ÉTAPE 3_TOUR 2023 (LUN 3 JUIL.) AMOREBIETA-ETXANO > BAYONNE (187 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Iguane
Leader
Leader

Re: ÉTAPE 3_TOUR 2023 (LUN 3 JUIL.) AMOREBIETA-ETXANO > BAYONNE (187 km)

Premier sprint du Tour et premier débat sur les déclassements. :popcorn:
Pourisseur. :metalhead:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 03 juil. 2023, 18:21 Premier sprint du Tour et premier débat sur les déclassements. :popcorn:
Et le passage habituel du "La sécurité des coureurs est très importante nous allons tout faire pour l'améliorer " à "Boh il le tassouille un peu contre les barrières mais ça joue c'est comme ça un sprint".
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jack Haig pourtant "placé" au CG après les deux premières étapes perd 1'32" aujourd'hui.
PatriceHalgand
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plus je vois les ralentis et plus je trouve que le "barrièrage" était mal fait.
La route qui se rétrécit à 15/20m de la ligne, c'est pas génial
Poloniumm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faudra parler de Rickaert aussi un jour, la force de bison qu'il produit pour mettre Van der Poel et Philipsen devant et tout le reste des sprinters en file indienne, c'était impresionnant. :love: On parle souvent de Van Poppel comme meilleur poisson pilote du monde, mais par rapport à Rickaert ça se discute honnêtement
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La porte (pas Laporte :elephant: ) se referme naturellement sur Van Aert
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alpecin c'était parfaitement emmené
Iguane
Leader
Leader

Wombat a écrit : 03 juil. 2023, 18:24
Iguane a écrit : 03 juil. 2023, 18:21 Premier sprint du Tour et premier débat sur les déclassements. :popcorn:
Et le passage habituel du "La sécurité des coureurs est très importante nous allons tout faire pour l'améliorer " à "Boh il le tassouille un peu contre les barrières mais ça joue c'est comme ça un sprint".
À 1400 watts sur un développement de 10 mètres j'imagine assez mal comment ça pourrait être autrement en fait. :reflexion:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 03 juil. 2023, 18:45
Wombat a écrit : 03 juil. 2023, 18:24

À 1400 watts sur un développement de 10 mètres j'imagine assez mal comment ça pourrait être autrement en fait. :reflexion:
Je suis d'accord en plus , il n'y a pas de de bonnes solutions pour les sprints. Mais factuellement si WVA ne lâche pas et reste dans son bon droit en tenant son sprint sur sa ligne il y a chute et une bonne chance pour que Philipsen soit exclu. :spamafote:
Xav_38
Leader
Leader

Wombat a écrit : 03 juil. 2023, 18:54
Iguane a écrit : 03 juil. 2023, 18:45

Je suis d'accord en plus , il n'y a pas de de bonnes solutions pour les sprints. Mais factuellement si WVA ne lâche pas et reste dans son bon droit en tenant son sprint sur sa ligne il y a chute et une bonne chance pour que Philipsen soit exclu. :spamafote:
Quand on dit qu'un sprinteur doit garder sa ligne, pour l'aider (car là franchement ce n'était pas facile), des lignes pourraient justement être dessinées sur la route dans les 200 derniers mètres, parallèlement aux barrières.

Sans ça, dès que ça tourne c'est quasi impossible. En plus là les lignes sur la route (celle du marquage urbain) n'étaient pas du tout parallèle aux barrières, et globalement Philipsen suit ces lignes.
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mouais là, plus je regarde les images, plus je me dis que c’est l’arrivée qui est mal-foutue: les barrières ne suivent pas la courbe de la route, mais s’éloignent et se rapprochent, les repères visuels (marquage au sol) sont pourris (les pointillés passent sous les barrières avant la ligne).
Après, je reste persuadé que Philipsen se décale continuellement sur sa droite mais il n’était pas aidé par ce site d’arrivée et il n’y a pas scandale à ne pas le déclasser.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Boris a écrit : 03 juil. 2023, 19:00 Mouais là, plus je regarde les images, plus je me dis que c’est l’arrivée qui est mal-foutue: les barrières ne suivent pas la courbe de la route, mais s’éloignent et se rapprochent, les repères visuels (marquage au sol) sont pourris (les pointillés passent sous les barrières avant la ligne).
Après, je reste persuadé que Philipsen se décale continuellement sur sa droite mais il n’était pas aidé par ce site d’arrivée et il n’y a pas scandale à ne pas le déclasser.
Philipsen se décale au moment où il lance, mais ensuite il garde sa ligne tout le long en suivant la ligne en pointillée. L’arrivée est juste très mal foutue.
Avec cette courbe sur l’arrivée + les barrières mal alignées, c’était impossible de passer à l’intérieur du belge. Si Van Aert voulait passer, c’était de l’autre côté de la route, mais difficile d’anticiper que l’écart entre le marquage au sol et la barrière se rétrécirait.
joske75
néo-pro
néo-pro

