régler ou est en mode osef. Faudrait voir ce qu'en disent les experts dans le forum idoine :wink:
Landismo o barbarie
blouss_
Leader
Leader

Wombat a écrit : 04 juil. 2023, 10:16 https://www.rtbf.be/article/cedric-vass ... e-11222541

En même temps, il faut le comprendre, Vasseur. Ça fait plus d'un an que chez Jumbo on le pourrit indirectement quand ils expliquent le saut de performance de Laporte. Là, il a déchargé un peu son amertume suite à la victoire de Lafay.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 04 juil. 2023, 17:07

En même temps, il faut le comprendre, Vasseur. Ça fait plus d'un an que chez Jumbo on le pourrit indirectement quand ils expliquent le saut de performance de Laporte. Là, il a déchargé un peu son amertume suite à la victoire de Lafay.
J'ai l'impression que la personne qui les "pourrit" le plus (et encore sans mot méchant) c'est leur ancien coureur Christophe Laporte. :spamafote:
MajorK03
Leader
Leader

jicébé a écrit : 04 juil. 2023, 10:15 Pour détendre un peu l'atmosphère, dans HN d'aujourd'hui, une itw sympa et intéressante d’Oliver Naesen sur son rôle dans le Tour.
"Allez, quand même 1 itw. Merci. Je sais déjà ce que je vais bientôt entendre en Belgique ? Ah ! Tu as couru le Tour ? On ne t’a pas vu. C’est classique. A la TV, ce que je fais est invisible. Je n’ai, avec Stan Dewulf, qu’un rôle : rester auprès de Ben O’Connor. Dans les étapes plates, c’est toute la journée, dans les autres aussi longtemps que possible. Quand je me prépare pour le départ, j’en suis déjà à regarder où est Ben. Déjà à ce moment-là, je ne veux pas être trop loin de lui. Ensuite, c’est à moi de bien placer Ben toute la journée et de, comme ce dernier we, de bien l’amener aux montées décisives. Seulement : on ne le voit donc pas à la TV.

Ben doit rester près de moi. Ou mieux : derrière moi. Il doit me faire une confiance aveugle, 200 km durant chercher ma roue arrière et surtout ne pas se poser de question. Si je trouve que c’est mieux d’être sur le côté gauche dans le peloton, il ne doit même pas envisager que ce serait mieux à droite. Sa position, ne pas perdre de temps : tout cela est de ma responsabilité. Ce qui n’est pas si simple. J’ai autrefois rempli ce rôle pour Romain Bardet. Romain me faisait entièrement confiance. Serais-je rentré dans une friterie qu’il m’y aurait suivi. A Ben je dois dire littéralement : ta roue avant ne peut pas dépasser ma roue arrière.

C’est un classique, mais c’est vrai : même quand Ben va pisser, je dois rester près de lui. Raison pour laquelle au Dauphiné je lui ai appris à faire ça en roulant. Beaucoup plus efficace, moins consommateur en énergie, aussi pour moi. Hélas, ça n’a pas été un succès. Il était beaucoup trop nerveux pour ça. Il faisait, euh, ce qu’il devait faire, mais ça n’a pas marché du premier coup. Ce fut directement des fuck et shit. Et en fin de compte, il fallait tout de même qu’il descende de vélo. Et donc moi aussi. Embêtant.

Choisir sa position est à chaque fois un exercice d’équilibriste. Il faut trouver le juste milieu entre être suffisamment à l’arrière et en même pas trop, de façon à ne pas se retrouver derrière chaque chute, et ne pas devoir constamment jouer des épaules. Ton chef de file doit bien avoir un peu de place. Pa simple. Dans le peloton, il y a des règles non écrites : l’équipe du maillot jaune, les équipes des coureurs qui jouent le classement général et – en tout cas dans une étape plate – les équipes des meilleurs sprinters ‘peuvent’ rouler devant. Tout ça ne ferait que quatre équipes, ça fait déjà 32 places assurées. Donc il faut louvoyer, sûrement dans les étapes de difficulté moyenne, où chacun pense pouvoir avoir sa chance. Donc je le sais à l’avance : j’aurai ce soir de nouveau des épaules douloureuses. Important aussi : toujours laisser une marge de sécurité avec l’homme devant toi. Si ça freine brusquement, tu ne dois pas complètement réduire l’écart avec celui qui te précède pour que ton leader ‘atterrisse brutalement dans le coffre’.

