Étape 1_Tour de France 2023 : Bilbao-Bilbao (Sam. 1er Juil.)

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Delgato
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Étape 1_Tour de France 2023 : Bilbao-Bilbao (Sam. 1er Juil.)

ÉTAPE 1 : BILBAO > BILBAO| SAM 1ER JUILLET | 185 km (3238 m D+)


Départ fictif 12h30 / Départ réel : 12h55 / Arrivée prévisionnelle : 17h15

https://img.aso.fr/core_app/img-cycling-tdf-jpg/tdf23-profils-web-fr-e-uetape-1/45581/0:0,2009:1205-960-0-90/52c51

https://www.altimetrias.net/Bizkaia/ArtxandaOla.gif

La côte de Pike Bidea à partir de la 53e minute :



DÉTAILS


Cette boucle entièrement tracée en Biscaye sillonnera les sauvages collines qui bordent la mer Cantabrique et passera deux fois par Gernika, lieu de mémoire.
Très exigeante, avec presque 3 300 m de dénivelé cumulé, elle promet le premier Maillot Jaune à un excellent puncheur. Il s’agira d'abord de digérer l’enchaînement des difficultés, avant de basculer en bonne place à 10 km du but, au sommet de la côte de Pike (2 km à 9,5 % de moyenne avec des passages à 20 %) qui surplombe Bilbao. :hello: Et d’avoir gardé du punch pour l’arrivée, jugée en haut d’une pente à 5 %. Allez philippe à toi de jouer :baguette:



https://img.aso.fr/core_app/img-cycling-tdf-jpg/tdf23-et01-carteappweb-v7md-1500x1060px/45558/0:0,1500:1060-960-0-90/71a21


https://zupimages.net/up/23/25/mnmr.png


https://zupimages.net/up/22/43/khkl.png
https://zupimages.net/up/22/43/8149.png
https://zupimages.net/up/21/50/dgbs.gif


https://www.cyclingcols.com/profiles/ViveroE.gif
https://img.aso.fr/core_app/img-cycling-tdf-jpg/e1s1-vivero/45950/0:28,1500:1028-960-0-90/26dba


https://www.altimetrias.net/Bizkaia/ArtxandaOla.gif
https://img.aso.fr/core_app/img-cycling-tdf-jpg/e1s2-pike/45903/0:28,1500:1028-960-0-90/0d8c2

https://zupimages.net/up/23/25/d7hl.png


https://zupimages.net/up/23/25/ad73.png
https://zupimages.net/up/23/25/74qz.png
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FAVORIS



https://img.freepik.com/photos-premium/chat-portant-lunettes-paire-crayons-plan_849401-373.jpg
Le Tuyau de Delgato

Indices : le nom de la ville d'arrivée, hommage à Gino Mäder


MÉTÉO


https://zupimages.net/up/23/26/dv07.png


DIFFUSION EN INTÉGRALITÉ


France Télévision : À partir de 12.00 sur France 2 puis 12.55 sur France 3 et 15.00 sur France 2

Eurosport 1/GCN&Eurosport.fr : (12h) Les Rois de la Pédale / 12h55 : la course en direct

Streaming : https://videosdecyclisme.fr/live-video- ... streaming/
https://tiz-cycling-live.io/livestream.php

Par écrit : https://cyclingpro.net/velopro/course/t ... -1e-etape/
https://www.procyclingstats.com/race/to ... age-1/live

Race Center : https://racecenter.letour.fr/fr/%5Bb
https://www.tissottiming.com/2023/tdf/f ... age/1/home

Radio Tour : https://www.letour.fr/fr/actus/2022/radio-tour/1300705

Application Mobile : https://www.letour.fr/fr/applications-mobiles


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À PROPOS DE BILBAO


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4e/Escudo_her%C3%A1ldico_de_Bilbao.svg/800px-Escudo_her%C3%A1ldico_de_Bilbao.svg.png


Bilbao (en espagnol : /bilˈβao/; en basque : Bilbo /bilβo/), est une ville du Nord de l'Espagne d'environ 350 000 habitants (950 000 habitants dans l'agglomération), capitale de la province de Biscaye et de la comarque du Grand Bilbao.

