Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

rbl85
Leader
Leader

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Pinot a eu (et c'est de sa faute) un programme pas du tout adapter pour etre fort en 3eme semaine du Giro.
-Vélomen-
Leader
Leader

- programme pas adapté pour la 3ème semaine
- malade en fin de 1ère semaine
- lendemain de journée de repos
- retour de la chaleur
- étape trop punchy (Bergame)
- COVID (Tour 2022)
- il n'a pas fait de GT en 2021, donc avec 2 GT en 2022 il reprendra de la caisse pour 2023

etc etc

Au final, je crois qu'il faut se rendre à l'évidence. Pinot est à 90 % de son meilleur niveau depuis sa chute en 2020 et malgré tous ses efforts pour retrouver son meilleur niveau, il n'y arrive pas. C'est aussi une raison au fait qu'il arrête sa carrière.

Je suis triste de constater cela mais je pense que ce n'est pas la peine de lui trouver des explications X ou Y.

Les déclins des coureurs arrivent souvent de manière brutale.
rbl85
Leader
Leader

Ah mais son programme avant le Giro est a chier, c'est pas pour rien qu'il est le seul a le faire.
-Vélomen-
Leader
Leader

L'histoire du programme, j'y crois peu.

Il n'a pas montré énormément de choses en début de saison au niveau international (sur les 2 étapes les plus dures de Tirreno, il n'est pas dans les 10 meilleurs, contrairement à l'an passé d'ailleurs) et il n'était pas ouf non plus en fin de 1ère semaine sur ce Giro (loin sur le clm et lâché tôt dans la bosse sur l'étape du samedi).

Reste sa belle étape sur le Tour de Romandie, dans des conditions idéales pour lui. Mais c'est trop mince en 2 ans !
Dernière modification par -Vélomen- le 23 mai 2023, 19:49, modifié 1 fois.
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Enfin ces excuses de merde, je les entends depuis longtemps maintenant. Les seules fois où on a pas eu le droit à des pretextes de ce genre, c'est quand il fait des gros résultats (cf : Tour de Lombardie, Giro 2017, Tdf 2014).
Pinot est un super mec et il avait un gros potentiel, le mental suivait pas c'est tout, on lui a trop mis la pression.
Après, il a fait une superbe carrière, un podium sur le Tour, il a joué le général sur un Giro, il a gagné des étapes sur les 3 GT, la plus belle des classiques, des podiums sur des belles courses par étapes du World Tour.

Il aurait jamais autant du insister sur le TDF et se concentrer sur le Giro et la Vuelta, il aurait fait des supers résultats. Le giro n'est pas fini pour lui mais ça va être compliqué pour remporter une étape.

Aujourd'hui, il finit à peine moins d'une minute de Armirail, il aurait au moins pu l'attendre pour la forme.
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 23 mai 2023, 19:46 L'histoire du programme, j'y crois peu.

Il n'a pas montré énormément de choses en début de saison au niveau international (sur les 2 étapes les plus dures de Tirreno, il n'est pas dans les 10 meilleurs, contrairement à l'an passé d'ailleurs) et il n'était pas ouf non plus en fin de 1ère semaine sur ce Giro (loin sur le clm et lâché tôt dans la bosse sur l'étape du samedi).
Il était malade en fin de 1ere semaine
lucho02
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il a du retomber malade :reflexion:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 23 mai 2023, 19:44 Ah mais son programme avant le Giro est a chier, c'est pas pour rien qu'il est le seul a le faire.
Son programme n'a peut-être pas été optimal mais Caruso a eu exactement le même (4 étapes en Sicile au même moment que les 3 classiques franc-comtoises), et ça ne l'empêche pas d'être encore 4e du général à l'heure actuelle.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 23 mai 2023, 18:57 Dans un GT où tous les autres leaders ont compté le moindre coup de pédale, c'est évident que faire une étape à bloc de plus que les autres en y perdant en plus de l'influx nerveux, ça se paie cash.
En voyant la perf de Roubio aujourd'hui, j'en viens à me demander si Pinot fait vraiment une énorme contre-perf aujourd'hui (prendre en compte le changement de météo) parce qu'il lui était drôlement supérieur à Crans-Montana ou si Roubio n'était même pas à 100% à Crans Montana parce qu'il s'était déjà échappé la veille. :scratch:
Et rubio comme cepeda, ça ne joue pas CG, mais c'est très costaud.
Rubio gagne le jebel le plus dur en partant qq km avant le sommet et en résistant aux favoris. Et cepeda est dans les plus forts au tour des alpes, il se fait babaner par kamna OK, mais fait 2 quand même et la veille dans l'avant dernière montée il fait sauter Haig de la roue avant de se faire reprendre dans la descente.

Alors en prenant en compte qur tibo en a quand fait bcp plus que les 2 sud américains, que malgré tout il semblait être le plus fort même si il n'a pas réussi à les lâcher (faut rappeler que les pentes de Crans Montana ne sont pas très violente.), je pense qu'il était ce jour là à un très haut niveau. (je persiste, à un niveau au quel il n'a pas été depuis longtemps.)

Et qu'aujourd'hui c'est plutôt une contre perf, comme le dit Bradounet.

Alors est ce qu'il est cramé et on a plus rien à en attendre ou alors c'était le combo post jour de repos / première chaleur ? (et il a fait chaud ou en tout cas ressenti comme tel, à un moment on voit G s'arroser abondamment.)

La j'en sais rien. :spamafote:
-Vélomen-
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 23 mai 2023, 19:48
-Vélomen- a écrit : 23 mai 2023, 19:46 L'histoire du programme, j'y crois peu.

Il était malade en fin de 1ere semaine
Mais ça fait partie de la course et les maladies arrivent plus facilement sur les corps fatigués.

Pinot a terminé malade Tirreno et le long WE Jurassien, c'est une faiblesse qu'il a en lui, malheureusement.
veji2
Leader
Leader

Je crois qu'il faut surtout être lucide sur le niveau de Pinot depuis son année blanche de sa chute en 2020 à mi 2021, c'est un bon grimpeur diesel, mais c'est plus un mec "fiable" pour jouer les CG sur 3 semaines à la fois niveau constance et en termes de niveau pur, et comme il n'a pas le fait d'être un mec qui joue les étapes dans le sang, il ne sait pas très bien le faire en général (modulo sa très bonne gestion au TDS l'an dernier). C'est d'ailleurs à mon avis la raison qui l'amène à prendre sa retraite.

S'il voulait continuer ce serait le moment de glisser dans un rôle de lieutenant + mec qui profite pour scorer quand il a quartier libre, mais il a pas envie, il a 13 ans de carrière au plus haut niveau, il choisit la retraite c'est pas illégitime non plus.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Excusez moi mais vous parlez de quelle chute ? je suis un poisson rouge. Et de quelle année blanche ?
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 24 mai 2023, 10:02 Excusez moi mais vous parlez de quelle chute ? je suis un poisson rouge. Et de quelle année blanche ?
Image
veji2
Leader
Leader

Nopik a écrit : 24 mai 2023, 10:02 Excusez moi mais vous parlez de quelle chute ? je suis un poisson rouge. Et de quelle année blanche ?
Nopik dès que c'est plus la Rabobank il est au courant de quedalle.. sa chute à Nice sur le tour 2020 qui lui nique le dos et qu'il a empiré en voulant faire tout le tour quand même. Il a essayé de reprendre début 2021 puis a dû s'arrêter, renoncer à Giro ou Tour et n'est reparti que sur la fin de saison sans faire de GT et en courant finalement dans l'anonymat. On se souvient tous de l'abandon du tour 2019, mais en 2020 il a aussi un gros gros niveau, c'est cette chute du tour 2020 qui met fin à son apogée, pas le tour 2019.
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 24 mai 2023, 11:18
Nopik dès que c'est plus la Rabobank il est au courant de quedalle.. sa chute à Nice sur le tour 2020 qui lui nique le dos et qu'il a empiré en voulant faire tout le tour quand même. Il a essayé de reprendre début 2021 puis a dû s'arrêter, renoncer à Giro ou Tour et n'est reparti que sur la fin de saison sans faire de GT et en courant finalement dans l'anonymat. On se souvient tous de l'abandon du tour 2019, mais en 2020 il a aussi un gros gros niveau, c'est cette chute du tour 2020 qui met fin à son apogée, pas le tour 2019.
Oui, je me souviens de l'étape (c'est celle ou MAL mange un panneau dans une descente). Pinot tombe sur Nice avec une grosse partie du peloton et un mec lui "roule" dans le dos.

Y'a pas à chercher avec ce mec: il court comme il veut, c'est une tête de mule et il a pas envie de suivre les 20 schémas différents que les membres de ce forum ont pour lui.

--> Quand c'est Hinault c'est du caractère, un gagnant (parce qu'il gagne justement donc il peut se le permettre).
--> Quand c'est Pinot c'est une tête de mule qui pleurniche parce qu'il ne gagne pas tout le temps et n'arrive pas à concrétiser les rêves illusoires d'une bonne partie de la population française.

A l'époque Nibali/Dumoulin/Quintana ça allait encore parce qu'il n'y avait pas les mutants.
Maintenant y'a des Merckxx et Hinault 2.0 donc forcément la comparaison fait mal.
You must gather your party before venturing forth
veji2
Leader
Leader

Pendant des années j'ai comparé Pinot à Cadel Evans gros espoir qui avait peiné à confirmer sur les GTs, avait craqué en 2008, etc, et j'avais espéré que son Lombardie 2018 puisse être les CDMs 2010 de Cadel, ça a faillit être le cas, il était très proche de gagner le TDF 2019. J'étais pas loin, mais ça n'a finalement pas été le cas.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ah oui c'était sa chute sur l'étape pluvieuse de nice :w00t:
Et après il n'a pas arrêté de courir pendant un an au lieu de se rétablir.
Quelle histoire quand même ce type :tonton:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 24 mai 2023, 11:56 Pendant des années j'ai comparé Pinot à Cadel Evans gros espoir qui avait peiné à confirmer sur les GTs, avait craqué en 2008, etc, et j'avais espéré que son Lombardie 2018 puisse être les CDMs 2010 de Cadel, ça a faillit être le cas, il était très proche de gagner le TDF 2019. J'étais pas loin, mais ça n'a finalement pas été le cas.

Exact j’avais repensé à cette bonne comparaison ! :sweat:
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Euh j'ai jamais été fan de Cadel Evans mais en 2008 il fait 2ème du Tour pour la deuxième fois consécutive ... Je refais pas l'histoire mais le mec devient WC, gagne le Tour, podium Giro, Vuelta ...
Je vois pas trop le rapport avec Pinot, expliquez-moi !
veji2
Leader
Leader

Tamaupogi a écrit : 24 mai 2023, 15:28 Euh j'ai jamais été fan de Cadel Evans mais en 2008 il fait 2ème du Tour pour la deuxième fois consécutive ... Je refais pas l'histoire mais le mec devient WC, gagne le Tour, podium Giro, Vuelta ...
Je vois pas trop le rapport avec Pinot, expliquez-moi !
Et Evans a gagné un paquet de courses par étape WT aussi. LA comparaison faite à l'époque était qu'Evans malgré son gros potentiel et ses dispositions démontrées tôt n'avait jamais réussi à confirmer et à gagner un GT, il semblait destiner à être un Poulidor et il a son déclic des CDM 2009 qu'il gagne et derrière il gagne la Flèche 2010 et le Tour 2011 alors qu'avant cette victoire il avait certes des victoires WT dont le Romandie 2006, mais était un magnifique collectionneur de places d'honneurs (jusqu'à 2009 il fait notamment 8,4,2,2 du TDF; 4 et 3 de la Vuelta; 2,2,2 du Dauphiné !!!).

Evans aurait de toutes façons eu un bien plus gros palmarès que Pinot et une constance au haut niveau que Pinot n'a jamais eu, mais à l'époque j'avais évoqué le déclic qui fait passer de très bon à vainqueur. Pour Evans clairement le CDM 2009 c'est un cliquet et j'avais espéré et même anticipé que le Lombardie 2018 puisse être le même pour Pinot. ça ne l'a pas été mais presque. La comparaison est avant tour sur le cliquet et non sur les palmarès en eux même où Evans est largement au dessus de toutes façons.
Répondre