[Giro 2023] Étape 4 . Mardi 9 mai Venosa - Lago Laceno 175 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MajorK03
Leader
Leader

Re: [Giro 2023] Étape 4 . Mardi 9 mai Venosa - Lago Laceno 175 km

papou06 a écrit : 10 mai 2023, 14:09
C'est sûr que si tu enlèves tous les coureurs qui ne t'arrangent pas comme point de comparaison, que tu considères Tao comme un très bon rouleur (c'est son premier top 5 en WT en dehors d'une 4e place au Tour de Californie) et que tu retiens uniquement l'écart par rapport à Ganna et un Roglic que tu surestimes largement par rapport à ses dernières perfs chronos, ça commence à limiter les arguments.
Oui je considère Tao comme un des meilleurs rouleurs des GTistes lorsque celui-ci joue sa carte et n'est pas aligné en tant qu'équipier, et je le maintiens, je vois pas ce que le nombre de top 5 vient faire là-dedans .
Et désolé d'avoir plus de mal à cerner le réel niveau en clm des UAE, et donc à ne pas me fier à eux pour établir un début de comparaison . C'est pas parce que des arguments ne vont pas dans ton sens qu'ils sont forcément mauvais . En raisonnant comme ça, c'est sûr qu'il y a pas besoin de débattre . :spamafote:
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 10 mai 2023, 14:01
papou06 a écrit : 10 mai 2023, 13:21

Evenepoel a mis 29 sec à Almeida et 43 sec à Roglic sur quasi 20 kms. Faut arrêter de tout exagérer. C'est une très grosse perf, mais non ça ne donne pas l'impression qu'il courre contre des cadets.
Je rappelle que Roglic avait pris 50sec sur Ganna en 10 bornes à Tirreno.

Depuis quand des écarts de ce style sur un chrono choquent ?

Sur le dernier CLM du Giro l'an dernier, Sobrero met 23 sec au 2e et plus d'1mn au 4e sur 23 minutes de course par exemple.
Je trouve aussi les réactions excessives par rapport à la victoire de Remco sur ce contre-la-montre inaugural. Oui, il a signé une très belle victoire. En revanche, non, une telle domination est loin d'être hors-norme, loin de là.

Sur 19,6 km, Remco devance de 22 secondes Ganna et 29 secondes Almeida. Cela signifie qu'il a pris 1,12 seconde par km au transalpin et 1,48 au Portugais.

A titre de comparaison, voici les chiffres des plus grosses démonstrations d'Indurain :
- Le chrono de Luxembourg (TDF 92) : sur 65 km, il devance de 3'00 De la Cuevas et de 3'41 Bugno soit un gain de 2,78 secondes par km par rapport au Français et de 3,4 sur l'Italien.
- Le chrono de Bergerac (TDF 94) : sur 64 km, il devance de 2'00 Rominger et de 4'22 De la Cuevas soit un gain de 1,88 seconde par km sur Rominger et de 4,09 sur le Français.

On est quand même très loin de tels écarts et d'autres exemples ne manqueraient pas. Rien qu'en se limitant à la dernière décennie sur le Giro, et en me limitant aux chronos plats, on peut citer comme coureurs ayant fait mieux que Remco :
- Pinotti (2012) : sur 28,2 km, 39 secondes d'avance sur Thomas et 53 sur Sergent soit un gain de 1,38 seconde par km sur Thomas et 1,88 sur Sergent.
- Uran (2014) : sur 42,2 km, 1'17 d'avance sur Ulissi et 1,34 sur Evans soit un gain de 1,82 seconde par km sur le transalpin et 2,23 sur Evans.
- Dumoulin (2017) : sur 39,8 km, 49 secondes d'avance sur Thomas et 56 sur Jungels soit un gain de 1,23 seconde par km sur Thomas et 1,41 sur Jungels.
- Ganna (2020) : sur 15,1 km, 22 secondes d'avance sur Bjerg et Almeida soit un gain de 1,46 seconde par km. Durant la même édition, il a également repoussé Dennis et Campanaerts à 32 secondes sur 15,7 km (CLM final) soit un gain de 2,04 secondes par km.
- Sobrero (2022) : sur 17,4 km, 23 secondes d'avance sur Arensman et 40 sur Van der Poel soit un gain par km respectivement de 1,32 et de 2,34.

Je n'ai jamais lu à leur sujet de ces différents coureurs qu'ils couraient contre des cadets pour autant.
Dans ses proportions, la victoire de Remco est finalement assez comparable à celle de Roglic sur le prologue de l'édition 2019. Cela n'avait pas empêché le Slovène d'être battu par la suite.
Oui oui, prenons l'exemple d'Indurain, pendant la période EPO (n'en déplaise à GATO) pour faire des comparaisons avec Remco. :tonton:

Je trouve que chacun prend les chiffres qui l'arrangent sur ce topic: Le contexte est important: on parle d'un prologue de Giro et pas de la fin.

Le 2nd du prologue, c'est Ganna, pas de Ulissi ou Arensman (malgré tout le talent qu'ils ont). 1'' /km sur du plat en prologue sur un mec qui est champion olympique de poursuite, recordman de l'heure et qui a fait de ce prologue un objectif, ce n'est pas étonnant? OK.