C'est la ville la plus importante de la communauté autonome du Pays basque et du Nord de la péninsule Ibérique. C'est la dixième agglomération de l'Espagne et l'un de ses principaux centres économiques. Elle est située à l'estuaire du fleuve Nervion.


https://www.gomice.nl/wp-content/uploads/2021/06/bilbao-1024x621.png


HISTOIRE



1300-1600

Au moment de la fondation de la ville, la ville ne compte que trois rues autour d'une église (à l'emplacement de l'actuelle cathédrale) entourées par une muraille et un port. L'église est édifiée en l'honneur de saint Jacques (Santiago en castillan) dont l'un des chemins de pèlerinage qui lui est consacré : le Camino del Norte du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par la ville.

https://www.labalaguere.com/sites/default/files/upload_voyages/FP1CAMI_c.jpg


La ville grandit lentement mais sans discontinuer dans la zone actuelle du quartier des sept rues, et bénéficie des privilèges accordés par les seigneurs de Biscaye. Au XVe siècle, la ville compte environ 3 000 habitants.

En 1511, Jeanne Ire d'Espagne crée le Consulado de Bilbao, un organe influent chargé de la gestion du port de Bilbao et donc du commerce qui s'y opère.

1600-1900

En 1602, la ville devient capitale de la Biscaye, en succédant à la ville de Bermeo. Des gisements de fer abondants sont découverts dans les collines entourant la ville, permettant à celle-ci de diversifier son commerce qui était auparavant axé sur les produits issus de l'agriculture.

La révolution industrielle, au XIXe siècle, permet d'exploiter les mines de fer à grande échelle, et partant, de développer les industries métallurgiques et sidérurgiques. La croissance de la ville et le développement du commerce lié à la révolution industrielle entraînent le développement des activités de soutien (création du Banco de Bilbao en 1857, de la bourse de Bilbao en 1890, de la première ligne de chemin de fer pour le transport du minerai en 1865…) :
http://1.bp.blogspot.com/-X3I_-gi-KsM/Uh-6DcMasYI/AAAAAAAAFJw/WBOQ0cKBnJE/s1600/Castej%C3%B3n.jpg


En matière d'urbanisme, la croissance de la ville entraîne la planification de la construction d'un nouveau quartier, Ensanche, au moment de l'annexion du village d'Abando en 1876 qui permet de doubler la superficie de la ville. Enfin, en 1886, l'université de Deusto, la première université de la ville est établie. La richesse économique de la ville explique pourquoi elle fut assiégée à quatre reprises lors des guerres carlistes, sans jamais être conquise.

LE XXe SIÈCLE

Au début du XXe siècle, la ville est l'une des plus riches d'Espagne et de nombreuses grandes compagnies s'y établissent : Euskalduna en 1900 (construction de bateaux), Ibérduero (l'actuel Iberdrola, par fusion avec Hidroelectrica Española, qui apportait l'énergie électrique dans la ville en 1904), Altos Hornos de Viscaya en 1902 (appartenant actuellement au groupe Arcelor depuis la disparition d'Aceralia),…

De plus, la ville s'étend progressivement par l'annexion de communes environnantes, notamment Deusto en 1925, et de nouveaux quartiers sont aménagés comme Basurto ou Begona. La guerre civile met un frein au développement de la ville.

Un camp de prisonniers pour les soldats de l’Armée populaire de la République espagnole est installé au couvent des Escolapios et plusieurs milliers de prisonniers y sont enfermés.

