Dopage 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Iguane
Leader
Leader

Re: Dopage 2023

Ilnur majka a écrit : 18 juin 2023, 21:38
Iguane a écrit : 18 juin 2023, 21:05

C'est quoi cette interview en carton, quand un mec te dis qu'il est prêt à aider son équipe de quelque manière que ce soit, tu embrayes pas direct avec un "même en parcourant 200km être deux hôtels par des chemins de traverse sur un scooter d'occasion à la nuit tombée entre deux étapes du Tour avec une glacière au contenu mystérieux en bandoulière et la consigne d'y mettre le feu puis de croquer dans la pilule bleue logée sous ta molaire si jamais les flics te contrôlent ? " tout en scrutant le blanc des yeux du type avec ton regard d'aigle ?

Team omerta ça changera jamais :elephant:
:genance:
Lui l'ancien Coach d'Ayuso n'a quasiment vu personne ou presque évoqué la montée stratosphérique de son ex coureur sur l'AlbulaPass. Iguane je t'ai vu t'indigner pour moins que ça non ? Ou bien avec la disparition de Mader ça amorti presque l'onde de choc
Stratosphérique à ce point ?

J'alimentais pas mal le taupique watts mais j'ai laissé tomber par manque de temps.

De toute façon c'est assez vain. On suit un sport où on ne sait pas très bien si les suspendus pour dopage sont vraiment dopés, si les non-suspendus sont cleans et comment ils font pour être plus fort que les chaudières des années 2000, et où d'ailleurs, coucou Nairo, on ne sait plus très bien qui suspend les coureurs et pour quoi.

Mais bon, j'aime bien les causes perdues. Et sans combat il n'y a pas de défaite, donc je n'exclu pas de continuer à m'indigner comme tu dis :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
JoeSaginowski
Equipier
Equipier

Ilnur majka a écrit : 18 juin 2023, 20:33
JoeSaginowski a écrit : 14 juin 2023, 18:47 Déjà des sueurs froides du TDS de Max Schachmann... :ouch:

Ça va galoper très fort sur le prochain TDF.... :sarcastic:
Je suis allé à la rencontre d'un coach de performance de la Bora pour calmer ta crise de sudation :genance:
https://cycling-times.fr/2023/06/18/par ... essionnel/
Tout cet encadrement de la Bora me répugne, ils meritent tous la taule mais j'ai été au bout de l'interview :green: , le coach de Denz... :ouch:
Ce gars est arrivé en 2023 donc on pourrait lui accorder un très très très léger bénéfice du doute mais finalement non, dans le même moule :rieur: il a transformé nico Denz ce magicien..

J'en ai profité pour consulter les autres articles ou interviews de Mr Soumare , très intéressant, bravo. :wink: :super:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 18 juin 2023, 22:03
Lui l'ancien Coach d'Ayuso n'a quasiment vu personne ou presque évoqué la montée stratosphérique de son ex coureur sur l'AlbulaPass. Iguane je t'ai vu t'indigner pour moins que ça non ? Ou bien avec la disparition de Mader ça amorti presque l'onde de choc

J'alimentais pas mal le taupique watts mais j'ai laissé tomber par manque de temps.

De toute façon c'est assez vain. On suit un sport où on ne sait pas très bien si les suspendus pour dopage sont vraiment dopés, si les non-suspendus sont cleans et comment ils font pour être plus fort que les chaudières des années 2000, et où d'ailleurs, coucou Nairo, on ne sait plus très bien qui suspend les coureurs et pour quoi.

Mais bon, j'aime bien les causes perdues. Et sans combat il n'y a pas de défaite, donc je n'exclu pas de continuer à m'indigner comme tu dis :tonton:
Cela fait un moment que je désirais intervenir sur le tramadol, et là en parlant de ça, tu m'offres une belle occasion. :jap:

J'ai lu beaucoup d'interventions sur ce médicament interdit (et cette année il vaut une suspension ? ), et pour beaucoup on était dans du dopage, car il empêchait la douleur... Je n'y crois pas trop, certes en cas de blessure, il permet de limiter la douleur, mais en cas d'effort, si tu as de l'acide lactique dans tes jambes, la prise de tramadol ne sert à rien. Quant aux douleurs inhérentes à la pratique du cyclisme (les fameuses crampes que l'on a), cela me semble dérisoire. Bref, si un coureur veut se doper, il y a probablement plus efficace que le tramadol.

