ÉTAPE 2_TOUR DE FRANCE : VITORIA-GASTEIZ < SAN SEBASTIÁN (210 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: ÉTAPE 2_TOUR DE FRANCE : VITORIA-GASTEIZ < SAN SEBASTIÁN (210 km)

Pogacar aura porté son maillot de champion de Slovénie une étape.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GabLaffanloulou46 a écrit : 02 juil. 2023, 00:14
stcyrr a écrit : 01 juil. 2023, 22:17 Merci Delgato pour la prez !
Comme dit plus haut, je vois l'échappée aller au bout. Car UAE a bien montré qu'elle dominait, donc pas bcp d'équipes peuvent espérer la victoire. Et ça ne la dérangerait pas de laisser le maillot jaune, ce qui leur ferait une équipe alliée pour la suite du tour.
Cela fonctionne seulement si les étapes d'après sont difficiles soit de montagne ou accidentée (comme la sky sur le tour 2018 dans les alpes qui avaient laissé Van Avermaet prendrel'échappée et garder le maillot jaune un jour de plus ). Là c'est 2 étapes pour sprinteurs donc uae n'aura rien à controler
Je ne suis pas d'accord avec ça.
Rien à contrôler lundi et mardi ? Non. Facile à contrôler oui, mais ça fait bien 150 bornes à faire rouler deux ou trois gars qui vont prendre du vent toute la journée avant que les équipes de sprinteurs daignent se bouger et les rejoindre en tête de peloton.
Si c'était moi qui décidais chez UAE, je dirais "on fait un tempo aujourd'hui, mais on laisse filer l'échappée. Parce que si on garde le maillot ce soir, c'est l'assurance de l'avoir encore deux jours de plus."
Au contraire je crois que c'est une excellente opportunité pour UAE de voir un bon coureur pas du tout dangereux pour un top 10 final prendre le maillot, et le garder plusieurs jours.

Pour l'étape, je vois bien un profil à la Barguil. Mais j'ignore où il en est de sa forme.
J'ai lu Gallopin. Ca, c'est bien vu. Etant donné la grosse course qu'il a sortie au championnat de France, ça peut jouer devant aujourd'hui.

Et pour celui qui s'interrogeait sur les qualités en descente de Powless, c'est très bon ! C'est comme ça qu'il part quand il gagne le GP la Marseillaise, et de toute façon il est plutôt à l'aise avec ses trajectoires de manière générale.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Tamaupogi a écrit : 02 juil. 2023, 08:31 Pogacar aura porté son maillot UAE avec une vague référence à la Slovénie une étape.
FYP :jap:
:elephant:
Iguane
Leader
Leader

Le profil est tellement téléphoné : 50 bornes de plat pour la bagarre d'une heure entre baroudeur, le saupoudrage de bosses pour animer le creux de l'étape avec le maillot à pois, le final avec un col connu pour exciter les favoris.
Tellement télévisuel :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Demain c est comme une classique UAE doit attaquer de loin.
Sacrifier le Yates tout pour Poga.
Il faut prendre du temps sur vingo qui question classique ....
En montagne se será imposible
Vamos Tadej
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si on reprend l'ordre des mecs en haut de la côte de Pike

Pogacar
Vingo
Lafay

A 6 secondes

Yates S.
Yates A.
Skjelmose (impressionnant l'effort qu'il fait en fin de bosse)
Gaudu

A 10 secondes
Hindley

A 14 secondes
Rodriguez
Landa
Woods
Van Aert
Kelderman

A 18 secondes
Pinot
Kuss

A 23 secondes
Buchmann, Bardet, Madouas, Van der Poel et consort qui ne reviendront pas
Dernière modification par Tamaupogi le 02 juil. 2023, 09:36, modifié 2 fois.
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 02 juil. 2023, 09:03
Tamaupogi a écrit : 02 juil. 2023, 08:31 Pogacar aura porté son maillot UAE avec une vague référence à la Slovénie une étape.
FYP :jap:
Bof, il est quand même dans la catégorie des maillots de champion de Slovénie les plus apparent. Tu prends le maillot de Roglic en 2020, celui de Mohoric en 2022, celui de Koren l'année dernière et le sien, il est clairement dans la norme.
veji2
Leader
Leader

