On va avoir droit à deux championnats du monde du chrono sur ce Giro, ne manque que van Aert dans le top5 mondial. Un plateau exceptionnel de rouleurs rarement vu sur le Giro.
Kueng va pouvoir pleinement rivaliser sur le premier chrono, 20 km, c'est sa distance.
Ganna a souvent été battu sur 20 km. Il avait été phénoménal sur le chrono de Tirreno, rappelant le Ganna de 2020, il fait son meilleur début de saison en carrière mais avait été battu en Algarve le dernier jour quand il jouait alors le général (facteur récup ?)
Il est rare d'avoir un premier chrono si long le premier jour, des premières grosses différences seront faites au général.
Almeida, je trouve qu'il a baissé dans la discipline depuis qu'il roule sur Colnago.
Pour Thomas, ça va arriver trop tôt ce chrono.
Est-ce que Remco et Primoz tiendront Kueng et Ganna sur le premier chrono (sur le deuxième, Ganna et Kueng pourraient avoir l'avantage fraicheur vu que la veille, l'étape devrait compter pour le CG) ?
Auront-ils davantage privilégié le rapport W/kg au départ de ce Giro sur la puissance pure ?
Est-ce que Foss fera enfin honneur à son maillot ?
Première des trois grosses perfs de Vine distillées sur les 3 semaines ?
66 km de chrono plat en tout sur les 3 chronos, ça va se chiffrer à combien pour les adversaires de Remco et de Primoz ça ?
Sur les bases de la dernière Vuelta, ça ferait 4min43 de retard pour un Almeida par exemple sur Evenepoel.
3min07 pour un Tao et un Caruso si on prend pour référence leurs derniers chronos par rapport à un Ganna (=Evenepoel).
Roglic était inquiet après Tirreno sur sa performance en chrono à cause de sa nouvelle position, il ne peut plus etre autant couché qu'avant depuis son opération de l'épaule, 2 mois se sont écoulés depuis donc peut-être a-t-il retrouvé de la flexibilité, mais de là à l'imaginer sortir à nouveau de grosses perfs dans la discipline à présent... Enfin, il a mis les bouchées doubles à l'entrainement sur le vélo de chrono depuis Tirreno.
Si l'on s'en tient à son chrono de la Vuelta, il avait perdu 1.5 sec au km sur Evenepoel, ça ferait 1min30 de perdu sur le plat sur tout le Giro à ce tarif.