[Giro 2023] Étape 4 . Mardi 9 mai Venosa - Lago Laceno 175 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

Re: [Giro 2023] Étape 4 . Mardi 9 mai Venosa - Lago Laceno 175 km

Au final je pense qu’aujourd'hui on pourrait voir les favoris se jouer la gagne, car dans tous les cas si il y a échappée il ne gagnera pas avec beaucoup de marge. (Un peu comme Etna l’année dernière).
Mais vu l’attitude de SQS hier, j’ai l’impression qu’ils vont jouer l’étape pour Remco, sachant que si il y a des vrais écarts, c’est demain où Remco pourrait tranquillement laisser le rose.

Demain pour les sprinteurs ça sera difficile de contrôler une échappée de costaud au vu des 30 premiers kms.
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MonteGelbison a écrit : 08 mai 2023, 15:03 Victoire d'une échappée et Remco enfonce le clou.

Sinon pour moi Lago Laceno c'est ça :

https://www.youtube.com/watch?v=4t2Vyky96Bw
Zülle à pleine vitesse vers le doublé Giro-Tour '98! Le scénario était écrit, mais une mauvaise réaction à un nouveau produit (dixit W.Voet) et quelques douaniers en ont décidé tout autrement...
veji2
Leader
Leader

Ce serait une belle étape de 3ème semaine avec ces coureurs fatigués. là en tout début de course je pense qu'on aura au moins une paire d'équipes de favoris qui voudront que leur poulain puisse jouer la gagne et prendre du temps dans le final, et que résultat ça se jouera entre chefs. Bon après je suis nul en pronostic.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

S'il vise la gagne aujourd'hui pour enfoncer le clou, Remco ne risque-t-il pas de se mettre en surrégime ? Les plus gros efforts sont en 3° semaine, faudra pas arriver cramer à la Simon Yates...
Landismo o barbarie
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 09 mai 2023, 04:13 UAE devrait commencer à jouer avec la SoudalQuickStepNapoleon en tentant de glisser Jay Vine à l'avant, juste pour voir la réaction, y a rien à perdre. En tout cas, Vine adore ce genre de profil avec un replat sur la fin et il sera sans doute moins marqué qu'un Roglic/Tao/Almeida (en Norvège, il n'avait quasiment rien perdu face Remco sur le replat final).
Ce serait pas mal que EF envoie Healy de bonne heure, ça aussi, ça emmerderait la Soudal, car faut pas lui filer 10 min, on ne sait jamais.

C'est vrai qu'à y regarder de plus prêt, ce n'est pas terrible cette première semaine pour la montagne.
Le Giro 2020 avait été rendu palpitant grâce à l'ascension de l'Etna dès la 3e étape, Hindley et Tao étaient loin ce jour-là, on avait eu de sacrés retournements sur les trois semaines. Je rêve toujours de voir un col HC d'entrée sur le TdF d'ailleurs.

C'est pourquoi je pense que, demain, c'est pour un coureur du général, la prochaine occasion pour les grimpeurs, ce sera lors de l'étape 13 ! Il y aura forcément une équipe de leader intéressée qui roulera (Movistar pour Rubio par exemple) et même d'ailleurs la Soudal. Y aura le temps de refaire du jus d'ici là.
La Jumbo ne devrait pas laisser une occasion.
Rubio gagner devant les favoris ? Alors qu'il est déjà à 3mn au général et qu'il aura un bon de sortie sans problème ? Ca serait une belle tactique Movistar encore.
La Jumbo n'a pas l'équipe pour contrôler toute une étape, on l'a bien vu hier où la moitié de l'équipe a sauté à la première occasion.
Les QS n'ont aucun intérêt à rouler non plus, ils sont en position de force au classement et n'ont aucun intérêt à fatiguer leur équipe pour quelques secondes de bonifs.
Les seuls qui ont le personnel pour rouler et ne joueront pas l'échappée, c'est Ineos, mais vu que Thomas arrive dans une condition un peu précaire, peu de chances qu'ils le fassent.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y'a surtout Tao chez INEOS.
A noter que Serry est tombé chez SQS hier, ça fait un équipier diminué pour Remco. Chez Jumbo c'était au contraire pas si mal, Kuss a eu un souci mécanique mas il restait encore Hessmann et Bouwman. Et je suis pas sûr qu'un Oomen se soit dépouillé hier, il a dû finir tranquille au contraire
Landismo o barbarie
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 09 mai 2023, 09:55 Y'a surtout Tao chez INEOS.
A noter que Serry est tombé chez SQS hier, ça fait un équipier diminué pour Remco. Chez Jumbo c'était au contraire pas si mal, Kuss a eu un souci mécanique mas il restait encore Hessmann et Bouwman. Et je suis pas sûr qu'un Oomen se soit dépouillé hier, il a dû finir tranquille au contraire
3 équipiers dans un peloton de 60, dont 1 qui n'offre aucune garantie sur des ascensions plus longues (Hessmann), ce n'est vraiment pas ce que j'appelle "pas mal" pour la Jumbo, et pour une équipe voudrait prendre à son compte la course.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne vois aucune équipe pour contrôler. Qui peut dire je vais battre Remco + Roglic ? Personne....
Vaut mieux tenter de glisser un gars dans l'échappée.

