EuroCyclingTrips vient de frapper fort sur le marché des transferts, avec la signature d'Emmanuel Cognet.
Agé de 31 ans, le vendéen d'origine licencié au VC Nay et partenaire d'entraînement occasionnel de Ladagnous, pratiquait un peu en dilettante, avant de s'y remettre beaucoup plus sérieusement l'an dernier, profitant d'un emploi du temps plus favorable.
En 2022, il s'est notamment illustré avec deux places de 4 sur des courses dont la réputation n'est plus à faire, le Mémorial d'Automne de Chasseneuil-sur-Bonnieure et le Prix Marcel Bergereau à Saint-Georges-des-Coteaux.
Mais l'on peut aussi noter une place de 8 sur Redon Redon, au milieu d'un top 10 plutôt huppé (Brieuc Rolland, Guichard, Grolier, Jeannière, Bourgoyne, Alleno, Gachignard ...).
Cette année, il s'est mis en évidence sur les courses basques de début de saison. En tête à la flamme rouge au Circuit de l'Essor (mais repris) et 10e au Trophée de l'Essor.
Mais cette année il fait aussi une petite razzia sur les courses régionales, avec au moins 5 ou 6 victoires depuis le début de la saison, la plupart en costaud.
Les titres de la presse sur le nouveau Cannibale du Sud-Ouest ne sont pas sans rappeler ceux que l'on voit souvent en ce moment pour les épreuves World Tour :
Le Vendéen Emmanuel Cognet se régale dans les Pyrénées.
Victoire sans concession d’Emmanuel Cognet.
Emmanuel Cognet écrase le Tour Sud Gironde Entre Deux Mers.
La 2e victoire en deux week-ends d’Emmanuel Cognet ne surprend personne.
Emmanuel Cognet poursuit sa moisson printanière.
Ce coureur est décidément insatiable.
Irrésistible Cognet !
Emmanuel Cognet intouchable à Orthez.
Encore une belle razzia pour Nay.
Emmanuel Cognet et les Nayais survolent le Pays d’Orthe.
Nul doute qu'il saura porter haut et fort les couleurs de Guam sur tous les continents.
