Tour d'Autriche (1.1) du dimanche 2 au jeudi 6 juillet 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9256
Inscription : 07 juil. 2014, 12:45

Tour d'Autriche (1.1) du dimanche 2 au jeudi 6 juillet 2023

DU DIMANCHE 2 AU JEUDI 6 JUILLET 2023
.
72° Int. Österreich-Rundfahrt-Tour of Austria
(UCI : 2.1)
.
Trois ans d'interruption, c'est long ... le Tour d'Autriche y a d'évidence laissé des plumes alors même que, de toute façon, exister médiatiquement en plein Tour de France est carrément mission impossible. Organisée jusqu'à présent par la Fédération, l'épreuve a été reprise par un consortium formé par les 5 équipes continentales locales et Wolfgang Konrad, manager du Marathon de Vienne. Mais la note est lourde pour les repreneurs : perte du label Pro.Series que le Tour avait en 2019, et réduction à cinq étapes au lieu de six plus un prologue. Pour remonter la pente, la course bénéficiera par contre d'un live streaming intégral sur la plate-forme de la chaîne Servus TV Österreich.

Pour le reste, le Tour d'Autriche conservera son caractère montagnard avec le passage obligé sur les 2 504 m du Großglockner : aucune grande course ne sera montée aussi haut cette année. Les étapes reprendront le principe du circuit local dans le final, sans toutefois un nombre de tours excessif ; par ailleurs l'épreuve mettra à l'honneur chaque jour un des Bundesländer du pays, soit 5 pour cette année et d'autres les années suivantes puisque l'Autriche en compte au total neuf.

La liste de départ sera à vrai dire assez limitée pour cette reprise avec seulement quatre World Teams - forcément des équipes B - et, surtout, seulement deux Pro Teams ; le reste du peloton sera formé évidemment des 5 équipes autrichiennes ainsi que d'une flopée d'équipes d'Europe de l'Est souvent de bon niveau. Avec la présence d'INEOS et d'UAE Emirates, on comptera cependant sur de belles individualités comme la paire océanienne Plapp - George Bennett tous deux en quête de réhabilitation, ainsi que Pavel Sivakov, l'un des deux seuls coureurs français au départ avec Axel Laurance.

Les trois derniers podiums :
2017 : 1. Delio Fernández (Denifl déclassé) - 2. Miguel Ángel López - 3. Felix Großschartner
2018 : 1. Ben Hermans - 2. Hermann Pernsteiner - 3. Dario Cataldo
2019 : 1. Ben Hermans - 2. Eduardo Sepúlveda - 3. Stefan de Bod
2020 à 2022 : non disputé

https://i.ibb.co/94CvcHb/OR-1.jpg

LA COURSE

LA CARTE

https://i.ibb.co/wWRfcYD/OR-map.jpg

LES ÉTAPES

Dimanche 2 juillet, 1ère étape : Dornbirn > Dornbirn (147,6 km)
Départ et arrivée à Dornbirn dans le Vorarlberg, près de la Suisse, avec un long aller et retour vers le sud puis deux fois une boucle de 32,7 km avec l'ascension d'Alberschwende (11,7 km à 2,6 % de moyenne, max 14 %) à 13,2 km de l'arrivée.
Distance totale : 147,6 km (hors fictif 1,7 km) - Dénivelé + annoncé : 1 762 m - Openrunner : 17094121
Départ réel 11 h 03 - Arrivée vers 14 h 19 / 14 h 39
https://i.ibb.co/YkzGH4p/OR-st-1.jpg

Lundi 3 juillet, 2ème étape : St. Anton a. Arlberg - Innsbruck (158,8 km)
Deuxième étape à Innsbruck, capitale du Tyrol où avaient eu lieu les championnats du monde 2018. L'arrivée sera jugée au même endroit mais ce sera là le seul point commun, contrairement à ce que voudraient nous faire croire l'organisation ... par contre la triple ascension vers Axams (3,9 km à 5,9 %, max 11,9 %) pourrait créer un peu de mouvement même s'il restera encore près de 30 km à couvrir après le dernier passage.
Distance totale : 158,8 km (hors fictif 7,5 km) - Dénivelé + annoncé : 1 803 m - Openrunner : 17094131
Départ réel 10 h 45 - Arrivée vers 14 h 03 / 14 h 26
https://i.ibb.co/z4jZ7K4/OR-st-2.jpg

