[Giro 2023] Étape 6 Jeudi 11 mai Napoli-Napoli 162 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Poloniumm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Giro 2023] Étape 6 Jeudi 11 mai Napoli-Napoli 162 km

Milan sur les 3 sprints massifs, ça fait 1, 2 et 2. Vraiment costaud quand meme, peu le citaient dans les 3 meilleurs sprinters du Giro avant le départ
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MorbierCafé a écrit : 11 mai 2023, 17:12 Mouais, j'ai plus l'impression qu'ils n'avaient plus rien dans les jambes aux 500m, meme pas de quoi se mettre en danseuse.
Donc bon, les commentaires qui disent qu'ils ont merdés... c'est pas comme si ils avaient fait 3 km de sur place...
Ils avait 20 " au km, même en continuant sur le même rythme sans sprinter ils auraient gagné.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Matthews avait aucune chance sur un sprint massif plat de faire mieux qu'une 2e place de De Marchi
"Cours après l'amour et la paix suivra"
On3
légende VCN
légende VCN

Wombat a écrit : 11 mai 2023, 17:17
MorbierCafé a écrit : 11 mai 2023, 17:12 Mouais, j'ai plus l'impression qu'ils n'avaient plus rien dans les jambes aux 500m, meme pas de quoi se mettre en danseuse.
Donc bon, les commentaires qui disent qu'ils ont merdés... c'est pas comme si ils avaient fait 3 km de sur place...
Ils avait 20 " au km, même en continuant sur le même rythme sans sprinter ils auraient gagné.
Tout est dans le "même en continuant sur le même rythme" alors que ça faisait juste des kilomètres qu'ils faisaient jeu égal avec un peloton complet qui souhaite jouer le sprint. :siffle:

Edit : Et ils avaient 13" sous la flamme rouge.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
marooned
Leader
Leader

Wombat a écrit : 11 mai 2023, 17:15 On est pas dans les jambes de Clarke mais s'il avait un peu de gaz c'était à lui d'emmener le dernier Km et de faire un sprint court. L'attitude de De Marchi qui est un vrai tracteur au sprint était plutôt normal.

Pour moi c'est une situation à la Alaphilippe/Fuglsang AFR 2019. Le "sprinter" doit assumer son statut, sinon ça roule à 15 à l'heure.
Mais parfois, quand le sprinteur n'assume pas son statut, c'est tout simplement parce qu'il est cuit et qu'il n'a plus rien dans les jambes. Ce qui était d'ailleurs le cas d'Alaf sur l'Amstel en 2019.
Delgato
légende VCN
légende VCN

De Marchi aurait du rouler ne serait-ce que par respect pour leur échappée,
Mais malgré tout Clarke a merdé
Ilnur majka
Leader
Leader

En fait vous êtes sûr que la course aux points n'a pas interféré au comportement de De Marchi?
IPT reste un adversaire pour la Jayco et ça allait faire un deficit de 50 points alors que Matthews est derrière vs aucun sprinter de IPT.
Pieter Weening peut parfaitement avoir eu à penser comme cela #DSdelaNEWGENERATION :green:
Sinon je ne vois pas d'autres explications.
blouss_
Leader
Leader

20s au kilomètre, c'est plus que limite face à un peloton qui sprinte. A mon humble avis, ils n'auraient pas gagné.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 11 mai 2023, 17:10 Gaviria à un moment faut qu'il arrête de jouer au lanceur pour les autres.
En voyant le replay, Pedersen est loin, et ne profite pas tant que ça du lancement de loin de Gaviria.
Gaviria réussi à surprendre vraiment avec personne dans la roue assez rapidement.

Au vu de la puissance de Pedersen ensuite, je pense que Gaviria n'avait aucune chance en sprintant en même temps que Pedersen, et ce qu'il a tenté pouvait réellement fonctionner. Je trouve que ça se tentait :reflexion: :spamafote:

En plus, Gaviria est à l'intérieur de la courbe, il parcours complètement moins de distance que Pedersen. Y a facile 1m de moins entre Gaviria et Pedersen, dans la distance à parcourir jusque la ligne. Et même comme ça Pedersen l'emporte
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 11 mai 2023, 17:19
Wombat a écrit : 11 mai 2023, 17:15 On est pas dans les jambes de Clarke mais s'il avait un peu de gaz c'était à lui d'emmener le dernier Km et de faire un sprint court. L'attitude de De Marchi qui est un vrai tracteur au sprint était plutôt normal.

Pour moi c'est une situation à la Alaphilippe/Fuglsang AFR 2019. Le "sprinter" doit assumer son statut, sinon ça roule à 15 à l'heure.
Mais parfois, quand le sprinteur n'assume pas son statut, c'est tout simplement parce qu'il est cuit et qu'il n'a plus rien dans les jambes. Ce qui était d'ailleurs le cas d'Alaf sur l'Amstel en 2019.
Oui tout à fait c'était exactement le sens de ma comparaison, mais dans tous les cas le tracteur ne va jamais vouloir emmener dans le dernier km. Donc même si ça le met dans une situation défavorable, le bon sprinter doit quand même faire le boulot s'il veut s'offrir une chance.
MajorK03
Leader
Leader

