Groupama-FDJ 2023
Re: Groupama-FDJ 2023
Par ailleurs, on entend ici et là qu'un transfert de Nono en cours de saison vers Arkéa serait envisagé. Quel crédit apporter à cette rumeur ?
Re: Groupama-FDJ 2023
Aucun. Juste un délire en plateau sur la chaine L'Equipe.Steph86 a écrit : 14 juin 2023, 18:19 Par ailleurs, on entend ici et là qu'un transfert de Nono en cours de saison vers Arkéa serait envisagé. Quel crédit apporter à cette rumeur ?
- JohanMusée
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Re: Groupama-FDJ 2023
Bordel, quel enfer ça doit être les milieux compétiteurs de ce genre...J'aime pas bcp Demare, mais pour le coup je ressens vraiment une grosse injustice.
Au vu des dernières performances, en tant qu'observateur extérieur, je me demande limite si le plus logique aurait pas été de prendre Pinot et Demare et de laisser Gaudu à la maison.
Pinot : peut jouer les victoires d'étapes et plus si affinités (maillot à pois surtout). Cote de popularité et de publicité démentielle. Potentiel retour du diable vauvert aux yeux du grand public, décuplé par des adieux.
Demare : bonne saison je trouve. Assez convaincant et capable de claquer son étape au vu de sa forme actuelle.
Gaudu : rien de correct depuis Paris-Nice. A créé une publicité et une ambiance hyper néfastes autour de l'équipe depuis le début de l'année...
Bref, pas sûr que la morale s'en sorte bien pour le coup. Le Gaudu, sur lequel je posais pas mal d'espoirs il y a encore 2 ans mais que je sais de moins en moins voir depuis, je suis entrain d'espérer que le petit Martinez lui fasse le coup de la dégradation accélérée et forcée par le talent et les jambes d'ici 2 ans. Ca lui fera les pieds. Sans compter Grégoire qui semble bien parti pour lui chiper le leadership sur les ardennaises à vitesse grand V.
D'ailleurs j'ai entendu que Martinez ferait les CdF clm. Je vais observer ça avec attention et j'espère vraiment qu'il sera plus qu'un spécialiste de la montagne. C'est tjs excellent pour le vélo que la France ait un chouchou crédible en juillet.
Entre lui et Grégoire, j'ai pas trop d'inquiétude pour l'avenir du vélo français pour le moment
Au vu des dernières performances, en tant qu'observateur extérieur, je me demande limite si le plus logique aurait pas été de prendre Pinot et Demare et de laisser Gaudu à la maison.
Pinot : peut jouer les victoires d'étapes et plus si affinités (maillot à pois surtout). Cote de popularité et de publicité démentielle. Potentiel retour du diable vauvert aux yeux du grand public, décuplé par des adieux.
Demare : bonne saison je trouve. Assez convaincant et capable de claquer son étape au vu de sa forme actuelle.
Gaudu : rien de correct depuis Paris-Nice. A créé une publicité et une ambiance hyper néfastes autour de l'équipe depuis le début de l'année...
Bref, pas sûr que la morale s'en sorte bien pour le coup. Le Gaudu, sur lequel je posais pas mal d'espoirs il y a encore 2 ans mais que je sais de moins en moins voir depuis, je suis entrain d'espérer que le petit Martinez lui fasse le coup de la dégradation accélérée et forcée par le talent et les jambes d'ici 2 ans. Ca lui fera les pieds. Sans compter Grégoire qui semble bien parti pour lui chiper le leadership sur les ardennaises à vitesse grand V.
D'ailleurs j'ai entendu que Martinez ferait les CdF clm. Je vais observer ça avec attention et j'espère vraiment qu'il sera plus qu'un spécialiste de la montagne. C'est tjs excellent pour le vélo que la France ait un chouchou crédible en juillet.