Mardi 4 juillet, 3ème étape : Sillian - St. Johann im Pongau (148,5 km)
Départ de Sillian dans le Tyrol de l'Est qui fait partie du Tyrol mais en est séparée par le Südtirol italien. Pour rejoindre l'arrivée dans le Bundesland de Salzbourg, le chemin le plus court passe par la route du Großglockner côté sud : on franchira donc le Hochtor (14,9 km à 8,1 %, max 12,7 %) et dans la foulée le Fuschertörl (1,4 km à 9,4%, max 11,9%). De là, il restera tout de même 62 km jusqu'à l'arrivée placée à la fin d'un faux-plat de 2,6 km à environ 3 % de moyenne.
Distance totale : 148,5 km (hors fictif 3 km) - Dénivelé + annoncé : 2 947 m - Openrunner : 17094142
Départ réel 11 h 06 - Arrivée vers 14 h 38 / 15 h 00
https://i.ibb.co/x2yvVRs/OR-st-3.jpg

Mercredi 5 juillet, 4ème étape : St. Johann/Alpendorf - Steyr (197 km)
L'étape vers la Haute-Autriche et la ville de Steyr est la plus longue du Tour d'Autriche et malgré un profil globalement descendant présente quelques aspérités dont le Pyhrnpass (8,2 km à 3,9 max 12,8%) à mi-parcours et surtout le Porscheberg (1,5 km à 10,5%, max 20% ) à 13 km de la banderole.
Distance totale : 197 km (hors fictif 4,3 km) - Dénivelé + annoncé : 2 002 m - Openrunner : 17094158
Départ réel 10 h 42 - Arrivée vers 15 h 11 / 15 h 38
https://i.ibb.co/XkQ30f1/OR-st-4.jpg

Jeudi 6 juillet, 5ème étape : Ybbs an der Donau - Sonntagberg (155,8km)
Cette belle étape en Basse-Autriche est dessinée pour remettre en cause le classement général avec l'arrivée à la basilique de Sonntagberg, une classique du Tour d'Autriche ; l'ascension (3,9 km à 8,7 %, max 13,5 %) en sera effectuée au total à trois reprises
Distance totale : 155,8 km (hors fictif 3,7 km) - Dénivelé + annoncé : 2 687 m - Openrunner : 17094164
Départ réel : 11 h 08 - Arrivée vers 14 h 46 / 15 h 08
https://i.ibb.co/B3TNnbj/OR-st-5.jpg

LES MAILLOTS

https://i.ibb.co/qNML69M/OR-jerseys.jpg[

Maillot rouge : classement général
Maillot blanc avec motifs rouges : meilleur grimpeur
Maillot noir et orange : meilleur espoir
Maillot orange : meilleur autrichien
Maillot vert : classement par points

BONIFICATIONS
10" 6" et 4" pour les étapes, 3", 2", 1" pour les sprints intermédiaires
(sous réserve, le roadbook n'ayant pas été rendu public)

https://i.ibb.co/Jdm6Lhf/OR-2.jpg

LES FORCES EN PRÉSENCE

LES FAVORIS
(du site feltet.dk)
*** Davide Formolo
** Jesus Peña, Pavel Sivakov
* Jhonatan Narvaez, George Bennett, Welay Berhe, Brandon Rivera, Matteo Sobrero

LES 19 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Tour
- INEOS Grenadiers (Sivakov, Plapp, Narváez)
- Team Jayco AlUla (Sobrero, Engelhardt, Peña)
- UAE Team Emirates (Ackermann, George Bennett, Formolo)
- Alpecin-Deceuninck (Laurance, Gianni Vermeersch, Osborne)
Pro Teams
- Bingoal WB (Teugels, Tizza, Blouwe)
- EOLO-Kometa (Raccani Garosio, David Martin)
Continental Teams
- Team Felbermayr - Simplon Wels (Kukrle, Zoidl)
- Team Hrinkow Advarics (Primožič, Verza, Rapp)
- Team Vorarlberg (Stüssi, Moran Vermeulen, Meiler)
- Tirol KTM Cycling Team (Schrettl)
- WSA KTM Graz p/b Leomo (Messner)
- Adria Mobil (Finkšt)
- P&S Benotti (Nolde)
- Elkov - Kasper (Adam Ťoupalík, Boroš, Zahálka)
- Dukla Banska Bystrica (Kubiš)
- Leopard TOGT Pro Cycling (Bregnhøj, Stokbro, Heidemann)
- Team Lotto - Kern Haus (Keup)
- Santic - Wibatech (Proc)
- Voster ATS Team (Paterski, Stosz, Murias)

