Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Et sinon, quelqu'un peut expliquer en quoi parler anglais fait pédaler plus vite ?
Quef
Modérateur
Modérateur

pierrefromalsace a écrit : 02 juil. 2023, 14:52 Et sinon, quelqu'un peut expliquer en quoi parler anglais fait pédaler plus vite ?
Pas plus vite, mais sans doute plus intelligemment. Il est quand même préférable que tout le monde comprenne le briefing, de pouvoir discuter avec les mecs de l'échappée, de se faire comprendre quand la voiture Shimano est la seule qui peut vous dépanner, etc.
Et de se faire embaucher par une meilleure équipe, qui saura qu'il n'y a pas de problème de communication.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 02 juil. 2023, 15:06
pierrefromalsace a écrit : 02 juil. 2023, 14:52 Et sinon, quelqu'un peut expliquer en quoi parler anglais fait pédaler plus vite ?
Pas plus vite, mais sans doute plus intelligemment. Il est quand même préférable que tout le monde comprenne le briefing, de pouvoir discuter avec les mecs de l'échappée, de se faire comprendre quand la voiture Shimano est la seule qui peut vous dépanner, etc.
Et de se faire embaucher par une meilleure équipe, qui saura qu'il n'y a pas de problème de communication.
Laporte n’avait manifestement aucune connaissance de l’anglais avant d’aller à la Jumbo (vu son niveau actuel qui est très mauvais), sous-entends-tu qu’il aurait pu avoir une meilleure équipe ?
:elephant:
Quef
Modérateur
Modérateur

Je pense qu'à minima il s'est engagé à prendre des cours, et que le fait de ne pas parler anglais est un frein aux transferts et à l'intégration.
D'ailleurs Groupama a identifié ce problème au travers de la Conti, ils ont indiqué qu'ils souhaitaient que les jeunes français s'y mettent.
MajorK03
Leader
Leader

fred30 a écrit : 02 juil. 2023, 14:32
MajorK03 a écrit : 02 juil. 2023, 13:08
Un exemple tout con : ma copine a bac+5, elle est chasseuse de têtes, et bah je parle et comprends mieux l'anglais qu'elle, alors que je n'ai qu'un pauvre CAP carrosserie .
Je crois que ça illustre bien le problème de l'enseignement de cette langue dans notre pays . C'est pas les tableaux de verbes irréguliers à apprendre par cœur qui vont donner le goût de cette langue aux jeunes . :spamafote:
Le travail ne doit pas se limiter aux seules équipes cyclistes françaises, mais aux français(es) dans leur globalité .
Aïe aïe aïe ... Ca, c'est bien une réflexion de gars qui s'appelle Kevin ! :elephant: :elephant:

Sache qu'en France pour enseigner l'anglais c'est la démarche actionnelle qui prime, depuis 2005. (directives européennes, CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues) En gros, donner du sens à ce qu'on apprend en mettant les élèves en situation de besoin. Typiquement les verbes irréguliers, au lieu d'apprendre des listes, tu apprends ceux qui te sont utiles dans une situation donnée.
Alors ok, ce n'est pas parce que quelque chose est décidé en 2005 que dès 2006, chaque enseignant de ce pays applique cette méthode. Les mentalités changent toujours moins vite que les lois ou les décrets. Mais la vérité, c'est qu'aujourd'hui si tu es collégien, tu vis des cours de langue qui n'ont plus grand chose à voir avec ceux que tu as connus (et que j'ai connus).

C'est bien beau de mettre ça sur le dos de l'enseignement, quand le véritable problème réside dans le fait que les mentalités (générales ! des gens, des élèves, des hommes et des femmes qui font ce pays) sont au je-m'en-foutisme et au manque d'exigence. Ca, c'est français ! Le manque de rigueur et d'exigence. Mais l'enseignement dans ce pays n'est pas mauvais, ça c'est faux :wink: Quand tu vois des 6ème (je rappelle qu'un 6ème âge normal, c'est 11 ans) qui ne font pas leurs devoirs et qui s'en branlent, littéralement ... ça donne une idée de l'utilité d'avoir une méthode qui leur donne envie. On part de très loin ...