C'est la meilleure manière pour user Quick step, replacer un gars, jouer l'étape, le maillot bleu. Avantage multiple. En conservant 7 coureurs frais derrière.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Déjà on peut rajouter Kuss ça fait 4. Et c'est dans la moyenne des grosses équipes de favoris de 4-5 gars dans le peloton à l'arrivée. Et pas besoin d'avoir que des purs grimpeurs pour lancer la course
Landismo o barbarie
Allobroges
Leader
Leader

papou06 a écrit : 09 mai 2023, 09:57
Puncheur71 a écrit : 09 mai 2023, 09:55 Y'a surtout Tao chez INEOS.
3 équipiers dans un peloton de 60, dont 1 qui n'offre aucune garantie sur des ascensions plus longues (Hessmann), ce n'est vraiment pas ce que j'appelle "pas mal" pour la Jumbo, et pour une équipe voudrait prendre à son compte la course.
Les équipiers remplaçants de Jumbo ont pour instruction de s'économiser sur les étapes sans enjeux; ils n'ont pas préparé le giro. Je pense donc qu'il faut rester méfiant sur leurs conditions respectives.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 09 mai 2023, 10:05 Déjà on peut rajouter Kuss ça fait 4. Et c'est dans la moyenne des grosses équipes de favoris de 4-5 gars dans le peloton à l'arrivée. Et pas besoin d'avoir que des purs grimpeurs pour lancer la course
Non, ça fait bien 3 équipiers en rajoutant Kuss ;)
C'est ptêtre dans la moyenne, mais c'est insuffisant pour contrôler une étape dès le début du Giro sans cramer tes équipiers.
C'est d'ailleurs moins que QS et Ineos.
Ilnur majka
Leader
Leader

Matthews s'est imposé hier sur la 3e étape du Giro ,8ans après une autre victoire sur la 3e étape.
Formolo avait remporté l'étape suivante. Donc vous avez votre favori du jour :hehe: . Assez logique de le voir dans l'échappée car c'est à Mcnulty de biberonner Vine et Almeida maintenant.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 09 mai 2023, 10:11
papou06 a écrit : 09 mai 2023, 09:57

Les équipiers remplaçants de Jumbo ont pour instruction de s'économiser sur les étapes sans enjeux; ils n'ont pas préparé le giro. Je pense donc qu'il faut rester méfiant sur leurs conditions respectives.
Hier, ce n'était pas une question d'économie je pense. C'était une étape avec un final dangereux sur route mouillée, où le moindre incident pouvait se payer cher.
Kuss en a d'ailleurs fait les frais, et Almeida pas loin.
Il était bien plus important d'avoir des équipiers dans le final hier qu'auj par exemple, où ça se jouera à la pédale.
Les équipiers des leaders qui n'ont pas suivi hier, globalement c'est qu'ils ne le pouvaient pas. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne progresseront pas au cours des 3 semaines pour certains.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 09 mai 2023, 10:13
Puncheur71 a écrit : 09 mai 2023, 10:05 Déjà on peut rajouter Kuss ça fait 4. Et c'est dans la moyenne des grosses équipes de favoris de 4-5 gars dans le peloton à l'arrivée. Et pas besoin d'avoir que des purs grimpeurs pour lancer la course
C'est ptêtre dans la moyenne, mais c'est insuffisant pour contrôler une étape dès le début du Giro sans cramer tes équipiers.
Je parlais pas d'équipiers mais de nb de coureurs :wink: et comme le dit Allobroges, faudra voir en 3° semaine pour les équipiers. Hier ça servait à rien de finir groupés, c'est justement le meilleur moyen de cramer des gars pour la 3° semaine. Surtout s'ils ne sont pas au top en ce début de Giro pour les raisons qui ont été évoquées
EDIT: au contraire, aujourd'hui je pense ça av servir d'avoir des équipiers vu les 3 derniers kms de plat où les écarts peuvent se creuser !
Landismo o barbarie
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 09 mai 2023, 10:17