LISTE DES PARTANTS
ProCycling Stats
First Cycling

https://i.ibb.co/nrcshhV/OR-3.jpg

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : tourofaustria.com
Facebook
twitter officiel (qui semble un peu oublié ...) ; mot-dièse : #TourofAustria
Live ticker : radsport-news.de (en allemand)

REGARDER
Retransmission TV : Les étapes seront retransmises en direct et intégralement à partir de 10 h 00 ou 10 h 30 selon les jours sur la plate-forme de la chaîne privée Servus TV Österreich, non disponible en France. La chaîne publique ORF1 diffuse un résumé en fin de journée.
Par contre un live non géo-bloqué est disponible sur k19.at (merci Beo !)

https://i.ibb.co/BKRZ0sc/OR-4.jpg
Dernière modification par Zach le 04 juil. 2023, 15:14, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4506
Inscription : 12 avr. 2017, 16:40

Re: Tour d'Autriche (1.1) du dimanche 2 au jeudi 6 juillet 2023

Superbe prez' comme toujours. Et ces profils! :love:
Avatar de l’utilisateur
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 7800
Inscription : 23 avr. 2019, 12:58

Re: Tour d'Autriche (1.1) du dimanche 2 au jeudi 6 juillet 2023

Merci pour la présentation.
Que ce sera dur d'exister médiatiquement en plein départ du Tour.

En tous cas je trouve excellente l'idée d'avoir un maillot distinctif pour le meilleur coureur national. Ce serait sympa d'avoir ça sur chaque tour national. :smile:
Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 11098
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Re: Tour d'Autriche (1.1) du dimanche 2 au jeudi 6 juillet 2023

fred30 a écrit : 02 juil. 2023, 09:40 Merci pour la présentation.
Que ce sera dur d'exister médiatiquement en plein départ du Tour.

En tous cas je trouve excellente l'idée d'avoir un maillot distinctif pour le meilleur coureur national. Ce serait sympa d'avoir ça sur chaque tour national. :smile:
Effectivement c'est une excellente idée, ça permettrait aux italiens d'enfin se battre pour un maillot distinctif récompensant le classement général sur le Giro, vu que le rose leur est maintenant inatteignable* . :elephant:

Sinon je réalise seulement maintenant grâce à cette prèz que la course n'a pas eu lieu depuis 2019, quelle idée d’organiser cette course en plein TdF aussi, n'est pas le Sibiu qui veut . :spamafote:

*En attendant l'éclosion au grand jour de Luca Vergallito powered by Zwift, bien entendu . Je l'annonce top (1)5 final cette semaine . :italia:
Avatar de l’utilisateur
charlix
Leader
Leader
Messages : 15531
Inscription : 05 juil. 2014, 20:19

Re: Tour d'Autriche (1.1) du dimanche 2 au jeudi 6 juillet 2023

Merci Zach pour la prez'
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1381
Inscription : 20 janv. 2016, 13:19

Re: Tour d'Autriche (1.1) du dimanche 2 au jeudi 6 juillet 2023

La course est disponible (gratuitement, en direct et en intégralité) sur https://www.k19.at :super:
Avatar de l’utilisateur
Ilnur majka
Leader
Leader
Messages : 18249
Inscription : 20 août 2016, 11:30

Re: Tour d'Autriche (1.1) du dimanche 2 au jeudi 6 juillet 2023

Behre pour prendre son ticket pour la Vuelta.
Avatar de l’utilisateur
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9256
Inscription : 07 juil. 2014, 12:45

Re: Tour d'Autriche (1.1) du dimanche 2 au jeudi 6 juillet 2023

Beobachter a écrit : 02 juil. 2023, 13:59 La course est disponible (gratuitement, en direct et en intégralité) sur https://www.k19.at :super:
Merci ! Je complète la préz

Si on s'emm.... sur le Tour, on est paré !
Avatar de l’utilisateur
charlix
Leader
Leader
Messages : 15531
Inscription : 05 juil. 2014, 20:19