La crise industrielle des années 1980 a jusqu'à récemment donné à Bilbao l'image d'une ville polluée et constituée de nombreuses friches industrielles, conséquences des difficultés des entreprises dont les activités étaient fondées sur la métallurgie et la sidérurgie. Pour gommer cette image la municipalité a entrepris, avec succès, de nombreux programmes parallèles à la reconversion économique vers les activités de services et les activités industrielles à plus forte valeur ajoutée.

Portant les stigmates de la crise économique des années 1980 qui a ravagé l’industrie basque espagnole, Bilbao entame sa renaissance en 1989 en lançant un vaste plan de revitalisation urbaine. L’effort financier est considérable : 735 millions d’euros sont investis par « Bilbao ría 2000 », une société anonyme qui compte pour actionnaires le gouvernement basque, la province de Biscaye et les municipalités concernées.

Le projet phare de ce plan de revitalisation est la construction du musée Guggenheim. En 1991, Bilbao présente sa candidature à la Fondation Solomon R. Guggenheim pour accueillir leur antenne européenne. Dès 1997, soit huit ans seulement après le lancement du programme, la métamorphose de la ville est déjà évidente.

Les façades de la cité « noire » sont rénovées. De grands programmes urbanistiques sont engagés et une politique ambitieuse d’équipement public est lancée. Pour chacun de ces équipements, un mot d’ordre : la qualité architecturale.

Actuellement Bilbao est principalement un centre administratif et de services, et ce sont les communes environnantes qui abritent l'activité industrielle (sidérurgie, construction navale, parc technologique de Zamudio…) Le relief et l'hydrographie de la région déterminent le développement urbain et économique.

Les activités portuaires et industrielles, déplacées à 10km en aval, libèrent enfin les berges du centre-ville. Bilbao se tourne à nouveau vers son fleuve, le Nervion. Cette réappropriation de la ría par la ville va se poursuivre dans les prochaines années. Un plan d’aménagement des friches industrielles de la péninsule artificielle de Zorrotzaurre, élaboré par l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, prévoit par exemple la construction de plus de 5 000 logements et plusieurs ponts et passerelles sur le fleuve.

En quelques années, Bilbao devient une ville touristique. Entre 1992 et 2002, le nombre de nuitées passées double, permettant de créer 6 000 places hôtelières. En 2014, Bilbao connaît une affluence record, dépassant pour la première fois celle de la très prisée ville balnéaire de Saint-Sébastien.

Il faut souligner l’impact environnemental de cette politique de reconversion urbaine. Les grands travaux se sont en effet accompagnés de mesures importantes visant à améliorer le cadre de vie. Les usines vétustes ont été supprimées ou rénovées et des zones économiques modernes ont été construites pour accueillir les entreprises.

En 2004, Bilbao a ainsi reçu le prix du meilleur projet urbain du monde, au cours de la biennale de Venise (prix « Città d’acqua ») ainsi que le prix européen de planification urbaine et régionale. En 2013, la Fondation Pfizer lui décernait le prix de « la ville espagnole la plus saine ». Bilbao préside par ailleurs l’Association Internationale des Villes et Ports.

La ville continue d’évoluer de manière ambitieuse en misant notamment sur l’innovation et la connaissance. Un plan intitulé « Stratégie 2001 : Bilbao cité globale » vise à développer les initiatives et les activités économiques à haute valeur ajoutée tout en continuant à favoriser un cadre de vie harmonieux pour les entreprises et les habitants.

Bilbao possède les titres de Muy Noble y Muy Leal e Invicta. En 1475 les Rois catholiques desservent le titre de ville noble et en 1603 Philippe III lui donna celui de Muy Noble y Muy Leal. La reine María Cristina lui accorda, en 1837, celui d'Invicta pour avoir résisté à l'attaque de l'armée carliste.

