Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
EN DIRECT SUR EUROSPORT 1 À 13 H et FRANCE 3 RÉGION À 14 H
. Avec la Mercan'Tour Classic, la Coupe de France va tourner le dos à ses habituels lieux de prédilection : paysages ensoleillés, parcours montagneux, peloton bien différent, voilà une belle introduction au Critérium du Dauphiné et, plus loin, au Tour de France.
La liste de départ dans le Mercantour sera elle aussi nettement plus alléchante puisque sept World Teams seront présentes et que l'on voit réapparaître des noms perdus de vue depuis quelque temps comme Guillaume Martin, Louis Meintjes, Richard Carapaz ou le vainqueur sortant Jakob Fuglsang. Avec 4 200 mètres de D+ et une arrivée au sommet d'un col de 1ère catégorie, on imagine bien qu'il faudra être un pur grimpeur pour s'imposer et l'on a hâte de voir à l'oeuvre Remi Grégoire, Victor Lafay ou Andrea Piccolo face aux escaladeurs patentés cités plus haut. Quelques autres noms à suivre : Felix Gall, Lenny Martinez, Roger Adria, et bien sûr van Eetvelt impérial dans l'Alpes-Isère-Tour.
Le parcours n'a pas changé par rapport à l'an dernier et commence à devenir bien connu, comme il sied à une classique - ou à une Classic, si l'on veut. Les montées sont longues et difficiles, les descentes sinueuses et techniques, les kilomètres de plat quasiment inexistants, et débrouillez-vous avec çà ! Et aussi avec l'orage qui pourrait bien gronder dans l'après-midi.
Les deux premiers podium :
2021 : 1. Guillaume Martin - 2. Aurélien Paret-Peintre - 3. Bruno Armirail
2022 : 1. Jakob Guglsang - 2. Michael Woods - 3. David Gaudu
https://i.ibb.co/8b5ym3H/McC-1.jpg
LA COURSE
L'examen du profil présente toutes les caractéristiques d 'une vraie étape de montagne comme on les aime : un premier tiers pas trop compliqué mais avec, déjà, de petites ascensions, puis deux cols de difficulté croissante : le col Saint-Martin (16,8 km à 5,4 %), sans transition le col de la Couillole (15,8 km à 7,3 %) et pour terminer une belle montée finale pas trop délirante, en l'occurrence le col de Valberg (12 km à 7,4 %). Et cerise sur le gâteau qui peut avoir son importance, un kilomètre de plat jusqu'à l'arrivée synonyme de délivrance.
Distance (hors départ neutralisé 1 km) : 167,9 km - Dénivelé + annoncé à 4 200 m (sans doute légèrement moins) - Openrunner : 16874118
Départ à 11 h 00 ; arrivée prévue vers 15 h 33 / 16 h 07
MÉTÉO
Nuages bourgeonnants et risques d'orages; pour en savoir plus : meteofrance.com
https://i.ibb.co/V3pL3yz/McC-2.jpg
LES FORCES EN PRÉSENCE
LES FAVORIS (du site feltet.dk)
***Lenny Martinez
**Richard Carapaz, Felix Gall
*Guillaume Martin, Louis Meintjes, Mark Padun, Lennert Van Eetvelt, Jakob Fuglsang (3 premiers rangs uniquement)
LES 16 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS World Teams
- Cofidis (Martin, Jesus Herrada, Lafay)
- Intermarché - Circus - Wanty (Meintjes, Zimmermann, Taaramäe)
- AG2R Citroën Team (Berthet, Gall, Peters)
- EF Education-EasyPost (Carapaz, Piccolo, Shaw)
- Team Arkéa Samsic (Champoussin, Cristian Rodriguez, Gesbert)
- Groupama - FDJ (Grégoire, Martinez, Watson)
- Astana Qazaqstan Team (Zeits, Gruzdev, Giduch) Pro Teams
- Israel - Premier Tech (Houle, Fuglsang, Froome)
- Lotto Dstny (van Gils, van Eetvelt, Moniquet)
- Equipo Kern Pharma (Adrià, Jordi Lopez, Parra)
- Euskaltel - Euskadi (Bizkarra, Juaristi, Bou)
- TotalEnergies (Ferron, Ourselin, Jousseaume) Continental Teams
- Nice Métropole Côte d'Azur
- CIC U Nantes Atlantique (Guégan, Jegat, Pedersen)
- St Michel - Mavic - Auber93 (Cardis, Maldonado, Levaux)
- Electro Hiper Europa (Molenaar, Cañellas, Estrelich)
ToxinoMane a écrit : 29 mai 2023, 23:11
Le leader chez GFDJ sera plutôt Martinez , que l'on peut d'ailleur citer bien plus haut parmi les favoris !
