Critérium du Dauphiné 2023 (04-11/06) 2.UWT
Modérateur : Modos VCN
Re: Critérium du Dauphiné 2023 (04-11/06) 2.UWT
Oui ça peut aller au bout
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Pourquoi?PuncheurFou a écrit : 04 juin 2023, 13:16 Et c'est parti !![]()
![]()
![]()
C'est marrant, je donne plus de prestige au Tour de Suisse, mais le Dauphiné est l'une de mes courses favorites de la saison.![]()
Moi, j’ai toujours eu du mal avec le Dauphiné, dans le sens où elle est trop proche du Tour pour éviter d’etre avant tout une course de prépa pour tout un paquet de coureurs. J’aime qu’une course soit convoitée et considérée en tant que telle.
Et puis, c’est de plus en plus un mini TDF. Presque une caricature en fait, meme si le tracé est super sympa hein, bien équilibré toussa… Ca ressemble beaucoup trop au Tour pour moi.

A noter que nous avons quand meme plus de chrono sur une course de 8 jours que sur 3 semaines.

Merci quand meme à ASO d’éviter de tuer leurs tracés en ne mettant pas leur chrono le dernier jour.

PS: un grand merci pour la prez! Et Delgato qui dit qu’il a fait ça à l’arrache et qui dit qu’il va envoyer du lourd pour le Tour. Ce malade! J’ai peur que ma tablette explose si j’ose ouvrir le topic TdF (elle rame comme jamais quand il s’agit d’ouvrir les posts de prez de Delgato)

Merci Albator 

Un peu.Delgato a écrit : 04 juin 2023, 12:54 Merci Fred pour la correction, j'ai mis à jour![]()
Du coup tu connais bien le coin ?
Je faisais le tour du lac de Chambon il y a encore quelques mois. J'y étais en février.
Et mon passé d'asthmatique (oui, j'avais des ambitions dans le vélo

J'aime beaucoup le coin, mais je n'y ai jamais roulé.
Question montées et pièges à éviter, je connais limite mieux le Cantal que le Puy-de-Dôme.
Je peux juste dire que ce n'est jamais plat. Voilà, de rien !

Sinon j'ai vu que Van Gils était cité avec un point d'interrogation (par toi ?)
Je m'interroge aussi sur son niveau, car il a abandonné la MercanTour Classic et c'était sa première course depuis sa campagne de classiques très réussie. A voir ...
- Bradounet_
- légende VCN
8 jours de course le 4 juin le type !frikkadell a écrit : 04 juin 2023, 15:14 Laporte avant course :“ ça va bien, je reviens d'un bon stage en altitude ! "

Il a juste été malade avant Paris-Nice.
Mais sa fraicheur lui sera d'un grand secours pour pouvoir enchainer sur le mondial à Glasgow après le TdF.

Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Soit ça va au bout, soit Alaph pourra s'amuser en cas de regroupement
- Bradounet_
- légende VCN
Ca me rappelle l'étape de Biot sur Paris-Nice en 2021 où Bennett avait fait rouler son équipe toute la journée pour exploser comme le plus benêt des gros culs après quelques hectomètres dans la pente. Collé il était.
On parle souvent des anomalies des maillots de différentes équipes quasi identiques.
Mais que dire du vélo d'AG2R ? Il arbore exactement et rigoureusement les mêmes couleurs que le maillot Lotto-Dstny
Mais que dire du vélo d'AG2R ? Il arbore exactement et rigoureusement les mêmes couleurs que le maillot Lotto-Dstny

