Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Vendredi 26 mai Longarone-Tre Cime di Lavaredo 183 km
C’est probablement l’étape reine de ce Giro .
5 ascensions répertoriées avec des cols mythiques du Giro , 5400 m de dénivelé positif ( selon les organisateurs), des descentes techniques , le programme est gargantuesque . Aura-t-on (enfin) droit à une belle bagarre chez les favoris ?
Dans les 4 derniers kilomètres à 12% de moyenne ( et un max à 18) , personne ne pourra se cacher.
Pour l’histoire Merckx, Fuente, Breu, Herrera, Ricco et Nibali ont gagné au Tre Cime.
Les ascensions
Départ 12h20 Arrivée : 17h00
La retransmission TV : en direct sur Eurosport
Les chronos en direct sur veloclub.net à commenter sur le forum
Le debrief sur twitch à 18h https://www.twitch.tv/veloclub
frikkadell a écrit : 24 mai 2023, 23:04
Et si on avait un feu d'artifice aussi extraordinaire que la nazitude des 18 premières étapes
Ah mais je t'annonce direct avant que tu sois déçu, il ne se passera rien ou presque entre les leaders du CG avant les 4 derniers km de l'étape .
C'était déjà la même histoire l'an passé pour l'étape de la Marmolada, et encore, ils n'avaient pas un chrono à couper du gros cul en rondelles le lendemain .
Je crois pas trop à une course folle. Mais j'ai quand même du mal à voir le passo giau escamoté... C'est tellement dur . On a pas forcément besoin d'une attaque d'ailleurs, juste d'un rythme soutenu et d'une défaillance d'un des 3 prétendants.
à première vue les 5400m on y croit, mais quand on compte ça donne 4700m environ (allez 5000 si on rajoute des mètres perdus ci et là)
mais quoiqu'il en soit l'étape est très dure car on a 4100m (sans les "mètres perdus") en 120 km !
et tout cela en étant toujours au dessus de 1000m d'altitude
et bien sûr le final est particulièrement raide
de quoi succomber
après faudra voir à quelle allure c'est mené. Mais même si aucune équipe ne durcit ça fera mal
à priori, pour le cg, ça va faire comme pour le reste du giro : attendre les derniers km. Donc pas trop d'écarts mais un peu quand même vu les derniers kms. Le clm terrible du lendemain fera plus d'écart (ça aurait pu être différent si cette étape de vendredi avait été menée tambour battant)
On termine cette édition en hommage aux plus grands champions du 21ème siècle avec ce passage par les Tre Cime di Lavaredo . Delgato vous a posté le moment héroïque, à mon tour de vous rappeler un moment non moins époïque de l'Histoire : Je parle bien sûr du doublé du duo d'enfer de la Saunier Duval, lors d'une édition du Giro 2007 qui révélera notamment Riccardo Ricco et Andy Schleck :
Et cette étape, c'est aussi ça, une des photos les plus mythiques de ce siècle :
Meteo pour Cortina d'Ampezzo ( entre le Passo Giau le Tre Crocci) via meteoblue
Rapport météo pour Cortina d'Ampezzo
Jusqu'à midi, le temps est couvert avec parfois quelques éclaircies. Le temps se gâte durant l'après-midi; des orages et des averses sont possibles. La journée est en partie ensoleillée, mais les nuages restent présents. Les précipitations sont très probables avec une probabilité de 80 %. Pendant la nuit et le matin, il souffle une très légère brise (1 à 7 km/h). Tout au long de l'après-midi, il souffle une légère brise (7 à 12 km/h). Occasionnellement, des rafales atteignant 32 km/h peuvent traverser la région.Durant la nuit, le vent vient du nord, au cours de la matinée, il vient du sud et au cours de l'après-midi, du sud-est. Pour vendredi, les prévisions du temps à Cortina d'Ampezzo sont un peu instables et peuvent dévier.
Donc on ne verra encore pas les Dolomites sous le soleil ?
Dommage, car le Passo Giau est une merveille, et les Tre Cime aussi.
Je crois que les paysages seront plus beaux que la course demain et qu'on devrait assister à une course d'usure (15/20 mecs en haut du Giau, car ce col se suffit à lui-même et fait naturellement une sélection, même sans grosse accélération) et une course de côte aux Tre Cime.
Paradoxalement, je ne vois pas trop d'écarts demain, le niveau me paraissant assez homogène.
Dernière modification par -Vélomen- le 25 mai 2023, 21:56, modifié 1 fois.
MajorK03 a écrit : 25 mai 2023, 19:41
On termine cette édition en hommage aux plus grands champions du 21ème siècle avec ce passage par les Tre Cime di Lavaredo . Delgato vous a posté le moment héroïque, à mon tour de vous rappeler un moment non moins époïque de l'Histoire : Je parle bien sûr du doublé du duo d'enfer de la Saunier Duval, lors d'une édition du Giro 2007 qui révélera notamment Riccardo Ricco et Andy Schleck :
Et cette étape, c'est aussi ça, une des photos les plus mythiques de ce siècle :
Julio Alberto Perez Cuapio
Mon gars, ça reste un de mes meilleurs souvenir. Je rentrais de l'école, j'étais en terminal, avec un pote on se pose devant la télé, on voit ce spectacle, on est dans la montée finale et le commentateur explique qu'ils sont échappée depuis environ 80 km.
A l'époque on était pas dupe, mais on venait des années US Postal et leur train infernal, et on se disait qu'un cyclisme sans dopage, c'est de l'utopie, alors on préférait au moins qu'il y ait du panache. Ricco avait 23 ans, on se disait que ça promettait de belles envolées. Hélas pour lui, on n'était plus dans les années 1990 (où là il aurait pu être en mode open bar). Son éviction en 2011 me reste tout de même un peu en travers de la gorge, quand on sait que d'autres tout aussi sulfureux, mais avec moins de panache (donc endormant) ont pu continuer de s'amuser.
Mais je suis tout de même heureux de vivre le cyclisme actuel. J'espère sincèrement qu'il est moins sulfureux (et j'y crois), mais je trouve qu'on a enfin des coureurs qui n'hésitent plus à se mouiller, et après les années US Postal + Sky, ça fait un bien fou.
Or consideration de forme, Thomas est moins à l'aise sur les gros pourcentages non ?
Le CLM de la Planche hantera toujours Roglic donc je ne le vois pas attendre la dernière ascension pour grapiller des miettes alors qu'il peut être inspiré de l'étape de la Covandonga vs Bernal où un raid au long cours lui avait réussi. De toute façon ça restera les même efforts consentis par tous donc s'isoler avec Kuss dès le Passo Giau serait une belle initiative. En plus Il a de bonnes references globales sur plus de 2000 m donc pas vraiment de raisons logiques de jouer les épiciers à moins qu'il ne soit dans un jour sans.
J'ai le souvenir d'un Roglic assez moyen sur l'Angliru, sur une étape où Vingegaard avait été énorme d'ailleurs. Bon après c'est pas les mêmes pourcentages. Sur le Col de la Loze qui a un passage avec de gros pourcentages, il avait lâché Pogacar. J'espère pour lui que son équipe ne misera pas tout sur la dernière montée.
Ces 2 la ne me paraissent pas très dangereux. Peut être si l'échappée se décide avant les premières montrées. Mais si ça sort en costaud, bais a pas le niveau et Healy est cramé. D'ailleurs j suis pas sur qu'il soiy't si montagnard que ça.
-Vélomen- a écrit : 25 mai 2023, 21:14
Donc on ne verra encore pas les Dolomites sous le soleil ?
Dommage, car le Passo Giau est une merveille, et les Tre Cime aussi.
Je crois que les paysages seront plus beaux que la course demain et qu'on devrait assister à une course d'usure (15/20 mecs en haut du Giau, car ce col se suffit à lui-même et fait naturellement une sélection, même sans grosse accélération) et une course de côte aux Tre Cime.
Paradoxalement, je ne vois pas trop d'écarts demain, le niveau me paraissant assez homogène.
Pour le moment grand soleil mais je suis un peu à l'ouest de la route d'aujourd'hui .
J'espère qu'ils montreront à la TV ce qui pour moi est la plus belle vue des dolomites. Corvara in badia vue depuis la descente du Campolongo
D'ailleurs, petit H.S, le Campolongo et le valparola sont réservés aux vélos le 24 juin pour le dolomites bike day. Et le Campolongo avec les 3 autres du sellaronda, c'est le 10juin et le 16septembre!