Non, pour moi la vraie raison, elle est mentale. Je ne sais pas si certains savent ce que sont les opioïdes, mais chez beaucoup de gens, cela provoque de l'euphorie, un bien-être incroyable. Or, on sait que de nombreux cyclistes sont sujet à des dépressions. Je pense d'ailleurs que Guillaume Martin avait évoqué cela (justement en parlait du tramadol) cela, à savoir que le médicament aide pas mal de coureur à tenir à la pression.
Le revers de la médaille de ce genre de produit, c'est qu'on développe une dépendance, et qu'on commence à devoir prendre de plus fortes doses pour que cela fasse effet. Je suis sûr que si Nairo Quintana en a pris (je parle au conditionnel car je ne sais plus si son cas a déjà statué), je suis sûr que c'est pour évité le fameux syndrome de sevrage qui peut survenir, d'autant plus qu'il était en compétition, ça la foutra mal qu'il ait une "crise" en course.

Alors je ne classerais personnellement pas le tramadol comme produit dopant. Faut-il l'interdire ? Si le coureur n'a aucune nécessité d'en prendre, oui, comme pour tout. N'oublions pas que la lutte contre le dopage est là pour garantir l'équité entre les coureurs, limiter les dégâts sur leur santé. Ce sont des idéaux, mails c'est la raison d'être. Or, un coureur qui n'a aucune blessure résultant d'un accident, n'a aucune nécessité à prendre ce genre d'antalgique. N'oublions d'ailleurs pas que l'une des autres raisons de la lutte contre le dopage, c'est aussi de limiter le trafic de médicaments. Des personnes en bonnes santés n'ont pas à prendre un produit qui ne leur en principe pas destiné, car des malades en ont malheureusement besoin (et d'autant plus qu'on sait qu'il y a parfois des pénuries sur certains antidouleurs).

Pour le reste, on peut se poser des questions sur l'exigence et la rigueur qu'impose le métier de cycliste. Il est vrai qu'un coureur c'est 3 à 8 heures de vélos par jour. S'il n'a pas envie, on s'en fout, c'est son métier, il est payé pour s'entrainer, c'est comme ça. Ok, on peut dire qu'ils ont signé pour ça, mais c'est facile à dire, le coureur une fois dans sa carrière ne doit pas réfléchir ainsi.
Mais il est fort probable qu'aujourd'hui, les coureurs ont très peu de moyens pour décompresser. Quand je lis qu'autrefois, les coureurs prenaient un steak-frite en plein Tour de France, c'est évidemment impensable aujourd'hui. Mais on peut se poser des questions si ça n'est pas cette vie de moine qu'ils doivent s'imposer, qui est responsable de leurs dépressions ou de leurs arrêts prématurés de carrières par manque de motivation. Malheureusement, le sport de haut niveau est comme une course à l'armement, et le premier qui décide de ne plus s'armer (ici disons celui qui décide de décompresser et sortir en boite), est le premier à être déclassé par les autres et ne plus savoir suivre, donc difficile de trouver des solutions.

PS : j'hésitais aussi à intervenir car j'ai pas envie d'être catalogué de "drogué" alors que j'ai jamais touché à ces trucs. Mais si je connais le sujet, c'est parce que la pharmacologie est un peu une passion pour moi, puis malheureusement j'ai rencontré des gens qui ont été dépendant de cela, et ça dépasse le cadre du simple drogué qui veut se faire plaisir, au contraire, ça tombe souvent sur les personnes sans qu'ils ne s'en rendent compte : dépression, deuil, accident récent qui nécessite d'être traité au tramadol (mais si on est justement dépressif à ce moment-là, c'est bingo...). Bref, avec le temps je ne condamne pas ceux qui en ont pris, c'est stupide, c'est sûr, mais ils doivent avant tout être écouté.
Iguane
Leader
Leader

Sur un test dont on peut discuter l'échantillonage (une trentaine d'athlète), la méthode (un chrono avec ou sans produit ou avec placebo) et les résultats (un écart moyen d'une minute sur un effort d'une heure avec une dispersion des résultats), l'AMA a quand même fini par classer le tramadol en dopant hein :wink:

Sur la douleur à l'effort sans trop entrer dans les détails, l'AMA a jugé que diverses substances parmi lesquelles les corticos et les narcotiques (comme la morphine) étaient dopantes, avec le tramadol on est sur un opioide, qui agit directement sur le cerveau, il modifie la perception de la douleur, qui peut certes être musculaire, mais également articulaire. Un peu le cas de Nadal qui normalement ne peut plus courir, mais piqué de partout ça va il sent plus rien il saute comme un cabri pendant trois heures. Ou du mec qui finit quatrième du Tour avec la clavette en vrac, il était bien soigné. Alors si un os pété ça lui fait rien, un peu d'acide lactique ou une eventuelle crampe, ma bonne dame...