En fait les noms que j’indique en tant que "principaux partants" sont les 3 premiers au classement PCS glissant, pas obligatoirement les favoris. (Nb j’ai édité mon message, il y avait eu une erreur de manip lors de mon envoi initiall).
Par contre je n’ai effectivement pas cité Martinez dans mon commentaire parce qu’il me paraît encore un peu tendre, maIs je ne demande qu’à me tromper. Je voIs que le site danois le place en favori n° 1, Spaziociclismo voit plutôt Guillaume Martin.
ToxinoMane a écrit : 29 mai 2023, 23:11
Le leader chez GFDJ sera plutôt Martinez , que l'on peut d'ailleur citer bien plus haut parmi les favoris !
En fait les noms que j’indique en tant que "principaux partants" sont les 3 premiers au classement PCS glissant, pas obligatoirement les favoris. (Nb j’ai édité mon message, il y avait eu une erreur de manip lors de mon envoi initiall).
Par contre je n’ai effectivement pas cité Martinez dans mon commentaire parce qu’il me paraît encore un peu tendre, maIs je ne demande qu’à me tromper. Je voIs que le site danois le place en favori n° 1, Spaziociclismo voit plutôt Guillaume Martin.
Krisfroume dans les 3 premiers d'Israël au classement PCS glissant, la forme pour le Tour arrive
Les Cofidis sont bien armés aussi avec Guillaume Martin, et même Jesus Herrada, souvent performant sur 1 seul jour de montagne.
Autrement, je pense qu'il va être temps pour Carapaz de commencer à montrer qu'il est le leader en montagne chez EF...
Israël qui joue sur l'expérience avec Fuglsang, le vainqueur sortant, 38 ans, Froome, 38 ans, Hermans, qui aura 37 ans la semaine prochaine, en passant par Hollenstein, 37 ans...
Merci pour la prez .
Moniquet pour la surprise, ils seront tous occupés par son collègue Van Eetvelt .
Fulsang pour la résurrection de nouveau.
Froome pour un top 15... Non la cette année j'y crois pas.
Martin en opportuniste
Martinez pour une confirmation.
Carapaz j'y crois pas son objectif est un peu plus loin.
8 hommes en tête, 3'15'' d'avance:
LE BERRE Mathis, BRUSSENSKIY Gleb, EENKHOORN Pascal, LÓPEZ Jordi, GRELLIER Fabien, PEDERSEN Rasmus Søjberg, ELLAS Xavier et ROPERO Alejandro
La Groupama est la première à craquer (tu m'étonnes ), mais bon, autant que Lada soit utile. Et si tu comptes sur EF et ses sudams pour rouler*, tu risques d'attendre longtemps ( )
* d'ailleurs il y a qu'à voir le couvre-chef des gars pour comprendre qu'il préférerait être à la plage
J'adore cette région, Puget-Théniers, Villar, la Couillole, Beuil, Valberg, Peone, Guillaumes ... tous des hauts lieu du rallye , domage qu'ils ne passent ni dans les Gorges du Cians ou dans celles de Daluis .