Tous les cyclistes pros, en t-shit, font très très maigres, donc je ne pense pas que ce soit un critère d'évaluation.
Nous ne sommes pas habitués à voir des cyclistes en tenue de ville puisqu'on les voit tout le temps en tenue de vélo.
Et avec sa tenue de vélo, Remco faisait beaucoup plus massif que tous les autres coureurs dimanche dans la Redoute.
A l'inverse, une personne lambda et foutue normalement va tout de suite paraitre grosse en tenue de vélo car on est pas habitués à voir des personnes "normales" sur un vélo (ils sont tous très maigres).
Tu mettrais un Djoko, pourtant sec, sur un vélo avec la tenue, et il paraitrait grassouillet par rapport aux cyclistes pros !
Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
Modérateur : Modos VCN
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
- Messages : 1946
- Inscription : 21 janv. 2022, 15:34
Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
Là, je parlais surtout du visage.
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
- Messages : 1469
- Inscription : 20 juil. 2019, 20:55
Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
Loin de souscrire aux conneries de Lefevere (sic), dont je ne suis d'ailleurs pas franchement fan de la communication. Peut-être que son truc marche avec certains coureurs, mais en l'occurrence ici c'est plutôt des encouragements dont le Français a besoin...blouss_ a écrit : 26 avr. 2023, 09:51Gros +1. Il faut arrêter de croire les conneries de Lefevere. 2021 est l'une des meilleures saisons d'Alaphilippe.marooned a écrit : 26 avr. 2023, 01:06 Pas trop d'accord pour les perfs en recul d'Alaphilippe à partir de 2020. 2019 reste sa saison de référence mais il est également au top en 2020 et 2021.
En 2020, il fait un Tour en dedans car il vise le Mondial mais il claque quand même son étape rapidement après avoir terminé 2ème de Milan-San Remo quelques semaines avant. Et sa campagne des classiques après son titre Mondial est solide. Il arrive pour la gagne à Liège, il remporte la Flèche Brabançonne et il était bien parti pour finir (au pire) sur le podium de son premier Tour des Flandres. C'est quand même ultra-costaud.
Et en 2021, il réalise 3 des plus grosses performances physiques de sa carrière (le duel victorieux avec Roglic sur le Mur de Huy, le final de la première étape du Tour où il est intouchable et son deuxième titre Mondial où il est monstrueux). Avec à côté des deuxièmes places sur les Strade Bianche derrière MVDP et sur Liège derrière Pogacar. Plus le Tour de Suisse qu'il abandonne au matin de la dernière étape pour aller assister à la naissance de son fils alors qu'il est sur le podium. Physiquement il était à un très haut niveau pendant toute la saison.
C'est vraiment l'année dernière que c'est parti en couille et malheureusement pour lui, c'est aussi le moment où Evenepoel est passé dans une autre dimension donc le décalage de performance entre les deux est encore plus criant. J'espère qu'on le verra à son avantage sur le Tour. J'y crois encore mais il faut que tout se mette en place sans pépins ni contretemps. Mentalement ça doit être dur mais il suffit d'un petit déclic pour que ça rebascule du bon côté (genre un titre de champion de France du côté de Cassel pour faire le Tour en bleu blanc rouge derrière).
Quoi qu'il en soit, j'ai lu le post de Marooned. Il nuance ce que je dis, mais de fait c'est mon ressenti, les saisons 2020 et 2021 m'avaient laissé sur ma faim, car il est vrai que j'ai en tête sa formidable saison 2019. Mais il est vrai que c'était probablement le sommet de sa carrière, son moment de grâce, et qu'il y avait donc peu de chance qu'il reproduise cela (avec ou sans covid ; avec ou sans pépin).
Mais je pense que de fait, 2019-2020 a été un tournant, pas seulement pour lui, car beaucoup de coureurs ont éclos, laissant peu de chance au Français de redevenir le numéro 1. Néanmoins je pense qu'il peut encore réaliser de grande chose, et j'ai toujours souhaité le voir rejouer les premiers rôles dans un GT (donc mon message n'était pas du tout ironique ou sarcastique, je suis un authentique fan de Julian et grâce à lui en 2019 j'ai eu envie de revenir sur ce forum ! ).
Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
Remco fait des entrainements de + de 7 h et 200 km en montagne.
Il será pret pour le Giro
Il será pret pour le Giro

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
C'est pas un peu tard (trop proche du Giro) les entrainements de 7h ?
L'endurance, le foncier, tu fais ça l'hiver surtout non ?
Bradounet, un avis sur la question ?
PS : moi c'est surtout en athlé que je m'y connais, et surtout en saut et sprint court (jusqu'au 400m surtout), ayant été entraîneur et préparateur physique, et au passage adjoint (au club), du sélectionneur des relais de l'équipe de France des 4x 100 et 4x 400m.
Mais ce n'est pas pareil évidemment, même si il y a des ressemblances en demi-fond : l'athlé, le cyclisme étant comme la natation des sports que l'on dit "cyclique".

