Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

On dirait une discussion croisée sur les français entre DanielH et Wabo.

Tiens à propos, comme le tour démarre, on va surement retrouver le succulent James.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah j'oubliais :

"- Lefevere : C’est alors qu’on voit quel excellent coureur c’est. Je me rappelle des textos de Cédric Vasseur en son temps. Patrick, tu trouves normal que les coureurs s’offrent un congé après Paris-Roubaix ? Et : Ce coureur ne veut pas courir cette course, car il a programmé une fête. Tu trouves ça normal [en français dans le texte] ? Il s’agissait de Laporte. Il était du Sud et avait apparemment prévu un barbecue. Mais que voulez-vous ? Chez Cofidis, ils pouvaient tout se permettre. Maintenant, on voit que Laporte se découvre subitement chez Jumbo-Visma. Ils y ont travaillé pour ça."

Van Aert qui a déjà prévu de quitter le Tour, faire une croix sur un maillot vert, ne pas aider Vingegaard à remporter la plus grande course du monde pour assister à la naissance de son enfant si elle intervenait pendant la course.
Alors oui, c'est un événement plus important qu'une fête (et encore Lefevere reste flou sur la nature de la fête (une soirée bar entre copain et un mariage, peuvent rentrer dans cette catégorie, y'a de quoi faire entre les deux) et sur la course à laquelle il ne participe pas (Amstel ?)), mais l'enjeu est bien plus colossal dans le cas de Van Aert, et ça reste pour convenance personnelle.
Van Aert peut tout se permettre chez Jumbo aussi. Il avait déjà d'immense liberté l'an passé. Plus une question de statu dans l’équipe que de nationalité.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
charlix
Leader
Leader

Quef a écrit : 30 juin 2023, 17:21 Ce sera bien SafeR :
https://www.directvelo.com/actualite/10 ... a-securite

Le cofinancement est partagé, j'espère qu'il sera suffisamment équilibré pour garantir son indépendance.
Charlix notera qu'enfin le CPA pourra justifier un usage utile de ses moyens financiers :genance:
J'ai l'impression qu'adam hansen est plus sérieux que ses prédécesseurs non ? J'ai échangé un peu avec lui, et il m'a demandé de lui dresser la liste de tout ce qui pour moi n'allait pas au sein du CPA.

J'ai trouvé la démarche positive, et ça m'a pris une heure pour tout lister.

Pas certain qu'il en fasse quelque chose, mais au moins c'est dit.
Quef
Modérateur
Modérateur

charlix a écrit : 01 juil. 2023, 12:39
Quef a écrit : 30 juin 2023, 17:21 Ce sera bien SafeR :
https://www.directvelo.com/actualite/10 ... a-securite

Le cofinancement est partagé, j'espère qu'il sera suffisamment équilibré pour garantir son indépendance.
Charlix notera qu'enfin le CPA pourra justifier un usage utile de ses moyens financiers :genance:
J'ai l'impression qu'adam hansen est plus sérieux que ses prédécesseurs non ? J'ai échangé un peu avec lui, et il m'a demandé de lui dresser la liste de tout ce qui pour moi n'allait pas au sein du CPA.

J'ai trouvé la démarche positive, et ça m'a pris une heure pour tout lister.

Pas certain qu'il en fasse quelque chose, mais au moins c'est dit.
Tu veux dire qu'il n'est ni italien ni français ? Le Nieuwsblad en a-t-il parlé ? :rabbit:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est drôle (je parle de la triple interview).