MONUMENTS :


Musée Guggenheimdessiné par Frank Gehry:

https://www.amc-archi.com/mediatheque/0/8/6/000035680/le-xxe-anniversaire-musee-guggenheim-a-bilbao.jpg


L'aéroport :

https://imgs-akamai.mnstatic.com/dd/ac/ddac48a1b9af444cacc3b257e1c9ba1e.jpg?quality=75&format=pjpg&fit=bounds&width=980&height=880


Le pont de Santiago Calatrava :

https://thumbs.dreamstime.com/b/passerelle-de-zubizuri-bilbao-bizkaia-espagne-20602922.jpg


Le Palacio Euskalduna(1999) :

https://dynamic-media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-o/1d/0a/79/64/euskalduna-bilbao.jpg?w=1200&h=-1&s=1


La tour Iberdrola (gratte-ciel de César Pelli ) :

https://esden.es/wp-content/uploads/2015/09/torre-iberdrola-mia.jpg

SPORTS

La ville est représentée par le club de football de l'Athletic Bilbao, qui joue dans un stade surnommé la Cathédrale à San Mamés et par le club de basket-ball du CBD Bilbao.

La ville a accueilli, du 31 octobre au 3 novembre 2007, la quatrième Coupe du monde de kin-ball. :tonton:

En 2005, la ville a accueilli des courses automobile lors des World Series by Renault.

Sources Wikipédia


MUSIQUE

Dernière modification par Delgato le 01 juil. 2023, 02:52, modifié 3 fois.
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Re: Étape 1_Tour de France 2023 : Bilbao-Bilbao (Sam. 1er Juil.)

1er Ciné-Tour vers 11h :wink:
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Re: Étape 1_Tour de France 2023 : Bilbao-Bilbao (Sam. 1er Juil.)

Je ne pensais pas que c'était aussi peuplé !
En gros c'est équivalent à la ville de Nice !
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Ilnur majka
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Re: Étape 1_Tour de France 2023 : Bilbao-Bilbao (Sam. 1er Juil.)

Je rigole car personne ne cite le duo Powless- Carapaz pour demain
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Re: Étape 1_Tour de France 2023 : Bilbao-Bilbao (Sam. 1er Juil.)

Ilnur majka a écrit : 01 juil. 2023, 00:58 Je rigole car personne ne cite le duo Powless- Carapaz pour demain
Justement tu rigoles j'espère ?
Moi pas citer mon chouchou Powless :rieur:
C'est vrai que j'ai été soft mais je l'ai cité au moins 2 fois déjà : parmi mes favoris de l'étape 1 et aussi pour l'étape 2 qu'il connaît bien pour avoir gagné la Clasica en 2021 :super:
Et je pourrais même ajouter les étapes 10 et 12 qui lui conviennent bien :genance:
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Re: Étape 1_Tour de France 2023 : Bilbao-Bilbao (Sam. 1er Juil.)

11h je ne serais sans doute pas encore levé alors par avance :
- pas de Jeux de trônes, ce pâle remake des WC étaient fermé de l’intérieur, qui a rayé San Juan de Gaztelugatxe pour y faire passer une autoroute à touristes
- pas de James Bond, où alors simplement le jeune minois de Sophie
- pas de Journal de nympho, il aurait fallu le tourner 40 ans plus tôt avec Géraldine, voire 30 ans plus tôt avec Angela

Non, la seule bonne utilisation de Bilbao est dans Jupiter le destin de l'univers .
¿Soy bueno? mi primer punto?

patapé
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Re: Étape 1_Tour de France 2023 : Bilbao-Bilbao (Sam. 1er Juil.)

Pour cette étape, j'ai deux interrogations existentielles qui me taraudent depuis longtemps :
Vu qu'on n'est pas sur le Tour de Grande Bretagne : Pike, comment ça se prononce ? Pic, piquet, autrement ?
Vu qu'on est au Pays Basque : Pourquoi ASO s'est permis de désigner les difficultés sous le nom de côte de machin ou côte de truc, au lieu de leur dénomination locale ? Si je me m'abuse, la côte de Pike, c'est Pike Bidea et bidea = chemin.
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Re: Étape 1_Tour de France 2023 : Bilbao-Bilbao (Sam. 1er Juil.)

wallers a écrit : 01 juil. 2023, 01:17 Pour cette étape, j'ai deux interrogations existentielles qui me taraudent depuis longtemps :
Vu qu'on n'est pas sur le Tour de Grande Bretagne : Pike, comment ça se prononce ? Pic, piquet, autrement ?
Vu qu'on est au Pays Basque : Pourquoi ASO s'est permis de désigner les difficultés sous le nom de côte de machin ou côte de truc, au lieu de leur dénomination locale ? Si je me m'abuse, la côte de Pike, c'est Pike Bidea et bidea = chemin.
m8, m12?