Et puis, pour revenir sur ta copine (enfin, façon de parler :chimay: :elephant: ), ok tu comprends mieux l'anglais qu'elle. Cela veut-il dire pour autant que tu le parles mieux qu'elle ? Que tu l'écris mieux qu'elle ? Ce sont des compétences très différentes et on peut être bon dans l'une sans être bon dans l'autre.
Oops, je savais bien que le crime ne resterait pas impuni . :sorry:

J'avoue que je me suis honteusement basé sur ma petite expérience perso pour en conclure une généralité, car dans ma période collège (2005-2009), l'enseignement de l'anglais auquel j'ai été confronté était pour le moins rebutant . Mais tant mieux si les choses ont évolué de côté là car il le fallait, même si je ne trouve pas spécialement la génération suivant la mienne plus à l'aise avec cette langue, après c'est peut-être qu'une impression . Mais comme tu le dis c'est multi-factoriel et pas uniquement à mettre sur le dos de l'enseignement, loin de là, ça je le conçois totalement . :jap:

Concernant mon namoureuze ( :love: :sylvain84: ), tout ce que je peux te répondre, c'est que je suis bien plus à l'aise qu'elle pour parler et comprendre l'anglais de la vie de tous les jours . Je peux regarder une série ou écouter un podcast en anglais par exemple, alors qu'elle en est incapable . Quand on voyage à l'étranger, c'est moi qui parle en général, pas qu'elle ne saurait pas se débrouiller, mais juste parce qu'elle n'a pas confiance en elle . Je me rappelle par exemple la voir faire des crises de panique quand on vivait sur Paris, lorsque des touristes avaient le malheur de venir lui demander un renseignement .
Après, sur l'écrit et les conjugaisons notamment, elle me démonte à plate couture, ça c'est sûr, même si je lis plus régulièrement des bouquins/publications en anglais qu'elle .

PS : évite le rouge pour corriger st'please, trop de mauvais souvenirs me reviennent en tête d'un coup . :rabbit:
Mais du coup merci beaucoup pour ton explication d'homme de terrain, je comprends maintenant mieux la "mise en situation" de la chaise et de la réincarnation de Dick Fosbury . Ah t'as voulu chercher Kéké ... :stereoking: :elephant:
Dernière modification par MajorK03 le 02 juil. 2023, 22:03, modifié 1 fois.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah oui, ça, la confiance ...
Nous sommes bien inégaux face à elle, mais elle ne vient qu'en pratiquant.
Du coup, c'est bien difficile de progresser quand on n'a pas absolument besoin d'utiliser la langue.

Finalement, le meilleur allié pour l'apprentissage des langues sera peut-être Netflix et autres plateformes, et toutes les séries qui fleurissent chaque année et qui sont disponibles en V.O :spamafote:
MajorK03
Leader
Leader

fred30 a écrit : 02 juil. 2023, 17:39
Finalement, le meilleur allié pour l'apprentissage des langues sera peut-être Netflix et autres plateformes, et toutes les séries qui fleurissent chaque année et qui sont disponibles en V.O :spamafote:
Dans mon cas j'ai effectivement bien plus appris en regardant l'intégral de The Wire et de Friends en V.O.S.T, qu'en 4 ans de cours d'anglais au collège . Bon même si c'était pas l'anglais le plus conseillé . :tonton:

Mais comme tu le dis, il faut le prendre comme un allié et non comme un ennemi du métier d'enseignant .
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Surpris de cette victoire d'un coureur d'une équipe amateur ce jour. :w00t:
Surpris également de voir qu'un bas been norvégien d'une équipe non pro, à tenu plus longtemps dans l'échappée qu'un français qui avait l'avantage d'être dans une équipe qui ne laisse rien au hasard. :siffle:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bernard Hinault pedalerait moins vite :rieur:
Eddy Merckx aussi
Ils auraient comme a cette epoque un homme de confiance parlant anglais ou non.
Les freres Adams c est parler anglais qui les fait gagner
Froome gerant Thomas, Tao, cavendish et j en passe c est parler anglais qui les a fait gagner :rieur: :rieur:
Bernal parlait pas un mot d anglais et a gagne le Tour.
Faut arreter avec ses anglo saxons qui ont toujours voulu dominer le monde et ecrire l histoire a leur facon.
On est passe du francais et italien dans le pelotón Voir aussi español.
Et maintenant le monopole anglais :evil:
MajorK03
Leader
Leader

Vu de France, mais ça concerne un petit peu la Belgique alors je le poste ici .

Lefevere continue de dire la triste réalité concernant Alaph, et ça déplait de plus en plus à notre journal sportif national détenu par Amaury :

Pas de chute, pas de virus, ni de voix du passé qui le hantent, mais « un manque de jus », selon Patrick Lefévère, qui, de son propre aveu, n'est « jamais content, vous le savez. Je m'attendais à quelque chose de plus de la part de Julian et j'imagine lui aussi. Il y a ce petit pourcentage qu'il avait les années passées et qu'il n'a pas pour l'instant. Mais ce n'est que le deuxième jour, le Tour est long. »
Le dirigeant belge s'est ensuite renfrogné quand on a envisagé l'hypothèse que, peut-être, son coureur sous contrat jusqu'en 2024 aurait besoin d'un peu de câlinothérapie plutôt que de prendre des cartouches, pas seulement celles venant de la route avec Tadej Pogacar et Cie. « Pourquoi vous dites que je suis toujours offensif (avec Alaphilippe) ?Je ne suis pas dur, il faut peut-être quelqu'un pour dire les choses comme elles sont. Qu'est-ce que je dois dire ? Bravo ? Vous continuez à répéter des choses d'il y a deux ans, ce n'est pas très correct. » Ce n'est pas très vrai surtout. En janvier, Lefévère l'avait allumé sur la chaîne flamande Sporza (« Je comprends ses maladies et ses chutes, mais tu ne peux pas continuer à te cacher derrière ça. C'était la froide vérité. L'année dernière, il a gagné deux fois, les années précédentes trois et quatre fois. Je ne l'ai pas pris dans l'équipe pour ça »), seulement un mois après avoir dégainé qu'il avait « un salaire de champion et qu'il devait confirmer qu'il en était toujours un ».
(...)
D'ici là, qu'il ne compte pas sur son patron pour lui faire des papouilles à l'hôtel : « Il y a quatre directeurs sportifs, son entraîneur personnel, ce sont à eux de lui remonter le moral. »

(source : L’Équipe / Alaphilix Communication)

Et quand on lit l'article dans sa globalité on se dit vraiment que le seum n'est pas réservé qu'aux belges . :tonton:

Concernant la partie en gras, ça me fait furieusement penser au petit pourcentage qu'il manque également à la SQS dans son ensemble sur les Flandriennes depuis 2 ans . Est-ce-que ça vient d'une progression de la concurrence ou d'une régression du niveau de l'équipe ? Sans doute un peu des deux . Mais là n'est pas le sujet, j'ai posté ça ici parce que ça concerne la relation Patoche / Loulou avant tout et je ne voyais pas où le poster sinon .
Allobroges
Leader
Leader

Y a clairement un fond de vérité dans le trollage de Tonton Pat', nous, français, sommes tout de même pas des gros nerveux du boulot...(malgré notre énooooorme productivité qui fait des envieux sur la planète entière...)