Tamaupogi a écrit : 02 juil. 2023, 09:25 Si on reprend l'ordre des mecs en haut de la côte de Pike

Pogacar
Vingo
Lafay

A 6 secondes

Yates S.
Yates A.
Skjelmose (impressionnant l'effort qu'il fait en fin de bosse)
Gaudu

A 10 secondes
Hindley

A 14 secondes
Rodriguez
Landa
Woods
Van Aert
Kelderman

A 18 secondes
Pinot
Kuss

A 23 secondes
Buchmann, Bardet, Madouas, Van der Poel et consort qui ne reviendront pas
où l'on voit que la clef c'était d'être près des coéquipiers Jumbo qui ont relancé dès qu'ils ont rejoint l'avant. Pinot était avec Kuss et que 4 secondes derrière WVA et Kelderman, pour ceux à 23 secondes c'était encore 5 secondes de plus et un poil trop loin. Tous ce qui étaient devant les équipiers Jumbo étaient dans le bon groupe. Seul Pinot a réussi à accrocher le wagon j'imagine que ça se joue à un cheveu sur de la grosse relance sur le haut. Ce qui confirme avec sa très belle montée vu comment il était placé que Pinot est très fort sur ce début de tour. Ma crainte c'est que trop proche au général il ne puisse en profiter en début de tour pour scorer et que sur la fin du tour il commence à marquer le pas de l'enchainement Giro-Tour.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MVDP va casser les codes façon Giro 2022 où il va rester dans une stratégie défensive comme hier ?
Dernière modification par twisty le 02 juil. 2023, 11:34, modifié 2 fois.
-Vélomen-
Leader
Leader

MVDP y croit visiblement moins qu'hier :

"Je pense que le final de dimanche est un peu trop difficile. Si les grimpeurs s'en donnent à cœur joie, je pense que ce sera trop dur"
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

il va peut être gagner 2 ou 3 étapes au final, mais je trouve que le parcours de ce Tour 2023 ne lui convient pas, les étapes sont soit trop dures, soit trop faciles.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faut voir le déroulé de la course, mais si ça embraye comme hier, impossible effectivement pour lui de s'accrocher. Ça termine par 3 km à plus de 7.5%. Aucune chance qu'il y rivalise avec les grimpeurs. Même un Julian en grande forme c'est trop long pour qu'il puisse lutter face à Vingo ou Pogi. Van Aert par contre :siffle:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ne pas oublier que si l'échappée est reprise, il y a des secondes de bonifications en haut du col pour les favoris
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 02 juil. 2023, 10:48

