Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Mel*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT

Quelle tristesse! :mouchoir: :mouchoir:
Le sport ne devrait jamais connaître ça... :cry:
Image
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je sais pas vous mais le cafard et un gros mal de tête sont présents ce soir. Le fait que ce soit un ''nom'' du peloton que l'on entendra plus jamais en course doit certainement y faire par ce sentiment de vraiment connaître Gino. Grosse pensée à Sheffield ce soir aussi.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une grosse pensée pour Gino et sa famille évidemment ! :cry:
C'est une journée noire pour le cyclisme qui rappelle tellement de mauvais souvenirs...
Je voudrais aussi avoir une pensée fraternelle à Sutter, supporter inconditionnel du cyclisme helvète, qui doit être bien dans la peine depuis l'annonce de cette terrible nouvelle ! :wink:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Annonce un peu bizarre pour demain, les 25 derniers kilomètres seraient neutralisés sans préciser ce qui va se passer avant.
:elephant:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit : 16 juin 2023, 21:35 Une grosse pensée pour Gino et sa famille évidemment ! :cry:
C'est une journée noire pour le cyclisme qui rappelle tellement de mauvais souvenirs...
Je voudrais aussi avoir une pensée fraternelle à Sutter, supporter inconditionnel du cyclisme helvète, qui doit être bien dans la peine depuis l'annonce de cette terrible nouvelle ! :wink:
Merci. Comme tous ceux qui suivent le vélo et particulièrement ceux qui ont suivi de près sa carrière, je suis choqué et attristé. Gino était particulièrement attachant et détonnait dans le peloton.
Ici un beau papier de Pierre Carrey à son propos: https://www.letemps.ch/sport/gino-mader ... ce=twitter
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une autre histoire concernant Gino est qu'il a adopté son chien qui avait été abandonnée dans les rues de Bilbao...
et du coup il l'a nommé Pello avec l'accord de son coéquipier. :smile:
Avec sa copine, ils s'arrangeaient toujours pour l'amener partout, car dû à son passé il n'aimait pas être seul.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Caleb a écrit : 16 juin 2023, 15:10
veji2 a écrit : 16 juin 2023, 15:04

Flippant comme stat
Oui .. et non à la fois.
Sur les millions de km parcourus chaque année par les 1500 coureurs pros/semi pros qui mettent leur vie en danger à la moindre chute lorsqu'ils dépassent les 30km/h..

Ici avec Gino le débat tourne autour de la vitesse et des descentes, dangereuses ou non, mais paradoxalement les descentes ont très peu tué dans le cyclisme moderne. C'est même une minorité.
Ce n’est sans doute pas le meilleur moment pour le dire, mais j’avoue avoir le meme sentiment. Je trouve miraculeux qu’on n’ait pas plus d’accidents graves, particulierement sur les arrivées massives avec tous les aménagements qui devraient etre incompatibles avec des arrivées au sprint. Ou avec tous ces vehicules, dont beaucoup doivent etre parfaitement dispensables, et dont certains roulent parfois comme des dingues à quelques centimetres des coureurs. Quand je vois les images embarquées dans les voitures des DS aussi….pouah les mecs font 10 choses à la fois! :ouch:

Je serais « curieux » de connaitre les stats des périodes précédentes. Mais j’avoue ne pas avoir envie de le faire :cry:
Merci Albator :jap:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 16 juin 2023, 22:40 Annonce un peu bizarre pour demain, les 25 derniers kilomètres seraient neutralisés sans préciser ce qui va se passer avant.
Les temps pour le général seront neutralisés à 18.8 KM de l'arrivée, mais la course pour l'étape n'est pas neutralisée.

Bahrain quitte la course.
rbl85
Leader
Leader

Donc arrivée au sommet de l'Otteneberg
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne comprends pas trop la décision.

Ils gèlent les temps pour le classement général au sommet de la dernière côte, ok, ils ne veulent pas que les coureurs prennent de risques dans la descente, mais par contre, ceux qui veulent aller chercher la victoire d'étape, ils vont faire la descente à fond.

