Giro 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Giro 2023

Wombat a écrit : 22 mai 2023, 12:39 Franchement à tête reposée sur quelle étape vous auriez parier les yeux fermés sur une bagarre entre favoris dans ses 2 premières semaines ?

Je ne vois que Campo Imperatore et encore vu le profil très particulier je me serais attendu à une bagarre d'1 ou 2 km.
Crans Montana quand même. Mais l'étape originale qui faisait 208km et pas l'étape revue de 75km.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis désolé, certes le parcours n'est pas ouf mais navré, une bataille était possible sur l'étape 4 (10 km à 6%).
L'étape 7, bien que pas non plus la plus difficile, ne doit jamais se terminer à un sprint de 30 coureurs.
Cras Montana c'est 13 km à 7% précéde d'une Croix de Coeur terrible.
Même l'étape d'hier, c'était un mini Tour de Lombardie.

Y avait quand même matière à assister quand même à un peu de bagarre. Ces deux semaines n'ont juste servi à éliminer des leaders sur chute.
Je préfère de loin un Froome qui écrase la course dès la première étape de montagne que ce faux suspens avec des coureurs ne voulant attendre que le dernier moment pour se départager.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas le terrain pour passer à l'offensive sur ces 2 semaines, on le savait avant le départ que la course ne démarreraient vraiment que demain.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Vidéo de reco du clm du Lussari ( merci au grupetto :jap: )
https://ultimochilometro.it/video-la-ri ... e-pontoni/
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+1 Calisto :jap:
Le terrain, même si il est pas ouf, on peut toujours l'exploiter. C'est là qu'on reconnait les grands coureurs par rapport aux petits. J'ai envie de dire que maintenant, presque peu importe le vainqueur, à moins d'une course de folie cette semaine, on s'en souviendra comme d'un Menchov ou d'un Rominger
Landismo o barbarie
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comparer menchov à rominger c est un peu dur pour le suisse je trouve.

Rominger sur le giro 95 ou le tour 993 avait régalé.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Delgato
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 22 mai 2023, 13:48 Vidéo de reco du clm du Lussari ( merci au grupetto :jap: )
https://ultimochilometro.it/video-la-ri ... e-pontoni/
Cette boucherie :ouch:

La route :suspect:

Finalement sur le papier le Zoncolan est plus long, mais le Lussasi plus dur en vrai

Je comprends pourquoi les favoris ne bougent pas sur ce giro et ne le feront pas de la semaine :spamafote:

Ils auraient dû le mettre avant-hier ce chrono
Dernière modification par Delgato le 22 mai 2023, 14:08, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rominger n'est pas aimé, mais il a fait une énorme carrière, il est 17e au classement all-time de PCS.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faut avouer que ce Giro se résume à un seul coureur pour l'instant, qui plus est, complètement inconnu au bataillon : Derek GEE.
Il y a quelques circonstances atténuantes qui n'ont pas aidées, mais il est clair que durant les années 2010, c'était la "plus belle".
La stratégie clm à outrance, sans étape "tyrénnéenne" et troisième semaine décisive se retourne contre les organisateurs, ils ont réussi le tour de force de n'attirer que des coureurs au profil peu spectaculaire.
Pendant ce temps, les "STARS" du peloton de ces dernières années seront toutes au Tour avec de surcroit des Carapaz, S.yates, Hindley en plus par rapport à l'année dernière. Avec des étapes qui promettent déjà entre VDP, Van Aert, Pogi et consorts et de la montagne répartie sur 3 semaines.

Dans les années 2010, SKY a fait tant de mal au Tour, :contador: , :nibali: , Pinot, Chavès, Quintana et d'autres nous ont fait se questionner sur la place du Giro par rapport au Tour dans nos coeurs...
Mais là, ya clairement une belle marche arrière en Italie, tandis que les présents du Tour (qui ont eu déjà de beaux objectifs en début de saison) le rendent à nouveau clairement au-dessus.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 22 mai 2023, 14:03 Rominger n'est pas aimé, mais il a fait une énorme carrière, il est 17e au classement all-time de PCS.
Certes, mais à la fin, il y a l'art et la manière :wink:
Landismo o barbarie
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'aime beaucoup le Giro, mais je rejoins l'avis général sur le manque de bagarre entre les favoris. Pour l'instant, le spectacle est assuré par les échappées, mais les favoris sont attentistes. Je pense que l'abandon d'Evenepoel y est malheuresement pour quelque chose. S'il était encore là, il aurait de l'avance, et ses concurrents auraient déjà du passer à l'offensive. Sans lui, les écarts sont infimes entre les 3 premiers (Roglic, Thomas, et Almeida), et cela n'incite pas aux grandes offensives.

Sur le parcours, je trouve effectivement que celui de cette année est trop déséquilibré. Qu'il y ait de grosses étapes en 3eme semaine, cela n'est pas problématique. Par contre, et c'est là le gros problème, c'est la répétition du même type de profil sur les 2 premières semaines (étapes sprinter ou baroudeurs). On peut penser ce qu'on veut des derniers TDF, mais il y a une volonté de plus équilibrer les difficultés durant 3 semaines.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

pascal94100 a écrit : 22 mai 2023, 15:13 On peut penser ce qu'on veut des derniers TDF, mais il y a une volonté de plus équilibrer les difficultés durant 3 semaines.
Ce n’est pas qu’une question de volonté mais de placement dans le calendrier: le Giro est toujours embêté par les risques de neige/froid dans les cols au mois de mai.
Apres, on sera tous d’accord pour dire qu’ils n’avaient aucune obligation de mettre un monstrueux chronoscalata en derniere etape.
Merci Albator :jap:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, tu peux garder les cols à + de 2000 pour la dernière semaine, mais en attendant y'a de quoi faire avec les Abbruzzes et les Appenins + Sicile et Sardaigne. Et même sans y aller, dans les Alpes, ils ont déjà fait de belles étapes dans le piémont en restant sous 2000m. Enfin bref, pour moi les organisateurs ont aucune excuse, c'est juste un choix qui était prévisiblement nul
Landismo o barbarie
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Idée : mettre des chrono plutot en semaine et pas les weekend : moins intéressant à suivre à la télé, et les gens qui peuvent/veulent aller sur place sont plus nombreux alors vaut mieux les étaler sur un parcours de 200km. Et pourquoi pas un chrono scalata en début de tour ?
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 24 mai 2023, 15:26 Idée : mettre des chrono plutot en semaine et pas les weekend : moins intéressant à suivre à la télé, et les gens qui peuvent/veulent aller sur place sont plus nombreux alors vaut mieux les étaler sur un parcours de 200km. Et pourquoi pas un chrono scalata en début de tour ?
:super:
Landismo o barbarie
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Disons que malheureusement, si la difficulté n'est pas répartie équitablement sur les 3 semaines, et surtout si on met le plus gros des difficultés à la fin, c'est un peu prévisible de voir ce type de scénario sur ce Giro.
Et ce même s'il y avait effectivement des étapes qui auraient pu/du permettre de commencer à faire se décanter un peu le CG.
Quef
Modérateur
Modérateur

L'abandon de Remco Evenepoel peut jouer aussi. Les leaders se sont peut-être dit qu'ils avaient fait le plus dur, et qu'une ou deux étape suffiraient pour faire la différence. La blessure de Roglic a fait le reste..
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ils ne sont plus que 3 en lice pour la victoire. 3 jours avant la fin, les principaux protagonistes se dévoilent enfin...

Si on fait abstraction de roglic qui a eu l'air un ton en dessous, entre Almeida et Thomas, qui voulez vous voir gagner ?

Pour ma part, Almeida sans hésiter, mais j'aime pas le Galois :genance:, dc pas très objectif. J'y peux rien mais les pistards qui se transforme en sprinteur des cimes je peux pas.

Et surtout, encore une fois, alors qu'il est au moins dans les 2 plus forts du peloton, il ne prend aucune initiative ! Il ne prend jamais le risque d'attaquer et alors là, festival. 16 étape, rien ! Et hier, rien !! Almeida attaque (heureusement d'ailleurs qu'il y en a qui prenne un peu de risque, merci), lui, il reste dans la roue de roglic, et c'est seulement quand il va voir que le slovène est juste qu'il va rejoindre le portugais....

Je comprends qu'il faille avancer avec prudence et économie durant un GT, mais la il pousse les curseurs tellement loin que s'en est ridicule, ou au moins inintéressant...

J'imagine un GT avec que des Thomas... Dernière journée, tous dans le même temps ! Ils auraient passé chaque moment à s'épier, à se demander s'ils sont plus fort, moins fort, peut être que les autres vont craquer ?!

Thomas, c'est la personnification de l'expression, le tour est encore long

Le pire c'est qu'il va peut être gagner.

Bon j voulais juste demander pour qui vous étiez et finalement, mon antiGeraintisme primaire qui me reprend. :sorry:
Allobroges
Leader
Leader

Tibo :elephant:
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thomas doit reprendre un max de temps à Almeida, je vois le Portugesh voler sur le dernier clm avec la recette UAE.
Plus sérieusement, Almeida est costaud en 3ème semaine, je me souviens de sa dernière semaine sur le Giro 2021, il pointe à 10 min de Bernal au soir de la 16ème et fini le Giro à 7 min (sans son étape sans en début de Giro il finissait sur la boite). L'an dernier pareil, il chope la Covid alors qu'il est 4ème, vu la gueule de la fin de Giro et le dernier clm, je le voyais manger au moins Landa.
Almeida est resté calme depuis 2 semaines et s'est clairement préparé pour cette dernière semaine. Le hic c'est que Thomas est costaud en fin de GT, donc le clm va être intéressant.
Thomas n'attaquera que si Almeida défaille alors qu'Almeida va probablement retenter sa chance.
Répondre