L'endurance, le foncier, tu fais ça l'hiver surtout non ?

Bradounet, un avis sur la question ?

PS : moi c'est surtout en athlé que je m'y connais, et surtout en saut et sprint court (jusqu'au 400m surtout), ayant été entraîneur et préparateur physique, et au passage adjoint (au club), du sélectionneur des relais de l'équipe de France des 4x 100 et 4x 400m.
Mais ce n'est pas pareil évidemment, même si il y a des ressemblances en demi-fond : l'athlé, le cyclisme étant comme la natation des sports que l'on dit "cyclique".
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
https://www.strava.com/activities/8996512609
J'ai un peu du mal avec les chiffres mais 182 km avec 1000 m de dénivelé à 44,7 km/h de moyenne ça me semble extrême ?! En comparaison c'est une vitesse moyenne plus élevée que Molema sur la dernière étape du giro 2022 sur 17km et avec seulement une légère montée (Molema termine quand même 4ième !)
J'ai un peu du mal avec les chiffres mais 182 km avec 1000 m de dénivelé à 44,7 km/h de moyenne ça me semble extrême ?! En comparaison c'est une vitesse moyenne plus élevée que Molema sur la dernière étape du giro 2022 sur 17km et avec seulement une légère montée (Molema termine quand même 4ième !)
Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
Ca vaut quoi son equipe du Giro 

- JohanMusée
- Equipier de luxe
- Messages : 709
- Inscription : 18 déc. 2019, 17:56
Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
Je trouve qu'elle est pas dégueulasse. Bien équilibrée et bien pensée.
Cattaneo pour l'expérience et les repérages clm. Ballerini pour le placement. Cerny pour tirer des bouts droits. Serry pour l'expérience, l'ambiance et la polyvalence. Vervaeke, Hirt et Van Wilder pour la montagne.
C'est clairement inférieur aux collectifs presque B que la Bahrein, Ineos, UAE et Jumbo alignent en Italie, mais c'est pas mauvais non plus. Je crois que c'était difficile de faire mieux avec ce qu'il y avait à disposition.
J'espère qu'ils ne feront pas la bêtise de systématiquement prendre la course à leur compte. Pour moi, ils doivent laisser la main aux collectifs précités. L'idéal serait de déjà prendre du temps aux adversaires samedi, et donc éventuellement prendre le rose, mais d'absolument lâcher le paletot dès le lendemain.
Ca peut le faire pour un Giro ou une Vuelta, mais c'est encore loin d'être top pour une équipe qui veut jouer les gros bras sur le Tour.
Soit il y a des gros investissements (et investisseurs), soit on attendra encore longtemps que Remco soit au départ du Tour si ils veulent l'aligner le jour où il aura une aussi belle équipe que Pogacar et Vingegaard... Mais pour le Giro, ça peut passer
Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
On m’avait répondu que c’etait correct.
Mais j’ai de toute façon dans l’idée qu’il va rapidement, si ce n’est deja le cas, ne pas avoir besoin d’équipe, à peu de choses près. Il est tellement fort….
Merci Albator 

