Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 38
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 38
#3572363
Tour de Romandie (2. UWT) - 25 au 30 avril 2023


Le Tour de Romandie est une course par étapes de 2 jours avec au menu un CLM et une étape de montagne. Diverses épreuves serviront de courses d'encadrement. Il y a aura notament une poursuite et 2 sprints. A cela s'ajoute une épreuve de sprint où les sprinters ne seront pas conviés. L'organisateur essaye de créer un cyclisme où il se serait senti à l'aise. On reste sur les grands routes, les difficultés ne sont pas nombreuses, on profite au maximum que le Jura soit tout plat et dénué de tout col.
Il a quand même la gentillesse pour les suiveurs de créer un site (www.tdr.ch) où celui-ci trouvera toutes les informations pour suivre la course :super:

Le Tour de Romandie, c'est aussi traditionellement la semaine que les agriculteurs attendent avec impatience, enfin il pleut en Suisse romande. Cette année, comme ça fait depuis mi-mars qu'il pleut un jour sur deux voire plus, ils pourront certainement s'en passer.

Le parcours:

25 avril Prologue, Le Bouveret, 6.82km, 14h50-17h30

Plus que le profil, tout plat, c'est la carte du parcours qui est intéressante. Il n'y a que 3 virages, donc c'est à fond, à fond, à fond.
Le prologue ou contre-la-montre d'ouverture, c'est la traditionnelle épreuve loterie du WT. Si vous tirez le bon numéro, vous pouvez gagner, sinon ben vous essayez de ne pas tomber à cause des pluies diluviennes qui s'abattent sur vous. Le Tour de Romandie, en bon élève du WT, devrait respecter le cahier des charges. La météo annonce de la pluie qui devrait s'arrêter à un moment dans l'après-midi :spamafote:

Image


26 avril, Etape 1, Crissier-Le Sentier, 170.9km, 13h20-17h30

Comment atteindre l'altitude de 1000 mètres sans bouteille d'oxygène et sans effet secondaire, c'est la question que Chassot, toujours à l'écoute des coureurs, s'est posée. En effet, il sait qu'à ces hauteurs, les conséquences du mal d'altitude peuvent être terribles. Il a donc pris conseil auprès des himalaystes les plus célèbres, et en est revenu avec une réponse éprouvée: il faut procéder par palier entrecoupés de longues phases d'adaptation. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a parfaitement compris la leçon, le découpage de l'étape est un modèle du genre, même un Cavendish pourtant allergique pourrait être là dans l'emballage final.
On abordera donc la montée finale sur la Vallée alors qu'on sera déjà presque à 800 mètres d'altitude. Et la dernière côte sera suivie par plus de 40 kilomètres de plat sur des grands routes dénuées de difficultés. Pour le sprint final, on ne pouvait pas rêver mieux.

Image

27 avril, 2ème étape Morteau - La Chaux-de-Fonds, 162.7km, 13h25-17h30

Quand les autorités auront compris qu'autoriser Chassot à tracer ses parcours uniquement sur les routes nationales, ulcérant les automobilistes bloqués aux heures de pointes et n'éveillant qu'un intérêt poli auprès des téléspectateurs, touristes potentiels, ne voyant que peu de raisons de se rendre dans une région n'ayant comme attrait que des routes d'une qualité certes irréprochable, le cyclisme aura gagné.
En attendant, on aura droit à la sempiternelle étape neuchâteloise escamotée de toutes ses beautés, avec l'habituelle arrivée par la 3 voies en venant du Locle, avec un sprint à 70 comme quand Wiggins le gagna :saoul:
Et pourtant, on pourrait tracer un magnifique parcours dans cette région si l'organisateur voulait utiliser les spécifités locales et ses magnifiques petites routes :spamafote:

Image


28 avril, 3ème étape, Châtel-Saint-Denis, CLM 18.75km, 14h10-17h30

Déjà le deuxième CLM :pt1cable: Placé judicieusement avant l'étape de montagne, tel un prologue, il marquera le vrai début du Tour. C'est un parcours assez costaud qui a été tracé dans les environs de Châtel (dans le canton de Fribourg, n'allez pas chez Doutey, il est en vacances :elephant: ). La montée aux Paccots permettra aux plus forts de faire quelques écarts, la fin ne devrait plus trop chambouler le classement tel qu'il apparaîtra au temps intermédiaire

