Giro 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Giro 2023

Je trouve qu'il manque une étape de montagne à ce Giro.

La dernière semaine est difficile mais j'ai peur qu'on reste un peu sur notre faim durant la 2ème semaine, qui est vraiment bof bof.

Il y a bien l'étape magnifique de Crans Montana mais ça devrait être une course de côte à cause des 25 bornes de plat après le Croix de Coeur, sachant que le risque de voir le St Bernard amputé est très grand.

Et puis, surtout, il n'y a rien d'autre sur cette 2ème semaine... :paf-mur: Les favoris ne pourront se fighter que sur l'étape Suisse.

Pour le reste, la 1ère semaine est très bonne, avec pas mal de temps forts (2 clm, 2 arrivées au sommet et l'étape pour puncheurs du samedi !) et la 3ème semaine aussi, même si je trouve le clm en côte un peu excessif avec ses pentes de VTTistes.

Au passage, il y a 3 étapes à plus de 4000 m de dénivelé (Crans Montana 4300 m, Monte Bondone 4300 m et celle des Dolomites 4500m) mais aucune à 5000m.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 03 mai 2023, 20:49
Delgato a écrit : 03 mai 2023, 19:54 Saint Bernard, Croix de Coeur ❤️
C'est de la balle amigo
C'est bien de voir des cols pas courants
Santa Cristina petit monstre aussi
Et l'étape des dolomites avec le Passo Giau :super:
Fort probable qu'il y ait pas vraiment le St Bernard
Vu qu'ils fraisent déjà, c'est qu'ils pensent que cela pourrait être possible si la météo est clémente d'ici là. En tout cas, ils vont rapidement décider. Le plan B est le Tunnel, ce qui diminue de 500m de dénivelé et de 7 km. Ça resterait une belle étape...

...enfin, si la Croix de Coeur n'est pas amputée non-plus! Car là-bas aussi ce n'est pas du 100% encore, bien que beaucoup plus probable. Mais là aussi Morabito a parlé d'un plan C.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 03 mai 2023, 19:54 Saint Bernard, Croix de Coeur ❤️
C'est de la balle amigo
C'est bien de voir des cols pas courants
Santa Cristina petit monstre aussi
Et l'étape des dolomites avec le Passo Giau :super:
Ça ce serait dramatique pour l'étape...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

sutter7 a écrit : 03 mai 2023, 21:06

Vu qu'ils fraisent déjà, c'est qu'ils pensent que cela pourrait être possible si la météo est clémente d'ici là. En tout cas, ils vont rapidement décider. Le plan B est le Tunnel, ce qui diminue de 500m de dénivelé et de 7 km. Ça resterait une belle étape...

...enfin, si la Croix de Coeur n'est pas amputée non-plus! Car là-bas aussi ce n'est pas du 100% encore, bien que beaucoup plus probable. Mais là aussi Morabito a parlé d'un plan C.
Sur la Croix-de-Coeur, on voit la fraiseuse en action sur la webcam, d'un côté ça a déjà l'air ouvert et il n' y a vraiment pas beaucoup de neige, donc sauf nouvelles chutes de neige assez abondantes, je pense qu'il n'y aura pas de problème.
Pour le Grand-Saint-Bernard, il semble que Morabito a pris ses désirs pour la réalité ( https://www.rhonefm.ch/actualites/le-pa ... -compromis).
Même pour le tunnel, ce ne serait pas évident vu le trafic attendu ce jour-là.
:elephant:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 03 mai 2023, 21:21
sutter7 a écrit : 03 mai 2023, 21:06