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
C'est finalement assez difficile de savoir ce que vaut cette équipe. Si des coureurs, comme Hirt et Van Wilder, sont au top et se révèlent en tant que super-équipiers sur 3 semaines, ça peut être très bon. Mais ça peut aussi être très juste, si ce n'est pas le cas. Je ne suis pas sûr que Hirt ait un profil roule-toujours même en montagne et Van Wilder me paraît assez irrégulier. Après si Evenepoel est très fort, ça suffira.
- Bradounet_
- légende VCN
- Messages : 24400
- Inscription : 07 juil. 2014, 09:46
Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
D'après les médias belges, Remco Evenepoel a commencé ce Giro avec 1.5 kg de plus qu'au départ de la dernière Vuelta.
On est donc parti sur une stratégie nutritive à la Froome 2018 pour Evenepoel...
Froome avait utilisé cette approche parce qu'il prévoyait d'enchainer sur le Tour juste après, et il savait qu'il ne lui était pas possible de passer trois mois à 4/5% de taux de matière grasse, les facultés de récup post-Giro en auraient pris un cout.
Dumoulin, lui, était resté toute la course avec deux kilos au-dessus de son poids de forme puis avait fait le Tour de France plus amaigri, finalement son rapport poids/puissance avait été le meme que sur le Giro (un peu moins de puissance du à la fatigue mais moins de poids).
Froome avait expliqué devoir être en restriction calorique sur les étapes faciles pour perdre du poids tout au long de la course.
Evenepoel va donc devoir faire pareil.
Pourquoi n'a-t-il pas reproduit l'approche de la dernière Vuelta ?
- pour prendre du temps sur les chronos de la première partie ?
Il avait dit en 2021, lorsqu'il était arrivé très maigre pour le prologue du Giro, qu'il ne pouvait plus rivaliser avec les purs spécialistes s'il jouait les classements généraux, mais je pense surtout qu'il était encore loin de son meilleur niveau même en chrono, je ne pense pas qu'une différence de 2 kg aille vraiment jouer sur les perfs en chrono.
- je crois surtout que ça montre qu'il redoute la troisième semaine, il faut dire que ce sera inédit pour lui en comparaison avec ce qu'il a connu sur la Vuelta et il y a le prisme du Giro 2021 où il était arrivé bien trop maigre et sa récup avait été atroce (mais sans doute aussi lié à un énorme manque de caisse à l'époque).
Enfin, si sur la Vuelta, on peut se permettre d'être super maigre pendant 3 semaines avec la chaleur, sur un Giro, il est sans doute plus prudent de garder quelques réserves avec la météo du mois de mai, et Evenepoel n'aime pas trop le froid. Sur LBL, il a passé le test de la pluie avec son "surpoids".
Cette indiscrétion des médias belges (je trouve ça étonnant que l'entourage de Remco ait pu laisser fuiter une telle info alors qu'on cache le moindre fichier de puissance sur Strava) nous donne quand même quelques indications sur le comportement de Remco lors des prochaines étapes difficiles : il va se contenter de suivre et ne devrait pas (chercher) à prendre le risque d'accroitre les écarts en montagne. On devrait logiquement le voir de plus de plus impressionnant dans la pente au fur et au fur de la course quand on a pu constater à quel point ses perfs en montagne restaient énormément corrélées à son poids.
Je suis sur que ce soir, les DS des équipes adverses doivent se dire "quel coup de massue il vient de nous mettre d'entrée ! Reste encore l'espoir qu'il flanche en troisième semaine. Donc on va essayer de limiter la casse d'ici et préserver nos forces pour cette troisième semaine".
Alors qu'il faudrait au contraire tenter de reprendre du temps à Remco sur les prochaines arrivées : c'est un gros cul en ce moment (toutes proportion gardées
) et en plus il sera en restriction calorique certains jours donc manquera d'un peu de gaz. Bon, honnêtement, comme on a pu le voir en Catalogne, il n'y a que Roglic qui pourrait pourquoi pas réussir à reprendre du temps dans la pente à un Remco pas encore totalement au poids de forme. Mais les gros collectifs pourraient en jouer pour envoyer des Arensman, Buitrago, Konrad, Uran à l'avant assez tôt et faire travailler l'équipe de Remco sur des étapes où il n'avait pas prévu de forcer.
Si on fait le calcul, Remco doit être en déficit tous les jours de 700 kcal pour atteindre son poids de forme d'ici quinze jours.
On est donc parti sur une stratégie nutritive à la Froome 2018 pour Evenepoel...
Froome avait utilisé cette approche parce qu'il prévoyait d'enchainer sur le Tour juste après, et il savait qu'il ne lui était pas possible de passer trois mois à 4/5% de taux de matière grasse, les facultés de récup post-Giro en auraient pris un cout.
Dumoulin, lui, était resté toute la course avec deux kilos au-dessus de son poids de forme puis avait fait le Tour de France plus amaigri, finalement son rapport poids/puissance avait été le meme que sur le Giro (un peu moins de puissance du à la fatigue mais moins de poids).
Froome avait expliqué devoir être en restriction calorique sur les étapes faciles pour perdre du poids tout au long de la course.
Evenepoel va donc devoir faire pareil.
Pourquoi n'a-t-il pas reproduit l'approche de la dernière Vuelta ?
- pour prendre du temps sur les chronos de la première partie ?
Il avait dit en 2021, lorsqu'il était arrivé très maigre pour le prologue du Giro, qu'il ne pouvait plus rivaliser avec les purs spécialistes s'il jouait les classements généraux, mais je pense surtout qu'il était encore loin de son meilleur niveau même en chrono, je ne pense pas qu'une différence de 2 kg aille vraiment jouer sur les perfs en chrono.
- je crois surtout que ça montre qu'il redoute la troisième semaine, il faut dire que ce sera inédit pour lui en comparaison avec ce qu'il a connu sur la Vuelta et il y a le prisme du Giro 2021 où il était arrivé bien trop maigre et sa récup avait été atroce (mais sans doute aussi lié à un énorme manque de caisse à l'époque).
Enfin, si sur la Vuelta, on peut se permettre d'être super maigre pendant 3 semaines avec la chaleur, sur un Giro, il est sans doute plus prudent de garder quelques réserves avec la météo du mois de mai, et Evenepoel n'aime pas trop le froid. Sur LBL, il a passé le test de la pluie avec son "surpoids".
Cette indiscrétion des médias belges (je trouve ça étonnant que l'entourage de Remco ait pu laisser fuiter une telle info alors qu'on cache le moindre fichier de puissance sur Strava) nous donne quand même quelques indications sur le comportement de Remco lors des prochaines étapes difficiles : il va se contenter de suivre et ne devrait pas (chercher) à prendre le risque d'accroitre les écarts en montagne. On devrait logiquement le voir de plus de plus impressionnant dans la pente au fur et au fur de la course quand on a pu constater à quel point ses perfs en montagne restaient énormément corrélées à son poids.
Je suis sur que ce soir, les DS des équipes adverses doivent se dire "quel coup de massue il vient de nous mettre d'entrée ! Reste encore l'espoir qu'il flanche en troisième semaine. Donc on va essayer de limiter la casse d'ici et préserver nos forces pour cette troisième semaine".
Alors qu'il faudrait au contraire tenter de reprendre du temps à Remco sur les prochaines arrivées : c'est un gros cul en ce moment (toutes proportion gardées