Image


29 avril, 4ème étape, Sion - Thyon 2000, 161,6km, 10h55-16h

L'étape de montagne est prometteuse, la météo de même pour une fois en Valais ( :elephant: ), on peut espèrer que ce Tour de Romandie se terminera par un feu d'artifice des grimpeurs :pompom:
Les cols sont longs, Anzère 14.5km à 7%, Suen 13.6km à 6.8% et finalement Thyon les Gérard 20.8km à 7.6% de moyenne :applaud:

Image


Profil Thyon 2000:

Image


30 avril 5ème étape, Vufflens-la-Ville - Genève, 170.8km, 11h50-16h

La traditionelle étape de remplissage ou le susucre pour que les sprinters ne quittent pas la course avant nous mènera vers la pas plus belle ville de Suisse.

Image



Les favoris:

Pour la première fois je pense, les 3 frères Yates seront ensemble au départ. En effet, Simon, Adam et Adam sont annoncés. Il ne serait donc pas surprenant d'en retrouver 1, sinon 2 sur le podium final. Ce sera plus dûr pour le clone d'Adam qui n'a mystèrieusement pas reçu le même potentiel génétique :spamafote:
L'absence de mutants est aussi une bonne chose pour l'intérêt de la course et les concurrents espèrants avoir une chance de victoire


Image
Image


La météo:

Une fois n'est pas coutume, il ne neigera pas sur le Tour de Romandie. Il y fera même doux, et dès mercredi plutôt sec. Pour plus de détails, je vous recommande www.meteocielle.com www.meteosuisse.ch :wink:


Suivre la course:
Le site déjà cité ( :elephant: ): www.tdr.ch
Le Twitter: https://twitter.com/TourDeRomandie
A la TV: en direct dès 15h30 la semaine, 14h le week-end sur les chaînes suisses, sur l'Equipe et sur Eurosport
Dernière édition par jimmy39 le 24 avr. 2023, 10:51, édité 3 fois.

#3572373
Merci pour la présentation :super:
J'ai bien rigolé haha :rieur:

Par contre moi j'aime bien l'étape 3.
D'ailleurs je mets ici le profil de LFL pour montrer que je ne pense pas qu'on aura un sprint à 70 :

Image


Et sur la dernière étape, un bon groupe de baroudeurs peut être capable de résister aux sprinteurs restés dans un peloton, obligé de se mettre en mode tortue dans les cols :

Image

Edit : après avoir vu la SL, seul Cav devrait sauter, mais Hayter et Cort vont se régaler et finalement ça pourrait bien leur convenir.
À moins que Cort aille même carrément dans l'échappée.
#3572453
Superbe présentation :applaud: .

A noter pour rappel que l'étape entre Morteau et la Tchaux fait l'objet d'une candidature pour acceuillir le Tour de France et que cela doit être le grand ballon d'essai!

Pour la dernière étape, comme d'habitude, ce seront les îlots directionnels qui seront la principale attraction et la meilleure chance de l'échappée.

#3572759
-Vélomen- a écrit :
23 avr. 2023, 17:37
S.Yates est le grand favori pour la victoire finale non ?

Pour le reste, je vois Cavagna claquer un des 2 clm.
Simon Yates : oui d'accord avec toi.
Mais j'observerai bien Jorgenson si j'étais lui. Chez Jumbo, on ne sait pas où il en est vu qu'il est adepte des éclipses / apparitions magnifiques, mais dans une bonne forme le parcours convient très bien à un Rohan Dennis. J'allais rajouter le nom d'Higuita car il n'est pas maladroit contre-la-montre, mais Thyon 2000 devrait être trop dure pour lui, qui est plus puncheur que véritable grimpeur.
A noter le retour à la compétition d'Ayuso. Il devrait être trop juste mais ce sera intéressant de voir ce que ça donne.
#3572785
-Vélomen- a écrit :
23 avr. 2023, 17:37
S.Yates est le grand favori pour la victoire finale non ?
Ben non. C'est un des favoris mais pas le grand favori. C'est curieux car il a déjà 30 ans mais je cherche des références de sa part sur des montées aussi difficiles que Thyon 2000 (plus de 20 bornes avec un gros pourcentage moyen) et j'en trouve pas.