Après oui sur la dépendance très bien c'est l'histoire du dopage medical ça, de Pantani, de vandenbroucke, de gaumont, du pot belge, de ces medecins et soigneurs d'équipes qui sont là pour faire avancer des épaves depuis des décennies. Faut mieux pas commencer plutôt que de se poser la question de quand arrêter, oui. Mais bon, t'auras toujours un mec qui trouvera malin de proposer un produit pas interdit qui marche sur des cancéreux à de jeunes gens qui auraient jamais eu l'idée d'en prendre sinon. :spamafote:

M'enerve avec son message le puncheurfou, c'est pas équitable, le verre est plus à moitié vide qu'à moitié plein pour lui :tonton:
Ilnur majka
Leader
Leader

Presque deux minutes sur le temps Ulrich en 2006 avec deux cols à plus de 2000 m franchi en début d'étape.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah oui quand même :tonton:
Avec son état de fraîcheur à l'arrivée, on est digne de Chiappuci à Sestrières !
Landismo o barbarie
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 19 juin 2023, 00:22

Presque deux minutes sur le temps Ulrich en 2006 avec deux cols à plus de 2000 m franchi en début d'étape.
Le temps d'Ullrich devait pas être bien nerveux non plus, il y a un bon groupe qui passent à une minute d'Ayuso dont Uran et Pello Bilbao qui ont des références quelconques en montagne depuis plusieurs années.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Wombat a écrit : 19 juin 2023, 10:55
Ilnur majka a écrit : 19 juin 2023, 00:22
Le temps d'Ullrich devait pas être bien nerveux non plus, il y a un bon groupe qui passent à une minute d'Ayuso dont Uran et Pello Bilbao qui ont des références quelconques en montagne depuis plusieurs années.
Oui, et puis, 2 minutes, c'est pas grand chose après tout
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
cytep33
Modérateur
Modérateur

La tramadol est il me semble contre-indiqué si on doit conduire
Si on doit piloter un vélo c'est pas top quand même
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, outre l'aspect dopant, il y avait un aspect dangereux avec pas mal de chutes suspectées à cause du tramadol. On pense notamment à Quintana qui tombait beaucoup et qui a été contrôlé positif.
On parle par ailleurs de sécurité en course, le bannissement du tramadol va dans le bon sens pour ça aussi :super:
Landismo o barbarie
MajorK03
Leader
Leader

C'est pas Bardet qui parlait d'un peloton de zombies d'ailleurs à l'époque où le Tramadol circulait dans la plupart des équipes ? :reflexion:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le temps d'Ayuso sur l'Albula, et bien que ça me fasse tout bizarre de le dire, il faut bien signaler que le vent était très fort de dos (bien visible sur les images).
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

.
Dernière modification par GATO le 20 juin 2023, 03:52, modifié 3 fois.
MajorK03
Leader
Leader

En faisant quelques recherches je suis tombé sur une décla plutôt WTF de l'ex médecin de La FDJ :

« Le Tramadol n’a pas d’effet dopant », tranche Gérard Guillaume . Le professionnalisme à la française . :tonton:

Alors que comme l'a bien expliqué Iguane, le Tramadol agit directement sur la partie du cerveau qui permet de ressentir la douleur . En en prenant, on repousse donc le seuil de tolérance à la douleur, quelle qu'elle soit . Et si ça c'est pas un effet dopant, je ne sais pas ce que c'est . C'est un opiacé, pas du doliprane . Le doliprane d'ailleurs qui fait des ravages depuis très longtemps dans les pelotons des (très) jeunes français, mais c'est un autre sujet .

Bon, il faut quand même noter que ce médecin en question dit n'en avoir jamais prescrit à ses coureurs, car pour lui, à part les shooter ça ne servait à rien .

Et c'est assez affligeant de lire également dans ce même article de 2014 au sujet du Tramadol :

"L'Agence mondiale antidopage aurait promis de prendre une décision d'ici à l'été. L'interdiction en compétition semble inéluctable ."

