Giro 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2023

Delgato a écrit : 08 mai 2023, 12:24 Oui mais quoi qu'il arrive le Saint Bernard ne sera pas complètement zappé,
il y aura quand même un peu de dénivelé par le tunnel,
seulement 600m de D+ en moins je crois
La partie vraiment dure du Grand St Bernard, c'est justement au-dessus du tunnel. En-dessous, c'est très roulant. Très long certes, ça va user, mais si tu passes par le tunnel, tu taperas pas vraiment dans les organismes.
Enfin vu la suite du programme de l'étape, ça reste une bonne mise en jambes ! Disons que le passage par le col fait passer l'étape du statut de belle étape de montagne à celle d'étape décisive du Giro (on ira quand même pas jusqu'à parler de Tappone, il manque un col pour ça à mon sens)
Landismo o barbarie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Punaise, ce stress dans l’attente du jour J…

Perso, ces grands cols typiques du Giro, je les attends avec grande impatience, on ne voit ça QUE sur le Giro. Deux ou trois jours dans l’année max. C’est dire s’ils sont mythiques, meme si pas assez nombreux à mon goût. Le réchauffement climatique peut peut-etre faire du super boulot s’il accélère un peu la marche.

Moi, je veux les voir en entier, et pas rabotés, ne serait-ce que pour le plaisir de les voir, et meme s’il ne s’y passe rien. Il se passe d’ailleurs toujours quelque chose dans ces cols, leur seule présence fout la trouille à un paquet de coureurs. Il peut y faire tres tres froid. Les descentes peuvent flinguer un coureur qui n’aura pas pris soin de se couvrir. Les défaillances peuvent etre terribles et completement rédhibitoires, meme pour un champion.
Le Stelvio 2020, meme covidé, j’en ai encore des images plein les mirettes, là où j’ai deja oublié un paquet de courses, un paquet de resultats, un paquet de numéros. Ces lieux dépassent les coureurs, comme les routes empruntées par les Monuments. Je ne veux pas en manquer un seul morceau.

Bref, je prie tres tres fort. Mais j’ai peur. :agenou:
Merci Albator :jap:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Image

Image

Image
"Cours après l'amour et la paix suivra"
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une solution intéressante, si le GSB est rayé, serait de remplacer le dénivelé manquant par une difficulté supplémentaire entre la Croix de Coeur et Crans-Montana. Et il y a le choix: Ovronnaz, Daillon/Pont du diable, Chandolin par Vuisse, Anzère, ou de l'autre côté Basse-Nendaz par Fey, les Mayens de Sion ou Nax.

Mais j'imagine que la décision sera prise au tout dernier moment, et qu'à si brève échéance il ne sera logistiquement pas possible de changer l'étape dans la partie valaisanne.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Pour ceux que ça intéresse, un article très complet sur le déneigement du Grand Saint Bernard: https://www.espazium.ch/fr/actualites/r ... nt-bernard
:elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Merci :super:

Tiens ça me fait penser à un truc

Et si c'était toi (ou un autre Suisse) qui nous faisait un belle prez de l'étape 13 de vendredi ? :green: :baguette:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Pardon, flemme de lire, mais du coup, tout va passer sur les dernieres etapes ou il y a encore des risques de changement/rabotage?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 15 mai 2023, 15:51 Pardon, flemme de lire, mais du coup, tout va passer sur les dernieres etapes ou il y a encore des risques de changement/rabotage?
:carton:

Tu aurais appris que c'est un article de 2009 sur les défis à relever pour ouvrir une route à ces altitudes
Delgato
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 15 mai 2023, 15:51 Pardon, flemme de lire, mais du coup, tout va passer sur les dernieres etapes ou il y a encore des risques de changement/rabotage?
Pour le moment RAS
On croise les doigts 🤞
Delgato
légende VCN
légende VCN

Mauro Vegni annonce quelques restrictions covid :
port du masque obligatoire dans les zone de contact avant-après course :super:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 15 mai 2023, 15:52

Tu aurais appris que c'est un article de 2009 sur les défis à relever pour ouvrir une route à ces altitudes
Ah bah je regrette pas alors. :green:

Et du coup, c’etait une rumeur alakon la possible annulation du chronoscalata initial?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 15 mai 2023, 15:55
jimmy39 a écrit : 15 mai 2023, 15:52

Ah bah je regrette pas alors. :green:
ça m'étonne pas, dès qu'il n y a pas des gens qui risquent leur vie en se faufilant dans le trafic à 100km/h, il n'y a plus personne :rieur:
Allobroges
Leader
Leader

Donc Remco a quasi roulé de pelles à Vervaeke, Hirt, Van Wilder et Cattaneo dans l'helico... :elephant:
Allobroges
Leader
Leader

Retour du port du masque obligatoire imposé par l'organisation
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Allobroges a écrit : 15 mai 2023, 16:13 Retour du port du masque obligatoire imposé par l'organisation
Absolument pas pour polemiquer (au secours les debats covid :genance: ), mais juste pour savoir: ils en ont le droit?
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci jimmy39 :super:

J'ai quand même retenu qu'il fallait 20 jours ouvrables pour ouvrir le col :w00t:. Les officiels savent sûrement si la course pourra y passer avec un tel délais.

J'espère voir les coureurs y passer, rien que pour les images d'un peloton qui passe par là :love:

Image
Xav_38
Leader
Leader

frikkadell a écrit : 15 mai 2023, 16:42 Merci jimmy39 :super:

J'ai quand même retenu qu'il fallait 20 jours ouvrables pour ouvrir le col :w00t:. Les officiels savent sûrement si la course pourra y passer avec un tel délais.

J'espère voir les coureurs y passer, rien que pour les images d'un peloton qui passe par là :love:

Image
Ou pour revoir ces magnifiques images, du style :

https://i.eurosport.com/2016/05/27/1863604-39269252-2560-1440.jpg

frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je serai comblé si le peloton passe sans encombre dans de telles routes.

Mais faut dire qu'on a un sacré casting pour ce genre de cabrioles, à commencer par les 2 premiers du Général...

Et j'ose pas imaginer Jay vine avec ses problèmes en haute altitude et ses compétences en pilotage. :sweat:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

J’avais revu quelques années apres cette fameuse etape……et c’etait tres dur à voir pour ce malheureux Cintre (voilà que j’en oublie meme son nom, l’espace de quelques secondes, c’est dire si le vélo est cruel). Alors, c’est sûr hein, il s’est mis tout seul dans ce mur de glace et ne doit son vol plané qu’à son inattention. Mais la suite etait vraiment cruelle: le pauvre se retrouve isolé comme personne alors que Nibali trouve tous les alliés de circonstance possibles et imaginables devant. Derriere, SK doit non seulement travailler seul mais avec en plus l’inconfort de devoir tracter un porte-bagages bien rempli. Il est blessé, il saigne, mais ce qu’on ne sait pas, c’est qu’il s’est en plus pété des côtes, et doit donc se taper 50 bornes avec une douleur pas possible, en ayant à gerer le fait d’etre en train de perdre le Giro, alors qu’il l’avait clairement dominé jusque là.
Il fait vraiment mal à voir. Ca a dû etre tres tres dur de se remettre d’un pareil échec, d’autant que c’etait finalement sa seule véritable chance d’en claquer un.

Ces mecs sont extraordinaires, au sens propre du terme. Quand je repense à Roglic aussi, apres le clm de la PDBF….. J’etais quasi sûr qu’il allait ragequit le vélo.

Bien d’accord en tout cas avec la course dans les murs de neige: il n’y a QUE le Giro pour nous offrir ca. :love:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas de Grand Saint Bernard! :mouchoir: :mouchoir: :mouchoir:

Mais Croix de coeur quand même :super:

https://www.lenouvelliste.ch/valais/val ... rd-1285564
Répondre