Giro 2023] Étape19 Vendredi 26 mai Longarone-Tre Cime di Lavaredo 183 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2023] Étape19 Vendredi 26 mai Longarone-Tre Cime di Lavaredo 183 km

SW3 a écrit : 26 mai 2023, 19:57
Dreki a écrit : 26 mai 2023, 19:21

A raison peut-être :reflexion:

On ne peut pas critiquer la bouffe d'un resto, c'est trop facile assis sur notre chaise, on est pas dans les cuisines.
On peut pas critiquer un film, trop facile assis sur le siège du ciné, réalisateur c'est compliqué...
On peut le faire avec absolument tout...
Pourtant parfois, des comportements sont vraiment critiquables...

Donc oui, c'est un argument qui se fait toujours démonter quand il ressort, faudrait donc songer à arrêter de l'utiliser à chaque fois... :reflexion:

Et puis le reste de l'argumentaire : on peut pas râler sur l'attentisme des leaders, parce que ces gars, on les connait, ils l'ont toujours été... C'est quand même pas très profond :spamafote:
Je suis le premier a râler quand il ne se passe rien comme sur ce Giro mais on est jamais à la place des coureurs qui sont bien souvent à bloc et ne peuvent pas aller plus vite.
Je connais plutôt bien un désormais ex membre du peloton et il me confirmait tout récemment qu'attaquer n'était parfois même pas envisageable avec le tempo des grosses équipes
Ouais enfin bon, le tempo...
Cavendish après deux ascension était toujours dans le peloton
Matthews passe parmi les premiers au sommet du Passio Giau
Hepburn à 1 km de l'arrivée il était devant tous les favoris.

Je veux bien parfois que le train soit insoutenable, mais sur ce Giro...

Franchement, en terme d'écrémage, j'ai l'impression que c'était PCM 2007
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akyra_52 a écrit : 26 mai 2023, 18:06 Ceux qui parlent de purge vous me faites bien marrer.
Thomas et Roglic, on les connait, c'est le genre à claquer des mines en fin d'étapes et Almeida ben il est limite offensif par rapport à ses standards.
Les autres sont un bon ton en dessous et même si on aurait pu imaginer un Dunbar, Caruso, etc., tenter quelque chose de loin pour amorcer une remontée, on voit bien que les équipiers Ineos ou jumbo sont limite plus fort qu'eux donc bon.

Évidemment le spectacle c'est facile assis dans son canapé...
Alors, que les coureurs soient à la rupture et qu'on ne prenne pas bien la mesure de l'effort qu'ils sont en train de faire (pour simplement tenir les roues), oui, ça je le conçois. Je pense que les autres qui, comme moi, regrettent le manque d'initiative sont capables de le concevoir aussi. :spamafote:
Tu remarqueras que je n'emploie pas le mot spectacle, mais "initiative".

En revanche, oui, on était en droit d'attendre des initiatives, des tentatives, des coups, de la part de ceux qui sont entre la 4ème et la 10 ème place. (perso, j'espère toujours que même le 2nd pourrait passer à l'attaque mais apparemment, ce n'est même pas autorisé ...)
Quant à dire que les équipiers Ineos / Jumbo sont limite plus forts que les leaders des autres équipes, on le sait. Sauf que lorsqu'on attaque, on s'aperçoit qu'ils ne sont pas forcément aussi forts. Et que si tu attaques, il ne faut pas le faire à 5 km de l'arrivée quand il y a encore 2 équipiers avec le maillot rose. Et puis a priori, si un Kämna part dans le Passo Giau, il faudrait que les Ineos soient très c*** (oups, déjà prouvé) pour rouler sur lui ...
Et puisqu'on parle d'équipiers, doit-on aussi saluer le comportement d'Almeida, qui se comporte en équipier parfait de G.Thomas ? Il est où, son cerveau, à celui-là ?