Entre lui et Grégoire, j'ai pas trop d'inquiétude pour l'avenir du vélo français pour le moment
Re: Groupama-FDJ 2023
D'ailleurs pour le futur je ne vois pas Grégoire et Martinez rester dans la même équipe. Lequel voyez-vous le + rester ou partir ?
Pour moi c'est Martinez que je verrai bien aller à l'étranger. Chez Intermarché pourquoi pas ils n'ont pas de leader pour les CPE dans le futur.
Pour moi c'est Martinez que je verrai bien aller à l'étranger. Chez Intermarché pourquoi pas ils n'ont pas de leader pour les CPE dans le futur.
Re: Groupama-FDJ 2023
Les deux n'ont aucune raison de partir en l'état actuel. Déjà ils ont des profils complémentaires pour l'équipe (plus typé puncheur pour Grégoire et pur grimpeur pour Martinez) donc ils ne vont pas se marcher sur les pieds. Par ailleurs, ils s'apprécient et sont susceptibles de travailler l'un pour l'autre si besoin sur une course où ils seraient alignés tous les deux.
L'intégration dans l'équipe a été facilitée par le fait que Madiot a choisi de faire monter plusieurs jeunes de la Conti la même année. Le départ des deux historiques va vite les faire monter en grade et leur permettre d'obtenir des responsabilités sur des grandes courses. Ils sont écoutés par l'équipe dans leurs souhaits au niveau du calendrier (volonté notamment de faire un grand tour dès leur saison de néo-pro qui va se concrétiser sur la prochaine Vuelta).
Bref à part une proposition financière impossible à refuser, je ne vois pas pourquoi il partirait de l'équipe à court ou moyen terme.
L'intégration dans l'équipe a été facilitée par le fait que Madiot a choisi de faire monter plusieurs jeunes de la Conti la même année. Le départ des deux historiques va vite les faire monter en grade et leur permettre d'obtenir des responsabilités sur des grandes courses. Ils sont écoutés par l'équipe dans leurs souhaits au niveau du calendrier (volonté notamment de faire un grand tour dès leur saison de néo-pro qui va se concrétiser sur la prochaine Vuelta).
Bref à part une proposition financière impossible à refuser, je ne vois pas pourquoi il partirait de l'équipe à court ou moyen terme.
Re: Groupama-FDJ 2023
Voilà, le danger ne vient certainement pas d'Intermarché. Mais si UAE, Ineos ou Jumbo les veulent, ça va être difficile de rivaliser financièrement 


Re: Groupama-FDJ 2023
Il y a l'aspect financier et l'aspect performance. Pour gagner les plus belles courses du calendrier, il vaut sans doute mieux courir dans les toutes meilleures équipes. Ce ne sont pas Alaphilippe ou Laporte, qui diront le contraire. J'ai toujours cette impression, qu'il y a un plafond de verre que les équipes françaises n'arrivent pas à crever. Mais peut-être que la GFDJ va le faire avec ses jeunes coureurs.jimmy39 a écrit : 15 juin 2023, 10:29 Voilà, le danger ne vient certainement pas d'Intermarché. Mais si UAE, Ineos ou Jumbo les veulent, ça va être difficile de rivaliser financièrement![]()
Re: Groupama-FDJ 2023
Bon, ne pas prendre Démare comme sprinter ok. Mais on pourrait le prendre comme équipier en montagne vu qu'il y est meilleur que Storer
(putain ce stage, soit il a vraiment été catastrophique, soit les gars vont voler, mais il n'y aura pas de milieu à mon avis)

(putain ce stage, soit il a vraiment été catastrophique, soit les gars vont voler, mais il n'y aura pas de milieu à mon avis)

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Re: Groupama-FDJ 2023
Démare a sorti la meilleure perf de sa carrière en montagnejimmy39 a écrit : 15 juin 2023, 16:33 Bon, ne pas prendre Démare comme sprinter ok. Mais on pourrait le prendre comme équipier en montagne vu qu'il y est meilleur que Storer![]()
(putain ce stage, soit il a vraiment été catastrophique, soit les gars vont voler, mais il n'y aura pas de milieu à mon avis)

Mais oui, Strorer très décevant (une fois de plus)
Re: Groupama-FDJ 2023
Connaissant le passif, je suis enclin à pencher plutôt vers l'une des 2 optionsjimmy39 a écrit : 15 juin 2023, 16:33
(putain ce stage, soit il a vraiment été catastrophique, soit les gars vont voler, mais il n'y aura pas de milieu à mon avis)

Re: Groupama-FDJ 2023
Non beaucoup trop dur et l'arrivée est au sommet d'un mur de 1kmtrèfle_4ever a écrit : 15 juin 2023, 17:42Démare a sorti la meilleure perf de sa carrière en montagnejimmy39 a écrit : 15 juin 2023, 16:33 Bon, ne pas prendre Démare comme sprinter ok. Mais on pourrait le prendre comme équipier en montagne vu qu'il y est meilleur que Storer![]()
(putain ce stage, soit il a vraiment été catastrophique, soit les gars vont voler, mais il n'y aura pas de milieu à mon avis)ce sera un client au championnat de France.