Et comme le _management à la papa (ou à la Tonton...) ne marche plus, on peut avoir tendance à se laisser aller, mais c'est un peu notre marque de fabrique et finalement, on enchaine les perfs de haut vol dans de nombreuses disciplines/secteurs d'activités sans trop s'en faire: ca s'appelle le french flair... :siffle:

Y doit bien y avoir un truc: On forme mal, on s'entraine mal, on éduque mal, on s'organise mal, on paie mal et on sort des champions/têtes de pont à la pelle très régulièrement...

En tous cas, j'adore la relance du concept du _naze 4.0, merci Tonton

bon, Julian, encaisse tant que tu peux, c'est Tonton qui régale... :popcorn:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 02 juil. 2023, 23:08 Vu de France, mais ça concerne un petit peu la Belgique alors je le poste ici .

Lefevere continue de dire la triste réalité concernant Alaph, et ça déplait de plus en plus à notre journal sportif national détenu par Amaury :

Pas de chute, pas de virus, ni de voix du passé qui le hantent, mais « un manque de jus », selon Patrick Lefévère, qui, de son propre aveu, n'est « jamais content, vous le savez. Je m'attendais à quelque chose de plus de la part de Julian et j'imagine lui aussi. Il y a ce petit pourcentage qu'il avait les années passées et qu'il n'a pas pour l'instant. Mais ce n'est que le deuxième jour, le Tour est long. »
Le dirigeant belge s'est ensuite renfrogné quand on a envisagé l'hypothèse que, peut-être, son coureur sous contrat jusqu'en 2024 aurait besoin d'un peu de câlinothérapie plutôt que de prendre des cartouches, pas seulement celles venant de la route avec Tadej Pogacar et Cie. « Pourquoi vous dites que je suis toujours offensif (avec Alaphilippe) ?Je ne suis pas dur, il faut peut-être quelqu'un pour dire les choses comme elles sont. Qu'est-ce que je dois dire ? Bravo ? Vous continuez à répéter des choses d'il y a deux ans, ce n'est pas très correct. » Ce n'est pas très vrai surtout. En janvier, Lefévère l'avait allumé sur la chaîne flamande Sporza (« Je comprends ses maladies et ses chutes, mais tu ne peux pas continuer à te cacher derrière ça. C'était la froide vérité. L'année dernière, il a gagné deux fois, les années précédentes trois et quatre fois. Je ne l'ai pas pris dans l'équipe pour ça »), seulement un mois après avoir dégainé qu'il avait « un salaire de champion et qu'il devait confirmer qu'il en était toujours un ».
(...)
D'ici là, qu'il ne compte pas sur son patron pour lui faire des papouilles à l'hôtel : « Il y a quatre directeurs sportifs, son entraîneur personnel, ce sont à eux de lui remonter le moral. »

(source : L’Équipe / Alaphilix Communication)

Et quand on lit l'article dans sa globalité on se dit vraiment que le seum n'est pas réservé qu'aux belges . :tonton:

Concernant la partie en gras, ça me fait furieusement penser au petit pourcentage qu'il manque également à la SQS dans son ensemble sur les Flandriennes depuis 2 ans . Est-ce-que ça vient d'une progression de la concurrence ou d'une régression du niveau de l'équipe ? Sans doute un peu des deux . Mais là n'est pas le sujet, j'ai posté ça ici parce que ça concerne la relation Patoche / Loulou avant tout et je ne voyais pas où le poster sinon .
Merci pour le post.
Par curiosité, j'ai été sur le site lequipe.fr, et ai vu que l'article (celui dont tu parles donc, je suppose) figurait sous le titre "Tour de France - issu du journal": donc, il ne s'agit pas d'un truc pondu par le stagiaire boutonneux de service, mais par un journaliste accrédité, qui signe d'ailleurs, Yohann Hautbois.
Et bien, ce journaleux n'est même pas foutu d'écrire convenablement le nom de Lefevere, Lefévère ici, en l'occurrence.
Je vais passer pour un poil de c..teur, mais m'en fous: si ce monsieur n'est même pas foutu d'écrire correctement le nom d'une personne à laquelle il consacre un article, ça ne donne même pas envie d'en lire la suite (réservé aux abonnés, de toute façon, donc ...)
On3
légende VCN
légende VCN

gradouble a écrit : 01 juil. 2023, 13:56 C'est drôle (je parle de la triple interview).

