jicébé a écrit : 26 mars 2022, 15:14
Puisqu'on parle de Laporte comme "déca...", voilà ce qu'en pense Marc Sergeant, qui comme P. Lefevere, a une rubrique hebdomadaire, mais, lui, de commentaires d'après-courses, dans Het Nieuwsblad:
"... le pas qu'il a franchi ... est surtout son mérite propre. Laporte a eu le courage de s'extirper de lui-même de sa zone de confort. Il aurait pu se rendre la vie beaucoup plus facile en roulant jusqu'à sa pension chez Cofidis ou une autre équipe Française. Comme bon Français, on y est si bien payé - je dirais même plus: surpayé - sans devoir pour cela se faire mal. Tant qu'on est bon dans les courses Françaises et qu'on peut un peu se montrer dans le Tour, ils sont contents.
Mais Laporte a osé en tant que Français choisir une équipe Néerlandaise et on voit maintenant le résultat. ... C'est ce que Jumbo-Visma est maintenant: un "trendsetter" en tout. Une grande différence avec les équipes Françaises souvent un peu trop gérées "à l'ancienne". Pour avoir osé, Laporte est récompensé."
Fin de citation et de l'éventuel HS.
Le problème du commentaire de Sergeant, c'est qu'il cible les équipes fr, ce qui le rend complètement disqualifiant. Dopage ou pas, il y a clairement des équipes qui sont gérées à l'ancienne, et qui pour l'instant n'ont pas su évoluer, mais ça n'a pas forcément de lien avec la nationalité.
Ag2r a pris le virage il y a quelques saisons et opère je trouve une vrai transformation, pourtant elle est française, Bardiani, Burgos, Caja Rural, Movistar, ce sont des équipes à l'ancienne en terme de professionnalisme, et par exemple Movistar elle a découvert les stages de pré-saison très très récemment. En Belgique, Sport Vlaanderen, c'est de la gestion à la papa aussi.
C'est vraiment dommage que Sergeant se sente obligé d'attaquer les français, alors que dans l'idée sa réflexion est pour moi plutôt juste, mais l'attaque rend le truc inaudible, comme on le voit dans les commentaires qui font suite aux propos rapportés.
Edit : remplacé Lefevere par Sergeant, lu trop vite