Les 2 étaient cramoisis complet, c'est déjà très beau qu'il aient tenu aussi longtemps . De Marchi a joué sa seule minime chance de l'emporter, plutôt que d'assurer une deuxième place, et perso je ne vais pas lui en vouloir pour ça . Je veux bien qu'ils se connaissent avec Clarke, mais c'est pas une raison pour lui offrir la victoire sur un plateau non plus . :spamafote:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 11 mai 2023, 17:23 Les 2 étaient cramoisis complet, c'est déjà très beau qu'il aient tenu aussi longtemps . De Marchi a joué sa seule minime chance de l'emporter, plutôt que d'assurer une deuxième place, et perso je ne vais pas lui en vouloir pour ça . Je veux bien qu'ils se connaissent avec Clarke, mais c'est pas une raison pour lui offrir la victoire sur un plateau non plus . :spamafote:
Dans une fin de course comme ça, ce n'est pas toujours le meilleur sprinteur qui gagne.
Asgreen a tapé VDP au Ronde.
Fuglsang avait tapé Alaf sur l'Amstel.

Ca se joue aussi à la fraîcheur, mais pour ça, il faut déjà se disputer la victoire.
Il avait peut-être 5% de chances de battre Clarke. Mais ça restait 5% de chances de plus qu'en voyant le peloton revenir.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 11 mai 2023, 17:19 De Marchi aurait du rouler ne serait-ce que par respect pour leur échappée,
Mais malgré tout Clarke a merdé
Oui c'est quand même Clarke qui merde sur ce coup...

De Marchi, il veut pas faire 2 et il a raison. Il a joué pour gagner.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 11 mai 2023, 17:21

20s au kilomètre, c'est plus que limite face à un peloton qui sprinte. A mon humble avis, ils n'auraient pas gagné.
Pour le dire autrement si Clarke ou De Marchi crève à 1.5 km de l'arrivée (quand ils ont vraiment commencé à se regarder) je n'ai aucun doute que l'autre gagne la course en conservant même quelques secondes d'avance .
MajorK03
Leader
Leader

papou06 a écrit : 11 mai 2023, 17:25
Dans une fin de course comme ça, ce n'est pas toujours le meilleur sprinteur qui gagne.

Ca se joue aussi à la fraîcheur, mais pour ça, il faut déjà se disputer la victoire.
Il avait peut-être 5% de chances de battre Clarke. Mais ça restait 5% de chances de plus qu'en voyant le peloton revenir.
Et on a bien vu sur le dernier Tour que dans cette configuration Clarke partait largement favori . Et on a surtout vu que De Marchi était déjà cramé depuis plusieurs km, il peinait comme pas possible à prendre ses relais le pauvre . Après oui sur un malentendu ça aurait pu passer, mais bon, avec des si hein :spamafote:
J'ai du mal à leur faire des reproches en tout cas après tous les efforts consentis .
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 11 mai 2023, 17:33
papou06 a écrit : 11 mai 2023, 17:25

Et on a bien vu sur le dernier Tour que dans cette configuration Clarke partait largement favori . Et on a surtout vu que De Marchi était déjà cramé depuis plusieurs km, il peinait comme pas possible à prendre ses relais le pauvre . Après oui sur un malentendu ça aurait pu passer, mais bon, avec des si hein :spamafote:
J'ai du mal à leur faire des reproches en tout cas après tous les efforts consentis .
Oui Clarke partait favori.
Mais entre sprinter en étant outsider, ou perdre dans 100% des cas face au peloton, c'est quoi ta meilleure chance ?

Les 2 ont merdé. Quand t'es dans cette configuration, faut collaborer jusqu'à la ligne que tu sois le meilleur sprinteur ou non, sinon c'est juste offrir la victoire au peloton.
Delgato
légende VCN
légende VCN

des heures échappés et à se battre jusqu'au bout ... et préférer se saborder et faire 80e plutôt que 2e : OK LOL :sylvain84:
blouss_
Leader
Leader

Wombat a écrit : 11 mai 2023, 17:28

Pour le dire autrement si Clarke ou De Marchi crève à 1.5 km de l'arrivée (quand ils ont vraiment commencé à se regarder) je n'ai aucun doute que l'autre gagne la course en conservant même quelques secondes d'avance .
Et bien, je n'en suis pas aussi sûr que toi. Le peloton doit faire les derniers kilomètres à pas loin de 60km/h. Les échappées ne peuvent plus rivaliser à ces vitesses là après avoir consenti autant d'efforts. Et les secondes d'avance tombent très très vite.
Xav_38
Leader
Leader

Comme précisé par On3, ils n'avaient pas 20" au km mais 13". Ils étaient cramés. Sur les faux-plats sur pavé dans les derniers km ils avaient vraiment l'air cuit, surtout Clarke qui s'arrête carrément de pédaler à un moment donné pour souffler.

Ils ont tout donner pour résister au peloton, mais ils semblaient vivre un calvaire dans les 2-3 derniers km.
loloherrera
Leader
Leader

Delgato a écrit : 11 mai 2023, 17:37 des heures échappés et à se battre jusqu'au bout ... et préférer se saborder et faire 80e plutôt que 2e : OK LOL :sylvain84:
2ème, tu passes pour un loser, 80ème au moins t'es dans l'anonymat :elephant:
Répondre