où l'on voit que la clef c'était d'être près des coéquipiers Jumbo qui ont relancé dès qu'ils ont rejoint l'avant. Pinot était avec Kuss et que 4 secondes derrière WVA et Kelderman, pour ceux à 23 secondes c'était encore 5 secondes de plus et un poil trop loin. Tous ce qui étaient devant les équipiers Jumbo étaient dans le bon groupe. Seul Pinot a réussi à accrocher le wagon j'imagine que ça se joue à un cheveu sur de la grosse relance sur le haut. Ce qui confirme avec sa très belle montée vu comment il était placé que Pinot est très fort sur ce début de tour. Ma crainte c'est que trop proche au général il ne puisse en profiter en début de tour pour scorer et que sur la fin du tour il commence à marquer le pas de l'enchainement Giro-Tour.
Pour Pinot, il est pas directement dans la roue de Kuss au sommet, il fait un violent effort pour revenir sur Kuss qui lui produit un effort pour revenir sur WVA et Kelderman.
Quand on reregarde les images, on voit que dans la descente, ca se regroupe devant et sa temporise avec les frères Yates qui s'isolent. Derrière, on voit que les Jumbo on pris les choses en main pour revenir sur leur leader Vingegaard (c'est Kelderman qui roule pour revenir il me semble). Lafay roule tout seul avant que les Jumbo s'organisent pour maintenir l'écart.
On voit Vingegaard parler à l'oreillette quand ses équipiers roulent, je suis convaincu qu'il demande de ne pas revenir sur Yates pour ne pas que Pogacar prennent plus de bonif.
Ce qui est impressionnant c'est l'écart qui est crée à partir du sommet car ça temporise un max devant et que le seul groupe qui roule c'est celui de WVA/Kelderman/Kuss. Y'a à peine 4/5 secondes entre Pinot et Buchmann au sommet.
Pourtant, paradoxalement, c'est la UAE qui a fait une meilleure impression en foutant la merde mais la vérité c'est que Jumbo était très très très bien organisée.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 02 juil. 2023, 11:37 Faut voir le déroulé de la course, mais si ça embraye comme hier, impossible effectivement pour lui de s'accrocher. Ça termine par 3 km à plus de 7.5%. Aucune chance qu'il y rivalise avec les grimpeurs. Même un Julian en grande forme c'est trop long pour qu'il puisse lutter face à Vingo ou Pogi. Van Aert par contre :siffle:
Ces pourcentages m'étonnent beaucoup.
Je sais que c'est ce qui est écrit sur le profil posté dans la présentation, mais ça m'étonne.
Le Jaizkibel de ce côté, je l'ai monté quand j'avais pas encore 14 ans et ça m'avait paru assez facile.
Jusqu'à la chapelle de Guadalupe c'est assez roulant sur un beau bitume. Puis après la chapelle, ça se cabre un peu sur un revêtement (à l'époque) plus granuleux qui ne rend pas. Mais question pente, 7.5 % de moyenne ne correspond absolument pas au ressenti que j'ai eu. :reflexion:
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 02 juil. 2023, 11:44
Dreki a écrit : 02 juil. 2023, 11:37 Faut voir le déroulé de la course, mais si ça embraye comme hier, impossible effectivement pour lui de s'accrocher. Ça termine par 3 km à plus de 7.5%. Aucune chance qu'il y rivalise avec les grimpeurs. Même un Julian en grande forme c'est trop long pour qu'il puisse lutter face à Vingo ou Pogi. Van Aert par contre :siffle:
Ces pourcentages m'étonnent beaucoup.
Je sais que c'est ce qui est écrit sur le profil posté dans la présentation, mais ça m'étonne.
Le Jaizkibel de ce côté, je l'ai monté quand j'avais pas encore 14 ans et ça m'avait paru assez facile.
Jusqu'à la chapelle de Guadalupe c'est assez roulant sur un beau bitume. Puis après la chapelle, ça se cabre un peu sur un revêtement (à l'époque) plus granuleux qui ne rend pas. Mais question pente, 7.5 % de moyenne ne correspond absolument pas au ressenti que j'ai eu. :reflexion:
https://climbfinder.com/fr/montees/guad ... ondarribia
Image

https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... -c1055.htm
Image

https://www.climbbybike.com/fr/col/Jaizkibel/4525
Image
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui donc voilà, c'est pas si dur. Il y a un kilomètre assez raide et après la pente va en s'adoucissant.

En tous cas, pas de quoi refroidir un MVDP s'il est en forme et motivé. Il peut même profiter du haut du col pour revenir s'il a été distancé. :spamafote:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allez un prono, je n'en fais jamais d'habitude.

Si c'est une échappée, je n'en sais rien. Je mettrais volontiers un Barguil, Gallopin ou Campenaerts.

En revanche, si c'est un peloton d'une cinquantaine d'unités qui arrive pour la gagne, c'est pour Van der Poel. Et si on veut une cote un peu plus ambitieuse, attention à Van Gils. 17ème hier, toujours à l'aise au sprint quand il y a eu de belles montées avant (cf. ses deux 5ème places sur le Dauphiné) Aranburu correspondrait aussi à ce genre de situation.

Finalement, je crois que la clé réside en ses bonifications en haut du Jaizkibel. :reglement:
Le jeu en vaut-il la chandelle pour les favoris ? Doivent-ils revenir sur l'échappée avant ça pour des clopinettes de bonif' ?
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah bah si chaque site à son propre profil, comment je m'en sors moi :mouchoir:

D'ailleurs sur les profils, y'a qu'à voir le replat, 1 à 2km, sur le dernier, après ces 2 km y'a encore un km à 4 % :reflexion:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Répondre