Dans mes premières années de Tour, je voyais ça égoïstement. Je travaillais de façon totalement convaincue pour Bardet, mais qu’il soit troisième ou huitième ne me faisait rien. Si je pouvais moi-même faire de temps en temps un beau résultat, je trouvais ça aussi pas mal. Aujourd’hui, je ne dois même pas y penser, et c’est même absolument impossible, de moi-même me montrer. Maintenant, j’en suis à penser à la maison des semaines avant le Tour : j’espère seulement que Ben est bien. Pour l’équipe, l’année est réussie ou pas en fonction de ça. Comme cela détermine aussi tout mon Tour. L’année passée, Ben a abandonné. Comme ‘domestique’, tu te sens alors perdu. Et ils peuvent encore me dire que je dois me mêler aux échappées, c’est un énorme changement de paradigme. Très difficile. Une équipe sans leader est un bateau sans capitaine.

Honnêtement : si je partage la chambre avec Ben, c’est surtout pour son confort. Dans une équipe Française c’est plus facile pour lui d’avoir quelqu’un avec qui il peut parler Anglais. Il comprend presque tout en Français, mais c’est quand même moins naturel. Surtout après une course dure. S’il faut d’abord tout traduire dans ta tête, le sujet est passé avant que tu n’aies eu le temps de dire quelque chose. En plus : ça aide à ce que Ben garde son calme. Il peut être très dur avec lui-même. Un concurrent qui lui prend quelques secondes, ça peut être assez pour lui foutre la journée en l’air. Et ça, il doit encore apprendre à vivre avec. Comme sportif, il faut se focaliser sur le positif, sinon tu te réveilles le jour suivant déjà de mauvaise humeur et tu te retrouves seulement dans une spirale négative."
Merci pour ça, c'est très agréable et instructif à lire . :super:
Nova80
néo-pro
néo-pro

Wombat a écrit : 04 juil. 2023, 17:17
blouss_ a écrit : 04 juil. 2023, 17:07

J'ai l'impression que la personne qui les "pourrit" le plus (et encore sans mot méchant) c'est leur ancien coureur Christophe Laporte. :spamafote:
Figure toi que c'est exactement ce que la RTBF a dit aujourd'hui ! Laporte avait publiquement déclaré qu'il lui fallait un encadrement strict et professionnel, avec un suivi à la dure parce que lui même savait qu'il avait du potentiel mais qu'il était un peu dilettante, un peu partisan du moindre effort !
C'est pour cela qu'il a quitter Cofidis car l'équipe lui laissait faire à peu près tout ce qu'il voulait car c'était l'espoir de l'équipe et que personne ne lui disait rien (comme les fameux jours de congé qu'il s'octroyait tout seul ou la course qu'il n'a pas fait parce qu'il avait prévu "un barbecue en famille")

Chez Jumbo, cela marche comme à l'armée presque et Laporte est content car c'est ce qu'il cherchait ! Et les résultats suivent, contrairement à son passage au Club Med Cofidis
Dernière modification par Nova80 le 04 juil. 2023, 22:52, modifié 1 fois.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci à @ damien, SW3 et Major pour leur appréciation de l'itw d'O. Naesen de ce matin. :super:
charlix
Leader
Leader

Nova80 a écrit : 04 juil. 2023, 22:51

Figure toi que c'est exactement ce que la RTBF a dit aujourd'hui ! Laporte avait publiquement déclaré qu'il lui fallait un encadrement strict et professionnel, avec un suivi à la dure parce que lui même savait qu'il avait du potentiel mais qu'il était un peu dilettante, un peu partisan du moindre effort !
C'est pour cela qu'il a quitter Cofidis car l'équipe lui laissait faire à peu près tout ce qu'il voulait car c'était l'espoir de l'équipe et que personne ne lui disait rien (comme les fameux jours de congé qu'il s'octroyait tout seul ou la course qu'il n'a pas fait parce qu'il avait prévu "un barbecue en famille")

Chez Jumbo, cela marche comme à l'armée presque et Laporte est content car c'est ce qu'il cherchait ! Et les résultats suivent, contrairement à son passage au Club Med Cofidis
Après je pense que ça agace Vasseur que ça soit un peu le club med, mais pour moi il est coincé un peu, car je ne crois pas qu'il ait les pleins pouvoirs chez Cofidis, et c'est quand même très dur de faire évoluer les mentalités sans passer pour un tyran dépourvu d'âme.