Mais oui, Strorer très décevant (une fois de plus)
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Re: Groupama-FDJ 2023
Après pour Storer, l'erreur principale, c'est de vouloir s'en servir comme coureur CG alors qu'il n'est pas spécialement constant.
En faire un baroudeur de la montagne comme vu chez DSM en dernière année serait probablement une meilleure option. Même si c'est facile à dire.
En faire un baroudeur de la montagne comme vu chez DSM en dernière année serait probablement une meilleure option. Même si c'est facile à dire.
Re: Groupama-FDJ 2023
Si Démare est Champion de France il gagne sa place au TDF ?
Ca serait un dilemme avec la victoire de Tibopino pour le voir 1 an de plus
Ca serait un dilemme avec la victoire de Tibopino pour le voir 1 an de plus

Re: Groupama-FDJ 2023
Non madiot a déja prévenu que le champion ne sera pas sur le Tour si il n'est pas déja dans la liste-Zabel21- a écrit : 15 juin 2023, 21:31 Si Démare est Champion de France il gagne sa place au TDF ?
Ca serait un dilemme avec la victoire de Tibopino pour le voir 1 an de plus![]()
Re: Groupama-FDJ 2023
-Vélomen- a écrit : 10 juin 2023, 11:34 Mon fil rouge sera Romain Grégoire.
J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va faire sur les étapes de montagne !
Retour sur l'interrogation de Velomen, parce que beaucoup se la posent (moi compris).-Vélomen- a écrit : 10 juin 2023, 12:17Bah moi je n'en sais rien.Quef a écrit : 10 juin 2023, 11:53
Il fera comme Martinez : bosser pour un coéquipier moins fort que lui![]()
Plus sérieusement, Grégoire n'est pas un grimpeur, on le sait déjà. Il faut plutôt le suivre sur les étapes 2, 6, 7.
Il fait 2ème de l'étape du Mortirolo (4 500 m de dénivelé) sur le Baby Giro en dominant un Van Etveelt par exemple et il bascule dans les 5 plus forts au sommet de l'Iseran sur le Tour de l'Avenir donc il a quand même des références en montagne.
Sur le papier, les étapes 3 et 4, c'est justement le type d'étape sur lequel il brillait en espoirs.
Impossible de se faire un avis définitif, évidemment, mais dans mon esprit les étapes de montagne du Tour de Suisse renforcent l'idée qu'il est dans la droite ligne d'un Alaphilippe.
Si je devais tenter un pari à l'instant t, je dirais qu'il sera un poil moins bon grimpeur, mais avec une meilleure récup.
Ce qui en fait tout de même un candidat possible à la victoire sur des courses d'une semaine (enfin !!!