Ils devraient faire un spectacle de stand-up sur le cyclisme; ça marcherait peut-être.
cheveu sur la soupe
Quef
Modérateur
Modérateur

Après, d'un côté il faut relativiser (ils exagèrent le truc), d'un autre côté il y a une part de vrai. Il ne faut pas rejeter les propos d'un revers de main. De nombreux techniciens et coureurs passés en France disent la même chose.
Quand un Laporte explique que chez Jumbo c'est plus pro, il n'est pas cru sur ce forum, alors que c'est quand même le mieux placé pour le savoir...
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 01 juil. 2023, 14:00 Après, d'un côté il faut relativiser (ils exagèrent le truc), d'un autre côté il y a une part de vrai. Il ne faut pas rejeter les propos d'un revers de main. De nombreux techniciens et coureurs passés en France disent la même chose.
Quand un Laporte explique que chez Jumbo c'est plus pro, il n'est pas cru sur ce forum, alors que c'est quand même le mieux placé pour le savoir...
Pas d'accord.

C'est pas parce qu'il y a un fond de vérité, que l'on peut excuser et tolérer tous les propos. Même si la conclusion est partiellement vraie, si un argument est factuellement faux et/ou offensant et/ou caricatural, heureusement qu'on a le droit de le rejeter.
Outre les éléments faux, ou non généralisable à l’ensemble des français, ou bien applicable à d'autres nations/équipes que les français (en terme de professionnalisme, je ne suis pas sur que DQS, on s’agglutine sans masque dans un hélico et on abandonne le Giro soit exempt de tout reproche) déjà évoqué précédemment, ça repose beaucoup sur des on dits, impressions, témoignages. On est pas sur un niveau de preuve satisfaisant. Donc quand on crache sur tout une culture sportive d'un pays, faut quand même se reposer sur des éléments plus tangibles.

Et non, se reposer sur le témoignage de Laporte n'est pas une preuve de généraliser sur le professionnalisme d'une équipe.
Ses impressions peuvent être faussés par la nouveauté (différent peut donner l'impression que ce qui se faisait avant n'était pas professionnel alors que si), sur des raisons non liés à la volonté des dirigeants (plus d'argent, ça aide...), ou une communication contrôlée (évidemment il va pas arriver dans sa nouvelle équipe et cracher dessus...) ou un gros mensonge pour cacher la véritable raison des perfs de l'équipe. Je n'accuse pas de dopage la Jumbo, je démontre juste que pour toutes ces raisons, la parole de Laporte n'a pas plus de poids que ça et ne peut être considérer comme une preuve. Pas pour rien qu'en sciences ça soit le degré 0 de la preuve.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi cette personne détestable m'a laissé indiférente jusqu'à la mort de Gino Mäder. Ses interview nombriliste rempli de "moi je" m'ont fait vomir. Maintenant ce mec crache ouvertement sur les français et le cyclisme français. Dites moi il a prévu de venir sur le tour ? Ce mec est un tocard imbus de sa personne et il semblerait que avec les resto et l'alcool il n'y ait plus que le canard qui soit confit.
charlix
Leader
Leader

Il y a clairement pour moi aussi un gros souci de professionnalisme en France, dopage ou pas d'ailleurs. on vit sur ses acquis, dans de nombreuses équipes, dans de nombreuses instances, chez de nombreux organisateurs, et rien ne bouge.

Il suffit de voir les déclarations chez TDE, la saison est pourrie, mais tout le monde a l'air satisfait.
Quef
Modérateur
Modérateur

Dreki a écrit : 01 juil. 2023, 14:15
Quef a écrit : 01 juil. 2023, 14:00 Après, d'un côté il faut relativiser (ils exagèrent le truc), d'un autre côté il y a une part de vrai. Il ne faut pas rejeter les propos d'un revers de main. De nombreux techniciens et coureurs passés en France disent la même chose.
Pas d'accord.

C'est pas parce qu'il y a un fond de vérité, que l'on peut excuser et tolérer tous les propos. Même si la conclusion est partiellement vraie, si un argument est factuellement faux et/ou offensant et/ou caricatural, heureusement qu'on a le droit de le rejeter.
Outre les éléments faux, ou non généralisable à l’ensemble des français, ou bien applicable à d'autres nations/équipes que les français (en terme de professionnalisme, je ne suis pas sur que DQS, on s’agglutine sans masque dans un hélico et on abandonne le Giro soit exempt de tout reproche) déjà évoqué précédemment, ça repose beaucoup sur des on dits, impressions, témoignages. On est pas sur un niveau de preuve satisfaisant. Donc quand on crache sur tout une culture sportive d'un pays, faut quand même se reposer sur des éléments plus tangibles.