Pour la prononciation. J'ai vu des vidéos (en castillan) ou ils prononcent "Piquet"

Pour l'appellation "cote", j'imagine que c'est pour le quidam moyen. C'est effectivement dommage de ne pas utiliser la dénomination locale.

Jugement de salomon: Appelons ça le "Bide a Gerrard" :elephant:
You must gather your party before venturing forth
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Re: Étape 1_Tour de France 2023 : Bilbao-Bilbao (Sam. 1er Juil.)

Oui ça se prononce Piqué je crois
En parlant de ça j'ai rajouté la vidéo de la bosse (par contre c'est pas du tout le même final, car le sommet sera à 10km de l'arrivée, et sur la classique ils arrivaient à Getxo au nord de Bilbao).
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Re: Étape 1_Tour de France 2023 : Bilbao-Bilbao (Sam. 1er Juil.)

BRAVO AUX ORGANISATEURS C EST UNE TRES BELLE PREMI7RE 2TAPE;
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
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Re: Étape 1_Tour de France 2023 : Bilbao-Bilbao (Sam. 1er Juil.)

J'avais pas remarqué mais EF a une équipe de dingue sur le papier quand même Carapaz, Bettiol, Uran, Chavez, Powless, Cort Nielsen, Amador, Shaw. Il y a moyen de foutre une sacrée merde avec ça.
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Re: Étape 1_Tour de France 2023 : Bilbao-Bilbao (Sam. 1er Juil.)

Tamaupogi a écrit : 01 juil. 2023, 07:25 J'avais pas remarqué mais EF a une équipe de dingue sur le papier quand même Carapaz, Bettiol, Uran, Chavez, Powless, Cort Nielsen, Amador, Shaw. Il y a moyen de foutre une sacrée merde avec ça.
Oui je pense qu'elle doit envoyer des pions dès le Vivero pour faire travailler les autres. La BHV aussi doit exploiter aussi le trident Mohoric-Poels- Wright sur le Vivero pour éviter des soucis de placements aux locaux Landa et Bilbao.
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Re: Étape 1_Tour de France 2023 : Bilbao-Bilbao (Sam. 1er Juil.)

Bon je pense toujours que c'est trop dur pour MVDP.
La dernière fois que j'ai sous estimé un "mutant" c'est Remco sur le Tour de Burgos en 2020 :rieur: :rieur: du coup MVDP va gagner.
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Re: Étape 1_Tour de France 2023 : Bilbao-Bilbao (Sam. 1er Juil.)

Ya pas de monuments anciens à Bilbao ?
Que je déteste l'architecture contemporaine...
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Re: Étape 1_Tour de France 2023 : Bilbao-Bilbao (Sam. 1er Juil.)

Vingegaard, Pogacar et peut être Julian seront les plus forts dans la dernière côte.

Est-ce qu'il y aura des regroupements ensuite ? Telle est la question. :reflexion:

Si oui, on peut avoir une victoire d'un MVDP ou WVA au sprint (30 coureurs max) ou une surprise.
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Re: Étape 1_Tour de France 2023 : Bilbao-Bilbao (Sam. 1er Juil.)