S'ils voulaient supprimer le risque d'une chute dans cette descente finale, ils n'avaient qu'à déplacer la ligne d'arrivée au sommet de la côte, ça aurait été plus simple et lisible pour tous et tout le monde aurait compris.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mais bon, pas trop l'envie de polémiquer ce soir, je fais confiance aux organisateurs, ils ont du discuter dans la journée avec les équipes, et si c'est cette décision qui a recueilli le plus de suffrage, alors qu'il en soit ainsi.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est terrible, le Tour de Suisse est une petite fête pour moi, j'adore cette course, c'est pour moi la plus belle des courses d'une semaine, et cette année la lutte pour le classement général était particulièrement intéressante, on voyait un jeune danois révéler pleinement son potentiel... Mais tout ça est bien dérisoire au vu du drame qui s'est produit, et je comprends tout à fait que les coureurs n'ont plus le coeur à cela.

Alors j'ai lu quelqu'un dire grosso modo que nous étions faible aujourd'hui, car la mort fait partie de la vie paradoxalement, on doit l'accepter... Ce forumeur a bien sûr le droit d'avoir son opinion, mais je dirais qu'on a justement évolué, et que non, on trouve inacceptable qu'un drame se produise juste pour un divertissement. Ce ne sont pas les jeux du cirques les courses cyclistes, quoi qu'on en dise. Et même si malheureusement ça risque encore de se produire, il faut bien conscientiser les coureurs qu'on ne leur demande pas de prendre des risques pour si peu, la vie vaut bien plus qu'une course cycliste... :sweat:
bleak
néo-pro
néo-pro

metatron a écrit : 16 juin 2023, 13:17 RIP, très triste nouvelle...

Concernant la dangerosité de la descente c'est un mauvais débat. Pour moi la largeur et la qualité du revêtement sont les plus importantes, la route faisait 10 mètres de large et le bitume était en super état, donc ce n'était pas dangereux. Ca fait partie du vélo, c'est au coureur d'adapter sa vitesse en fonction de ses capacités en descente et de la prise de risque qu'il souhaite prendre.
Quelque soit le sport, lorsque des accidents tragiques arrivent, ceux-ci arrivent généralement là où on les attend les moins. En cyclisme, si les coureurs savent qu'ils vont devoir finir par une descente difficile et dangereuse, ils ne prendront pas autant de risques que dans une descente comme celle de jeudi, où seul un virage était vraiment dangereux. Malheureusement, ce virage a couté la vie à Gino Mader. RIP.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Attention à la surenchère : le cyclisme est un sport dangereux, on le sait tous et les coureurs pro encore plus que tout autre. La chute fait malheureusement partie intégrante de ce sport avec souvent des blessures invalidantes et même parfois hélas encore plus. On peut prendre des mesures pour réduire certains risques comme cela avait été fait suite à la chute de Jakobsen, notamment supprimer les arrivées tortueuses, prendre des mesures d'exclusion des courses de plusieurs mois pour les coureurs coupables de gestes dangereux ou irresponsables comme Gradek en début de saison mais stop aux idées farfelues comme celles qu'on est en train de voir fleurir ici et là. Je veux bien comprendre que pour ce Tour de Suisse, l'émotion soit trop grande et que les organisateurs prennent des décisions exceptionnelles pour que la course puisse se terminer mais les descentes de cols, ça a toujours existé dans l'histoire de ce sport, on ne va pas commencer à neutraliser à chaque fois les temps au sommet, ça n'aurait aucun sens sportivement parlant. Pareil, on ne peut pas organiser que des arrivées au sommet, ce n'est pas possible dans beaucoup d'endroits et les villes qui paient cher pour accueillir les arrivées d'étapes ne s'y retrouveraient pas et arrêteraient de le faire. Qu'il y ait des arrivées d'étapes en descente ne me choquent pas, cela fait partie de la panoplie du coureur cycliste, à eux d'adapter leur comportement en toute circonstance. On voit d'ailleurs que certains coureurs changent radicalement de comportement suite à des chutes ou des changements dans leur vie familiale lorsqu'ils deviennent papa.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Tudor se retire aussi de la course:

After careful consideration and talking to both riders and staff, the team decided not to continue racing this year‘s Tour de Suisse.
Under these difficult circumstances we feel it is the human way to respect the feelings of our riders and pay respect to Gino.
Grand Gourou
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 17 juin 2023, 08:49 Tudor se retire aussi de la course:

After careful consideration and talking to both riders and staff, the team decided not to continue racing this year‘s Tour de Suisse.
Under these difficult circumstances we feel it is the human way to respect the feelings of our riders and pay respect to Gino.
Décision tout à fait compréhensible. Il est possible aussi que des coureurs quittent la course individuellement.
Un Trek (probablement Simmons) était juste derrière Gino lorsque c'est arrivé et a apparemment assisté à la chute, nous apprend Gregory Rast. Ça doit être particulièrement dur pour lui également.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Inutile de faire une arrivée en descente de ce type après un passage col HC, les organisateurs doivent tenir compte de ce drame. Comme ils ont appris j'espère de la mort de Lambrecht.
jp1989
néo-pro
néo-pro

Intermarché se retire aussi...
MajorK03
Leader
Leader

Berti a écrit : 17 juin 2023, 09:53 Inutile de faire une arrivée en descente de ce type après un passage col HC, les organisateurs doivent tenir compte de ce drame. Comme ils ont appris j'espère de la mort de Lambrecht.
Le cœur est encore très lourd ce matin, et l'envie de me lancer dans des polémiques stériles est inexistante, mais je ne peux pas laisser passer ce genre de post .

C'est humain de vouloir réagir après un tel drame et je le comprends, mais je ne vois pas en quoi une arrivée après une descente de col est plus dangereuse qu'une descente au milieu d'une étape si la course est lancée . Imaginons que Pidcock se crash l'an passé dans la descente du Galibier, on fait quoi ? On neutralise toutes les descentes de col à plus de 2000 m ? On interdit aux coureurs de dépasser une certaine vitesse ? :reflexion:

Et concernant Lambrecht il faut rappeler qu'il perd seul le contrôle de son vélo et heurte un bloc en béton au bord de la chaussée, sur une route plate comme la main . Décla de C.Chevrier à l'époque de l'accident :

"On serrait sur la file de gauche, deux par deux. Tous les 50 mètres, il y avait un séparateur réfléchissant. Ce n'était pas l'idéal pour un peloton mais cela ne représentait pas un immense danger", décrit le grimpeur d'A2GR La Mondiale au Dauphiné. "Des coureurs nous ont expliqué qu'il aurait roulé dessus et aurait perdu le contrôle de son vélo. Il a terminé dans le fossé où il a heurté un bloc en béton. C'est un enchaînement, la fatalité..."

Donc là il fallait faire quoi en réaction au drame qui a couté la vie du jeune belge ? Éviter toutes les routes avec séparateurs, y compris celles à plus de 150 km de l'arrivée ? Bah bon courage pour organiser une course de vélo alors . :spamafote:

Il faut parfois malheureusement savoir accepter la fatalité dans certaines circonstances, et se dire qu'il n'y avait malheureusement rien à faire pour éviter cette tragédie . En tout cas, je ne vois vraiment pas ce qui aurait pu raisonnablement permettre d'éviter ce qui est arrivé à Gino, hormis en dénaturant totalement ce sport qu'il aimait tant .
On3
légende VCN
légende VCN

Steph86 a écrit : 17 juin 2023, 08:41 Attention à la surenchère : le cyclisme est un sport dangereux, on le sait tous et les coureurs pro encore plus que tout autre. La chute fait malheureusement partie intégrante de ce sport avec souvent des blessures invalidantes et même parfois hélas encore plus. On peut prendre des mesures pour réduire certains risques comme cela avait été fait suite à la chute de Jakobsen, notamment supprimer les arrivées tortueuses, prendre des mesures d'exclusion des courses de plusieurs mois pour les coureurs coupables de gestes dangereux ou irresponsables comme Gradek en début de saison mais stop aux idées farfelues comme celles qu'on est en train de voir fleurir ici et là. Je veux bien comprendre que pour ce Tour de Suisse, l'émotion soit trop grande et que les organisateurs prennent des décisions exceptionnelles pour que la course puisse se terminer mais les descentes de cols, ça a toujours existé dans l'histoire de ce sport, on ne va pas commencer à neutraliser à chaque fois les temps au sommet, ça n'aurait aucun sens sportivement parlant. Pareil, on ne peut pas organiser que des arrivées au sommet, ce n'est pas possible dans beaucoup d'endroits et les villes qui paient cher pour accueillir les arrivées d'étapes ne s'y retrouveraient pas et arrêteraient de le faire. Qu'il y ait des arrivées d'étapes en descente ne me choquent pas, cela fait partie de la panoplie du coureur cycliste, à eux d'adapter leur comportement en toute circonstance. On voit d'ailleurs que certains coureurs changent radicalement de comportement suite à des chutes ou des changements dans leur vie familiale lorsqu'ils deviennent papa.
Je rejoins ce commentaire.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Répondre