Sur la Croix-de-Coeur, on voit la fraiseuse en action sur la webcam, d'un côté ça a déjà l'air ouvert et il n' y a vraiment pas beaucoup de neige, donc sauf nouvelles chutes de neige assez abondantes, je pense qu'il n'y aura pas de problème.
Pour le Grand-Saint-Bernard, il semble que Morabito a pris ses désirs pour la réalité ( https://www.rhonefm.ch/actualites/le-pa ... -compromis).
Il faut se mettre à jour Jimmy ! :smile:
https://www.lenouvelliste.ch/valais/val ... ps-1285215
jimmy39
légende VCN
légende VCN

sutter7 a écrit : 03 mai 2023, 21:24
jimmy39 a écrit : 03 mai 2023, 21:21

https://www.lenouvelliste.ch/valais/val ... ps-1285215
J'ai vu cet article que tu avais déjà parfaitement résumé et qui n'apporte aucune information nouvelle à mon avis* (à part le plan C) par rapport au premier :wink:
Et la photo de la fraiseuse est une photo d'archive :spamafote:

* et même des informations mensongères puisqu'on voit que le directeur du tunnel n'est pas chaud et a probablement dû se faire tirer les oreilles pour accepter le plan B :green:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Soyez optimistes les gars :super:

Sinon Vélomen je suis d'accord avec toi concernant la 2e semaine, il y manque une étape de montagne.
À la place j'en aurais donc mis 2, et j'en aurais enlevé une de la 3e semaine pour y mettre une étape de moyenne montagne qui n'arrive pas au sommet :spamafote:
Dernière modification par Delgato le 03 mai 2023, 21:43, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le dernier chrono apres les 11 premiers km
Changement de velo ... :green:
Delgato
légende VCN
légende VCN

GATO a écrit : 03 mai 2023, 21:42 Le dernier chrono apres les 11 premiers km
Changement de velo ... :green:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 03 mai 2023, 21:27
sutter7 a écrit : 03 mai 2023, 21:24
https://www.lenouvelliste.ch/valais/val ... el-est-le- :nibali: plan-b-si-le-col-du-grand-saint-bernard-ne-peut-pas-etre-ouvert-a-temps-1285215
J'ai vu cet article que tu avais déjà parfaitement résumé et qui n'apporte aucune information nouvelle à mon avis* (à part le plan C) par rapport au premier :wink:

* et même des informations mensongères puisqu'on voit que le directeur du tunnel n'est pas chaud et a probablement dû se faire tirer les oreilles pour accepter le plan B :green:
Il dit quand même que début mai, trois moi après l'article de janvier, passer par le Col est toujours l'option sur laquelle ils travaillent. Et que l'option B (tunnel) est confirmée.
Bref, je vous le verre de Fendant à moitié plein!
Delgato
légende VCN
légende VCN

Image
Delgato
légende VCN
légende VCN

Image
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sutter7 a écrit : 03 mai 2023, 22:18
jimmy39 a écrit : 03 mai 2023, 21:27

Il dit quand même que début mai, trois moi après l'article de janvier, passer par le Col est toujours l'option sur laquelle ils travaillent. Et que l'option B (tunnel) est confirmée.
La météo est favorable, ils annoncent 26 degrés samedi à Sion! Et s'il a neigé pas mal en avril, le reste de l'hiver a été plutôt sec et il y avait (un peu) moins de hauteur de neige que d'habitude au col en fin d'hiver (d'après SLF).

Je ne suis pas très optimiste pour autant. J'ai l'impression que la Suisse est assez peu conciliante en matière de cyclisme et de réseau routier, et les déclarations (mêmes si elles datent) du Service de la mobilité sont décourageantes. Qu'il fasse beau et chaud ou non, s'ils décident de ne pas investir de moyens pour fraiser la neige, c'est râpé. Sans compter qu'il n'est pas exclu qu'il y ait un risque résiduel d'avalanches de neige mouillée, et je ne sais pas exactement si on peut facilement déclencher préventivement ce type d'avalanche-là. Ce serait l'excuse idéale pour ne pas ouvrir le col en plus...
Sans le St-Bernard, l'étape y perd beaucoup. Ca veut dire peloton groupé ou presque au pied de la Croix de Coeur, et donc ça veut dire que toute la différence devra être faite sur la seule Croix de Coeur pour pouvoir tenir le long plat (et rectiligne) qui suit.