Et non, se reposer sur le témoignage de Laporte n'est pas une preuve de généraliser sur le professionnalisme d'une équipe.
Ses impressions peuvent être faussés par la nouveauté (différent peut donner l'impression que ce qui se faisait avant n'était pas professionnel alors que si), sur des raisons non liés à la volonté des dirigeants (plus d'argent, ça aide...), ou une communication contrôlée (évidemment il va pas arriver dans sa nouvelle équipe et cracher dessus...) ou un gros mensonge pour cacher la véritable raison des perfs de l'équipe. Je n'accuse pas de dopage la Jumbo, je démontre juste que pour toutes ces raisons, la parole de Laporte n'a pas plus de poids que ça et ne peut être considérer comme une preuve. Pas pour rien qu'en sciences ça soit le degré 0 de la preuve.
Nous sommes d'accord ce n'est pas une preuve. Mais on peut l'écouter non ? Est-ce que tous les coureurs qui changent d'équipe insistent sur la différence de professionnalisme ? Non ! Alors pourquoi le dit-il ? Et ce n'est pas le premier...
Bref, si tu attends des "preuves" pour te faire une idée, libre à toi. Pour ma part j'ai un avis, et je partage certaines parties des propos des 3 intervenants de l'itw (pas tout).
D'ailleurs je note que Lefevere n'est pas le seul à tenir ces propos, mais les autres n'en prennent pas pour leur grade dans les réactions. Ce focus sur Lefevere (qui paye son surplus de charisme ?) est vraiment bizarre.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Chez Quickstep c'est tellement plus professionnel que Alaf jusqu'à très recemment ne s'entrainait pas avec les watts.
'fin le type dit quand même tout et son contraire en quelques lignes.

NB: Et c'est cette méthode à l'ancienne qui lui permettait d'être double champion du monde et de gagner 12-13 courses par an, alors que la nouvelle méthode favorisée par l'équipe l'a rendu naze. :nuts:

L'autre point sur le "en france les coureurs sont nazes et les equipes s'en contentent"... Par comparaison, on en déduit qu' en Belgique quand les coureurs sont nazes les équipes ne s'en contentent pas. Et elles font donc quoi de différent? Suspension de salaire? Licenciement? Engueulade par médias interposés? Poussette au dopage? Faut expliciter ce qu'on sous entend par là hein ? Mais a priori rien de bon. Parce qu'on ne peut rien y faire quand un mec est naze, ni en France ni en Belgique.
Iguane
Leader
Leader

Nan mais le mec passe d'une conti pro améliorée au numéro 1 du world tour, j'espère bien que c'est un peu plus pro là bas. :rieur:

Faut comparer cofidis et wanty si on veut être honnête.

Après va comparer FDJ et soudal, là t'as des gueules qui vont se fermer, rien qu'en regardant les résultats de la campagne flandrienne 2023. Ou 2022.
Pourisseur. :metalhead:
charlix
Leader
Leader

Je pense qu'en France tu fais ce que tu veux plus ou moins.

Un exemple : un coureur de la GFDJ a refusé de participer à la Vuelta une année, un équipier. On lui a dit ok. Chez Jumbo ou autres, tu y vas et puis c'est tout.

Là, on laisse les mecs faire ce qu'ils veulent quand ils veulent, toujours dans leur zone de confort, et du coup on s'encroûte.

D'ailleurs c'est pas que la GFDJ, loin de là. Pareil pour les DS, pourquoi les mecs sont là ? Dans 90% des cas c'est des copains.