Re: Groupama-FDJ 2023
Sa perf du jour est assez satisfaisante. Bon évidemment si on regarde l'écart avec le vainqueur qui n'a que quelques mois de plus que lui, ça parait décevant. Mais pour une troisième étape de suite où il faut taper dedans, avec en plus la distance et le dénivelé, c'est pas mal du tout pour un néo-pro.
Comme Martinez, il va devoir prendre de la caisse et ce genre de courses va l'y aider. Sans compter que le bonus Vuelta lui fera certainement passer un gros cap dès la saison prochaine. Je me refuse encore à lui fixer des limites. On y verra plus clair d'ici 2-3 ans.
Comme Martinez, il va devoir prendre de la caisse et ce genre de courses va l'y aider. Sans compter que le bonus Vuelta lui fera certainement passer un gros cap dès la saison prochaine. Je me refuse encore à lui fixer des limites. On y verra plus clair d'ici 2-3 ans.
Re: Groupama-FDJ 2023
Pour Grégoire, même si c'est loin d'être une tanche en chrono, peut-il espérer gagner un tour de Suisse par exemple, sachant qu'il n'est pas non plus un pur grimpeur.
Au passage, 2 chronos individuels sur une CPE d'une semaine, ça me parait un tantinet excessif...
Au passage, 2 chronos individuels sur une CPE d'une semaine, ça me parait un tantinet excessif...
Re: Groupama-FDJ 2023
Qu'est-ce que c'est faible Molard cette année....
Re: Groupama-FDJ 2023
Bonjour à tous (désolé pour le pavé)
Malheureusement, j’ai le sentiment qu’un départ de Démare était prévisible depuis 6 mois, avant même l’histoire Gaudu; si j’essaye une analogie avec Kristoff (qui est discutable je le reconnais), il ne reste probablement au mieux à Démare qu’une ou deux saisons au niveau international (du moins prévisible); ça ne veut pas dire que Kristoff est un mauvais coureur aujourd’hui mais ce n’est plus un gars capable de se battre pour un sprint massif sur un Grand Tour. Difficile de passer tes dernières grandes années potentielles dans une équipe qui ne te garantit pas le Tour alors que tu joues tes dernières cartouches alors avec une fin de contrat en +... même si je trouve sa non-selection inélégante de la part de Madiot, Démare en joue un peu sur l’aspect contractuel en mettant son départ sur la responsabilité de Madiot qui a dit qu’il ne pouvait pas le garder (sachant que dans la même ITW, Démare ne dit pas exactement qu’il voulait rester mais qu’il voulait avoir le choix)... après, c’est le jeu aussi des déclarations dans les médias.
Autant le départ me semblait inéluctable (avec en plus la jeune génération derrière), autant la fin est un peu piteuse car on a le sentiment qu’avec le seul Scotson pour équipier, il y avait la place pour mettre Démare même avec Pinot... Gaudu à ce stade n’est pas pour moi un coureur qui a prouvé qu’il méritait qu’on lui subordonne 7 équipiers. Gaudu-Madouas-Geniets-Pinot-Kung-Scotson-Démare-Storer ou Martinez, je pense que tout le monde aurait été satisfait quand bien même ce n’est pas la fenêtre d’optimisation du fonctionnement de Démare. je trouve ça pas très élégant de la part de l’équipe.
Globalement, Madiot et Démare ont fait du win-win ensemble; les résultats de Bouhanni ont chuté (d’abord en WT puis + globalement) après son départ de FDJ et à l’inverse, Démare s’y est construit un beau palmarès y.c. avant l’investissement de Madiot sur un vrai train avec des recrues de référence à l’étranger (Milan San Remo) et chacun y a fait des sacrifices (Madiot en engageant des coureurs pour lui, Démare en acceptant de faire le Tour même pas 1 année sur 2 ce qui est peu pour un coureur de ce pedigree).