Je trouve ce "cirque" (par cirque, j'entends le fait de proclamer publiquement qu'à priori il n'est pas question d'ouvrir le col à l'avance pour le Giro) dommageable car à côté, l'Italie ouvre le Stelvio pour le Giro dès qu'ils le peuvent, alors qu'il culmine près de 300m plus haut :spamafote:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Les prévisions météos pour le premier chrono d'Ortona :
https://fr.windfinder.com/forecast/ortona_boa/birdseye

Samedi après-midi vent de coté mais faible (10 km/h) qui faiblirait de 14h à 17h (5 km/h et angle un rikiki plus porteur).
Ca a encore le temps de changer, mais pour l'instant, peu d'intérêt à s'élancer dans les premiers.

Demain et vendredi, c'est vent de face à 30 km/h sur la même zone.
Là, c'était un gros avantage pour Evenepoel.

Les coureurs vont emprunter tout du long ou presque la piste cyclable assez étroite qui longe la mer. Prévoir des maitres-nageurs.
Admirez ce revêtement qui dénature en douceur le paysage :
Image
Image

Le parcours empruntera six tunnels :tonton:
Image

Il ne va pas falloir avoir trop la tète dans le guidon. :paf-mur: :sylvain84:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

PCS qui embarque dans le train de la hype Healy :green:
https://www.procyclingstats.com/article ... um-in-rome
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Ilnur majka
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 04 mai 2023, 02:46 PCS qui embarque dans le train de la hype Healy :green:
https://www.procyclingstats.com/article ... um-in-rome
Il nous manquait bien le De Gendt 2012 :genance:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

clash a écrit : 04 mai 2023, 00:51
sutter7 a écrit : 03 mai 2023, 22:18
La météo est favorable, ils annoncent 26 degrés samedi à Sion! Et s'il a neigé pas mal en avril, le reste de l'hiver a été plutôt sec et il y avait (un peu) moins de hauteur de neige que d'habitude au col en fin d'hiver (d'après SLF).

Je ne suis pas très optimiste pour autant. J'ai l'impression que la Suisse est assez peu conciliante en matière de cyclisme et de réseau routier, et les déclarations (mêmes si elles datent) du Service de la mobilité sont décourageantes. Qu'il fasse beau et chaud ou non, s'ils décident de ne pas investir de moyens pour fraiser la neige, c'est râpé. Sans compter qu'il n'est pas exclu qu'il y ait un risque résiduel d'avalanches de neige mouillée, et je ne sais pas exactement si on peut facilement déclencher préventivement ce type d'avalanche-là. Ce serait l'excuse idéale pour ne pas ouvrir le col en plus...
Sans le St-Bernard, l'étape y perd beaucoup. Ca veut dire peloton groupé ou presque au pied de la Croix de Coeur, et donc ça veut dire que toute la différence devra être faite sur la seule Croix de Coeur pour pouvoir tenir le long plat (et rectiligne) qui suit.

Je trouve ce "cirque" (par cirque, j'entends le fait de proclamer publiquement qu'à priori il n'est pas question d'ouvrir le col à l'avance pour le Giro) dommageable car à côté, l'Italie ouvre le Stelvio pour le Giro dès qu'ils le peuvent, alors qu'il culmine près de 300m plus haut :spamafote:
Je crois que Morabito a quand même joué finement en utilisant une technique éprouvée en Valais, notament dans l'immobilier, celle du fait accompli :rabbit: S'il avait demandé l'autorisation, il aurait reçu un non catégorique. Tandis que là j'ai quand même l'impression que le Valais va faire tout son possible pour que ça puisse avoir lieu.

Il y a quand même 4 mètres de neige, ici une vidéo côté italien:

On3
légende VCN
légende VCN

Gino Mader ne prendra pas le départ (covidé).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Delgato
légende VCN
légende VCN

Tain relou pour Mäder, la Romandie ce guêpier sérieux...
Il est remplacé par Arashiro
Delgato
légende VCN
légende VCN

Tivani malade, le seul qui aurait pu faire quelques places
Dernière modification par Delgato le 04 mai 2023, 10:44, modifié 2 fois.
Répondre