Le sport ne devrait jamais connaître ça...

Modérateur : Modos VCN
Merci. Comme tous ceux qui suivent le vélo et particulièrement ceux qui ont suivi de près sa carrière, je suis choqué et attristé. Gino était particulièrement attachant et détonnait dans le peloton.Steph86 a écrit : 16 juin 2023, 21:35 Une grosse pensée pour Gino et sa famille évidemment !![]()
C'est une journée noire pour le cyclisme qui rappelle tellement de mauvais souvenirs...
Je voudrais aussi avoir une pensée fraternelle à Sutter, supporter inconditionnel du cyclisme helvète, qui doit être bien dans la peine depuis l'annonce de cette terrible nouvelle !![]()
Ce n’est sans doute pas le meilleur moment pour le dire, mais j’avoue avoir le meme sentiment. Je trouve miraculeux qu’on n’ait pas plus d’accidents graves, particulierement sur les arrivées massives avec tous les aménagements qui devraient etre incompatibles avec des arrivées au sprint. Ou avec tous ces vehicules, dont beaucoup doivent etre parfaitement dispensables, et dont certains roulent parfois comme des dingues à quelques centimetres des coureurs. Quand je vois les images embarquées dans les voitures des DS aussi….pouah les mecs font 10 choses à la fois!Caleb a écrit : 16 juin 2023, 15:10Oui .. et non à la fois.
Sur les millions de km parcourus chaque année par les 1500 coureurs pros/semi pros qui mettent leur vie en danger à la moindre chute lorsqu'ils dépassent les 30km/h..
Ici avec Gino le débat tourne autour de la vitesse et des descentes, dangereuses ou non, mais paradoxalement les descentes ont très peu tué dans le cyclisme moderne. C'est même une minorité.
Les temps pour le général seront neutralisés à 18.8 KM de l'arrivée, mais la course pour l'étape n'est pas neutralisée.jimmy39 a écrit : 16 juin 2023, 22:40 Annonce un peu bizarre pour demain, les 25 derniers kilomètres seraient neutralisés sans préciser ce qui va se passer avant.
Quelque soit le sport, lorsque des accidents tragiques arrivent, ceux-ci arrivent généralement là où on les attend les moins. En cyclisme, si les coureurs savent qu'ils vont devoir finir par une descente difficile et dangereuse, ils ne prendront pas autant de risques que dans une descente comme celle de jeudi, où seul un virage était vraiment dangereux. Malheureusement, ce virage a couté la vie à Gino Mader. RIP.metatron a écrit : 16 juin 2023, 13:17 RIP, très triste nouvelle...
Concernant la dangerosité de la descente c'est un mauvais débat. Pour moi la largeur et la qualité du revêtement sont les plus importantes, la route faisait 10 mètres de large et le bitume était en super état, donc ce n'était pas dangereux. Ca fait partie du vélo, c'est au coureur d'adapter sa vitesse en fonction de ses capacités en descente et de la prise de risque qu'il souhaite prendre.
Décision tout à fait compréhensible. Il est possible aussi que des coureurs quittent la course individuellement.JFKs a écrit : 17 juin 2023, 08:49 Tudor se retire aussi de la course:
After careful consideration and talking to both riders and staff, the team decided not to continue racing this year‘s Tour de Suisse.
Under these difficult circumstances we feel it is the human way to respect the feelings of our riders and pay respect to Gino.
Le cœur est encore très lourd ce matin, et l'envie de me lancer dans des polémiques stériles est inexistante, mais je ne peux pas laisser passer ce genre de post .Berti a écrit : 17 juin 2023, 09:53 Inutile de faire une arrivée en descente de ce type après un passage col HC, les organisateurs doivent tenir compte de ce drame. Comme ils ont appris j'espère de la mort de Lambrecht.
Je rejoins ce commentaire.Steph86 a écrit : 17 juin 2023, 08:41 Attention à la surenchère : le cyclisme est un sport dangereux, on le sait tous et les coureurs pro encore plus que tout autre. La chute fait malheureusement partie intégrante de ce sport avec souvent des blessures invalidantes et même parfois hélas encore plus. On peut prendre des mesures pour réduire certains risques comme cela avait été fait suite à la chute de Jakobsen, notamment supprimer les arrivées tortueuses, prendre des mesures d'exclusion des courses de plusieurs mois pour les coureurs coupables de gestes dangereux ou irresponsables comme Gradek en début de saison mais stop aux idées farfelues comme celles qu'on est en train de voir fleurir ici et là. Je veux bien comprendre que pour ce Tour de Suisse, l'émotion soit trop grande et que les organisateurs prennent des décisions exceptionnelles pour que la course puisse se terminer mais les descentes de cols, ça a toujours existé dans l'histoire de ce sport, on ne va pas commencer à neutraliser à chaque fois les temps au sommet, ça n'aurait aucun sens sportivement parlant. Pareil, on ne peut pas organiser que des arrivées au sommet, ce n'est pas possible dans beaucoup d'endroits et les villes qui paient cher pour accueillir les arrivées d'étapes ne s'y retrouveraient pas et arrêteraient de le faire. Qu'il y ait des arrivées d'étapes en descente ne me choquent pas, cela fait partie de la panoplie du coureur cycliste, à eux d'adapter leur comportement en toute circonstance. On voit d'ailleurs que certains coureurs changent radicalement de comportement suite à des chutes ou des changements dans leur vie familiale lorsqu'ils deviennent papa.