Team TotalEnergies 2023 (TEN)

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Team TotalEnergies 2023 (TEN)

A mon avis

Sagan
Turgis
Latour
Cras
Ferron
Burgaudeau
Vuillermoz (JRB avait indiqué qu'il y avait de forte chance)

Reste 1 place
Oss car je ne vois pas Sagan sans 1 de ses copains (malheureusement)

J aurai préféré Dujardin

Remplaçant EBH et Van Gestel
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Victoire importante pour Jason Tesson, qui devrait lui faire le plus grand bien... Je le vois nous faire une belle fin de saison !!
Pour le tour :
Vu le début de saison, je pense que JRB ne fera pas de cadeaux, ça se fera au mérite...
Pour moi; In
Sagan / Turgis / Van Gestel (ou EBH) / Dujardin
Cras / Latour / Burgaudeau / Ferron
Dujardin, en forme, Vendée U et pour faciliter sa prolongation
Van Gestel sur la forme du moment et pour l'ensemble de son œuvre depuis son arrivée
Cabot : 9 ème
Out
Vuillermoz : reprogrammé sur la Vuelta, à l'instant T il y a trop d'incertitude sur sa santé pour 3 semaines
Oss / Bodnar : niveau insuffisant, fin de contrat
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et côté mercato :
Intersaison importante, pour relancer la dynamique et donner envie au sponsor de continuer (contrat jusque fin 2025)

Normalement fin de carrière
Oss / Bodnar / EBH / Simon / De la parte / Sagan partiellement
À conserver impérativement
Dujardin, Cabot
Suivant la fin de saison
Jousseaume
Recrues
Huby, Vadic
Et après, faites votre choix?? :green: Demare, Scotson, Hofstetter, Sivakov, Alaf (si Lefevere le libère) Cavagna, Pacher
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vuillermoz doit aller sur la Vuelta. Dujardin sur le Tour why not mais il peut davantage exister en Espagne aussi. Il faudrait dans l'idéal qu'un Cras qui n'a pas vraiment couru soit en Espagne aussi. Côté sprint Manzin ou Tesson devraient y être (et pourquoi pas les deux avec Soupe pour un pôle sprint compétitif.)
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
LeBougnat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Agneau a écrit : 19 juin 2023, 22:42 Et côté mercato :
Intersaison importante, pour relancer la dynamique et donner envie au sponsor de continuer (contrat jusque fin 2025)

Normalement fin de carrière
Oss / Bodnar / EBH / Simon / De la parte / Sagan partiellement
À conserver impérativement
Dujardin, Cabot
Suivant la fin de saison
Jousseaume
Recrues
Huby, Vadic
Et après, faites votre choix?? :green: Demare, Scotson, Hofstetter, Sivakov, Alaf (si Lefevere le libère) Cavagna, Pacher
Cabot pour moi c'est fin de carrière. Je le trouve transparent hormis son chrono.
Recrues :
- Huby et Vadic du Vendée U. Si un 3e à voir entre Boniface et Grollier
- Sivakov j'aimerais bien mais inaccessible je pense
- derrière il y a, plus accessibles pour l'équipe Elissonde, Peters et Pacher
- chez U Jegat et Joalland qui font une belle saison et sont encore très jeunes, intéressant si l'équipe cherche à avoir un calendrier plus fourni avec plus de fronts
Édit : avec le nombre de départs du pôle flandrien, aller chercher chez nos amis belges des coureurs comme Braet, de Pestel ou Van Moer ( pas vraiment un flandrien pour le coup) pourrait être intéressant pour encadrer Van Gestel (et Turgis s'il retrouve son niveau)
Dernière modification par LeBougnat le 20 juin 2023, 07:24, modifié 1 fois.
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loulou30 a écrit : 19 juin 2023, 23:35 Vuillermoz doit aller sur la Vuelta. Dujardin sur le Tour why not mais il peut davantage exister en Espagne aussi. Il faudrait dans l'idéal qu'un Cras qui n'a pas vraiment couru soit en Espagne aussi. Côté sprint Manzin ou Tesson devraient y être (et pourquoi pas les deux avec Soupe pour un pôle sprint compétitif.)
Vuelta :
Cras et Latour (qui doubleraient), Vuillermoz, Cabot, Jousseaume, Manzin, Tesson, Bonnet
LeBougnat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Agneau a écrit : 20 juin 2023, 07:16 Vuelta :
Cras et Latour (qui doubleraient), Vuillermoz, Cabot, Jousseaume, Manzin, Tesson, Bonnet
Je partirai sur Cras, Latour, Vuillermoz, Dujardin (si pas de tour), De la Partie, Ourselin, Tesson, Vercher