Ps et à propos du contexte: je me souvenais plus de Ganna et Dennis en 2020. (On parle de ce chrono? )
Voila ce que je lis:
https://www.francetvinfo.fr/sports/cycl ... 29593.html
"Dennis frustré par le vent
Le vent a redistribué les cartes. soufflant en bourrasque, il a déstabilisé certains coureurs plus que d'autres, et surtout les gros gabarits, dont Rohan Dennis (Ineos Grenadiers), l'un des favoris du jour. Le champion du monde du chrono 2019 n'a pas réussi à se mettre en position aérodynamique en ligne droite, déséquilibré par un très fort vent latéral. L'Australien a dû se contenter d'une inhabituelle 15ème place. Ce n'est que la deuxième fois depuis juillet 2016 qu'il ne figure pas dans le Top 10 d'un chrono (en 31 participations), après une 22e place au Pays Basque l'an dernier, sur un tracé en bosse."
You must gather your party before venturing forth
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai mentionné Indurain simplement pour situer ce que sont pour moi des écarts "choquants" contre-la-montre puisque c'est là-dessus que portait la discussion, et non parce qu'une comparaison entre Indurain et Evenepoel me paraîtrait pertinente. Dans l'ère moderne, il me semble que l'Espagnol demeure la référence de ce point de vue-là.

Pour le reste, je ne pense pas avoir pris des chiffres qui m'arrangent : lorsque tu as 5 coureurs différents sur les 10 dernières éditions du Giro qui ont gagné des chronos dans des proportions plus importantes que Remco l'autre jour, ce n'est pas minimiser le succès du Belge de dire que sa domination n'est pas hors-norme. :spamafote:
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 10 mai 2023, 14:39 Pour le reste, je ne pense pas avoir pris des chiffres qui m'arrangent : lorsque tu as 5 coureurs différents sur les 10 dernières éditions du Giro qui ont gagné des chronos dans des proportions plus importantes que Remco l'autre jour, ce n'est pas minimiser le succès du Belge de dire que sa domination n'est pas hors-norme. :spamafote:
Pinotti 2012 c'est la 21eme étape.
Uran 2014 la 12eme
Dumoulin 2017 je pense que tu parles de la dernière étape qui le sacre.
Ganna 2020 je sais pas.
Campenaerts 2020 c'est la dernière étape.
Sobrero 2022 c'est aussi la dernière étape

Prendre ces écarts de CLM pour les comparer à celui d'un prologue je trouve ça juste un peu facile.

Pour le "tu prends les chiffres que tu veux", c'est pas perso, je le fais aussi et j'ai l'impression que c'est le cas de tout le monde aussi en ce moment sur les topics Giro. :smile:

:jap: :jap: :jap:
You must gather your party before venturing forth
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aucun soucis :super:

Au-delà des chiffres alors, j'ai simplement l'impression qu'il y a une légère tendance des suiveurs à sur-réagir à la moindre victoire d'Evenepoel comme si chacun de ses succès était forcément inhabituels et hors-norme. Ce prologue me semble être un bon exemple : c'est une très belle victoire, sans conteste, mais de là à dire que c'est une victoire comme on n'en a pas vu depuis des années, je trouve cela exagéré, tout comme je trouve excessif de vouloir résumer derrière le terme de "mutants" les succès des 4 grands champions de la génération actuelle (Pogacar, Vingegaard, Van der Poel et Remco).
luckywinner
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 10 mai 2023, 15:13 Aucun soucis :super:

Au-delà des chiffres alors, j'ai simplement l'impression qu'il y a une légère tendance des suiveurs à sur-réagir à la moindre victoire d'Evenepoel comme si chacun de ses succès était forcément inhabituels et hors-norme. Ce prologue me semble être un bon exemple : c'est une très belle victoire, sans conteste, mais de là à dire que c'est une victoire comme on n'en a pas vu depuis des années, je trouve cela exagéré, tout comme je trouve excessif de vouloir résumer derrière le terme de "mutants" les succès des 4 grands champions de la génération actuelle (Pogacar, Vingegaard, Van der Poel et Remco).
Assez d'accord.
En fait je trouve Remco moins impressionnant que Pogacar dans ses victoires.

Samedi c'était pas un prologue (inférieur à 10km) mais bien un CLM, effort différent.
Pour moi je l'ai déjà dit mais Ganna fait un contre-perf par rapport à ces standards, car la bosse de ce CLM ne doit pas tant géner un profil de ce type (on est sur du 4%, Ganna peut-être moins dominateur ok, mais pas être dominé pour autant, il est capable de gagner sur le CLM de Bessège par exemple certes concurrences différentes).

On peut faire des comparatifs avec le CLM initial du GIRO 2020 pour situer la perf de Ganna, qui avait dominié Almeida de 22" contre 7" cette année sur un parcours plus court, mais aussi Ganna met 28" sur le second sur TA (et 41" sur Almeida) sur un parcours nettement plus court donc plutôt a son avantage il est vrai, et il domine Remco de 11" en 2022 sur TA sur un effort assez similaire.

En 2019, Roglic met lui 19" au second sur seulement 8kms, avec 2km très dur à 9%, perf bien plus impressionnante que Remco ce samedi, pour le CLM initial.
Répondre