[Giro 2023] Étape 4 . Mardi 9 mai Venosa - Lago Laceno 175 km

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Giro 2023] Étape 4 . Mardi 9 mai Venosa - Lago Laceno 175 km

Bradounet_ a écrit : 09 mai 2023, 17:37 Valentin qui avoue avoir regardé le final de l'étape de son frère sur un écran dans la voiture 2 de son équipe à l'arrière. :genance:
Heureusement qu'on m'avait dit que tout écran était proscrit en course dans les véhicules. :elephant:
Je crois que Gilbert a aussi gaffé cette année (ou etait ce GdG?) en mentionnant des ecrans dans les vehicules :genance:
You must gather your party before venturing forth
-Vélomen-
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 09 mai 2023, 17:26 Ca annonce la tendance à venir cette absence de prise de risques des équipes de leaders.

On me dit qu'on aura une première explication à Campo Imperatore, pour moi, on aura juste un sprint entre leaders dans le dernier km style Jebel Jais. Il ne va strictement rien se passer d'important avant l'étape 13 sauf conditions climatiques abominables ou chute de leader.

Ineos n'avait peut-être pas envie que ça monte trop tranquille et que ce soit une journée facile en fin de compte aujourd'hui, parce que je pense qu'Ineos doit vouloir parier sur un Evenepoel qui ne tiendrait pas la 3e semaine, donc il ne faudrait pas qu'il y arrive après deux semaines où ça a siffloté dans les roues.
Faut commencer à user.
C'est très (trop) souvent le cas sur le Giro, où les 14 premiers jours de course sont assez ennuyants.

Et cette année, Campo Imperatore, ce n'est pas le Blockaus, on verra un sprint en côte dans le dernier km, et peut être même pas. Si les échappés vont au bout, on aura le même scénario qu'aujourd'hui.

On loue souvent le parcours du Giro, mais ça fait des années que je pense que cette réputation est très exagérée.

Pour INEOS, je ne pense pas qu'ils aient fait ça pour durcir la course. Ils ne sont pas montés assez vite pour ça et je ne crois pas que Tao soit beaucoup plus fiable que Remco sur 3 semaines ! :hehe: Quant à G.Thomas, il n'est certainement pas encore à 100 %.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Victoire méritée pour Aurélien Paret Peintre. Mine de rien, AG2R arrive toujours à remporter une victoire sur les GT.
Kaou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 09 mai 2023, 18:01 C'est surtout drôle de le refiler à DSM qui a plutôt un collectif de gros culs...Je ne suis pas certain qu'ils soient très efficaces dans le train à effectuer sur les nombreuses parties accidentées des prochaines étapes.
Ils vont vite devoir reprendre le gouvernail...
Et d'ailleurs le maillot rose pourrait rapidement changer d'épaules, la DSM n'a pas l'équipe pour contrôler.
Iguane
Leader
Leader

3500 mètres de d+, la flotte, 40 de moyenne. Bon taqueutiquement je comprends qu'ils sont tous nuls et d'après la presse belge Oumi trouve que le rose va pas si mal que ça au teint de Remco ça doit expliquer la relative déception que je lis dans certains messages quant au déroulé de la course.

Première victoire française en world tour depuis le Down Under sinon? :reflexion: :france:
Pourisseur. :metalhead:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 09 mai 2023, 20:31
Première victoire française en world tour depuis le Down Under sinon? :reflexion: :france:
Oui, mis à part Laporte sur les 2 classiques
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Iguane
Leader
Leader

Delgato a écrit : 09 mai 2023, 20:44
Iguane a écrit : 09 mai 2023, 20:31
Oui, mis à part Laporte sur les 2 classiques
Ah merdoume tu m'as spoile Roubaix du coup. :tonton: mais bon j'avais qu'à m'en souvenir.
Pourisseur. :metalhead:
Kaou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

APP à bien géré sa montée. Leknessund à tout donné dans les forts pourcentages sur une grosse braquasse. Il était cuit pour le sprint.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Style à l'arrache bien dégolasse d'ailleurs le Leknessund. On aurait dit moi tout gros à 14 ans dans le mur de Stockeu avec un braquet trop gros.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RemcoEtCian a écrit : 09 mai 2023, 15:53 Article dans la presse belge ce jour :
Remco Evenepoel va jouer gros, ce mardi, lors de la quatrième étape du Giro. Le coureur belge prend le départ en tête, mais cette première étape à relief pourrait lui coûter sa place de leader, qu'il occupe depuis la fin de la toute première étape. Le parcours du jour sait désormais qu'il va devoir maîtriser absolument chaque détail pour conserver sa place de leader.