Il n'aura fallu attendre que 10 ans de plus pour cela . Inéluctable, mais un peu long quand même . Et encore il faut dire merci à Nairoman et à l'UCI, sinon pas sûr qu'ils se seraient activés le derch' à l'AMA .

https://www.sudouest.fr/sport/cyclisme/ ... 257613.php

Je ne citerai pas les 2 équipes citées dans l'article comme étant des utilisatrices reconnues de ce "médicament" à l'époque, car je ne veux énerver personne . :jap:
Bon, parce que je sais qu'il y a des feignasses de la lecture ici, il s'agit de la future équipe de Bettiol et de la future ex équipe de Remco . :elephant:
Iguane
Leader
Leader

Y'a un excellent antidouleur aussi c'est l'alcool.
L'ama l'a retiré il n'y a pas si longtemps de la liste des dopants.
Il n'en demeure pas moins interdit par la plupart des fédérations sportives.

Bon effectivement on est plus sensibilisé aux effets secondaires de l'alcool que des medocs. Viendrait à l'idée de personne dans le peloton de se faire trois ou quatre shoots de vodka avant le départ :tonton:
MajorK03
Leader
Leader

Important : Ce message est à prendre au même degrés que la vodka :
Bah voilà, on sait maintenant à quoi tournaient les Contador, Majka, Sagan et autre quand ils étaient chez Tinkoff . :tonton:

Après il y a l'échelle Morkov pour mesurer un peu tout ça dans le détail :

-Sous vodka : ça donne un grimpeur des 4èmes caté de 1ère semaine sur le Tour
-Sous Tramadol : ça donne le meilleur poisson pilote de l'histoire du monde contemporain

Non ceci n'est pas une caricature, c'est ce qu'on appelle de la vulgarisation . :gafauvel: :elephant:
Édit : je précise que Michael Morkov n'a jamais été pris par la patrouille et qu'il n'a jamais été prouvé publiquement l’utilisation de Tramadol au sein de l'équipe concernée, si jamais quelqu'un d'autre que On3 a pris ce message au sérieux . Et je rappelle également, et c'est au moins aussi important que pour le Tramadol sur le fond, qu'il n'a été prouvé aucune consommation de liquide alcoolisé chez Tinkoff* . :police:

*Je parle de l'équipe cycliste, et non d'Oleg Tinkov .
Dernière modification par MajorK03 le 19 juin 2023, 16:48, modifié 4 fois.
On3
légende VCN
légende VCN

Qu'on doute soit, par contre qu'on cite nommément des coureurs jamais pris par la patrouille en leur associant un produit dopant bien concret, ça me semble tout à fait limite, non ?
L'humour ne peut pas tout excuser sur un forum public, surtout quand l'objectif est de provoquer toujours les mêmes.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
JFKs
Modérateur
Modérateur

Grand Gourou
MajorK03
Leader
Leader

On3 a écrit : 19 juin 2023, 15:15 Qu'on doute soit, par contre qu'on cite nommément des coureurs jamais pris par la patrouille en leur associant un produit dopant bien concret, ça me semble tout à fait limite, non ?
L'humour ne peut pas tout excuser sur un forum public, surtout quand l'objectif est de provoquer toujours les mêmes.
Pour la première partie de ton post j'ai édité .

Par contre pour la deuxième, je trouve ça un peu gros de m'accuser de vouloir "provoquer toujours les mêmes", car le dernier à avoir posté sur ce topic dans le seul but de provoquer quand ça parlait de Gall, ce n'est pas moi il me semble . Autant je peux avoir de nombreux désaccords avec Jicébé (puisqu'il faut bien nommer de qui on parle), autant je ne crois pas qu'il soit possible de m'accuser de chercher à le provoquer tout le temps, que ce soit en utilisant l'humour ou n'importe quel autre procédé . Si évoquer la Quick-Step, c'est provoquer Jicébé, alors faut m'expliquer . Le principal intéressé peut d'ailleurs venir confirmer si il ressent que je passe mon temps à le chercher ici .

Je fais au contraire de gros efforts depuis quelques temps pour ne pas le reprendre quand je suis en désaccord avec lui, et pour essayer de comprendre son point de vue quand il l'exprime plutôt que de lui sauter dessus comme un c**, alors j'ai vraiment du mal à saisir où je passe mon temps à vouloir le provoquer et à en faire un objectif . Ce post était peut-être mal senti certes, mais je trouve la conclusion du tiens un peu trop accusatrice me concernant .
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je débarque et je vois qu'on me nomme.
Je me sens donc particulièrement honoré d'être devenu une telle célébrité sur ce forum qu'on ne peut s'empêcher de penser à moi à peine me suis-je éloigné quelques heures de celui-ci.
Je prends dès lors la ferme résolution de vous prévenir quand je partirai en villégiature loin de mon ordi, pour qu'on ne s'inquiète pas trop de mon mutisme dans ces circonstances-là.
:elephant: :elephant: :elephant:
Verrouillé