Non franchement, je crois que ce n'était pas exagéré d'espérer de l'adversité, de l'initiative, sur cette étape. Surtout quand il ne s'est strictement rien passé pendant 2 semaines et 5 jours.
(si encore ils s'étaient mis des peignées à répétition, on pourrait être indulgent :wink: )
Mais là ce Giro, s'il est vrai qu'il ménage le suspense, ne présente pas d'autre intérêt. :reglement:
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 26 mai 2023, 17:56
iskinni a écrit : 26 mai 2023, 17:42
Encore pire
Peyragudes 2017 un sprint a environ 10 coureurs a 300 m de la ligne
Peyragudes n'était pas la dernière étape de montagne du Tour, étape reine, avec 3 cols à plus de 2000m et plus de 5000 m de D+. Rien à voir.
On a déjà eu des purges par le passé, et pas plus tard que l'an passé sur le Giro, mais cette édition bat tout les records.
HS mais Morzine 2016 dernière étape du tour avec 15 coureurs au sommet de joux planes un hors catégorie dont 5 Sky ( Froome,landa,Nieve,henao,poels) de mémoire
:sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
...et pourtant écarts assez resserrés pour le podium.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après le pb, c'est que quasiment tout le monde est content d'être à cette place.
Almeida montera enfin sur le podium, Leknessund, Dunbar et Kamna feront leur premier TOP 10, De Plus et Arensman doivent rester auprès de Thomas. Reste Roglic qui m'a grandement déçu, Caruso dont j'attendais également + et Pinot qui a fait pas mal d'échappées.
Pareil, un Van Wilder, je pensais qu'il aurait couru de manière plus offensive.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bold Uccello a écrit : 26 mai 2023, 08:52
PuncheurFou a écrit : 25 mai 2023, 21:48

Mon gars, ça reste un de mes meilleurs souvenir. Je rentrais de l'école, j'étais en terminal, avec un pote on se pose devant la télé, on voit ce spectacle, on est dans la montée finale et le commentateur explique qu'ils sont échappée depuis environ 80 km. :ouch:
A l'époque on était pas dupe, mais on venait des années US Postal et leur train infernal, et on se disait qu'un cyclisme sans dopage, c'est de l'utopie, alors on préférait au moins qu'il y ait du panache. Ricco avait 23 ans, on se disait que ça promettait de belles envolées. Hélas pour lui, on n'était plus dans les années 1990 (où là il aurait pu être en mode open bar). Son éviction en 2011 me reste tout de même un peu en travers de la gorge, quand on sait que d'autres tout aussi sulfureux, mais avec moins de panache (donc endormant) ont pu continuer de s'amuser. :paf-mur:

Mais je suis tout de même heureux de vivre le cyclisme actuel. J'espère sincèrement qu'il est moins sulfureux (et j'y crois), mais je trouve qu'on a enfin des coureurs qui n'hésitent plus à se mouiller, et après les années US Postal + Sky, ça fait un bien fou.
Oui on n'est d'accord.
12 ans et ensuite à vie :cry: , ok il a abusé mais quand même. Imagine qu'on trouve qu'ils cachent des moteurs de nos jours :siffle: ... On fait quoi.
(Oui c'est hors sujet) :spamafote:
Je pense qu'ils lui ont mis à vie car ils savaient qu'il serait capable de faire un come back (et il y pensait réellement apparemment). :rieur:

Perso, je ne suis pas naïf, tu en as qu'on a bien étouffé l'affaire, mais lui on ne lui a pas fait de cadeau, et pour le spectacle c'était vraiment frustrant, même si je sais que ce n'est pas un ange. :paf-mur:

"Lors d’une de nos rencontres chez lui à Gordes, Hein Verbruggen m’avait dit ouvertement que Ricco avait eu le seul défaut de trop parler. Le « milieu » lui faisant payer tout à la fois son arrogance et son appartenance à un team modeste visé à titre d’exemple. Et l’ex-Président de l’UCI avait même rajouté en souriant, « Saunier Duval ce n’était pas Sky »."