Allobroges a écrit : 03 juil. 2023, 18:21 Pogi a validé l'essai, le mec fait même commissaire de l'UCI... :rieur:
Pour la petite histoire Pogi et Philipsen sont potes. Ils ont commencé ensemble leur carrière pro chez UAE et sont déjà partis ensemble en vacances.
Iguane
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 03 juil. 2023, 18:59
Wombat a écrit : 03 juil. 2023, 18:54

Quand on dit qu'un sprinteur doit garder sa ligne, pour l'aider (car là franchement ce n'était pas facile), des lignes pourraient justement être dessinées sur la route dans les 200 derniers mètres, parallèlement aux barrières.

Sans ça, dès que ça tourne c'est quasi impossible. En plus là les lignes sur la route (celle du marquage urbain) n'étaient pas du tout parallèle aux barrières, et globalement Philipsen suit ces lignes.
Ça pourrait aider oui.
Sans repére visuel en plein sprint déjà que ça bouge de partout c'est dur de rester dans son "couloir" .
Ça résoudra pas tout mais ça vaudrait le coup de tester.
Après on peut imaginer plein d'autres choses, le danger des sprints ça vient de la vitesse, de l'environnement et de l'engagement ainsi que la quantité de protagonistes. Potentiellement tu peux réfléchir sur les trois... Mais en l'état il y a pas débat.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 03 juil. 2023, 18:21 Pogi a validé l'essai, le mec fait même commissaire de l'UCI... :rieur:

Image
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 03 juil. 2023, 19:57

Image
Pogacar est in genie :love:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Boris a écrit : 03 juil. 2023, 19:00 Mouais là, plus je regarde les images, plus je me dis que c’est l’arrivée qui est mal-foutue: les barrières ne suivent pas la courbe de la route, mais s’éloignent et se rapprochent, les repères visuels (marquage au sol) sont pourris (les pointillés passent sous les barrières avant la ligne).
Les commissaires ne pouvaient pas le déclasser car c'était discréditer les organisateurs.
On3
légende VCN
légende VCN

SnakePlissken a écrit : 03 juil. 2023, 17:22
On3 a écrit : 03 juil. 2023, 16:48 La déchéance pour Jean-Pierre Lopes et ses 55kg tout mouillé, qui a du rouler en tête de peloton pour Trek sur cette étape.
Tu le vois être autre chose qu'un Mikel Nieve ? Bon c'est déjà pas mal, mais je ne l'imagine pas avoir ce qu'il faut pour être un vrai leader un jour.
Il manque terriblement de puissance. A priori ce point n'a pas été amélioré cette année. Donc pour le leader sur GT, on repassera. Eventuellement des petits tours d'une semaine très montagneux (sans étape de transition, sans chrono, sans ... :elephant: ).

C'est juste que le voir faire le larbin sur une étape plate, c'est tellement antinomique.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Poloniumm a écrit : 03 juil. 2023, 18:26 Faudra parler de Rickaert aussi un jour, la force de bison qu'il produit pour mettre Van der Poel et Philipsen devant et tout le reste des sprinters en file indienne, c'était impresionnant. :love: On parle souvent de Van Poppel comme meilleur poisson pilote du monde, mais par rapport à Rickaert ça se discute honnêtement
Tout à fait j’avais déjà remarqué que Rickaert était un buffle. Il a un physique aussi assez imposant qui lui permet de se faire sa place et il trouve souvent l’ouverture au bon moment sans paniquer.
Répondre