C'est quand même le début du Tour, les équipes sont balèzes, tout le monde est prêt à en découdre, l'étape fait 180 bornes pas 280. La côte de Pike est dure mais ne fait que 2 bornes, il faut que les mecs s'entendent devant. Au Gexto on a quand même une vingtaine de coureurs qui finissent en 20 secondes.
Pour moi, même si il y a des attaques dans Pike, ils seront 30/40 à se disputer la victoire.
Je serais Intermarché/Trek/EF, je garde le max de coureur avec Girmay, Pedersen et Cort Nielsen, et je visse à mort sur les 10 dernières bornes. Si ca bascule avec 20 secondes, y'a moyen que ça rentre, devant à part les Jumbo personne ne roulera.
Bon, dans tous les cas c'est Van Aert qui s'impose ..;
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Re: Étape 1_Tour de France 2023 : Bilbao-Bilbao (Sam. 1er Juil.)

Oui comme vous dites MVDP on sait pas trop si il vas passer le d+ et la dernière cote pentu, bon après il semble beaucoup mieux cibler ses objectifs qu'avant alors je dirais oui il a dû se préparer en conséquence :spamafote:

En tout cas très hipé par cette première étape.
Espérons que le temps soit pas trop pluvieux sinon pour Julian même en forme ça semble compliqué (mais j'y crois par temps sec)
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Re: Étape 1_Tour de France 2023 : Bilbao-Bilbao (Sam. 1er Juil.)

Sur la vedeo de getxo tu vois que ça bascule à 57, donc ça fait 4 minutes d'effort mais ça a quand même l'air dur avant.
Un van der Poel sur deux bornes à dix pour cent je le voyais passer par la fenêtre, mais là y'a suspense.

Vingegaard je le vois pas gagner, être le meilleur dans la côte oui ça se peut, mais si il passe détaché avec Pogacar, est-ce que le mieux pour lui c'est pas de faire comme à Paris-Nice dans l'étape 1 et de ne pas collaborer ?

Ca va être un grimpeur semi-naze qui va en profiter style Bilbao Pidcock ou Skjelmose, ou van aert, ou même du Pedersen ou du van der Poel des grands jours. Là où ça peut faire mal pour des Pedersen et compagnie c'est le dénivelé global de l'étape, ils vont être usés et ça va leur piquer les cuisses quand il faudra remettre la grosse meule et enclencher en haut de Pike.
Pourisseur. :metalhead:
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Re: Étape 1_Tour de France 2023 : Bilbao-Bilbao (Sam. 1er Juil.)

C'est pour Lafay :flags:
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Re: Étape 1_Tour de France 2023 : Bilbao-Bilbao (Sam. 1er Juil.)

Tamaupogi a écrit : 01 juil. 2023, 09:36 C'est quand même le début du Tour, les équipes sont balèzes, tout le monde est prêt à en découdre, l'étape fait 180 bornes pas 280. La côte de Pike est dure mais ne fait que 2 bornes, il faut que les mecs s'entendent devant. Au Gexto on a quand même une vingtaine de coureurs qui finissent en 20 secondes.
Pour moi, même si il y a des attaques dans Pike, ils seront 30/40 à se disputer la victoire.
Je serais Intermarché/Trek/EF, je garde le max de coureur avec Girmay, Pedersen et Cort Nielsen, et je visse à mort sur les 10 dernières bornes. Si ca bascule avec 20 secondes, y'a moyen que ça rentre, devant à part les Jumbo personne ne roulera.
Bon, dans tous les cas c'est Van Aert qui s'impose ..;
C'est beaucoup trop dur pour eux.

C'est quand même un final Ardennais, pas un truc de Flandriens.

Pedersen est beaucoup trop lourd pour passer Pike dans les 50 premiers face à une concurrence du Tour.

Et puis, je rappelle qu'on est en 2023 ( :hehe: ), un Pogacar ou un Jonas qui se dresse sur les pédales ça réduit le peloton en bouillie en un rien de temps.

On est loin de 2013 et du grand départ en Corse où 90 coureurs étaient arrivés au sprint lors de l'étape vallonnée de Calvi ! :hehe:
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