:wink:

source : https://www.topvelo.fr/la-malediction-du-cobra/
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 26 mai 2023, 17:27 Ah si voilà le contre de G à 400m de la ligne.
Beaucoup, beaucoup trop tôt dans l'étape cette attaque! La preuve, le contre-coup qu'il a pris! :tonton:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akyra_52 a écrit : 26 mai 2023, 18:06 Ceux qui parlent de purge vous me faites bien marrer.
Thomas et Roglic, on les connait, c'est le genre à claquer des mines en fin d'étapes et Almeida ben il est limite offensif par rapport à ses standards.
Les autres sont un bon ton en dessous et même si on aurait pu imaginer un Dunbar, Caruso, etc., tenter quelque chose de loin pour amorcer une remontée, on voit bien que les équipiers Ineos ou jumbo sont limite plus fort qu'eux donc bon.

Totalement d'accord (sans ironie). :applaud:

La seule chose qu'on peut dire à la limite, c'est que ce sont eux qui ont "signé" pour être où ils sont, mais ça n'empêche qu'ils ne sont pas des robots et que c'est toujours facile de les critiquer en disant qu'ils auraient dût faire ci ou ça...
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On a 11 nationalités aux 11 premières places mais pas un espagnol dont le premier est 23ème (LLS)!
Iguane
Leader
Leader

trevorphilips a écrit : 26 mai 2023, 17:38
Ilnur majka a écrit : 26 mai 2023, 17:29 Bluffe de Roglic?

Belle maitrise !
il bluffe pas, il gère : il faut pas donner tout son punch trop tôt sinon tu risques de te retrouver à l'arrêt

par contre petit moment de déconcentration* car il se laisse distraire pas l'ineos qui revient et met 2 sec à répondre à l'attaque de thomas. Et se retrouve à 2 longueurs, ce qui l'empêche de profiter d'un peu d'aspiration (ouais on est dans du 12% mais sur l'accél ils allaient un peu "vite"). Dans sa roue peut être qu'il aurait pu économiser quelques watts et lui reprendre 2 sec de + ainsi que la bonif

* un point faible chez lui
C'est comme en vitesse sur piste, tu fais un sprint décollé pour profiter de l'aspi quand tu es en survitesse. Vont pas beaucoup moins vite de toute façon. :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
Iguane
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 26 mai 2023, 18:10 De Plus était surement plus fort qu'Arensman sur ce Giro, en inversant les rôles, je pense qu'il n'y aurait pas eu photo entre les deux au général. De Plus, niveau top 5.
Naaaaan, sérieux ? :pt1cable:
Pourisseur. :metalhead:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mengin88 a écrit : 26 mai 2023, 23:11 On a 11 nationalités aux 11 premières places mais pas un espagnol dont le premier est 23ème (LLS)!
Le déclin ! :spain: :elephant:
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 26 mai 2023, 18:08

Remarque débile, s'il n'y a personne assis dans le canapé à attendre du spectacle il n'y a pas de course.
Bah si. Il y a eu des Giro bien avant la TV :wink:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit : 27 mai 2023, 09:14

Remarque débile, s'il n'y a personne assis dans le canapé à attendre du spectacle il n'y a pas de course.
Et ils gagnaient bien leur vie les cyclistes à l'époque ?
Tu joue sur les mots. Évidemment qu'un sport sans spectateur est voué à mourir. De moins en moins de sponsor, de courses, de formation pro, de talents prêt à tout sacrifier pour ce sport...
Je doute qu'il y est beaucoup de cyclistes qui souhaitent retourner à l'époque sans télé (et attention, sans télé mais pas sans média... le Tour a été crée par un journal sportif)
Maintenant, je ne sais pas s'il y a crise actuellement et si le genre de spectacle auquel on assiste à un réel impact sur les audiences. Et on est d'ailleurs plutôt dans une période où le spectacle est revu à la hausse, ce Giro fait un peu exception.

Maintenant, évidemment, je ne remets pas en cause la difficulté de ses 3 semaines passées sous la flotte et les coureurs sont respectables. Mais interdire toute critiques des coureurs et/ou du parcours et/ou du spectacle sous prétexte qu'on est sur notre canap', je n'irais pas jusqu'à employer le mot débile comme mon compère Wombat ci dessus.

