Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
En cas d'incident dans les 3 derniers km, le coureur est
crédité du temps du ou des coureur(s) en compagnie du
ou desquels il(s) se trouvai(en)t au moment de l’incident.
En intégralité sur Eurosport 1 & GCN et Eurosport.fr
Présentation des équipes : Vendredi 29 juin à 18h30 sur Eurosport 1
ÉTAPE 1 / Samedi 01 Juillet : (12h) Les Rois de la Pédale / 12h55 : la course ÉTAPE 2 / Dimanche 02 Juillet : (12h) Les Rois de la Pédale / 12h25 : la course ÉTAPE 3 / Lundi 03 Juillet : (12h45) Les Rois de la Pédale / 13h15 : la course ÉTAPE 4 / Mardi 04 Juillet : (12h45) Les Rois de la Pédale / 13h20 : la course ÉTAPE 5 / Mercredi 05 Juillet : (12h45) Les Rois de la Pédale / 13h25 : la course ÉTAPE 6 / Jeudi 06 Juillet : (13h00) Les Rois de la Pédale / 13h25 : la course ÉTAPE 7 / Vendredi 07 Juillet : (13h00) Les Rois de la Pédale / 13h30 : la course ÉTAPE 8 / Samedi 08 Juillet : ÉTAPE 9 / Dimanche 09 Juillet :
JOUR DE REPOS : Lundi 10 Juillet
ÉTAPE 11 / Mardi 11 Juillet : ÉTAPE 11 / Mercredi 12 Juillet : ÉTAPE 12 / Jeudi 13 Juillet : ÉTAPE 13 / Vendredi 14 Juillet : ÉTAPE 14 / Samedi 15 Juillet : ÉTAPE 15 / Dimanche 16 Juillet :
JOUR DE REPOS : Lundi 17 Juillet
ÉTAPE 16 / Mardi 18 Juillet : ÉTAPE 17 / Mercredi 19 Juillet : ÉTAPE 18 / Jeudi 20 Juillet : ÉTAPE 19 / Vendredi 21 Juillet : ÉTAPE 20 / Samedi 22 Juillet : ÉTAPE 21/ Dimanche 23 Juillet :
Durant les étapes du Tour, j'organiserai comme pour le Giro un Ciné-Quiz géant spécial Tour de France.
Le principe est le même que sur le topic idoine, il s'agit de trouver le titre d'un film à partir d'image(s)/photo(s) du dit film, que je posterai sur les différents topics d'étapes (à n'importe quelle heure).
La plupart du temps chaque bonne réponse rapportera 1 pt, parfois 2 voir 3 en fonction de la difficulté.
Un classement sera régulièrement mis à jour.
La particularité de ces ciné quiz est que les films en question seront choisis en fonction des lieux de tournages, pour coïncider comme par magie avec les villes étapes (ou les alentours) traversées par les coureurs du Tour de France.
Cela permet de faire passer agréablement le temps tout en découvrant un peu de la culture locale de nos belles régions.
La Grande Boucle a donné naissance à des dizaines de chansons (vous pouvez en retrouver certaines dans le chapitre gallerie): notamment Les Tours de France (Boyer, Lelièvre fils, 1927) ; P'tit gars du Tour (Dufas, Frédo Gardoni et Cazalis, 1932), Le Maillot jaune (Gardoni, Jardin et Charlys, 1936), Faire le Tour de France (Lepère et Muscat, 1950), Il a le Maillot jaune (Romat et Dréjac, 1965), l'album Tour de France de Kraftwerk, Tour de France (ROWJAY C.O.B, 2015) ou même Men in Glaz (Manau, 2020). S'il est une compilation des plus représentatives, il faut alors citer : Le Vélo en chansons (Radio-France, 1995), un CD qui comprend vingt titres consacrés au seul Tour
.
LE TOUR AU CINÉMA ET À LA TÉLÉVISION
Dès sa période muette, le cinéma s'intéresse au Tour avec Le Roi de la pédale (1925), film de 180 min. réalisé par Maurice Champreux, dans lequel s'illustra le comique Biscot. Extrait (musique rajoutée) :
.
Les mêmes se retrouvèrent pour un film cette fois parlant, Hardi les gars ! (1931).
Un réalisateur se signale alors, Jean Stelli, avec Pour le maillot jaune (1939) dont le héros est incarné par Albert Préjean.
.
Puis avec Cinq tulipes rouges (1949), une intrigue policière dans laquelle est assassiné le maillot jaune.
Durant les années 1970 et 1980, le producteur américain Gary Mehlman tenta de faire un grand film sur le Tour, The Yellow Jersey. Le projet n'abouti pas malgré l'implication de Columbia, de la Cannon, du réalisateur Michael Cimino et principalement de l'acteur Dustin Hoffman.