Si on parle avenir, je ne vois que 2 pistes sérieuses pour Démare (mais je peux me tromper évidemment); je ne sens pas une équipe à l’étranger car pour beaucoup, ça n’est pas la culture (Movistar), ce sont des équipes qui ont un vrai leader pour le Tour (UAE, Jumbo), qui ont ce qu’il faut en sprinter (Alpecin, Quick Step) ou qui ont un jeune plus « moderne » (Girmay, De Lie, Milan, Pedersen) ... ou ça sent le plan foireux (Astana)... et puis, il me semble qu’il y a quelques sprinteurs corrects probablement un peu moins bons mais aussi moins chers dispo à la fin de l’année et quand même capable d’en claquer 1 (Gaviria par exemple). AG2R, je peux me tromper mais je ne sens pas le truc et je ne vois pas Cofidis replonger dans la stratégie du sprinter-leader absolu après le semi-échec Bouhanni. Et puis tout simplement, Démare a 32 ans, dans le milieu du sprint, allez chercher un sprinteur de cet âge avec 2 à 3 recrues externes pour son train, c’est un vrai risque d’autant que Démare a une assez bonne notoriété mais pas celle d’un Sagan. Je vois éventuellement Tudor ou Q36 tenter le coup pour essayer de dégoter des invits dont le TDF mais je sens pas Démare prendre le risque.
Resterait donc:
- Arkéa, le + logique: un pôle sprint en difficulté, beaucoup de fins de contrat pour laisser de la place à Démare et 2/3 recrues externes pour son train (Scotson, Kono?), garantie de faire le WT dans les 2 prochaines années, McLay qui a un contrat et Russo qui pourrait être prolongé (sachant que tous les 2 avaient beaucoup contribué aux bonnes performances de Bouhanni au TDF 2021 de mémoire). Et c’est une équipe qui a besoin de points... Maintenant, est-ce qu’Hubert est prêt à prendre le pari et est-ce que le statut World Tour de l’équipe pour encore 2 ans ne va lui offrir des pistes + alléchantes?
- TotalEnergies: beaucoup + risqué d’autant que ce n’est pas garanti qu’ils rattrapent Uno-X pour les invits WT mais c’est une équipe qui a la garantie de faire toutes les grandes courses françaises surtout avec la chute de B&B, une bonne proba de faire aussi les meilleurs classiques flandriennes belges. Évidemment, quasi aucune chance de faire le Giro ou la Vuelta mais s’il y a une garantie de faire le Tour, est-ce si grave? Reste Milan-San Remo qui est + risqué mais avec Turgis et Démare, ils auraient une bonne chance d’obtenir une invit. Bref, ça reste quand même un calendrier proche de ce que à quoi est habitué Démare.
Total va probablement chercher une tête de pont avec le départ de Sagan et le départ probablement de ses 2 fidèles (Oss/Bodnar) laisserait aussi une place pour des recrues externes (dont évidemment Scotson). En interne, Soupe, même s’il a été le poisson-pilote de Bouhanni, je pense qu’il a une suffisamment bonne mentalité pour en faire abstraction et bosser pour Démare. Après, je ne suis pas franchement convaincu que le remplacement de Sagan et ses équipiers par Démare et ses équipiers soit la bonne stratégie pour Total (à mon sens, ils devraient plutôt essayer la stratégie AG2R)... mais d’un autre côté, y’a l’aspect sponsoring et avec les résultats de cette saison à ce stade, il va falloir rebondir pour éviter la B&Bisation (un effectif valeureux mais sans grand résultat ni chance de faire un résultat) et probablement trouver une tête de gondole (aussi pour la marque) qui va vouloir venir (pas gagné s’ils finissent derrière Uno-X et vu le niveau global des résultats) donc j’exclus pas que Total fasse tapis sur lui. Bref, pas le choix le + logique mais s’il n’y a pas d’accord avec Arkéa pour une raison ou une autre, c’est une solution qui peut faire sens.
Le transfert en cours de saison évoqué + haut, je ne trouve pas l’idée si délirante... FDJ n’a plus vraiment besoin des points de Démare et par ailleurs rester ensemble pour faire quoi? La Vuelta alors que FDJ avait annoncé vouloir y envoyer des jeunes... et si pas la Vuelta, je ne vois pas quel objectif commun ensemble serait intéressant et du niveau d’un coureur comme Démare et à ce niveau de salaire... A l’inverse, Arkea (qui n’a pas finalement payé intégralement ou partie le salaire de Quintana cette saison) et Total ont un grand besoin de points. En tout cas, d’un point de vue FDJ-Démare, un arrangement à la Teuns de l’an passé (en août pour la Vuelta) me semblerait la sortie la + élégante; après, l’entité prenante n’aura peut-être pas les moyens car les budgets sont déjà bouclés.
Malheureusement, j’ai le sentiment qu’un départ de Démare était prévisible depuis 6 mois, avant même l’histoire Gaudu; si j’essaye une analogie avec Kristoff (qui est discutable je le reconnais), il ne reste probablement au mieux à Démare qu’une ou deux saisons au niveau international (du moins prévisible); ça ne veut pas dire que Kristoff est un mauvais coureur aujourd’hui mais ce n’est plus un gars capable de se battre pour un sprint massif sur un Grand Tour. Difficile de passer tes dernières grandes années potentielles dans une équipe qui ne te garantit pas le Tour alors que tu joues tes dernières cartouches alors avec une fin de contrat en +... même si je trouve sa non-selection inélégante de la part de Madiot, Démare en joue un peu sur l’aspect contractuel en mettant son départ sur la responsabilité de Madiot qui a dit qu’il ne pouvait pas le garder (sachant que dans la même ITW, Démare ne dit pas exactement qu’il voulait rester mais qu’il voulait avoir le choix)... après, c’est le jeu aussi des déclarations dans les médias.
Autant le départ me semblait inéluctable (avec en plus la jeune génération derrière), autant la fin est un peu piteuse car on a le sentiment qu’avec le seul Scotson pour équipier, il y avait la place pour mettre Démare même avec Pinot... Gaudu à ce stade n’est pas pour moi un coureur qui a prouvé qu’il méritait qu’on lui subordonne 7 équipiers. Gaudu-Madouas-Geniets-Pinot-Kung-Scotson-Démare-Storer ou Martinez, je pense que tout le monde aurait été satisfait quand bien même ce n’est pas la fenêtre d’optimisation du fonctionnement de Démare. je trouve ça pas très élégant de la part de l’équipe.
Globalement, Madiot et Démare ont fait du win-win ensemble; les résultats de Bouhanni ont chuté (d’abord en WT puis + globalement) après son départ de FDJ et à l’inverse, Démare s’y est construit un beau palmarès y.c. avant l’investissement de Madiot sur un vrai train avec des recrues de référence à l’étranger (Milan San Remo) et chacun y a fait des sacrifices (Madiot en engageant des coureurs pour lui, Démare en acceptant de faire le Tour même pas 1 année sur 2 ce qui est peu pour un coureur de ce pedigree).
Si on parle avenir, je ne vois que 2 pistes sérieuses pour Démare (mais je peux me tromper évidemment); je ne sens pas une équipe à l’étranger car pour beaucoup, ça n’est pas la culture (Movistar), ce sont des équipes qui ont un vrai leader pour le Tour (UAE, Jumbo), qui ont ce qu’il faut en sprinter (Alpecin, Quick Step) ou qui ont un jeune plus « moderne » (Girmay, De Lie, Milan, Pedersen) ... ou ça sent le plan foireux (Astana)... et puis, il me semble qu’il y a quelques sprinteurs corrects probablement un peu moins bons mais aussi moins chers dispo à la fin de l’année et quand même capable d’en claquer 1 (Gaviria par exemple). AG2R, je peux me tromper mais je ne sens pas le truc et je ne vois pas Cofidis replonger dans la stratégie du sprinter-leader absolu après le semi-échec Bouhanni. Et puis tout simplement, Démare a 32 ans, dans le milieu du sprint, allez chercher un sprinteur de cet âge avec 2 à 3 recrues externes pour son train, c’est un vrai risque d’autant que Démare a une assez bonne notoriété mais pas celle d’un Sagan. Je vois éventuellement Tudor ou Q36 tenter le coup pour essayer de dégoter des invits dont le TDF mais je sens pas Démare prendre le risque.