On a quand même du avoir à peine 10 km de bagarre entre favoris sur 3 semaines (je ne compte pas les chronos). On peut pas tout mettre sur le dos des conditions où aucun des favoris ne pouvaient rien tenter de mieux... Faut pas abuser. Le relever ce n'est pas manquer de respect aux coureurs.

Face à ce manque de spectacle, ça me semble au contraire plutôt sain de s'interroger et de chercher des solutions plutôt que de museler la critique. Je doute que les organisateurs du Giro jubile devant déroulé de la course. Mais qui sait :spamafote:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 26 mai 2023, 23:18
Mengin88 a écrit : 26 mai 2023, 23:11 On a 11 nationalités aux 11 premières places mais pas un espagnol dont le premier est 23ème (LLS)!
Ouais
Pas de rouleurs
Pas de sprinters
Pas de purs grimpeurs
Seulement deux jeunes prometteurs Ayuso et Rodríguez. A Voir au grand niveau.
Et le decevant Enric Más qui tarde a gagner ...
C est le declin
Et Albator qui se plaint lui :sarcastic:
Et combien de victoires :italia: sur ce Giro.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Calisto631 a écrit : 26 mai 2023, 21:25 Reste Roglic qui m'a grandement déçu
Primoz Roglic, s'il s'était appelé Remko Evenpoulič, aurait peut-être déjà abandonné après sa deuxième chute pour panser ses plaies et préparer le Tour de Slovénie. :rabbit:
S'il est toujours en lice pour le victoire, c'est parce qu'il a évité déclencher la grande bataille les jours où il n'avait pas les armes pour battre Thomas et Almeida. Quant il s'est senti revenu au niveau, il a à chaque fois attaqué même si ce n'était pas du très grand Roglic. :spamafote:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

MiguelDelgado2 a écrit : 27 mai 2023, 09:14

Ce ne sont pas des clubs de vélo qui ont créé les GT mais des journaux de presse (L'Auto, la Gazzetta, Informaciones).
Il aurait fallu être très inventif à l'époque pour donner envie aux lecteurs de suivre ce Giro 2023 et de les inciter à continuer d'acheter leur canard quotidiennement rien que pour ça. :genance:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

La principale raison à mon avis tient dans la longueur des étapes. Couplé au mauvais temps, les leaders n’ont pas voulu prendre le risque de la défaillance. Je sais que ça ne va pas plaire ici, mais les longues étapes, c’est nul. Elles ont l’effet contraire de celui fantasmé par beaucoup.
Le Tour de France l’a d’ailleurs bien compris.
:elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Les étapes sprints, ça n'a pas beaucoup plus marché faut croire. :genance:

Les chutes + la malchance des organisateurs de voir un chrono de 35 bornes délivrer des écarts entre les prétendants au sacre dignes d'un CLMPE de 15 km.
-> solution : retour aux chronos de 65 km. :banana:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

GATO a écrit : 27 mai 2023, 11:11
PuncheurFou a écrit : 26 mai 2023, 23:18

Ouais
Pas de rouleurs
Pas de sprinters
Pas de purs grimpeurs
Seulement deux jeunes prometteurs Ayuso et Rodríguez. A Voir au grand niveau.
Et le decevant Enric Más qui tarde a gagner ...
C est le declin
Et Albator qui se plaint lui :sarcastic:
Et combien de victoires :italia: sur ce Giro.
Plutot qu'un long discours...
https://nsm09.casimages.com/img/2023/05/27//23052711523918405118185648.png
:jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
MajorK03
Leader
Leader

On aime bien charrier Albator, mais je crois qu'il serait bien content d'avoir un espoir de la trempe de Juan Ayuso ou de Carlos Rodriguez .
C'est qui le meilleur espoir italien pour les CG ? Zana ? Caruso ? :elephant:

En attendant l'éclosion de Luca Vergallito, bien entendu . :jap:
Répondre