Averses et route trempée
Tout bon pour l'échappée ?
Tout bon pour l'échappée ?
Bennet pense vraiment pouvoir passer les bosses des 20 derniers km ?
Pour moi, c'est plus un final pour puncheurs !
Oui moi aussi j'ai dit au début de l'étape que je comprenais pas pourquoi Bora a roulé avec Jumbo.-Vélomen- a écrit : 04 juin 2023, 15:46 Bennet pense vraiment pouvoir passer les bosses des 20 derniers km ?
Même Van Poppel aura du mal
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Ha ça mon ami, parfois il y a des choses qui ne s'expliquent pas, qui sont parfois juste de l'ordre du passionnel. Comme cette fille que je trouvais attirante au début à la fac, alors qu'elle était juste mignonne (de par ses attitudes très féminines) mais que c'était loin d'être une beauté fatale, et que je n'arrivais jamais à expliqué pourquoi je l'appréciais. Bref !dolipr4ne a écrit : 04 juin 2023, 15:33Pourquoi?PuncheurFou a écrit : 04 juin 2023, 13:16 Et c'est parti !![]()
![]()
![]()
C'est marrant, je donne plus de prestige au Tour de Suisse, mais le Dauphiné est l'une de mes courses favorites de la saison.![]()
Moi, j’ai toujours eu du mal avec le Dauphiné, dans le sens où elle est trop proche du Tour pour éviter d’etre avant tout une course de prépa pour tout un paquet de coureurs. J’aime qu’une course soit convoitée et considérée en tant que telle.
Et puis, c’est de plus en plus un mini TDF. Presque une caricature en fait, meme si le tracé est super sympa hein, bien équilibré toussa… Ca ressemble beaucoup trop au Tour pour moi.![]()
A noter que nous avons quand meme plus de chrono sur une course de 8 jours que sur 3 semaines.![]()
Merci quand meme à ASO d’éviter de tuer leurs tracés en ne mettant pas leur chrono le dernier jour.![]()
PS: un grand merci pour la prez! Et Delgato qui dit qu’il a fait ça à l’arrache et qui dit qu’il va envoyer du lourd pour le Tour. Ce malade! J’ai peur que ma tablette explose si j’ose ouvrir le topic TdF (elle rame comme jamais quand il s’agit d’ouvrir les posts de prez de Delgato)![]()

Pour le Dauphiné c'est pareil, j'ai difficile à expliquer, ce n'est même pas une course forcément prestigieuse (malgré son statut World Tour), car elle a toujours servi de prépa/tremplin pour le Tour. Mais voilà, je trouve que beaucoup d'étapes sont intéressantes, il se passe des choses (au contraire du Tour tiens), puis le soleil de juin, la fin du printemps qui rend cette course radieuse.

Et pourtant intuitivement j'aime le Tour de Suisse et si j'étais coureur je préférais gagner cette course, qui n'a pas toujours été vue comme une course de prépa pour le Tour (même encore maintenant il y a des coureurs qui en font un objectif de saison, certes secondaires, mais un objectif tout de même). Et si c'est rare d'en faire un objectif majeur, cela reste tout de même une course qui peut se suffire à elle-même (comme Remco qui vient pour y tourner les jambes et éventuellement la gagne, sans penser au Tour derrière). Puis dans beaucoup de livres d'histoire du cyclisme, j'ai pu lire que c'était souvent vu symboliquement comme le 4e GT (en vrai vu sa longueur ça devrait être le Tour du Portugal moi je vous le dis !

Puis niveau parcours, on a de la haute montagne, de la plaine (mais peu) et des CLM, bref une vraie course à étape dans toute sa splendeur. Mais je pense tellement exigeante, plus que le Dauphiné, que ça n'en fait pas forcément la prépa idéal (puis p-e trop prêt du Tour en général). Ajoutons à ça qu'on a souvent des coureurs sortant du Giro qui viennent profiter de leur fin de forme pour se tester. Cela en fait donc une course au plateau diversifié : des coureurs en prépa pour le Tour, des jeunes qui viennent se mesurer aux cadors pour une de leurs premières courses, des coureurs sortant d'un GT !
Mais bon, en tant que suiveur le Dauphiné me semble plus spectaculaire, il y a plus d'actions. Mais en tant que coureur je choisirais comme tu le vois le Tour de Suisse !