Et visiblement, chez Soudal Quick-Step, on sait comment y parvenir. Quitte à jouer sur des points très particuliers. "Deux signes qui nous font penser qu'ils vont se battre jusqu'au bout", nous raconte Serge Vermeiren, qui était en duplex depuis Venosa, où a débuté l'étape de ce mardi. "On a retiré une couche de peinture du vélo de Remco, une couche arc-en-ciel aux couleurs du champion du monde, pour gagner une dizaine de grammes. Sur trois semaines, cela peut jouer en sa faveur", précise-t-il ensuite. La durée des interviews a aussi été réduite pour sauver de l'énergie.
ah mais fallait que je cite ce message
c'est sérieux ça ?! :pt1cable:
ils sont tombés sur la tête. Là on est dans l'ordre du négligeable. Même l'équipe des marginals gains faisait pas ça. Autant se raser le crâne pour perdre quelques grammes de + (ce qui aurait + d'impact car + de 10 grammes et meilleur aéro)

En plus le vélo a un poids minimum légal donc c'est pas logique tout ça
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pour en revenir à l'étape, je me joins à venir pour critiquer la ineos qui a le chic pour rouler bêtement

je constate qu'evenepoel a été lâché dans des descentes (?). Si c'est le cas j'ai surestimé ses progrès en descente et en placement. Donc il reste piégeable là dessus. D'autant que son équipe est pas au niveau (pour l'instant), ce qui me surprend un peu aussi. Donc une équipe forte et pas trop débile (UAE donc) aura des carte à jouer en 3e semaine. Roglic pourra tenter éventuellement s'il est en forme, mais seul. Après faudra espérer qu'un inéos le ramène pas car un des "leaders" aura été retardé.
On n'en est pas là, on verra bien. En attendant le remco dit avoir eu de très bonnes jambes tandis que la plupart des autres sont soit pas en assez bonne forme, soit attendent la din de 2e semaine ou 3e semaine
Thor8_one
Leader
Leader

trevorphilips a écrit : 09 mai 2023, 22:42
RemcoEtCian a écrit : 09 mai 2023, 15:53 Article dans la presse belge ce jour :

ah mais fallait que je cite ce message
c'est sérieux ça ?! :pt1cable:
ils sont tombés sur la tête. Là on est dans l'ordre du négligeable. Même l'équipe des marginals gains faisait pas ça. Autant se raser le crâne pour perdre quelques grammes de + (ce qui aurait + d'impact car + de 10 grammes et meilleur aéro)

En plus le vélo a un poids minimum légal donc c'est pas logique tout ça
les commentateurs sur l équipe 21 ont dit la même chose pour le vélo d'APP.
Qu il était pas peint, mais que ça enlevait 60g par couche ...
On3
légende VCN
légende VCN

Ben si le vélo est au-dessus de la limite de poids, c'est intéressant.

Sinon, je n'ai pas pu voir l'étape hier, j'en comprends en lisant le topic que je n'ai rien raté. Ce début de Giro est décidément le pire début de GT depuis très longtemps (enfin, je ne sais pas si je préfère l'absence de pestacle ou voir un mec tout plier dès le 4ème jour de course).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Delgato
légende VCN
légende VCN

La première partie de l'étape était néanmoins superbe !
Il y en avait de partout , la bagarre a duré presque 2h
Almeida et Remco ont été piégés, G. Thomas laché 2 fois
"Cours après l'amour et la paix suivra"
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est quand même souvent le cas sur le Giro, même l'an dernier ça s'est reniflé pendant 2 semaines et demi sans voir grand chose d'intéressant (exception faite de l'étape de Turin). Tu combines des ingrédients qui bloquent le spectacle avec une dernière semaine hyper dure et des étapes vraiment pas terribles sur les 2 premières semaines qui font que plein de coureurs restent dans le coup et aucune équipe ne veut tenter un truc pour garder un maximum de coureurs placés avant la semaine 3 (coucou Ineos).
Les équipes sont à blamer pour leur comportement défensif, mais le parcours y est pour beaucoup, il est vraiment moisi sur ce Giro.
Répondre