Je viens de regarder le final après avoir regardé avant vos commentaires.
Je fais partie de la team "ils ont trop joué et ont tout perdu".
Ils étaient cuits, c'est certain après autant de km, mais pour moi ils se sont relevés. Ceci dit, visuellement, le final est vraiment bizarre, on a jamais vraiment trop l'impression que les deux cherchent à jouer.
En fait, je crois qu'ils ont été totalement victimes du fait que toutes les fois où ils se sont retournés pour regarder où était le peloton (et ils l'ont fait pour les 2 dernières fois aux 800m), ils ne l'ont pas, alors qu'il est arrivé juste après qu'ils se soient remis la tête à l'endroit. Ils ne se sont donc pas méfiés.
[Giro 2023] Étape 6 Jeudi 11 mai Napoli-Napoli 162 km
Modérateur : Modos VCN
- trevorphilips
- Equipier de luxe
Re: [Giro 2023] Étape 6 Jeudi 11 mai Napoli-Napoli 162 km
on peut remercier le peloton d'avoir joué avec le feu et d'avoir donc permis à cette étape de devenir intéressante (c'était pas gagné)
et on peut remercier ces 2 larrons d'avoir semé le doute et de permettre de faire vivre cette magnifique étape au delà de son achèvement
amen
et on peut remercier ces 2 larrons d'avoir semé le doute et de permettre de faire vivre cette magnifique étape au delà de son achèvement
amen
- trevorphilips
- Equipier de luxe
pour apporter ma pierre à l'édifice, je note aussi à peu près 13 sec au 1km pour le peloton
et plus que 10 sec (voire 9) au 750m
à ce moment là les 2 zigotos n'ont pas encore tergiversé
https://www.youtube.com/watch?v=xTvaJsRv_-U
et plus que 10 sec (voire 9) au 750m
à ce moment là les 2 zigotos n'ont pas encore tergiversé
https://www.youtube.com/watch?v=xTvaJsRv_-U
- trevorphilips
- Equipier de luxe
simon clarke : "J'aurais sans doute préféré me faire reprendre à 10km de l'arrivée plutôt qu'à 200m. On ne peut pas tout le temps gagner, mais si on n'essaye pas on ne peut pas savoir. Il faut toujours s'arrêter de rouler à un moment donné, on ne peut pas emmener l'autre jusqu'à 10m de la ligne. On aurait eu besoin de 10-15 secondes en plus."
C'est le genre de débat où personne n'a totalement tort ou raison. Les 2 échappées perdent régulièrement du temps, environ 5s/km. Ils ont encore 30s d'avance à 3km de l'arrivée. Mais ils perdent énormément de temps sur un faux-plat montant pavés, où on voit bien qu'ils sont cramés et n'ont plus que 13s à 1km du but. Et dans le dernier kilomètre, le sprint du peloton va forcément être bcp plus rapide que celui des échappées. Alors oui, peut-être que s'ils continuent à rouler sans réfléchir ils gagnent avec 3-4s d'avance, mais ils n'ont aucune marge. Et c'est quand même parfaitement humain à l'approche de l'arrivée de penser au sprint et de le préparer. Et la moindre tergiversation leur a été fatale. Après selon que l'on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide...
Pour ma part, je trouve très exagéré de dire qu'ils se sont sabordés. Ils n'avaient aucune marge. Et c'est assez facile de les juger de notre canapé, mais est-ce que eux connaissaient parfaitement l'écart avec le peloton et l'évolution de celui-ci ? Est-ce qu'ils avaient encore la lucidité de savoir à quelle vitesse ils devaient rouler pour ne pas être rattrapés ? Et ils ont tergiversé mais pas tant que cela non plus. Ce n'était pas du surplace. De Marchi a sauté un relais. Clarke a ralenti légèrement l'allure et en quelques mètres leur marge de 4s s'est envolée.
Pour ma part, je trouve très exagéré de dire qu'ils se sont sabordés. Ils n'avaient aucune marge. Et c'est assez facile de les juger de notre canapé, mais est-ce que eux connaissaient parfaitement l'écart avec le peloton et l'évolution de celui-ci ? Est-ce qu'ils avaient encore la lucidité de savoir à quelle vitesse ils devaient rouler pour ne pas être rattrapés ? Et ils ont tergiversé mais pas tant que cela non plus. Ce n'était pas du surplace. De Marchi a sauté un relais. Clarke a ralenti légèrement l'allure et en quelques mètres leur marge de 4s s'est envolée.