Si on fait le calcul, Remco doit être en déficit tous les jours de 700 kcal pour atteindre son poids de forme d'ici quinze jours.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
C'est énorme 700 kcal de déficit chaque jour quand on participe à une compétition sportive ?
Comment l'organisme peut avoir à la fois récupérer de l'étape, se priver et perdre du poids ?
Ca ne rajoute pas une fatigue supplémentaire et des difficultés de récupération à venir tout ça ?
Comment l'organisme peut avoir à la fois récupérer de l'étape, se priver et perdre du poids ?
Ca ne rajoute pas une fatigue supplémentaire et des difficultés de récupération à venir tout ça ?
Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
Miguel Indurain prenait le depart des GT aves ses 80 kgs et s affinait sur ce GT pour la montagne et avant mettait une branlee en chrono.
Sauf au Giro 94 ou il est arrive a 76 kgs par respect au mortirolo que il a tres bien grimpe mais fringale a Aprica ou il perd ce Giro.
Idem Tour 96 avec le froid il n a pas pu s affiner au contraire meme et desastre en montagne.
Pas besoin de parler EPOque etc.
Abraham Olano qui etait obsede par son poids lors du Giro 96 s est ecroule pour y arriver trop fin.
Remco fait bien d y arriver avec un peu de surpoids
Sauf au Giro 94 ou il est arrive a 76 kgs par respect au mortirolo que il a tres bien grimpe mais fringale a Aprica ou il perd ce Giro.
Idem Tour 96 avec le froid il n a pas pu s affiner au contraire meme et desastre en montagne.
Pas besoin de parler EPOque etc.
Abraham Olano qui etait obsede par son poids lors du Giro 96 s est ecroule pour y arriver trop fin.
Remco fait bien d y arriver avec un peu de surpoids
Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
Si Bradounet a raison, Roglic mais aussi Tao pourraient lui reprendre du temps dans la pente dès l'étape 4 alors.
Tao vole en ce moment et surtout sur les bosses pas trop longues et pentues d'après ce qu'on a pu voir au Tour des Alpes (sur l'étape du San Valentino il est pas le plus impérial).
Hier c'est le favori qui fait le meilleur temps de montée sur une bosse roulante, qui normalement aurait dû mieux convenir à Remco. Il avait une grosse réserve de watts.
Mardi on a 3 km à 9,5 % , mais ensuite léger replat de 700m , mini coup de cul et petite descente de 3km.
À voir mais perso j'ai du mal à croire que Remco soit en difficulté sur le début du Giro
Tao vole en ce moment et surtout sur les bosses pas trop longues et pentues d'après ce qu'on a pu voir au Tour des Alpes (sur l'étape du San Valentino il est pas le plus impérial).
Hier c'est le favori qui fait le meilleur temps de montée sur une bosse roulante, qui normalement aurait dû mieux convenir à Remco. Il avait une grosse réserve de watts.
Mardi on a 3 km à 9,5 % , mais ensuite léger replat de 700m , mini coup de cul et petite descente de 3km.
À voir mais perso j'ai du mal à croire que Remco soit en difficulté sur le début du Giro