Resterait donc:
- Arkéa, le + logique: un pôle sprint en difficulté, beaucoup de fins de contrat pour laisser de la place à Démare et 2/3 recrues externes pour son train (Scotson, Kono?), garantie de faire le WT dans les 2 prochaines années, McLay qui a un contrat et Russo qui pourrait être prolongé (sachant que tous les 2 avaient beaucoup contribué aux bonnes performances de Bouhanni au TDF 2021 de mémoire). Et c’est une équipe qui a besoin de points... Maintenant, est-ce qu’Hubert est prêt à prendre le pari et est-ce que le statut World Tour de l’équipe pour encore 2 ans ne va lui offrir des pistes + alléchantes?
- TotalEnergies: beaucoup + risqué d’autant que ce n’est pas garanti qu’ils rattrapent Uno-X pour les invits WT mais c’est une équipe qui a la garantie de faire toutes les grandes courses françaises surtout avec la chute de B&B, une bonne proba de faire aussi les meilleurs classiques flandriennes belges. Évidemment, quasi aucune chance de faire le Giro ou la Vuelta mais s’il y a une garantie de faire le Tour, est-ce si grave? Reste Milan-San Remo qui est + risqué mais avec Turgis et Démare, ils auraient une bonne chance d’obtenir une invit. Bref, ça reste quand même un calendrier proche de ce que à quoi est habitué Démare.
Total va probablement chercher une tête de pont avec le départ de Sagan et le départ probablement de ses 2 fidèles (Oss/Bodnar) laisserait aussi une place pour des recrues externes (dont évidemment Scotson). En interne, Soupe, même s’il a été le poisson-pilote de Bouhanni, je pense qu’il a une suffisamment bonne mentalité pour en faire abstraction et bosser pour Démare. Après, je ne suis pas franchement convaincu que le remplacement de Sagan et ses équipiers par Démare et ses équipiers soit la bonne stratégie pour Total (à mon sens, ils devraient plutôt essayer la stratégie AG2R)... mais d’un autre côté, y’a l’aspect sponsoring et avec les résultats de cette saison à ce stade, il va falloir rebondir pour éviter la B&Bisation (un effectif valeureux mais sans grand résultat ni chance de faire un résultat) et probablement trouver une tête de gondole (aussi pour la marque) qui va vouloir venir (pas gagné s’ils finissent derrière Uno-X et vu le niveau global des résultats) donc j’exclus pas que Total fasse tapis sur lui. Bref, pas le choix le + logique mais s’il n’y a pas d’accord avec Arkéa pour une raison ou une autre, c’est une solution qui peut faire sens.
Le transfert en cours de saison évoqué + haut, je ne trouve pas l’idée si délirante... FDJ n’a plus vraiment besoin des points de Démare et par ailleurs rester ensemble pour faire quoi? La Vuelta alors que FDJ avait annoncé vouloir y envoyer des jeunes... et si pas la Vuelta, je ne vois pas quel objectif commun ensemble serait intéressant et du niveau d’un coureur comme Démare et à ce niveau de salaire... A l’inverse, Arkea (qui n’a pas finalement payé intégralement ou partie le salaire de Quintana cette saison) et Total ont un grand besoin de points. En tout cas, d’un point de vue FDJ-Démare, un arrangement à la Teuns de l’an passé (en août pour la Vuelta) me semblerait la sortie la + élégante; après, l’entité prenante n’aura peut-être pas les moyens car les budgets sont déjà bouclés.
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Re: Groupama-FDJ 2023
Quelles sont selon vous les 2 ou 3 meilleures cartes chez Groupama pour le championnat france dimanche prochain ?
Meme question pour le chrono ?
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Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...