Re: Tour d'Autriche (1.1) du dimanche 2 au jeudi 6 juillet 2023

Je voyais ça plus dur aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9256
Inscription : 07 juil. 2014, 12:45

Re: Tour d'Autriche (1.1) du dimanche 2 au jeudi 6 juillet 2023

Sans surprise, sprint et victoire d'Ackermann .. il a bien fait d'en profiter, il n'y aura pas beaucoup d'occasion de briller pour les sprinters d'ici jeudi
Avatar de l’utilisateur
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6243
Inscription : 19 avr. 2015, 09:14

Re: Tour d'Autriche (1.1) du dimanche 2 au jeudi 6 juillet 2023

charlix a écrit : 02 juil. 2023, 14:43 Je voyais ça plus dur aujourd'hui.
moi aussi, mais en consultant le profil de la bosse sur le site de "la-flamme-rouge", et bien, on comprend que ce n'était pas très dur

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/vie ... 19?climb=8
Avatar de l’utilisateur
Ilnur majka
Leader
Leader
Messages : 18249
Inscription : 20 août 2016, 11:30

Re: Tour d'Autriche (1.1) du dimanche 2 au jeudi 6 juillet 2023

Grosse échappée de 7 aujourd'hui quelques-uns des meilleurs coureurs en Conti dont Michael Kurkle et Adam Toupalik ! Les WT doivent s'en méfier en maintenant l'écart à 2 min avant le circuit autour d'Axam
Avatar de l’utilisateur
charlix
Leader
Leader
Messages : 15531
Inscription : 05 juil. 2014, 20:19

Re: Tour d'Autriche (1.1) du dimanche 2 au jeudi 6 juillet 2023

Il lui arrive quoi à Lucas Plapp ? :scratch:
Avatar de l’utilisateur
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9256
Inscription : 07 juil. 2014, 12:45

Re: Tour d'Autriche (1.1) du dimanche 2 au jeudi 6 juillet 2023

Victoire de Narvaez à Innsbruck où c'est de nouveau un sprint qui a conclu l'étape. L'équatorien prend le maillot de leader avec 9 secondes d'avance sur Ackermann.
Demain l'étape-reine
Avatar de l’utilisateur
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8117
Inscription : 17 nov. 2016, 23:08

Re: Tour d'Autriche (1.1) du dimanche 2 au jeudi 6 juillet 2023

charlix a écrit : 03 juil. 2023, 16:29 Il lui arrive quoi à Lucas Plapp ? :scratch:
Je ne sais pas trop, mais depuis son podium à l'UAE Tour, tout va de travers pour lui.
Son début de printemps avait déjà été perturbé (malade et forfait de dernière minute au Tour de Catalogne), mais depuis sa chute au Tour de Hongrie, il enchaîne les contre-performances.
Avatar de l’utilisateur
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9256
Inscription : 07 juil. 2014, 12:45

Re: Tour d'Autriche (1.1) du dimanche 2 au jeudi 6 juillet 2023

A environ 6 km du sommet du Hochtor, Pöstlebreger et Rapp (Hrinkow) devant quelques secondes devant Rivi et Nick van der Likke, tous quatre rescapés de l'échappée matinale. Les trois derniers ne sont qu'à 19" au général, le peloton emmené par Luke Plapp à 3'30".
Rappel : livestream non géo-bloqué en cours (voir lien dans la présentation)
Avatar de l’utilisateur
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9256
Inscription : 07 juil. 2014, 12:45

Re: Tour d'Autriche (1.1) du dimanche 2 au jeudi 6 juillet 2023

Pöstleberger doit laisser partir Jonas Rapp, l'autrichien ne peu plus suivre
Avatar de l’utilisateur
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9256
Inscription : 07 juil. 2014, 12:45

Re: Tour d'Autriche (1.1) du dimanche 2 au jeudi 6 juillet 2023

Au sommet du Hochror, 1'30" de retard pour Ptleberger, le peloton avec Narvaez (mais sans Plapp) se rapproche (et le lien saute)
Avatar de l’utilisateur
Ilnur majka
Leader
Leader
Messages : 18249
Inscription : 20 août 2016, 11:30

Re: Tour d'Autriche (1.1) du dimanche 2 au jeudi 6 juillet 2023

Gros numéro de Rapp
Répondre