"Cours après l'amour et la paix suivra"
Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
Ullrich aussi était arrivé au départ d'un Tour de France en pesant 80 kg parait-il (pour 1m83...) alors qu'il était à 72 kg lors de sa victoire en 1997.
Je n'ai jamais su si c'était vraiment vrai car ça me parait toujours impensable qu'un coureur puisse jouer la gagne du Tour en faisant 80 kg.
Dans les années récentes, le plus lourd vainqueur de GT devait être G.Thomas (70 kg pour 1m83 je crois) ou Tom Dumoulin (entre 69 et 71 kg pour 1M86).
Je n'ai jamais su si c'était vraiment vrai car ça me parait toujours impensable qu'un coureur puisse jouer la gagne du Tour en faisant 80 kg.
Dans les années récentes, le plus lourd vainqueur de GT devait être G.Thomas (70 kg pour 1m83 je crois) ou Tom Dumoulin (entre 69 et 71 kg pour 1M86).
Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
En tout cas ça colle avec les déclas de Lefevere qui annonçait Remco à 63kg, alors que sa fiche PCS l'annonce à 61kg . Après que ce soit Lefevere ou PCS, je sais pas trop quel est leur degré de fiabilité sur le sujet .
Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
Soudal Quickstep a publié sur FB quelques données sur le clm d'Evenepoel.
Ils parlent d'une puissance moyenne de 430W sur le chrono.
Donc si on prend un poids de 63kg, cela fait 6,82 W/kg sur 21 minutes (6,93W/kg s'il fait 62 kg). je ne suis vraiment pas certain qu'il y a moyen de lui reprendre du temps en montagne avec de telles données (si elles sont exactes).
Ils parlent d'une puissance moyenne de 430W sur le chrono.
Donc si on prend un poids de 63kg, cela fait 6,82 W/kg sur 21 minutes (6,93W/kg s'il fait 62 kg). je ne suis vraiment pas certain qu'il y a moyen de lui reprendre du temps en montagne avec de telles données (si elles sont exactes).
Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
Indurain l’a fait 5 fois.-Vélomen- a écrit : 07 mai 2023, 11:50
Je n'ai jamais su si c'était vraiment vrai car ça me parait toujours impensable qu'un coureur puisse jouer la gagne du Tour en faisant 80 kg.

Et encore, si c’est google qui dit vrai, c’est pire (tapez « poids Indurain » sur google)

Merci Albator 

- Bradounet_
- légende VCN
- Messages : 24400
- Inscription : 07 juil. 2014, 09:46
Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
Au mondial de Louvain sur le chrono, il avait mis ses données sur Strava, ça devait faire 385 W sur 48 min.
Si, hier, il a sorti 430 W sur 21 min, ça veut dire qu'il peut tenir une heure aux environs de 0.95*430=408.5 W théoriquement.
Donc, sur 48 min, on serait proche des 412/413 W (et là, avec un poids ramené à 61.5 kg, on serait sur un rapport poids/puissance indurainesque lors de son record de l'heure - 510 W pour 78/80 kg)
Et même si je prends pour coefficient 0.9 quand on passe d'un effort de 20 min à un effort d'une heure (et peu de chance que ce soit si faible pour un profil aussi aérobie que Remco), on aurait encore une puissance sur 48 min proche de 392 W.
Donc Evenepoel a gagné pas mal de puissance au seuil là depuis l'automne 2021 (je pense qu'on est plus proche des 27 W (hypothèse coef=0.95) que des 7 W (hypothèse coef=0.9)
Si, hier, il a sorti 430 W sur 21 min, ça veut dire qu'il peut tenir une heure aux environs de 0.95*430=408.5 W théoriquement.
Donc, sur 48 min, on serait proche des 412/413 W (et là, avec un poids ramené à 61.5 kg, on serait sur un rapport poids/puissance indurainesque lors de son record de l'heure - 510 W pour 78/80 kg)
Et même si je prends pour coefficient 0.9 quand on passe d'un effort de 20 min à un effort d'une heure (et peu de chance que ce soit si faible pour un profil aussi aérobie que Remco), on aurait encore une puissance sur 48 min proche de 392 W.
Donc Evenepoel a gagné pas mal de puissance au seuil là depuis l'automne 2021 (je pense qu'on est plus proche des 27 W (hypothèse coef=0.95) que des 7 W (hypothèse coef=0.9)
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés