Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 29869
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

jicébé a écrit : 17 mai 2023, 12:35
MonteGelbison a écrit : 17 mai 2023, 12:28 Il va pouvoir aller saluer Sarkozy en prison tiens désormais, et lui apporter des oranges.
Non, parce que Sarko sera sous bracelet électronique.
Il sera donc invité chez lui pour manger: il paraît que Carla cuisine bien; ça remplacera avantageusement le resto (cf @jimmy)
Puis qui sait, Carla aura peut-être appris qui est le sorcier de Roubaix depuis leur dernière rencontre ? :genance:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4770
Inscription : 12 avr. 2017, 16:40

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Pas de rubrique de P. Lefevere dans Het Nieuwsblad ce we, mais une (très - vous êtes prévenus -) longue itw dans le même journal:

"Remco Evenepoel a quitté le Giro. Het Nieuwsblad a décidé de rester. Tu as décidé de tout de même revenir.
Et la question est maintenant de savoir ce que ça dit – de nous ? Dans mon cas : je suis revenu par respect. Pour les gens qui sont bel et bien encore ici. Deux jours plus tard il y en avait encore quatre dehors, mais même dans ce cas, j’aurais de toute façon fait le voyage. Les garçons ne doivent pas penser que je viens seulement si Remco y est. Ce n’est aussi pas mon style. Et à ce propos : je suis peut-être officiellement retraité, mais rester assis chez moi dans le fauteuil me serait aussi trop facile.

Qu’est-ce qui s’est passé quand tu as eu le coup de téléphone annonçant que Remco était out?
Dimanche soir, 21.33 heures. Quand j’ai vu sur mon téléphone apparaître le nom de notre médecin, j’en savais assez. Quand Toon Cruyt téléphone, je sais d’office que ce n’est pas une bonne nouvelle. Je l’ai pris et dit : Qui est-ce ? Remco, bien sûr ? Je l’avais déjà vu à sa figure samedi et dimanche.
Je ne vais pas me faire paraître plus grand que je ne le suis. Naturellement le monde s’effondre un tant soit peu. La première idée qui m’est passée par la tête, fut de laisser passer le jour de repos et de tester de nouveau le mardi, pour voir à quel point il était encore malade. Mais presque en même temps j’en ai conclu : pas une bonne idée. Nous avons eu de mauvaises expériences avec des garçons qui ont eu des complications. Et cela, nous ne le risquons pas avec un garçon de vingt-trois ans. Suivant Radio Peloton, roulent bien dans ce Giro quelques cas positifs, mais nous ne jouons pas de ce jeu-là.

Le Docteur Cruyt dit que c’est ce pourquoi il travaille déjà depuis vingt-cinq ans pour votre équipe. Parce qu’il ne doit pas faire de concessions médicalement parlant.
Ne pas se méprendre sur ce que je vais dire maintenant : je suis quelqu’un qui a des valeurs. Et je travaille avec des gens qui ont des valeurs. Yvan Vanmol a été mon premier médecin, qui est dans l’équipe depuis 1992. Ensuite s’y est joint Toon. Ces gens ont été longtemps à l’école. Comment pourrais-je les contredire en tant que simple petit comptable ?
Tu sais que j’ai vécu toutes les guerres. Aussi la période epo. Quand mes médecins indiquaient qu’il y avait quelque chose de suspect dans le passeport biologique d’un coureur, alors c’était aussi pour moi niet. Et non pas : oui mais, il est bon et il est bon marché.

Jeudi Remco a de nouveau été testé négatif au corona. Ne te retrouves-tu pas alors avec le sentiment : « n’aurions-nous pas dû… »
N’aurions-nous pas dû faire quoi ? J’ai eu Remco jeudi au téléphone. Il m’a raconté que lundi dans l’auto sur le chemin du retour il se sentait vraiment bien malade. Mardi c’était encore pire. Lors de l’étape de mardi il a fait un temps de chien et c’était loin d’être aussi plat que ce que chacun croyait avant coup. Ça n’en aurait vraiment pas valu la peine.

Choqué de la commotion autour de l’abandon d’Evenepoel ?
Nous avons commis une faute de ne pas en avoir informé les organisateurs dans la foulée. Je n’y ai pas pensé à la maison et Alessandro Tegner (marketing manager) n’était aussi pas sur place. Normalement Davide Bramati téléphone pour le moindre petit fait à Luca Papini (Operations Officer de RCS), mais là aussi il avait oublié. Au sein de l’équipe, ça a aussi été ressenti comme une bombe, naturellement.
Docteur Toon avait bien prévenu les gens du corps médical, en rapport avec les whereabouts et les contrôles à l’improviste. Stricto sensu Remco aurait pu encore prendre le départ après le jour de repos, parce que nous avions oublié de le signaler comme forfait auprès du jury.

Est-ce que les angles ont été arrondis avec RCS ?
Je pense que oui. Je me suis excusé auprès de Mauro Vegni au nom de l’équipe. Je ne fais pas vite ce genre de démarches, mais dans ce cas, je trouvais cela approprié. Pour moi, c’est une affaire classée.

La mécompréhension de RCS aurait aussi beaucoup à voir avec la forte prime de départ que vous auriez reçue pour la participation d’Evenepoel.
C’est vous qui le dites.

Tuttobici parlait d’un million d’euros.
Si c’est vrai, je serais d’accord de rembourser moi-même la moitié. Ce qui est correct : j’ai négocié avec RCS un certain montant, mais cela correspond à tout le package de courses dans leur portefeuille. UAE Tour, Milan-Sanremo, Strade Bianche, Giro, Tour de Lombardie … Naturellement Remco comme champion du Monde est un élément important dans ces pourparlers ….

Vous avez aussi été mercredi à la recherche d’explications chez les journalistes de Gazzetta dello Sport. L’auteur de l’article Pier Bergonzi a qualifié le test positif d’Evenepoel « une excuse ».
Sous la ceinture, je trouve. Je connais néanmoins Bergonzi depuis trente ans. Un homme respectable et correct, pensé-je. Mais il a apparemment des patrons au-dessus de lui, qui ont eux-mêmes à leur tour des patrons au-dessus d’eux. J’ai pu seulement lire cet article comme une revanche.
Naturellement, les remarques de Yvan Vanmol (au sujet du manque de mesures corona) n’ont pas aidé non plus. Yvan dit toujours que je dois mordre ma langue. Que je ne peux pas être brutal dans la presse et que je ne peux pas déconsidérer mes coureurs. Maintenant il l’a façon de parler lui-même fait.

Il n’a rien dit qui n’était pas vrai.
Non, mais il n’est pas ici sur place. Et les Italiens ont la dent dure.

Y a-t-il quelque chose de brisé entre Evenepoel et l’Italie ?
Apparemment, il aurait dit cela à sa maman, mais le temps guérit toutes les blessures. Remco aime bien l’Italie en tant que telle. De telles idées fixes, on ne peut pas les garder éternellement en tête.

Où en êtes-vous avec votre amour pour l’Italie ? Vous vous êtes vous-même profilé comme Italophile.
Ce que je suis certainement. Je travaille depuis trente ans avec des Italiens. D’abord chez GB-MG , ensuite avec Mapei. Ils sont bien sûr théâtraux, mais travaillent aussi très dur. Ou en tout cas assez que pour qu’en fin de compte tout soit en ordre.
Un exemple : dans ce Giro nous avons reçu seulement trois jours à l’avance notre hôtel pour l’étape de Crans Montana. Dans l’équipe ça rendait nerveux un certain nombre de gens, mais en Italie ça marche ainsi. A l’époque de Mapei, si on arrivait une heure à l’avance à l’endroit où devait avoir lieu la présentation des équipes, on avait l’impression que rien ne marcherait. Rien n’était en ordre. Mais en fin de compte, ça suivait son cours et tout se passait bien.

Quelle est la situation dans le marché des transferts ? Beaucoup de vos coureurs de l’équipe du Giro sont en fin de contrat.
Avec Pieter Serry, j’ai un accord verbal. Le nouveau contrat de Louis Vervaeke était dans ma valise, mais après qu’il ait dû jeter l’éponge, je n’ai pas voulu en rajouter. En principe, Ilan Van Wilder est aussi en ordre, mais son manager veut inclure quelques paragraphes supplémentaires. Des garanties qu’il pourra ici et là jouer sa propre carte. Je comprends ça, mais je ne suis pas partisan d’établir ça contractuellement.

Vous avez déjà dit que pour 2024, vous tabliez sur un profil de grimpeur supplémentaire. Est-ce qu’Evenepoel s’en contente ? Dans la première étape de montagne de ce Giro le train de grimpeurs n’a pas donné satisfaction.

Je ne peux semer que jusqu’au contenu du sac. Et tout le monde oublie que nous avons déjà beaucoup de bons grimpeurs. L’étape de Lago Laceno était un accident de parcours. Les jours qui ont suivi, Remco a de nouveau été bien entouré. Nous avons aussi de bons grimpeurs qui ne sont pas dans l’équipe du Giro.

Une rumeur qui persiste à ne pas s’atténuer : Ineos qui continue toujours aussi fort à tirer Evenepoel par la manche.
Est-ce qu’on a raconté ça au Giro ? Ouais, il n’y a pas grand-chose à dire sur la course. Donc les gens bavardent d’autres choses, sûrement ? Dans un grand tour, c’est comme ça : une bande de commères [en français dans le texte] entre elles.

Quid si le top manager d’Ineos et Britannique le plus riche Jim Ratcliffe met sur table une offre qui ne se refuse pas ?
Alors je devrai parlementer comme un homme d’affaires correct et demander comment mes sponsors et le propriétaire Zdenek Bakal se positionnent vis-à-vis de cela. Mais nous ne pouvons pas parler de Remco comme une voiture de course qu’on vend ou pas. De toute façon ce n’est pas son style de laisser l’équipe en plan. Si Ineos veut essayer : I wish them good luck."
Avatar de l’utilisateur
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9369
Inscription : 21 août 2014, 18:14

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Response italienne aux propos de Lefevere quant au chrono final

https://www.tuttobiciweb.it/article/202 ... ntelussari
Avatar de l’utilisateur
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4770
Inscription : 12 avr. 2017, 16:40

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Si les propos de Lefevere sont sans doute critiquables, certains propos du "droit de réponse" sont inadmissibles, si du moins j'en crois Google Translate (ma compréhension de l'Italien étant pratiquement nulle):
"... je vais vous donner la circonstance atténuante d'être Belge, il est donc naturel et inévitable que vous ayez du mal à comprendre notre inspiration et notre imaginaire, cette créativité italienne qui peut même devenir un génie ..."
Non mais, cher Mr. Gatti, pour vous, tous les Belges seraient des demeurés incapables de comprendre le "génie" de votre peuple? :stereoking:
Et quant à Evenepoel, qualifié de "cocco"? Kézako?
Avatar de l’utilisateur
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4770
Inscription : 12 avr. 2017, 16:40

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Quant à mon opinion personnelle sur ce chrono final au Lussari: je le considère aussi comme une "farce", et le dénouement final ne me fera pas changer d'avis.
D'abord, très mal situé en fin d'épreuve, ce qui a annihilé toute initiative préalable des ténors, soucieux de préserver leurs forces pour cette échéance.
Ensuite et surtout, un chrono sur un tel chemin de chèvres, sans possibilité d'être dépanné par une voiture suiveuse, mais seulement par une moto ayant pour passager un soigneur en équilibre instable un vélo sur le dos, je n'appelle pas ça du cyclisme, mais un appel délibéré à des possibilités d'accident et à fausser la course.
Il est vrai que les organisateurs du Giro sont coutumiers de ces "coups de génie", comme les qualifie mon nouvel ami Cristiano Gatti: n'ont-ils pas un jour conçu une étape clm sur la seule descente du Poggio? Et si ce "génie" avait ce jour-là tourné (c'est le cas de le dire) au drame?
Avatar de l’utilisateur
Nopik
légende VCN
légende VCN
Messages : 33884
Inscription : 08 oct. 2014, 12:40

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

"Quand mes médecins indiquaient qu’il y avait quelque chose de suspect dans le passeport biologique d’un coureur, alors c’était aussi pour moi niet. "

C'est beau tant d'intégrité. :love:
Ya quand même une sacrée liste de mecs louches / pris par la patrouille avant ou après qui ont été recrutés... Content d'apprendre qu'ils n'avaient rien de suspect :study:
Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 11974
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Nopik a écrit : 28 mai 2023, 12:28 "Quand mes médecins indiquaient qu’il y avait quelque chose de suspect dans le passeport biologique d’un coureur, alors c’était aussi pour moi niet. "

C'est beau tant d'intégrité. :love:
Ya quand même une sacrée liste de mecs louches / pris par la patrouille avant ou après qui ont été recrutés... Content d'apprendre qu'ils n'avaient rien de suspect :study:
Si c'est Yvan Van Lol le médecin en question, ceci peut expliquer cela . :elephant:
Avatar de l’utilisateur
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4770
Inscription : 12 avr. 2017, 16:40

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Je me disais aussi: aucun commentaire avant aujourd'hui sur des propos datant de plus d'une semaine.
Nos forumeurs étaient-ils endormis?
La réponse est heureusement non, mais le réveil a néanmoins été pénible.
Avatar de l’utilisateur
Nopik
légende VCN
légende VCN
Messages : 33884
Inscription : 08 oct. 2014, 12:40

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

J'aime bien avoir mon os hebdomadaire à ronger :nuts:
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 26258
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres med

Il a grave raison sur le dépannage en mode wtf sur le dernier chrono. C’etait vraiment n’imp de chez n’imp et si un ancien sauteur à skis slovène n’avait pas été au bon endroit au bon moment, c’etait peut-etre la cata ultime.
Pour le reste, bon, c’est Lef, rien de nouveau. :fume:

Sinon, Evenepoel chez Ineos? Punaise, tout est fait pour décupler mon hatisme, pourtant déja bien optimisé.
Hatisme mis à part, ça me semble de plus en plus inévitable que le p’tit nerveux finisse rapidement par quitter SQS qui ne pourra jamais, de mon point de vue, arriver à la cheville de l’experience, du niveau et du savoir-faire des big teams GT. Il doit etre bien heureux là, pour le moment, de jouir de son statut de dieu vivant au sein de THE equipe belge, il prend tout ce qu’il peut prendre et ça doit lui faire un bien fou. Mais je ne le vois pas supporter longtemps tout ce qui risque de lui manquer en GT, d’autant que je pense finalement que son mental continuera d’etre défaillant et que ça le desservira bien comme il faut quand les choses tourneront mal.
Bon, pas trop tôt quand meme, le transfert, svp. Mais j’ai malgré tout un peu hâte de lire Lefevere le défoncer dans la presse, une fois que leurs mamours seront terminées.

:hate:
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 46137
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

jicébé a écrit : 28 mai 2023, 12:55 Je me disais aussi: aucun commentaire avant aujourd'hui sur des propos datant de plus d'une semaine.
Nos forumeurs étaient-ils endormis?
La réponse est heureusement non, mais le réveil a néanmoins été pénible.
Merci d’ailleurs à Gato pour le up, j’avais raté ce grand moment, Pat qui comme preuve de son intégrité nous donne van Mol :rieur: :rieur: :rieur:
:elephant:
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 46137
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres med

dolipr4ne a écrit : 28 mai 2023, 13:55 Il a grave raison sur le dépannage en mode wtf sur le dernier chrono. C’etait vraiment n’imp de chez n’imp et si un ancien sauteur à skis slovène n’avait pas été au bon endroit au bon moment, c’etait peut-etre la cata ultime.
Pour le reste, bon, c’est Lef, rien de nouveau. :fume:

...

:hate:
Le mécano était là, il s’est raté un peu au début mais la présence du copain de Roglic n’a absolument rien changé au résultat final.
:elephant:
Avatar de l’utilisateur
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4770
Inscription : 12 avr. 2017, 16:40

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

jimmy39 a écrit : 28 mai 2023, 16:38
jicébé a écrit : 28 mai 2023, 12:55 Je me disais aussi: aucun commentaire avant aujourd'hui sur des propos datant de plus d'une semaine.
Nos forumeurs étaient-ils endormis?
La réponse est heureusement non, mais le réveil a néanmoins été pénible.
Merci d’ailleurs à Gato pour le up, j’avais raté ce grand moment, Pat qui comme preuve de son intégrité nous donne van Mol :rieur: :rieur: :rieur:
Si tu avais bien lu, tu aurais compris que Gato n'a rien à voir avec ce que tu mentionnes: ce à quoi il fait référence, c'est la réponse d'un journaliste Italien aux propos de Lefevere sur le clm final en côte (merci à Gato d'ailleurs, ça m'a permis de moi-même réagir aux propos résolument "anti-belges" de ce journaleux)
La mention à Vanmol, c'est dans une itw traduite ici et datant de plus d'une semaine; te connaissant, je m'inquiétais d'ailleurs un peu pour toi: comment diable lui a-t-il fallu autant de temps pour réagir? :rieur: :rieur: :rieur: :rieur:
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 46137
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

jicébé a écrit : 28 mai 2023, 16:53
jimmy39 a écrit : 28 mai 2023, 16:38

Merci d’ailleurs à Gato pour le up, j’avais raté ce grand moment, Pat qui comme preuve de son intégrité nous donne van Mol :rieur: :rieur: :rieur:
Si tu avais bien lu, tu aurais compris que Gato n'a rien à voir avec ce que tu mentionnes: ce à quoi il fait référence, c'est la réponse d'un journaliste Italien aux propos de Lefevere sur le clm final en côte (merci à Gato d'ailleurs, ça m'a permis de moi-même réagir aux propos résolument "anti-belges" de ce journaleux)
La mention à Vanmol, c'est dans une itw traduite ici et datant de plus d'une semaine; te connaissant, je m'inquiétais d'ailleurs un peu pour toi: comment diable lui a-t-il fallu autant de temps pour réagir? :rieur: :rieur: :rieur: :rieur:
Up=remontage de topic.
Ton dernier message=21 mai
Le message de GATO=28 mai

Donc je maintiens mes remerciements à GATO pour avoir remis le topic en haut de ma liste des non-lus :rabbit:
:elephant:
Avatar de l’utilisateur
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4770
Inscription : 12 avr. 2017, 16:40

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

La rubrique hebdo de P. Lefevere:

"Remco retourne au Tour de Suisse. En toute honnêteté : c’est purement un choix sportif de sa part et de celle de l’entraîneur Koen Pelgrim. Il y a en Suisse deux contre-la-montre, longs de respectivement 12,7 et 25,7 kilomètres et c’est la meilleure préparation possible aux championnats qui arrivent bientôt.

Je peux bien raconter qu’il y a eu ici et là quelques échanges avec Christophe Impens de Golazo et qu’ils sont prêts à « faire un effort » pour le Tour de Belgique. Mais ici et maintenant je ne suis aussi comme CEO que le roi de Belgique. Un chef d’état protocolaire, mais sans pouvoir exécutif. Pour mémoire, ça n’arrive pas si souvent.

Le Tour de Suisse ne fait pour Remco aucun « effort ». Autrefois, ils étaient bon payeurs, mais dès le moment où ils allaient faire partie du World Tour, c’est parti en vrille. Comme pour tant de courses. Le World Tour impose aux organisateurs un défraiement minimum aux équipes de 8500 euros. Mais dans la pratique la Suisse – et toutes les autres courses – voit cela comme un tarif standard au-delà duquel ils n’iront jamais. Huit jours de course en Suisse, avec les prix Suisses à la pompe et dans les magasins, essayez d’en sortir avec 8500 euros.

Je présume que la condition du Giro de Remco ne sera pas complètement disparue, mais au-delà je vais bien me garder de l’exercice ‘que pouvons-nous attendre en Suisse ?’ Les contre-la-montre sont un but, plus que jamais Remco va y trouver son plaisir, mais en-dehors de ça, personne ne peut estimer comment il va se comporter après un demi-Giro. COVID-19, un pic de forme qui était prévu pour mai et un demi-peloton en préparation pour le Tour : ça fait beaucoup d’inconnues ensemble.

Après la Suisse, il va avec ambition aux championnats de Belgique. Le focus réside en premier lieu sur le contre-la-montre, mais naturellement, Remco veut aussi un jour devenir champion de Belgique en ligne. Izegem est beaucoup plus un parcours pour Tim Merlier que pour Remco, mais c’était le cas l’année passée à Middelkerke et là aussi il s’en est fallu d’un cheveu.

Le Mondial, Remco va le préparer en altitude à Val di Fassa, dans le Trentin. Nous y avons un accord avec les services du tourisme, grâce auquel nous avons sur place un logement relativement bon-marché. Le Trentin est une des plus belles régions d’Italie et, autrement qu’à Livigno, on n’est pas dans les mois d’été envahis par les touristes. Le revers de la médaille est qu’il y a relativement peu à y faire, mais pour des coureurs en stage d’altitude ce n’est naturellement pas un désavantage en soi. En fin de compte, le Teide n’est aussi qu’un volcan perdu et la moitié du peloton veut y aller.

En guise de conclusion, encore ceci hors-topic : j’étais vendredi à Paris pour un aperçu du documentaire Netflix qui a été enregistré l’année passée pendant le Tour. Ensemble avec les gens d’ASO nous avons dans un cinéma réservé vu les premiers épisodes et ils étaient certainement réussis. Nous y sommes entretemps grandement habitués, mais les images de la caméra dans la voiture suiveuse sont de nouveau un cran au-dessus. Le tableau des directeurs sportifs de Jumbo-Visma pendant l’étape de Roubaix, pendant le chaos des chutes et des changements de vélo, sont rien de moins que de la bonne télévision si du moins on peut encore utiliser ce terme. Personnellement, je ne tombe pas de ma chaise à la vue de la caméra embarquée, mais mon épouse Patricia a trouvé le tout hautement divertissant. Via Netflix le vélo peut dans le meilleur des cas atteindre un public qui passerait à côté via les canaux traditionnels. Je l’ai déjà dit souvent : des vues de la voiture suiveuse – un peu aménagées, mais pas trop – doivent être encore plus souvent utilisées dans une retransmission en direct. Qui sait le vélo peut ainsi encore faire son entrée dans le monde moderne."
Répondre