Le Vélo de Ghislain Lambert de Philippe Harel (2001) présente la carrière ingrate d'un « petit coureur ».
En 2013, sort le film La Grande Boucle de Laurent Tuel avec Clovis Cornillac, Ary Abittan, Élodie Bouchez, qui raconte l'histoire d'un ancien coureur pro décidant de réaliser le parcours avec un jour d'avance sur la course.
En 2022 sort le film L'Équipier (The Racer) qui relate, au sein d'une équipe fictive, les événements du Tour de France 1998.
Concernant les films d'animation, s'il en ait un à citer, c'est bien Les Triplettes de Belleville (2003) de Sylvain Chomet : présenté à Cannes et nominé aux oscars. Le Tour de France des années soixante en constitue une partie de la trame de ce films quasi sans dialogues.
En ce qui concerne les téléfilms, se signale Chacun son Tour (1996) de Patrick Le Gall.
Au plan des documentaires, se révèlent Pour un maillot jaune (1965) de Claude Lelouch.
Vive le Tour ! (1962) de Louis Malle.
La Course en tête (1974) par lequel Joël Santoni suit Eddy Merckx toute une saison.
Enfin il y aussi Autour du Tour (1975) de Jacques Ertaud.
Plus récemment, on peut également citer La légende du Tour de France (2013) de Jean-Christophe Rosé revenant sur les plus grands événements des cent éditions de l'épreuve, mais aussi Tour de France : Au cœur du peloton (2023), une série documentaire produite par QuadBox (créateurs de la série Formula 1 : Pilotes de leur destin) et diffusée sur Netflix.
Par ailleurs, la médiatisation du Tour permet aux chaînes de télévision de suivre certaines équipes de l'intérieur dans des reportages long format, et la montée en puissance des réseaux sociaux permet également aux équipes de relater leur course via des vidéos postées sur YouTube, Facebook, Instagram ou encore TikTok, là aussi dans un format proche du documentaire.
LE TOUR ET LA LITTÉRATURE
On peut trouver de très nombreux ouvrages littéraires, consacrés au Tour de France. Ce sont parfois des livres historiques ou biographiques, mais aussi des romans de fiction et polars. Voici une petite liste non exhaustive
Le Tour de France d'antan : Les pionniers de la Grande Boucle
de Jacques Chancel : EDITIONS HERVÉ CHOPIN (16/05/2013)
La bande dessinée s'inscrit désormais parmi les arts. Pellos, avec ses deux séries, Le Tour a 50 ans (L'Équipe, 1953) et Le Roman du Tour (L'Intrépide, 1961), l'a magistralement servie.
Bon j'ai passé des heures à essayer d'arranger les choses
J'ai recrée un autre sujet en l'allégant un peu :
en diminuant la taille d'environ un millier de photo
en supprimant des affiches et des espaces, en rajoutant des spoilers.
Le résultat est moyen, c'est mieux mais parfois ça rame toujours.
Vous pouvez toujours cliquer dans le sommaire sur le chapitre voulu pour y accéder plus rapidement.
Conclusions : je suis désolé je peux pas faire mieux , j'ai donné mon maximum pendant 2 semaines
(environ 150 h teaser compris, à me coucher tous les soirs à plus de 5h du mat ). Je suis las
Je me rends compte que je suis allé trop loin et que j'ai pris la chose trop à coeur.
Je pense avoir atteint mes limites, et tester au passage celles du site
(J'espère d'ailleurs que le prochain site sera plus puissant).
Mais ça m'a permis de voir ce qu'il faut que je change pour la prochaine fois ( les mondiaux)
Par exemple de mettre en premier le parcours qui semble intéresser en 1er la majorité,
et ensuite le reste mais plus light en trouvant un juste milieu.
(la je peux plus modifier car on ne peut pas supprimer de message intermédiaire, seulement le dernier).
Sinon il reste des choses à mettre à jour avant le départ qui ne sont pas encore dispo :
- Le road book
- La start liste
- Tous les horaires d'Eurosport
- Le jeux du forum
De plus si vous voyez de grosses erreurs n'hesitez pas à me prévenir par mp
#didier, je te réponds ici (tout-à l'heure je voulais pas polluer le topic, j'avais prévenu pourtant de pas poster en plein milieu )
Vu que tu m'as parlé franco je vais l'être aussi : j'ai moyennement apprécié ton message et la façon de le dire. ( "C'est NUL, il faut, il faut ...").
C'est ma façon de faire les prez, si ça te plais pas tant pis. Rien ne t'empêche d'ouvrir un topic juste avec le parcours 2023. (Jimmy aussi si il est pas content il a qu'à rester au gruppetto, moi j'y suis pas inscrit).
Je veux bien écouter certains conseils (d'ailleurs j'ai enlevé des affiches, pas toutes car c'est de la présentation et mise en page et il faut bien un peu d'humour et d'art, sans ça j'arrêterais les présentations si c'est juste pour faire le robot). J'ai aussi suivi l'avis de Thor de baisser la taille des images (ce qui m'a pris des heures).
Ensuite pour le sondage, toujours très apprécié d'ailleurs, je n'y suis pour rien si il s'affiche à tout les débuts de page. C'est habituel et ce n'est pas de mon ressort
Enfin je n'ai rien compris à ta dernière phrase, je sais pas si c'est à cause de ta mexicaine
Voila pas de soucis amigo
Dernière modification par Delgato le 26 juin 2023, 06:28, modifié 1 fois.
Maintenant je vous laisse , j'ai des heures de sommeil à récupérer et des vacances à préparer.
En plus ça va être compliqué mais je vais quand même m'occuper des 21 étapes du Tour comme vous l'imaginez
Quelques petites surprises à venir d'ailleurs, comme je serais normalement dans les Landes avec d'autres forumeurs pour les premières étapes
Attendez j'ai pas tout compris mais en gros la présentation initialement prévue était encore plus gigantesque que celle-ci ?
Merci Delgato, j'ai pas encore lu grand chose à part la description du sort de Carapuce et la petite BD à la fin mais ça m'a l'air top
PS : j'ai voté Skjelmose pour le sondage sans honte aucune
De mon côté c'est toujours le gros bordel pour ouvrir ne serait-ce que l'onglet du parcours . Jamais mon PC n'a ramé à ce point, même Wim Vansevenant dans le Galibier va plus vite .
Mais je suis avant tout déçu pour Delgato qui y a mis énormément de temps et de passion, pour un résultat qui doit être passionnant à lire, mais qui touche malheureusement les limites de la technologie à ma disposition .
Milles merci pour tous les efforts fournis cette nuit (et les autres) afin de tenter d'améliorer le truc, en espérant que les autres auront plus de chance que moi, afin que cette présentation ultime n'ait pas été faite pour rien .
Delgato a écrit : 26 juin 2023, 06:07
Maintenant je vous laisse , j'ai des heures de sommeil à récupérer et des vacances à préparer.
En plus ça va être compliqué mais je vais quand même m'occuper des 21 étapes du Tour comme vous l'imaginez
Quelques petites surprises à venir d'ailleurs, comme je serais normalement dans les Landes avec d'autres forumeurs pour les premières étapes
Ah oui recuperes bien, je veux te récupérer en forme la semaine prochaine ! Merci encore pour la prez amigo.
Magnifique Delgato
Quel travail amigo
Que de souvenirs de ma jeunnesse les petits cyclistes en plastique et la bande dessinée la prodigieuse epopee du Tour de France
y il avait aussi du meme auteur Eddy Merckx ou seront ses livres
Delgato toute mon admiration pour ton grand travail
Tu dois aussi le mettre a Histoire et palmares pour pouvoir le regarder a n importe quel moment de l`année.
Grande Delgato Bravo
désolé mais pour moi il y a beaucoup beaucoup trop d'infos. C'est lourd et donne pas envie de lire.
Au pire mettre des liens pour un certain nombre d'infos
Puis pourquoi mettre toutes les étapes ? Une présentation/un topic par étape, comme avant ça allait très bien
Trop de travail aussi pour moi. Bravo pour l'effort mais là en fait ça donne pas envie de lire, les infos vraiment liées à la course sont noyées dans le reste... A mon sens tout ce qui est historique/palmarès n'a pas sa place ici. Des liens de renvoi vers des sites spécialisés peuvent suffire
Le chat a vu trop gros pour cette préz ! (déso j'ai pas trouvé de photo de chat )
Excess a écrit : 26 juin 2023, 09:22
Attendez j'ai pas tout compris mais en gros la présentation initialement prévue était encore plus gigantesque que celle-ci ?
Pour que tout le monde comprenne,
J'avais fait un premier topic un peu plus lourd, mais guère différent en fait.
Un peu plus d'affiches, d'espaces, les photos plus grandes et moins de spoiler.
Mais ça ramait grave hier soir.
J'ai passé la nuit a essayé d'améliorer en gardant le contenu et étalant notamment la galerie photo (qui contient pas loin de 1000 photos) mais le site est trop lent.
Pour les mondiaux je ferais différemment et moins lourd.