[Giro 2023] Étape 8 Samedi 13 mai. Terni-Fossombrone 205 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[Giro 2023] Étape 8 Samedi 13 mai. Terni-Fossombrone 205 km

Étape 8 Samedi 13 mai. Terni-Fossombrone 205 km

Au lendemain de la première grande ascension du Giro 2023, nous avons une étape qui a l’air prometteuse. Une côte à froid dès le départ pour permettre aux plus motivés de partir, une longue partie plate et 50 derniers km bien punchy . Il y aura la double ascension d’I Cappuccini ( 3 km à 7.9 % mais avec 11 % sur 1,5 km en moyenne dont un court passage à 18%) et le Monte Delle Cesane ( 7.8 km à 6,5 % mais la pente est très irrégulière). La dernière ascension du Cappuccini sera probablement décisive ( ou la descente...)

Image

Image
Image
Image
Image
Image

Départ : 11h50 Arrivée : 17h00

La retransmission TV : en direct sur Eurosport
Les chronos en direct sur veloclub.net à commenter sur le forum
Le debrief sur twitch à 18h
https://www.twitch.tv/veloclub

Image
-Vélomen-
Leader
Leader

Re: [Giro 2023] Étape 8 Samedi 13 mai. Terni-Fossombrone 205 km

Cette étape est vraiment magnifique !!

Le truc de puncheurs par excellence.

C'est le genre d'étape auquel on pense quand on est en Italie ou sur le Giro.

Le hic, c'est que c'est la seule étape de ce style sur ce Giro et qu'il n'y en avait finalement pas tant que ça non plus les années précédentes.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui belle étape avec une bonne distance encore :super:
Les puncheurs/classicmen ont dû la cocher celle-là : Bettiol, Ulissi, Rota, Mollema, Konrad, Albanese
"Cours après l'amour et la paix suivra"
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Remco comme à Liège : hors catégorie.

Quote me.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est un oui pour moi également !

Le sommet de la bosse à 7 km de l'arrivée, une descente d'abord rapide puis sinueuse, ça va être aussi tendu qu'un Milan San Remo :ouch:
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

point meteo

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/sema ... 6630?day=2
Avant l'aube du samedi, le temps est couvert avec parfois quelques éclaircies. Le temps se gâte durant la journée; des orages et des averses sont possibles. La journée est nuageuse avec quelques éclaircies. Il y a une une forte probabilité de précipitations, autour de 70%. Avant l'aube du samedi, il souffle une très légère brise (1 à 7 km/h). Durant la journée, il souffle une légère brise (7 à 12 km/h). De temps à autre des rafales à 19 km/h traversent la région.Durant la nuit, le vent vient du sud-ouest, le matin, il vient de l'est et durant l'après-midi, du nord-est. Pour samedi, les prévisions du temps à Fossombrone sont un peu instables et peuvent dévier.
Delgato
légende VCN
légende VCN

:super:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

vous vous emballez un peu, les 50 derniers kms sont chouettes (ainsi que la bosse du début) mais c'est pas une très belle étape non plus

la dernière bosse (puis la descente, s'il se viande pas) peut permettre à roglic de récupérer un peu de temps. Il n'y aura pas beaucoup d'occasions comme cell-là
Delgato
légende VCN
légende VCN

Une arrivée en descente, tu peux déjà oublier Roglic et Remco pour une éventuelle prise de risque.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pkoi ? roglic a déjà fait le coup plusieurs fois
et le fait qu'evenepoel soit pas très chaud devrait l'inciter (roglic) à attaquer evenepoel
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Final intéressant.
Une échappée aura sûrement pris le large.
Mais dans le cas où ça serait groupé avant le final, ça pourrait donner des envies aux leaders. Mais une équipe aura-t-elle envie de rouler pour revenir sur la tête ? J'y crois peu.

Mais si je me trompais, je verrais bien Pinot :smile: :love:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je serais déçu que les favoris n'essayent pas dans le final.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Tiens Healy est le favori des books,
perso je sens bien Rota
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Echappée qui va au bout, et je mise sur Healy

Dans le peloton, avec la pente à plus de 10%, les favoris sont obligés de se découvrir dans le Cappuccini. Remco et Roglic sont les plus forts, mais se neutralisent dans la descente. L'un des 2 se faisant une frayeur, manquant de chuter d'un rien.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A moins qu'on ait une énorme procession, à cause du chrono de dimanche qui fait flipper tous les favoris du général, et que à nouveau Roglic et Evenepoel attendent leur heure, pour penser leurs blessures tranquillement et se délecter de l'apathie du peloton :reflexion:

Dans ce cas là, le peloton montera certes Cappuccini, mais Evenepoel descendra lui un Cappuccino
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vu la descente, je cherchais le meilleur descendeur de tous les favoris : pourquoi pas Caruso qui de plus est bon en sprint aussi. (2e du Peloton à Lago Laceno et quelques places en Sicile)
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Selon Phil Gilbert sur Eurosport, le but d'Evenepoel est de ne pas prendre le maillot rose avant le clm de dimanche afin de pouvoir utiliser sa combinaison personnelle et non celle fournie par l'organisateur. Il parle de différences qui peuvent être très importante entre les deux combinaisons.

Au passage, je trouve que Gilbert est un excellent consultant. Alors que je regarde le vélo depuis 30 ans, il m'apprend des choses quasi chaque jour, que ce soit au niveau technique ou tactique.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 12 mai 2023, 19:22 pkoi ? roglic a déjà fait le coup plusieurs fois
et le fait qu'evenepoel soit pas très chaud devrait l'inciter (roglic) à attaquer evenepoel
Oui, il nous avait déjà fait un sketch sur vuelta ou il s'isole dans une montée et attaque la descente le couteau entre les dents.

Il était tombé :elephant:

Pas sur que son ds le laisse faire.

Caruso, si la côte est escamotée par les leaders, pourquoi pas. Sinon il manque un peu de punch pour être bien placé pour faire la descente.

Dans la même équipe, Buitrago, ça descend comment ?

Sinon roglic et remco ne seront pas forcément motivés pour jouer la gagne, ça va rajouter du risque, ça fait 2 équipes qui ne prendront pas les choses en main pour revenir sur les échappées. Ineos, ce ne serait trop leur intérêt non-plus, donc il vont rouler c'est sur :elephant:.

Team échappées pour moi aujourd'hui.

Ben healy favoris des bookmakers.

Pour ma part, j'espère un mollema :love:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexstru a écrit : 13 mai 2023, 02:40 Selon Phil Gilbert sur Eurosport, le but d'Evenepoel est de ne pas prendre le maillot rose avant le clm de dimanche afin de pouvoir utiliser sa combinaison personnelle et non celle fournie par l'organisateur. Il parle de différences qui peuvent être très importante entre les deux combinaisons.

Au passage, je trouve que Gilbert est un excellent consultant. Alors que je regarde le vélo depuis 30 ans, il m'apprend des choses quasi chaque jour, que ce soit au niveau technique ou tactique.
Les autres équipes sont-elles donc bêtes à ce point que de ne pas faire un tempo suffisant pour faire sauter Leknessund et rendre ainsi le maillot à Remco ? En tout cas c'est une bonne journée pour ce faire (si vraiment les différences sont si importantes que ça, ce dont je doute).

Mais sinon bien d'accord sur Gilbert, qui enterre nettement Steve Chainel.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, échappée sûre à 100%.

Maintenant reste à voir comment Bora, ineos et Jumbo vont faire pour remettre le maillot-de-leader-qui-ralentit sur les épaules de Remco.
Répondre