Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.
rbl85 a écrit : 15 juin 2023, 20:51
Pour nos amis suisses, cette descente est considéré comme dangereuse ?
En descendant "tranquillement " absolument pas. Je l’ai fait en 2021 à aucun moment j’ai eu peur (ce n’est pas toujours le cas) mais bon ils sont descendus à 68 de moyenne (Strava), moi à 45.
A plus de 100 tout est dangereux
Et même si tu rates un virages, tu tombes dans l’herbe, ce ne sont pas des ravins ou des rochers. Mais là aussi, à 100km/h tu dois voler et arriver beaucoup plus loin.
Dernière modification par jimmy39 le 15 juin 2023, 21:25, modifié 1 fois.
Et l'erreur peut arriver d'autant plus facilement après un effort violent à 2300m d'altitude .
Je sais que Sheffield avait réussi à suivre le trio Skjelmose/Bardet/Uran quand les 3 ont accéléré sur le sommet, mais j'avoue ne pas avoir fait attention à Mäder . Il était dans ce groupe également ou plus loin derrière ?
daizenshu_ a écrit : 15 juin 2023, 21:15
En 2017, on a eu le même final d'étape mais c'était descendu beaucoup plus prudemment vu que la descente vers l'arrivée était assez mouillée. Les vitesses atteintes devaient être moindres.
L'arrivée à la Punt via l'Albulapass est un grand classique du Tour de Suisse (2000, 2003, 2006, 2010, 2013, 2017). C'est la première fois qu'il y a une chute aussi grave dans la descente finale.
rbl85 a écrit : 15 juin 2023, 20:51
Pour nos amis suisses, cette descente est considéré comme dangereuse ?
En descendant "tranquillement " absolument pas. Je l’ai fait en 2021 à aucun moment j’ai eu peur (ce n’est pas toujours le cas) mais bon ils sont descendus à 68 de moyenne (Strava), moi à 45.
A plus de 100 tout est dangereux
Et même si tu rates un virages, tu tombes dans l’herbe, ce ne sont pas des ravins ou des rochers. Mais là aussi, à 100km/h tu dois voler et arriver beaucoup plus loin.
Les descentes de col sont dangereuses par définition. Dans les Alpes françaises je pense qu'ils peuvent atteindre le 100km/h dans grosso modo la moitié des descentes de grand col. Perso je peux atteindre le 80km/h dans ~50% de ces descentes, donc eux doivent pouvoir tutoyer les 100km/h, non ?
Et j'imagine qu'en Suisse, vu la qualité moyenne des routes, c'est aussi le même cas. Donc de mon côté je n'ai pas l'impression que c'était plus dangereux que beaucoup d'autres descentes... mais le danger est un peu partout.
Purée c'est glaçant, la police a fait des constatations. On peut voir la trajectoire des deux coureurs et la taille du ravin (Mäder est vraisemblablement passé par dessus le petit muret en pierre et tombé dans la rivière. Bon sang...). L'endroit ne paraît pas technique, mais ce serait un incroyable coincidence que les deux tombent s'il n'y avait pas quelque chose, ou alors le vélo de Sheffield a provoqué la chute de Gino. Comme dit, la vitesse était folle.
Si on en croit les propos de Thalmann les vélos sont restés en haut.
Shieffield était sonné après sa chute et a une commotion et de multiples contusions "seulement", le bilan aurait pu être plus sévère vu la chute, il a eu beaucoup de chance
GabLaffanloulou46 a écrit : 15 juin 2023, 22:36
Shieffield était sonné après sa chute et a une commotion et de multiples contusions "seulement", le bilan aurait pu être plus sévère vu la chute, il a eu beaucoup de chance
Oui, sur une photo on le voit remonter jusqu'à la route à pieds, ce qui est de nature à rassurer sur son état.
sutter7 a écrit : 15 juin 2023, 22:27
Tu veux dire qu'ils n'ont pas basculé dans le ravin avec les coureurs ? Comment c'est possible ?
Je ne sais pas, ce sont ses mots. Il dit qu'il est arrivé dans un virage où il a vu deux vélos amochés sur le bord de la route, puis qu'il a regardé derrière et vu deux coureurs en contre-bas. Mais c'est du Suisse-allemand donc peut-être Jimmy peut confirmer? https://www.srf.ch/play/tv/-/video/-?ur ... 8fd12ebbeb
L’éboulement de Brienz a fini par rattraper la course, le départ se fera à Coire au km 69.4 à 12h30.
Ce qui change beaucoup de choses, au lieu d’une échappée de grimpeur on aura une échappée de rouleur
Dernière modification par jimmy39 le 16 juin 2023, 07:01, modifié 1 fois.
Tu veux dire qu'ils n'ont pas basculé dans le ravin avec les coureurs ? Comment c'est possible ?
Je ne sais pas, ce sont ses mots. Il dit qu'il est arrivé dans un virage où il a vu deux vélos amochés sur le bord de la route, puis qu'il a regardé derrière et vu deux coureurs en contre-bas. Mais c'est du Suisse-allemand donc peut-être Jimmy peut confirmer? https://www.srf.ch/play/tv/-/video/-?ur ... 8fd12ebbeb
jimmy39 a écrit : 16 juin 2023, 07:00
L’éboulement de Brienz a fini par rattraper la course, le départ se fera à Coire au km 69.4 à 12h30.
Ce qui change beaucoup de choses, au lieu d’une échappée de grimpeur on aura une échappée de rouleur
Sans doute encore plus d'émotions au départ, en partant de Coire. Espérons que d'ici le départ nous aurons des nouvelles rassurantes concernant Gino.
sutter7 a écrit : 15 juin 2023, 22:27
J'imagine que c'est possible si les coureurs se "couchent" sur la route avant de basculer. Le vélo (notamment cintre/selle/pédale) "râpe" et rebondit sur la route avant d'être stoppé par les gravillons/herbes du bas côté, mais le coureur étant beaucoup plus lourd, il est bien plus projeté lors de la chute et fait un roulé-boulé en contre-bas.
Pour rebondir sur les images de sutter, en effet l'endroit ne parait pas technique. Maintenant ça a l'air d'être une longue courbe prise pleine balle. La moindre toute petite erreur de trajectoire, la moindre hésitation, le moindre défaut sur la route à +100km/h sur des pneus de 28mm de section, et tu te retrouves en bas.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)