J'exagère un peu, mais il y a quelque chose de culturel par rapport à ça dans certaines équipes françaises, et je pense que Vasseur est pro, mais qu'il est coincé à un moment donné.
Xav_38
Leader
Leader

Nova80 a écrit : 04 juil. 2023, 22:51

Ce qu'il met en cause dans ce cas là, c'est surtout sa propre approche. Il manque de sérieux et a besoin d'être surveillé, chaperonné. Bref le management ne fonctionnait pas pour lui, et pour corriger ses défauts. Mais d'autres ont besoin de liberté pour s'exprimer, de ne surtout pas sentir une surveillance trop étroite. Un type de management ne fonctionnera jamais pour tout les coureurs, pour toute les personnalités. Lui il lui fallait autre chose, mais généraliser son propre cas a des limites.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 03 juil. 2023, 11:40 Alaf ça n'avance clairement plus... Sagan non plus.
Mais encore une fois a part beugler dans les médias et/ou en prive, ils n'y a pas grand chose a y faire. Ils ont un contrat. Il y a des lois.
Et pas sûr qu'en beuglant ca change quoi que ce soit au résultat final... Cf le cas alaf.
Alors peut être que ne pas beugler ça donne finalement le même résultat :elephant:
En fait, ces critiques n'ont strictement aucune logique. On ne paye pas un coureur pour ses résultats à venir uniquement mais aussi pour son image passée. On peut avoir un double champion du monde avec un contrat inférieur à celui d'Alaphilippe ? Quand il fait 2 de LBL alors qu'il est "inconnu", est-il payé à sa juste valeur ?
Alaf ne retrouve pas son niveau et ça fait partie du jeu. Je ne pense pas qu'il fasse exprès de se la couler douce non plus. Peut être que le problème est dans le staff de l'équipe car de manière générale, c'est toute l'équipe hormis Remco qui est en souffrance.
Thrice
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 04 juil. 2023, 22:40
jicébé a écrit : 04 juil. 2023, 10:15 Pour détendre un peu l'atmosphère, dans HN d'aujourd'hui, une itw sympa et intéressante d’Oliver Naesen sur son rôle dans le Tour.

Merci pour ça, c'est très agréable et instructif à lire . :super:
Oui, c'est hyper intéressant.
Naesen avait sauvé le podium de Bardet en 2017 (Froome aussi en ruinant celui de Landa)
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... det/819190
c'est étrange qu'il n'en ait pas tiré plus de souvenirs et de fierté.

Sinon, je suis toujours friand de ces passages sur les règles non écrites du peloton, traditions toujours à l'avantage des dominants, qui relativisent les espoirs de compétition pure et parfaite ; et notamment le cas des coureurs piégés dans les bordures ou scissions de peloton : pas si simple d'être devant.
blouss_
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 04 juil. 2023, 13:23

J’ai eu zero reponse.
Tu veux une réponse sérieuse concernant Latour. Oui, son blocage en descente est un énorme handicap et à l'heure actuelle il semble ne plus rien pouvoir espérer sur une course montagneuse. J'ai lu des interviews où il parle de ce problème, du fait qu'il était suivi et qu'ils essayaient d'y remédier. Il est donc parfaitement conscient du problème. Quand il grimpe un col, il ne pense qu'à la descente qu'il va falloir faire et il se crispe déjà. Et malheureusement, le travail qui est fait ne paie pas du tout. Il semble même que c'est de pire en pire. Mais que veux-tu y faire ? Je pense qu'il est le premier malheureux de cette situation.
Après est-ce que c'est compatible avec le haut-niveau ? Il arrive malgré tout à sortir quelques résultats et il est actuellement 172ème au classement UCI et dans les meilleurs marqueurs de points UCI de son équipe ces deux dernières années. Selon son salaire (que je ne connais pas), on peut juger que c'est largement insuffisant ou pas si mal. Mais même dans le premier cas, quand il a été embauché dans son équipe fin 2020, son handicap n'était pas aussi prégnant et ça restait un très bon coureur. Il avait un contrat de 2 ans plus une année en option. Il est actuellement dans cette année-là.
On verra ce qu'il se passera en fin d'année, vu qu'il sera en fin de contrat. Mais j'imagine que ses problèmes rentreront en ligne de compte quand il faudra signer un nouveau contrat et que le salaire ne sera pas le même. On peut même imaginer qu'il ne prend plus aucun plaisir sur le vélo et qu'il arrête tout simplement. Et pour répondre à ta question, est-ce que ça peut arriver ce genre de chose dans une autre équipe que française ? La réponse est oui.
Répondre