- Bradounet_
- légende VCN
Dernière victoire d'Alafripé sous la flotte ?Delgato a écrit : 04 juin 2023, 15:41 Soit ça va au bout, soit Alaph pourra s'amuser en cas de regroupement
C'était sur un cyclo-cross régional à la Bourboule en 2008 non ?
En plus, il doit être tellement sec actuellement avec le TdF qui approche, il va encore être bloqué.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
après c'est des orages
la pluie va sûrement s'arrêter et la température peut remonter d'ici une heure
la pluie va sûrement s'arrêter et la température peut remonter d'ici une heure
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Bradounet_ a écrit : 04 juin 2023, 15:52Dernière victoire d'Alafripé sous la flotte ?Delgato a écrit : 04 juin 2023, 15:41 Soit ça va au bout, soit Alaph pourra s'amuser en cas de regroupement
C'était sur un cyclo-cross régional à la Bourboule en 2008 non ?
En plus, il doit être tellement sec actuellement avec le TdF qui approche, il va encore être bloqué.

Si t'existait pas faudrait vraiment inventer un forumeur comme toi Bradou !

- Bradounet_
- légende VCN
Je ne sais pas qui a fait ton éducation cycliste, mais tout est vraiment à revoir de A à Z mon cher puncheur.PuncheurFou a écrit : 04 juin 2023, 15:52
Pour le Dauphiné c'est pareil, j'ai difficile à expliquer, ce n'est même pas une course forcément prestigieuse (malgré son statut World Tour), car elle a toujours servi de prépa/tremplin pour le Tour. Mais voilà, je trouve que beaucoup d'étapes sont intéressantes, il se passe des choses (au contraire du Tour tiens), puis le soleil de juin, la fin du printemps qui rend cette course radieuse.![]()
Et pourtant intuitivement j'aime le Tour de Suisse et si j'étais coureur je préférais gagner cette course, qui n'a pas toujours été vue comme une course de prépa pour le Tour (même encore maintenant il y a des coureurs qui en font un objectif de saison, certes secondaires, mais un objectif tout de même). Et si c'est rare d'en faire un objectif majeur, cela reste tout de même une course qui peut se suffire à elle-même (comme Remco qui vient pour y tourner les jambes et éventuellement la gagne, sans penser au Tour derrière). Puis dans beaucoup de livres d'histoire du cyclisme, j'ai pu lire que c'était souvent vu symboliquement comme le 4e GT (en vrai vu sa longueur ça devrait être le Tour du Portugal moi je vous le dis !). Le prestige de cette course peut s'expliquer par son ancienneté également. Certes pas aussi ancienne que le Tour et le Giro, mais elle date des années 1930 (comme la Vuelta) tout de même.

Ça va être une étape WTF 

Entre la météo sur courant alternatif, les doutes sur certains protagonistes principaux, et le fait qu'à l'avant il n'y ait plus que 3 coureurs, difficile de prédire la prochaine heure de course.
Devant, Herregodts me paraît le plus à l'aise. Mais Godon est malin et Van Moer semble vouloir jouer au malin, justement. A moins qu'il soit un peu moins fort que les deux autres aujourd'hui.
Devant, Herregodts me paraît le plus à l'aise. Mais Godon est malin et Van Moer semble vouloir jouer au malin, justement. A moins qu'il soit un peu moins fort que les deux autres aujourd'hui.
- Bradounet_
- légende VCN
AG2R aurait du inverser les rôles aujourd'hui entre Nans "Rainman" Peters et Godon que j'aurais davantage préservé pour le final.
Oui pareil, je voyais plutôt Godon attaquer dans le final 

La Quick-Step qui roule pour loulou
Vernon j'y crois pas trop, à la rigueur Bagioli

Vernon j'y crois pas trop, à la rigueur Bagioli