Europe de l'Ouest 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Ilnur majka
Leader
Leader

Re: Europe de l'Ouest 2023 | Flèche du Sud (2.2) du mercredi 17 au dimanche 21 mai

Demain c'est pour Van Den Broeck :glass:
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Europe de l'Ouest 2023 | Flèche du Sud (2.2) du mercredi 17 au dimanche 21 mai

Dans la 3ème étape, victoire de Lucas Grolier (Vendée U) qui devance le peloton de quelques secondes.
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

4ème et dernière étape de la Flèche du Sud, nouvelle victoire de Lucas Grolier (classe 2000) au sprint
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le peloton est arrivé pas mal échelonné mais aucun écart n'a été comptabilisé, donc victoire finale de Roonhaar (de la Baloise Trek Lions) devant Huby, également Vendée U, et Dina d'ATT Investments. Grolier récupère le maillot vert.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Oscar Onley sur le RAIT avec DSM Devo ! :tonton:
Ca va être un massacre.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Allobroges
Leader
Leader

Le RAIT n'est pas une épreuve de haute montagne, je ne suis pas certain que ce soit si facile pour lui d'autant qu'il devra se défaire d'un certain Van Eetvelt de retour à la compétition après un contretemps administratif...
La dernière étape présente toutefois un parcours idéal pour lui.

Attention également à Pickering qui doit arriver à point sur cette période, et à Herzog.
Ilnur majka
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 23 mai 2023, 08:09 Oscar Onley sur le RAIT avec DSM Devo ! :tonton:
Ca va être un massacre.
Tu oublies vite Johannes Kulset, très en forme sur le Tour des Alpes!
Sandri ,Graat,Verstrynge,Herzog parmi les chalengers!

@Allobroges Van Eetvelt ne semble plu prévu!
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Europe de l'Ouest 2023 | Alpes-Isère Tour (2.2) du mercredi 24 au dimanche 28 mai

DU MERCREDI 23 AU DIMANCHE 28 MAI 2023
.
32° Alpes-Isère Tour
UCI : 2.2
.
EN DIRECT QUOTIDIEN SUR YOUTUBE
.
Encore une belle semaine de courses par étapes pour la catégorie .2 de l'UCI, autant d'occasions de voir à l'oeuvre quelques-uns des meilleurs espoirs actuels. L'Alpes-Isère Tour va en effet commencer dès ce mercredi, tandis que la fin de semaine verra se dérouler le Tour de la Mirabelle. L'Alpes-Isère est, on le sait, totalement orientée grimpeurs depuis qu'elle s'est élargie à l'ensemble du département de l'Isère en 2021 et c'est sans doute pour cette raison que les équipes Developpement seront présentes en nombre, avec en particulier Groupama, Jumbo, Soudal et Lotto-Dstny.

Le parcours sera copieux et a été bâti de la même façon que l'an dernier, avec un week-end très montagnard ; quelques cols pas trop connus le samedi et une orgie de grimpettes dimanche. La Chartreuse accueillera donc l'étape décisive de ce Tour avec plus de 4 700 m de dénivelée pour une étape qui ne va pas se contenter de la trilogie habituelle puisque grâce à une incursion en terre savoyarde, on y ajoutera une côte de Montagnole (souvenir du titre arc-en-ciel de Greg Lemond en 1989), un Petit Granier et une difficile ascension sur le plateau des Petites Roches. Voilà qui nous changera de l'improbable route forestière du côté d'Allevard-les-Bains, où l'an dernier Yannis Voisard avait tenu tête à Romain Grégoire.

Les deux p'tits jeunes en question évoluent maintenant au niveau supérieur, non sans une certaine réussite, et c'est donc sur une feuille blanche que l'on devra écrire les noms des favoris. Sur le papier, des coureurs comme Lennert van Eetvelt, 15ème de la Volta, Oscar Onley du Team DSM, et Tijment Graat vainqueur de l'Istrian Trophy se détachent un peu tandis que l'on attend avec impatience de revoir Thomas Gruel, épatant lors du récent Circuit des Ardennes. D'autres noms à suivre : Adam Ťoupalík, Niklas Eg, Jan Christen et le champion du monde junior en titre Emil Herzog.

Les trois derniers podiums :
(Rhône-Alpes Isère Tour)
2019 : 1. Matthias Krizek - 2. Claudio Imhof - 3. Sander Andersen
2020 : annulé
(Alpes - Isère Tour)
2021 : 1. Sjoerd Bax - 2. Anthon Charmig - 3. Jakub Otruba
2022 : 1. Yannis Voisard - 2. Romain Grégoire - 3. Sebastian Berwick

https://i.ibb.co/gZ99yLd/AIT-1.jpg

LA COURSE

LA CARTE
https://i.ibb.co/fQvYDQ2/AIT-map.jpg

LES ÉTAPES

Mercredi 24 mai 2023, 1ère étape : Charvieu-Chavagneux > Charvieu-Chavagneux (146,1 km)
Départ réel : 14 h 03 - Arrivée vers 17 h 05 / 17 h 21 - D+ estimé à 1 340 m
Open Runner : 16651439
https://i.ibb.co/WgXc0Mb/AIT-st-1.jpg

Jeudi 25 mai 2023, 2ème étape : Saint-André-le-Gaz > Four (144,8 km)
Départ réel : 12 h 07 - Arrivée vers 15 h 33 / 15 h 55 - D+ estimé à 2 110 m
Open Runner : 16834342
https://i.ibb.co/VQBH5qM/AIT-st-2.jpg

Vendredi 26 mai 2023, 3ème étape : Aéroport de Saint-Exupéry > Colombier-Saugnieu (174,5 km)
Départ réel : 12 h 06 - Arrivée vers 16 h 03 / 16 h 27 - D+ estimé à 1 460 m
Open Runner : 16651479
https://i.ibb.co/xjsSJ71/AIT-st-3.jpg

Samedi 27 mai 2023, 4ème étape : Monsteroux-Milieu > Saint-Maurice-l'Exil (182,8 km)
Départ réel : 11 h 32 - Arrivée vers 16 h 00 / 16 h 34 - D+ estimé à 3 130 m
Open Runner : 16651533
https://i.ibb.co/WgMRHvz/AIT-st-4.jpg

Dimanche 28 mai 2023, 5ème étape : Saint-Thibaud-de-Couz - Saint-Pierre-de-Chartreuse (161,2 km)
Départ réel : 11 h 38- Arrivée vers 15 h 19 / 15 h 47 - D+ estimé à 4 740 m
Open Runner : 16651546
https://i.ibb.co/qsQhYRG/AIT-st-5.jpg

MAILLOTS
https://i.ibb.co/tbPXQrD/AIT-jerseys.jpg

MÉTÉO
Détails et mises à jour sur MeteoFrance

https://i.ibb.co/18fwf6r/AIT-2.jpg

LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 23 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
ProTeam
- Green Project-Bardiani CSF-Faizanè (Martinelli, Pinarello, Conforti)
Continental Teams (équipes Developpement)
- Equipe continentale Groupama-FDJ (Gruel, Rolland)
- Israel Premier Tech Academy (Mackellar, Weinberg, Tene)
- Jumbo-Visma Development Team (Graat, Boven, Huising)
- Alpecin-Deceuninck Development Team (Uhlig, Verstrynge, Bogna)
- Development Team DSM (Onley, Leijnse, van Mechelen)
- Uno-X Dare Development Team (Eg, Hansen, Nordhagen)
- Lotto Dstny Development Team (Van Eetvelt, Lawless)
- Q36.5 Continental Team (Sandri, Zerai, Oioli)
- Soudal - Quick-Step Devo Team (Warlop)
Continental Teams (autres)
- Trinity Racing (Pickering, Rees, Gomez)
- Metec - Solarwatt p/b Mantel (de Langen, Habets, Artz)
- Elkov - Kasper (Adam Ťoupalík, Zahálka, Jan Bárta)
- CIC U Nantes Atlantique (Jegat, Bourgoyne, Joalland)
- Hagens Berman Axeon (Johnson, Shmidt)
DN1 France
- Charvieu Chavagneux Isère Cyclisme (Carisey, Aebi, Le Boetez)
- EC Saint-Etienne Loire (Chaillan)
- Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme (Tjøtta, Huyet, Le Turnier)
- VC Villefranche Beaujolais (Capron, Theo Thomas, Chamerat-Dumont)
- AG2R Citroën U23 Team (Lawton, Chaussinand)
- VC Vaulx-en-Velin (Léonien)
- Hexagone - Corbas Lyon Métropole (Marin)
Sélection régionale
- Auvergne - Rhône-Alpes (Clément, Barrallon, Chevallereau)

LISTE DES PARTANTS
Pro Cycling Stats
First Cycling

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : alpesiseretour.com
Facebook
Twitter : Twitter officiel ou mot-dièse #AlpesIsereTour
Live écrit : Directvelo

REGARDER
Chaque jour, retransmission vidéo en direct des 60 derniers kilomètres sur :
- le Facebook officiel
- la plate-forme de BlackowlLive
- la plate-forme Velo + TV de la FFC
- la chaîne Télé Grenoble

https://i.ibb.co/1MRMm4K/AIT-3.jpg
Dernière modification par Zach le 25 mai 2023, 06:01, modifié 4 fois.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Europe de l'Ouest 2023 | Alpes-Isère Tour (2.2) du mercredi 24 au dimanche 28 mai

Il serait temps qu'Alex Bogna fasse un petit résultat.
Vainqueur de la Zwift Academy il y a deux ans, on lui a proposé comme à Vine soit deux ans en Continentale soit un an en Pro Continentale.
Comme Bogna est encore très jeune, il avait choisi la première option, Vine lui savait qu'il ne trouverait jamais de contrat pro à 27 ans s'il attendait encore deux ans donc avait demandé la Pro Continentale mais avec un contrat plus court pour faire ses preuves.

Bogna, il ne lui reste plus que quelques mois à présent pour convaincre les recruteurs.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Debruyne n'est pas là pour Lotto-Dstny.
L'équipe est un peu décimée par les maladies et les blessures.
Elle s'aligne avec 4 coureurs : Van Eetvelt, Lawless, Declerck et Giddings.

Je ne connais pas bien le peloton des tout jeunes, mais Van Eetvelt est là pour sa reprise (depuis sa suspension pour l'histoire du salbutamol). Peut-être aura-t-il besoin de cette course pour retrouver du rythme. S'il gagne ce sera une bonne surprise, mais je ne compterai pas trop dessus.
Ilnur majka
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 23 mai 2023, 19:05 Il serait temps qu'Alex Bogna fasse un petit résultat.
Vainqueur de la Zwift Academy il y a deux ans, on lui a proposé comme à Vine soit deux ans en Continentale soit un an en Pro Continentale.
Comme Bogna est encore très jeune, il avait choisi la première option, Vine lui savait qu'il ne trouverait jamais de contrat pro à 27 ans s'il attendait encore deux ans donc avait demandé la Pro Continentale mais avec un contrat plus court pour faire ses preuves.

Bogna, il ne lui reste plus que quelques mois à présent pour convaincre les recruteurs.
Pourquoi Vergalito qui a plutôt fait sensation sur la Fléche Ardennaise a lui un contrat de 1ans seulement avec la devo ?
Quef
Modérateur
Modérateur

Merci Zach :super: Je m'apprêtais à faire une prèz express, avec toi le forum est gâté !

On a une belle brochette de jeunes prometteurs, notamment parmi les E1 les plus annoncés de la planète cyclisme. Cela va être très intéressant, et c'est une très bonne nouvelle que la course soit diffusée !
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 23 mai 2023, 19:15 Debruyne n'est pas là pour Lotto-Dstny.
L'équipe est un peu décimée par les maladies et les blessures.
Elle s'aligne avec 4 coureurs : Van Eetvelt, Lawless, Declerck et Giddings.

Je ne connais pas bien le peloton des tout jeunes, mais Van Eetvelt est là pour sa reprise (depuis sa suspension pour l'histoire du salbutamol). Peut-être aura-t-il besoin de cette course pour retrouver du rythme. S'il gagne ce sera une bonne surprise, mais je ne compterai pas trop dessus.
Avoir besoin de jours de course pour trouver du rythme, c'est de l'histoire ancienne, ce n'est plus d'actualité de nos jours.

La seule chose qui pourrait lui poser problème, c'est que cette histoire l'ait affecté et que ça l'a possiblement perturbé dans son entrainement ces dernières semaines.
charlix
Leader
Leader

Petite pièce sur Oscar Onley.

Merci Zach pour la prez', rajoutée comme d'hab avec plaisir sur le site, j'ai fait une petite vidéo ce matin avec mes favoris notamment.

charlix
Leader
Leader

J'ai l'impression qu'il y a des changements de dernière minute dans la SL.

Reçu à l'instant ce mail de DSM

Milan Kadlec (CZE)
Enzo Leijnse (NED)
Vlad Van Mechelen (BEL)
Oscar Onley (GBR)
Frank Ragilo (FIN)
Adam Seeman (CZE)
Quef
Modérateur
Modérateur

charlix a écrit : 24 mai 2023, 09:57 J'ai l'impression qu'il y a des changements de dernière minute dans la SL.

Reçu à l'instant ce mail de DSM

Milan Kadlec (CZE)
Enzo Leijnse (NED)
Vlad Van Mechelen (BEL)
Oscar Onley (GBR)
Frank Ragilo (FIN)
Adam Seeman (CZE)
Oui la startlist de First Cycling ne me semble pas très fiable cette fois. Depuis plusieurs jours on a la liste des engagés sur le site de l'organisateur, et c'est une meilleure base me semble-t-il :
https://alpesiseretour.com/wp-content/u ... ures-1.pdf

Mais il y a aussi des DNS, comme Enzo Leijnse pour DSM.
A noter que Van Eetvelt par exemple est annoncé chez Lotto.
Quef
Modérateur
Modérateur

Si Van Eetvelt est en forme on part sur un duel avec Onley.

Chez Groupama (avec Rolland, Gruel, mais aussi Golliker et Savioz) et Axeon (avec Christen, Herzog, Place et Schmidt), je me demande comment ça va courir. S'agissant de E1, j'espère qu'on leur laissera la possibilité de s'exprimer, pour jauger leur capacité au moins sur l'étape reine.

J'attends de voir Huising (prononced Oeil-ssing comme indiqué par un twitcheur hier), car il me semble que l'étape 5 est trop dure pour lui. Visiblement Charlix le pense plus grimpeur, et on manque sûrement de références pour statuer. Ce sera l'occasion d'en savoir plus !

Je me demande ce que vont pouvoir faire d'anciens pros comme Carisey ou Le Turnier. En principe ils n'ont pas le niveau d'Onley ou Van Eetvelt, mais ils se sont peut-être spécifiquement préparé pour l'épreuve, lorsque les coureurs WT sont peut-être en mode cool.

Pour les étapes "sprint" mais sur parcours difficile, j'espère voir Van Mechelen s'illustrer :metalhead:
Il y a d'ailleurs pas trop de coureurs notoirement rapides (ou je suis passé trop vite), mais c'est sans doute le moment de les découvrir.
frenchies08
néo-pro
néo-pro

J'aime beaucoup l'équipe alignée par le CIC Nantes avec Jegat en leader qui je l'espère va perfer sur ce parcours. Accompagner de Joalland pour l'épauler au plus loin, Noa Isidore pour des breaks pourquoi pas.
Pour les sprints, je me méfierai de l'allemand Ulig qui a déjà quelque T10 cette année.
Les autres noms que j'espère beaucoup sont Herzog, Christen, Toupalik, Pickering, Gruel, Rolland et tant d'autres :rieur:
veji2
Leader
Leader

Quelle magnifique étape en Chartreuse, bon un peu trop longue et difficile pour espérer la voir sur le Dauphiné ou le Tour, faut pas déconner c'est plus les années 80/90 comme dirait Geraint.
Répondre