Éventuellement Manzin à la place d'un de ces coureurs
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LeBougnat a écrit : 20 juin 2023, 07:06 Cabot pour moi c'est fin de carrière. Je le trouve transparent hormis son chrono.
Recrues :
- Huby et Vadic du Vendée U. Si un 3e à voir entre Boniface et Grollier
- Sivakov j'aimerais bien mais inaccessible je pense
- derrière il y a, plus accessibles pour l'équipe Elissonde, Peters et Pacher
- chez U Jegat et Joalland qui font une belle saison et sont encore très jeunes, intéressant si l'équipe cherche à avoir un calendrier plus fourni avec plus de fronts
Cabot dans un rôle d'équipier passe partout, mais tu as raison ce n'est pas impératif, à voir suivant sa fin de saison.
Elissonde, je le trouve en net déclin
Peters, c'est pas mal mais ag2r devrait faire le nécessaire pour le conserver.
Jegat et Joalland, oui c'est pas mal...
Mais l'équipe a besoin de performance et de visibilité... Demare en priorité (Alaf n'étant pas vraiment libre)
On verra bien :wink:
LeBougnat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Agneau a écrit : 20 juin 2023, 07:34
Cabot dans un rôle d'équipier passe partout, mais tu as raison ce n'est pas impératif, à voir suivant sa fin de saison.
Elissonde, je le trouve en net déclin
Peters, c'est pas mal mais ag2r devrait faire le nécessaire pour le conserver.
Jegat et Joalland, oui c'est pas mal...
Mais l'équipe a besoin de performance et de visibilité... Demare en priorité (Alaf n'étant pas vraiment libre)
On verra bien :wink:
Oui Elissonde sacré déclin, mais il reste meilleur que l'entièreté de notre équipe en montagne (Cras mis à part)
Pour moi Démare, Alaph c'est complètement hors budget, comme Sivakov, mais si un des 3 signe c'est le top.
Cavagna pourquoi pas, mais le rapport budget/points UCI sera pas forcément le plus intéressant
Et j'ai édité mon message précédent avec quelques coureurs belges.

L'équipe se plaignant toujours d'avoir un budget ridicule par rapport à la concurrence, j'ai d'abord cherché des coureurs ne nécessitant pas un budget trop important :wink:
Pacos
néo-pro
néo-pro

D’un autre coté, sans lui faire injure, l’équipe est extrêmement faible aujourd’hui, en tout cas pour les courses à visibilité auxquelles l’équipe prétend; à part éventuellement Turgis et qui est encore assez loin de son niveau de 2020 à mi-2022.
C’est un peu la croisée des chemins pour l’équipe et pour la marque Total en cyclisme:

- soit elle fait un recrutement a minima pour s’assurer le Top30 ce qui garantira la place au Tour de France et aux grandes courses françaises jusqu’au moins en 2025 (surtout avec le départ de B&B; faudra voir ensuite en fonction des équipes reléguées) mais ça conduira à une B&Bisation de l’équipe (je parle du plan sportif)... bref, une équipe sympa mais qui ne fait pas grand chose sportivement et qui vu le niveau désormais pour gagner une étape du Tour, ne peut pas espérer grand chose. Sauf à avoir la « «chance » de tomber sur la nouvelle pépite.
D’un autre côté pour Total, ça ne coûte pas cher (encore que dans leur cas, c’est pas le sujet), tu ne risques pas trop d’avoir d’affaires sordides, tu as la visibilité du Tour et tu fais un peu de greenwashing...
Si l’équipe reste sur ça, autant qu’elle mise sur les jeunes de Vendée U et 2-3 recrues externes ciblés (dont 1 un peu + haute en standing), l’équipe pourrait même réfléchir à descendre à 22-23 coureurs; il peut éventuellement y avoir un coup à faire du côté de Cofidis qui va avoir beaucoup de monde à prolonger en même temps, ça pourrait ouvrir la porte pour un gars comme Benjamin Thomas qui correspond à la culture de l’equipe je trouve même si ça n’est pas le profil le plus nécessaire immédiatement... en profil plus grimpeur, Warbasse n’est peut-être pas exploité à son plein potentiel chez AG2R et Storer connaît une saison plus difficile ce qui avec les chamboulements chez FDJ pourrait ouvrir une porte (Pacher me parait un peu vieux); Rémy Rochas peut aussi être un pari intéressant à relancer. Chez les sprinteurs, pourquoi pas Bouhanni

- soit ça passe par un probable nouvel effort spécifique de Total pour aller chercher une nouvelle tête de gondole (car je suppose que Turgis et Latour doivent déjà avoir un salaire non négligeable et jusqu’en 2025), si possible qui apporte + sportivement que Sagan... mais ça ne sera pas simple, surtout avec la 4ème place de Conti qui ne donne aucune invit automatique (même si l’équipe est garantie de faire les courses françaises). Bref, faudra surpayer et ça ne sera pas du tout premier choix même si ça peut attirer certains coureurs en « difficulté » comme Démare, Alaphilippe voire Sivakov.
Il ne faut pas s’attendre à des miracles non plus mais une équipe crédible pour se battre pour la place de 2 ou 3ème conti pour obtenir des invits à des grandes courses hors de France (Milan San Remo et flandriennes a minima).
veji2
Leader
Leader

Perso ça me fait un peu mal au coeur de le dire comme ça, mais je serais total je me dirais de manière assez froide que j'ai peut être intérêt à retirer mes billes. L'équipe ne score pas assez ou n'a pas (plus) non plus ce capital sympathie de la "bande de copains", en termes de valeur pour la com d'une boite j'ai du mal à voir ce qu'elle apporte.