Je parlais pas d'équipiers mais de nb de coureurs :wink: et comme le dit Allobroges, faudra voir en 3° semaine pour les équipiers. Hier ça servait à rien de finir groupés, c'est justement le meilleur moyen de cramer des gars pour la 3° semaine. Surtout s'ils ne sont pas au top en ce début de Giro pour les raisons qui ont été évoquées
Ben le premier qui a parlé de nombre, c'est moi en disant "3 équipiers dans un groupe de 60", et tu as surenchéri en disant "4 en rajoutant Kuss". Je confirme donc, c'était 3 équipiers, j'avais bien pris en compte Kuss.

Pour ce qui est d'avoir de équipiers avec soit hier, cf ma réponse plus haut. C'était bien plus important hier qu'auj par exemple. Ce n'est pas sur les arrivées au sommet que les équipiers sont les plus importants pour les leaders, mais celles qui se finissent comme hier, où tu peux avoir besoin d'équipiers pour te ramener en cas de problème.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

EDIT: au contraire, aujourd'hui je pense ça av servir d'avoir des équipiers vu les 3 derniers kms de plat où les écarts peuvent se creuser !
Si ça accélère entre favoris, les équipiers ils sont gentils mais ils seront lâchés, sauf peut-être Kuss.
Les Oomen and co, ils auront beau s'être reposé pendant 364 jours, s'ils sont encore avec Roglic pour pouvoir l'aider après que ça ait accélré, c'est que Roglic ne sera pas du tout au niveau.
veji2
Leader
Leader

_Rimini a écrit : 09 mai 2023, 10:05 Je ne vois aucune équipe pour contrôler. Qui peut dire je vais battre Remco + Roglic ? Personne....

C'est la meilleure manière pour user Quick step, replacer un gars, jouer l'étape, le maillot bleu. Avantage multiple. En conservant 7 coureurs frais derrière.
Oula innocent, ça n'a jamais empêché les autres équipes de rouler le fait d'être quasiment sûres de se faire démolir au final !
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 09 mai 2023, 10:23

Si ça accélère entre favoris, les équipiers ils sont gentils mais ils seront lâchés, sauf peut-être Kuss.
Les Oomen and co, ils auront beau s'être reposé pendant 364 jours, s'ils sont encore avec Roglic pour pouvoir l'aider après que ça ait accélré, c'est que Roglic ne sera pas du tout au niveau.
Sur 3km de montée, les équipiers ne seront pas trop à la ramasse. On peut même en envoyer 1 devant pour aider à creuser sur le replat final dans le cadre d'une stratégie offensive. Non, définitivement, ça reste + important d'avoir du monde aujourd'hui qu'hier. Almeida, il était déjà presque rentré quand son équipe est arrivée à ses côtés. Et même, 1 ou 2 gars auraient suffi en cas de pb, pas besoin de garder l'équipe groupée. C'est d'ailleurs là qu'on voit le poids du maillot rose avec Remco qui est obligé de garder tout le monde pour parer à toute éventualité
Landismo o barbarie
Delgato
légende VCN
légende VCN

(Rubio est tombé avant-hier.)

Sinon Bradounet Vine pas sûr qu'il ait un bon de sortie,

après c'est dur de contrôler un départ comme aujourd'hui.

Healy a plus de chance qu'on le laisse filer mais j'y crois moyen.

À part ça il y a l'étape 7 pour les favoris avant la 13 :wink:

D'ailleurs son profil est parfait pour Remco
"Cours après l'amour et la paix suivra"
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 09 mai 2023, 10:34
_Rimini a écrit : 09 mai 2023, 10:05 Je ne vois aucune équipe pour contrôler. Qui peut dire je vais battre Remco + Roglic ? Personne....

Oula innocent, ça n'a jamais empêché les autres équipes de rouler le fait d'être quasiment sûres de se faire démolir au final !
C'est pas faux :genance:
Mais je vois quand même mal Ineos et Barhein rouler aujourd'hui. L'échappée va toujours au bout sur cette première étape de montagne du Giro.
Répondre