Pour moi il n'y a aucune excuse pour les échappées hier, ils ont fait n'importe quoi alors que la victoire était assurée, surtout Clarke qui n'avait quasiment aucune chance d'être battu par De Marchi.
Ils n'ont même pas l'excuse du final à l'aveugle en plus, car en regardant le ralenti, on voit bien que dans le dernier kilomètre, il y avait constamment le peloton derrière, et donc la possibilité de juger l'écart en temps réel.
Véritable grosse faute, surtout de la part de coureurs expérimentés, jamais de la vie on ne doit perdre 13 secondes dans un dernier kilomètre plat d'une course, et les DS sont aussi fautifs, la TV est dans la voiture et les oreillettes fonctionnent.
Bref, absolument incompréhensible je trouve de se saborder de la sorte.
Ils n'ont même pas l'excuse du final à l'aveugle en plus, car en regardant le ralenti, on voit bien que dans le dernier kilomètre, il y avait constamment le peloton derrière, et donc la possibilité de juger l'écart en temps réel.
Véritable grosse faute, surtout de la part de coureurs expérimentés, jamais de la vie on ne doit perdre 13 secondes dans un dernier kilomètre plat d'une course, et les DS sont aussi fautifs, la TV est dans la voiture et les oreillettes fonctionnent.
Bref, absolument incompréhensible je trouve de se saborder de la sorte.
+1 blouss, ils étaient probablement bien trop cramés pour être en état de réfléchir comme on peut le faire derrière notre écran, même si en ayant revu le final hier soir je peux comprendre que certains aient trouvé qu'ils se soient sabordés . En tout cas c'était un magnifique bras de fer, et l'image de Clarke qui réconforte De Marchi était très belle, alors que c'est probablement l'australien qui a le plus perdu dans l'histoire .
En revoyant le final ce matin, Clarke aurait du prendre le risque de rouler fort jusqu'au bout avec De Marchi dans la roue, après il se sentait peut être très fatigué et doutait de sa capacité de gagner au sprint s'il emmenait jusqu'au bout, c'est une explication.
- Planicaboy
- néo-pro
Merci pr les chiffres.Bradounet_ a écrit : 11 mai 2023, 18:34 13 secondes au km, c'était amplement suffisant pour deux mecs qui ne se regardent pas.
D'après le Strava de Kaden Groves, les meilleurs du peloton ont bouclé le dernier km à 57 km/h en 1:08 (-0.3% de pente).
Donc pour l'emporter, De Marchi et Clarke auraient du rouler en maximum 1:21 le dernier km soit à plus de 44 km/h.
Le peloton aurait du être archi battu, ils ont vraiment joué aux cons à rouler à moins de 40 km/h le dernier km.
Que c'est rageant

- Xav_38
- Leader
Si la flamme rouge est bien placée, la tête du peloton a parcouru cette distance en 1'02" (j'ai chronométré sur le lien YouTube), soit à 58km/hBradounet_ a écrit : 11 mai 2023, 18:34 13 secondes au km, c'était amplement suffisant pour deux mecs qui ne se regardent pas.
D'après le Strava de Kaden Groves, les meilleurs du peloton ont bouclé le dernier km à 57 km/h en 1:08 (-0.3% de pente).
Donc pour l'emporter, De Marchi et Clarke auraient du rouler en maximum 1:21 le dernier km soit à plus de 44 km/h.
Le peloton aurait du être archi battu, ils ont vraiment joué aux cons à rouler à moins de 40 km/h le dernier km.
Pour rester en tête les coureurs de tête devaient donc aller à 48km/h de moyenne (dernier km en 75"). En étant cramé à rouler à un tel rythme depuis 30km, avec forcément un aspect stratégique à l'approche de la ligne, c'est très loin d'être gagné.
Est-ce que c'était 57km/h comme le dit le strava de Groves, ou 58km/h (dépendant de si la flamme rouge est bien placée), cela montre que les barres d'erreurs sont non négligeables.