Ils devraient faire un spectacle de stand-up sur le cyclisme; ça marcherait peut-être.
Mdr, pas mieux. :rieur:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Nova80
néo-pro
néo-pro

En tant que Belge, je comprend tout à fait l'attitude de tonton Pat. Alaphilippe n'est plus à la hauteur de son salaire point final. Il ne gagne plus et surtout, il n'est même plus en position de jouer la gagne face à une vraie opposition.

Je ne reprocherais jamais à quelqu'un de vouloir des résultats , quand on voit la complaisance de Total Energie, ridiculisée par un Sagan en pré-retraite depuis deux ans, qui profite manifestement des courses pour faire du tourisme avec un salaire qui doit plomber l'équipe pour zéro résultat.
Même la publicité pour Total est négative car l'équipe passe pour des manches après ce transfert raté, car tout le monde savait dans le milieu que Sagan était fini
On3
légende VCN
légende VCN

Le salaire de Sagan est payé par Spé. TDE ne met pas un rond.

Ce ne sont pas les propos sur Alaphilippe qui sont reprochés à Lefevere, c'est sa beauferie-raciste sur lé froncé.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Iguane
Leader
Leader

Total met une partie pour Sagan non ?
Et puis ils payent ses potes qui avancent pas.

Sinon Lampaert et Asgreen ils branlent quoi cette saison ? On entend pas trop Patou à leur sujet, ils lui ont payé le resto ou quoi ?

Ah et sur la publicité de Sagan et total... Ben c'est un des rares cyclistes connus, si vous croyez que Wout van aert est connu ailleurs qu'en Belgique par la ménagère de moins de 50 ans, vous vous fourrez le doigt dans l'œil mais bien profond :elephant:

Sagan, Froome et Bernarino, voilà le trio qui rapporte au mois de juillet :banana:
Pourisseur. :metalhead:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Alaf ça n'avance clairement plus... Sagan non plus.
Mais encore une fois a part beugler dans les médias et/ou en prive, ils n'y a pas grand chose a y faire. Ils ont un contrat. Il y a des lois.
Et pas sûr qu'en beuglant ca change quoi que ce soit au résultat final... Cf le cas alaf.
Alors peut être que ne pas beugler ça donne finalement le même résultat :elephant:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 03 juil. 2023, 11:30 Total met une partie pour Sagan non ?

Sinon Lampaert et Asgreen ils branlent quoi cette saison ? On entend pas trop Patou à leur sujet, ils lui ont payé le resto ou quoi ?

Ah et sur la publicité de Sagan et total... Ben c'est un des rares cyclistes connus, si vous croyez que Wout van aert est connu ailleurs qu'en Belgique par la ménagère de moins de 50 ans, vous vous fourrez le doigt dans l'œil mais bien profond :elephant:

Sagan, Froome et Bernarino, voilà le trio qui rapporte au mois de juillet :banana:
Tu n'as pas oublié TiboPino? :wink:
Nopik
légende VCN
légende VCN

On rigole bien avec Froome qui arnaque le boss d'Israël, qui semble ne rien dire.
Mais au final ça y change quoi. Rien.
Iguane
Leader
Leader

jicébé a écrit : 03 juil. 2023, 11:40
Iguane a écrit : 03 juil. 2023, 11:30 Total met une partie pour Sagan non ?

Tu n'as pas oublié TiboPino? :wink:
Bof, il a gagné quoi dans sa vie lui ?
Si t'as nanard dans la Team, pas besoin de losers autour.
Pourisseur. :metalhead:
Répondre