Même avis que papou.papou06 a écrit : 11 mai 2023, 17:25Dans une fin de course comme ça, ce n'est pas toujours le meilleur sprinteur qui gagne.MajorK03 a écrit : 11 mai 2023, 17:23 Les 2 étaient cramoisis complet, c'est déjà très beau qu'il aient tenu aussi longtemps . De Marchi a joué sa seule minime chance de l'emporter, plutôt que d'assurer une deuxième place, et perso je ne vais pas lui en vouloir pour ça . Je veux bien qu'ils se connaissent avec Clarke, mais c'est pas une raison pour lui offrir la victoire sur un plateau non plus .![]()
Asgreen a tapé VDP au Ronde.
Fuglsang avait tapé Alaf sur l'Amstel.
Ca se joue aussi à la fraîcheur, mais pour ça, il faut déjà se disputer la victoire.
Il avait peut-être 5% de chances de battre Clarke. Mais ça restait 5% de chances de plus qu'en voyant le peloton revenir.
Après je ne sais combien de km à fond au tempo/seuil en échappée, puis à 2; la fraicheur a autant d'importance que la vitesse intrinsèque sur le papier.
Ok Clarke est plus rapide sur le papier. Mais personne ne sait ce qui lui reste réellement dans les jambes.
D'un côté tu te fais rattraper par le peloton, tu as 0% de chance de win, de l'autre tu peux faire un sprint à deux où tu pars désavantagé, mais tu as peut être 20 ou 30% de win. Et au pire, tu fais 2, cela reste toujours mieux après une journée complète à l'avant plutôt que d'être absorbé par tout le peloton et finir anonymement.
Le calcul est vite fait, c'est tout bénéf de collaborer jusqu'au bout.
D'autant plus, et ça on n'en parle jamais, mais lorsqu'on a un duel un tracteur vs un sprinteur; la tendance est que le tracteur arrête de rouler dans le final pour tenter de récupérer et que le sprinteur se fatigue. Sauf qu'en fait bien souvent, le sprinteur va alors se mettre à un rythme qui lui permet lui aussi de récupérer (encore plus si le peloton est loin). Et au final, le sprinteur retrouve le petit élan de fraicheur pour le sprint. Alors que peut être les 2 auraient poussé à fond jusqu'au bout, le sprinteur aurait été plein de toxine, et le tracteur aurait été plus frais que le sprinteur, lui permettant de l'emporter.