Comment c'est par exemple possible que 2 ds de B&B demandent leur chemin l'an passé sur une course car ils étaient trop bourrés pour retrouver l'hôtel ???
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

On aura du mal à me faire passer pour un defenseur de Lef ( :elephant: ), mais je suis assez certain, quand meme, que ca doit se la couler un peu plus douce dans les equipes françaises sur certains plans. Mais bon, c’est carrément une question de culture, à un moment donné.
Apres, on fait ça au doigt mouillé, nous, mais les acteurs principaux doivent réellement savoir, eux. Reste à savoir si certains ne se foutent pas du monde…

Du coup, ca me permet de rebondir sur le barbecue de Laporte. Partons du principe que l’histoire est vraie. Vu qu’il cite des paroles de Vasseur, a priori, y a pas vraiment de raison de douter.
Mais du coup, le Laporte qui n’a cessé de dire à queeeeeeeeeeeeel point on s’entraîne 4 fois plus et surtout mieux chez la Jumbo, que tout est tres pro etc etc etc…….il avait oublié de nous dire qu’il s’etait parfois comporté comme un branleur, à choisir de grailler une chipo entre potes, plutot que d’aller courir comme un vrai pro. En l’occurrence, c’est quand meme dommage que Laporte ait oublié un bout de l’histoire pour expliquer l’ecart de professionnalisme entre français et étrangers….

Apres, que l’encadrement n’arrive pas à etre plus exigeant et à « faire plier » leurs salariés, c’est autre chose. Mais finalement, je trouve ça tres credible, ça colle bien au monde du travail français, non? :genance:
On est balèzes à dire que rien ne va et que c’est pas comme ça qu’il faut faire. Y en a meme qui font ça pendant 80% de leur temps de travail, pour ne pas dire 110%. Mais quand il s’agit de trouver des solutions ou de mettre la main à la pâte…..
Ca existe les gigantesques differences culturelles, plus qu’on ne le pense, et qui peuvent avoir des consequences bien plus grandes qu’on ne le pense. Ca n’a pas grand chose à voir mais j’entendais l’autre jour un débat autour du bordel à gerer dans les grandes villes à cause des « nouvelles mobilités ». Mais un type expliquait, tres justement amha, que le souci n’etait ni les vélos, ni les trottinettes, ni les voitures……mais bien les Français eux-memes! Parce que, dans leur tres large majorité, ils se foutent du code de la route et des regles en general, et que chacun fait un peu ce qu’il veut, feu vert ou rouge, priorité ou non, etc etc…. Prenant évidemment la comparaison avec quelques pays etrangers, où dans certains cas il n’y a pas UNE SEULE PERSONNE qui traverse au feu rouge. :spamafote:

Je ne vais sans doute pas me faire que des amis parmi mes compatriotes mais, quand bien meme Lef se fera un malin plaisir à ne dire que ce qui l’arrange et/ou à exagérer ici ou là pour se donner le beau rôle, je trouve ces histoires de differences de professionnalisme ultra credibles, perso.
Sans pour autant croire aux délires de certaines equipes, prêtes à inventer tout et n’importe quoi chez les autres pour ne pas avoir a dire qu’elles ont une éthique en-dessous de tout.

Apres, on peut évidemment se dire que L’Oeuf et ses potes disent absolument n’iiiiiiiiiiiiiiimporte quoi à ce sujet, et on peut continuer à ne rien changer à nos méthodes de formation des jeunes et d’accompagnement des pros en France, et empiler la nazitude dans trouzemille equipes pro françaises, se marchant toutes les unes sur les autres…
Mais croire que n’avoir aucun super rouleur/aucun vainqueur de GT depuis 40 ans, c’est un pur hasard et que ça n’a rien à voir avec le professionnalisme et la culture du vélo pro en France, c’est amha une erreur tout aussi grande, si ce n’est plus.
Et encore, moi je dis ca, je m’en fous: je ne suis pas chauvin pour un sou. :spamafote:

Sinon, comme tout le monde, rien compris à l’histoire d’Alaf qui « désormais se soigne ». :tonton:
Dernière modification par dolipr4ne le 01 juil. 2023, 14:48, modifié 1 fois.
Merci Albator :jap:
charlix
Leader
Leader

Mais ce n'est pas que en France. Je pense qu'en Italie et en Espagne c'est la même chose dans la plupart des équipes, en Belgique ça l'a été avec la Lotto made in Lelangue.

Souvenez-vous l'interview de Stéphane Heulot, quand je l'ai branché sur l'épisode Campenaerts qu'il avait relayé dans la presse.

Contexte :

JP Lopez se fait la clavicule en janvier à cause du vent, du coup Stéphane interdit à ses coureurs de sortir le matin suivant, car les conditions étaient dangereuses pour la même raison.

Deux coureurs choisissent quand même de sortir, le soir, Stéphane convoque tout le monde, il n'a pas parlé longtemps, mais il a expliqué clairement comment ça fonctionnait quand une règle était posée.

Chez Lelangue ça passait, c'est pourquoi les coureurs en question sont sortis rouler malgré le danger, et si il n'avait pas marqué le coup, ça aurait été la même.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 01 juil. 2023, 14:27
D'ailleurs je note que Lefevere n'est pas le seul à tenir ces propos, mais les autres n'en prennent pas pour leur grade dans les réactions. Ce focus sur Lefevere (qui paye son surplus de charisme ?) est vraiment bizarre.
Il y a le fond et la forme. La forme de ce mec est systématiquement insultante envers les coureurs Francais et la France en général. Si un manager Francais tenait 10% des propos qu'il tient sur les Francais envers des Belges il se prendrait une sacrée shitstorm. Mais il semblerait qu'une partie des Belges aiment ca.
C'est sur que quand tu t'appel Madiot ou Lavenue tu a peu de chance d'avoir eu les mêmes résultats que lui depuis 98...
Quand au surplus de charisme... :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant:
Dernière modification par GracchusBabeuf le 01 juil. 2023, 14:43, modifié 1 fois.
Iguane
Leader
Leader

charlix a écrit : 01 juil. 2023, 14:35 Je pense qu'en France tu fais ce que tu veux plus ou moins.

Un exemple : un coureur de la GFDJ a refusé de participer à la Vuelta une année, un équipier. On lui a dit ok. Chez Jumbo ou autres, tu y vas et puis c'est tout.

Là, on laisse les mecs faire ce qu'ils veulent quand ils veulent, toujours dans leur zone de confort, et du coup on s'encroûte.

D'ailleurs c'est pas que la GFDJ, loin de là. Pareil pour les DS, pourquoi les mecs sont là ? Dans 90% des cas c'est des copains.

Comment c'est par exemple possible que 2 ds de B&B demandent leur chemin l'an passé sur une course car ils étaient trop bourrés pour retrouver l'hôtel ???
Je comprends pas trop le tacle sur groupama, c'est la seule équipe française qui tienne vraiment la route si on compare avec les cadors du world tour. :reflexion:
Pourisseur. :metalhead:
Xav_38
Leader
Leader

Peut être qu'il y a quelques vérités, mais dit comme cela c'est juste puant.

Imaginez 3 beaufs français disant la même chose et de la même manière sur n'importe quel autre peuple, ce serait juste du racisme.

Et bien là, ces 3 beaufs font juste du racisme de base, pas très malin. Les belges se plaignent souvent de la suffisance française (surement à raison), mais ce n'est pas la première fois que j'observe ce comportement puant des belges envers les français.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Le problème c'est pas le manque de professionnalisme en France (parce que oui total et b&b c'est pas ineos et jumbo, merci), mais j'aimerais comprendre ce qu'il fait de plus/mieux que les managers français pour que ses coureurs nazes ne restent pas nazes trop longtemps, parce que lui ça ne le satisfait pas. Concrètement hein.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Il les oblige à courir quand ils ne veulent pas si j’ai bien compris ...
Entre autres
:elephant:
Répondre