Si Total veut rester dans la com sur le cyclisme pour verdir son image, il y a sans doute d'autres trucs à faire pour un budget moindre qui rapporteront autant ou plus en termes d'image. Si un pékin moyen comme moi se dit ça, la pente va être rude pour le staff pour convaincre le sponsor.

Pour inverser la tendance il faut au moins une paire de tête d'affiches avec gros capital de sympathie, ça coûte cher mais c'est la seule solution.
LeBougnat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 20 juin 2023, 16:13 Perso ça me fait un peu mal au coeur de le dire comme ça, mais je serais total je me dirais de manière assez froide que j'ai peut être intérêt à retirer mes billes. L'équipe ne score pas assez ou n'a pas (plus) non plus ce capital sympathie de la "bande de copains", en termes de valeur pour la com d'une boite j'ai du mal à voir ce qu'elle apporte.

Si Total veut rester dans la com sur le cyclisme pour verdir son image, il y a sans doute d'autres trucs à faire pour un budget moindre qui rapporteront autant ou plus en termes d'image. Si un pékin moyen comme moi se dit ça, la pente va être rude pour le staff pour convaincre le sponsor.

Pour inverser la tendance il faut au moins une paire de tête d'affiches avec gros capital de sympathie, ça coûte cher mais c'est la seule solution.
Je suis d'accord avec toi.
Mais le capital sympathie de l'équipe a été réduit à néant pas Total avec la volonté de faire venir Sagan. Vont ils vouloir le remplacer par une autre star pour avoir un coureur avec une image "bankable" mais au risque de flopper encore et d'être la risée du peloton encore une fois? Et si ils ne trouvent pas vont ils prolonger Sagan et sa clique pour avoir un coureur connu encore dans l'effectif ?

Tout dépend de ce qui est recherché. Un engagement sur le long terme où il faut commencer par passer VDU en conti, et essayer de prendre des jeunes prometteurs
Ou bien du court terme avec des stars/bons coureurs sur le déclin qui ont encore une ou 2 bonnes années devant elles si tout va bien avant de lâcher l'équipe en 2025
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'espère que mister Latour va nous faire un bon chrono demain... C'est un parcours exigeant qui devrait lui plaire.
Ça serait pas mal qu'il se rassure, et nous rassure par la même occasion, avant le tour de France...
Et un top 10 pour Jeremy Cabot !!
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Agneau a écrit : 21 juin 2023, 22:28 J'espère que mister Latour va nous faire un bon chrono demain... C'est un parcours exigeant qui devrait lui plaire.
Ça serait pas mal qu'il se rassure, et nous rassure par la même occasion, avant le tour de France...
Au T1 Latour 4eme
Au T2 Latour 5eme à 48sec de Cavagna et 4sec devant Cabot!!

Cabot pour l instant meilleur temps à l arrivé
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

franck56 a écrit : 22 juin 2023, 16:56
Agneau a écrit : 21 juin 2023, 22:28 J'espère que mister Latour va nous faire un bon chrono demain... C'est un parcours exigeant qui devrait lui plaire.
Au T1 Latour 4eme
Au T2 Latour 5eme à 48sec de Cavagna et 4sec devant Cabot!!

Cabot pour l instant meilleur temps à l arrivé
Latour à fini fort et s offre un podium 3eme.

Et très belle 5eme place de Cabot
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un super chrono des gars, ça fait du bien même on reste très loin d'armirail et cavagna.
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est bien, deux dans les cinq :applaud:
Bodnar, 2 en pologne, à 1 seconde de Kwiatowski
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sacré déclin pour Bodnar. Battu par un puncheur devenu un no name...
Iguane
Leader
Leader

loulou30 a écrit : 22 juin 2023, 18:53 Sacré déclin pour Bodnar. Battu par un puncheur devenu un no name...
Kwiatko il marchait dur au Tour de Suisse, et n'oubliez pas qu'il avance du feu de dieu sur une course par an. Cette année c'est juste tombé sur le mauvais jour pour Bodnar :rieur:
Pourisseur. :metalhead:
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Réaction de Latour

Je suis content de cette 3e place, après deux années à finir 4e. C'est un podium qui me fait plaisir et me permet de remercier JR (Jean-René Bernaudeau, manager de TotalEnergies) et toute l'équipe qui m'a fait confiance. Quand je vois derrière qui je finis, deux coureurs qui font à chaque fois top 5 ou top 10 dans les chronos World Tour, je suis satisfait. Je me suis senti ''pas dégueu'' niveau forme, alors qu'au Dauphiné ce n'était pas vraiment ça. »
Verrouillé