Ses numéros sur le Giro, c'était toujours sur des montées bien plus courtes. Gran Sasso, c'est peu significatif car c'est une montée avec peu de gros pourcentages exceptés dans le final. Il avait pris un gros carton sur le Giro 2019 lors de l'étape arrivant au Lago Serrù (bon c'était plus de 30 bornes avec un replat entre deux parties assez pentues). Et le lendemain, il termine 2ème à Courmayeur avec le San Carlo (dur mais beaucoup plus court) dans le final.

Il doit y avoir une étape en Andorre lors de la Vuelta 2018 où il fait 2ème derrière Pinot mais c'était assez roulant dans le final si je me souviens bien. Thyon 2000, c'est vraiment dur du début à la fin et j'ai des (gros) doutes sur sa capacité à tenir le choc. Comme son frère d'ailleurs. Plus c'est long et difficile et plus les deux frangins reculent dans la hiérarchie à mon avis.
#3572799
Foss : enfin sa chance, en tout cas faudra aller le chercher après les 2 clm.

Vauquelin : un petit top 5 , mieux s'il s'accroche.

Adam yates : sera au top samedi mais suffisant pour battre son frère

Rodriguez et ayuso, le retour!


Bardet higuita pénalisés par les clm

Et bernal?
#3572803
Vous oubliez vite Gino Mader à domicile.
Le genre de gars qu'on ne voit quasiment pas de la saison, mais qui peut aller faire podium voir mieux chez lui comme l'an passé.
Sinon Padun à surveiller.
Mais c'est très ouvert cette année
#3572806
marooned a écrit :
23 avr. 2023, 18:38
-Vélomen- a écrit :
23 avr. 2023, 17:37
S.Yates est le grand favori pour la victoire finale non ?
Ben non. C'est un des favoris mais pas le grand favori. C'est curieux car il a déjà 30 ans mais je cherche des références de sa part sur des montées aussi difficiles que Thyon 2000 (plus de 20 bornes avec un gros pourcentage moyen) et j'en trouve pas.

Ses numéros sur le Giro, c'était toujours sur des montées bien plus courtes. Gran Sasso, c'est peu significatif car c'est une montée avec peu de gros pourcentages exceptés dans le final. Il avait pris un gros carton sur le Giro 2019 lors de l'étape arrivant au Lago Serrù (bon c'était plus de 30 bornes avec un replat entre deux parties assez pentues). Et le lendemain, il termine 2ème à Courmayeur avec le San Carlo (dur mais beaucoup plus court) dans le final.
On peut ajouter que sur son fameux Giro 2018, il a pratiquement fait jeu égal avec Froome (2e à 5 secondes) sur le Zoncolan. Alors oui, c'est bien plus court mais sur une telle pente, le temps d'effort est tout de même supérieur à 40 minutes. Cette performance est une sacrée référence.
#3572816
marooned a écrit :
23 avr. 2023, 18:38
-Vélomen- a écrit :
23 avr. 2023, 17:37
S.Yates est le grand favori pour la victoire finale non ?
Ben non. C'est un des favoris mais pas le grand favori. C'est curieux car il a déjà 30 ans mais je cherche des références de sa part sur des montées aussi difficiles que Thyon 2000 (plus de 20 bornes avec un gros pourcentage moyen) et j'en trouve pas.

Ses numéros sur le Giro, c'était toujours sur des montées bien plus courtes. Gran Sasso, c'est peu significatif car c'est une montée avec peu de gros pourcentages exceptés dans le final. Il avait pris un gros carton sur le Giro 2019 lors de l'étape arrivant au Lago Serrù (bon c'était plus de 30 bornes avec un replat entre deux parties assez pentues). Et le lendemain, il termine 2ème à Courmayeur avec le San Carlo (dur mais beaucoup plus court) dans le final.

Il doit y avoir une étape en Andorre lors de la Vuelta 2018 où il fait 2ème derrière Pinot mais c'était assez roulant dans le final si je me souviens bien. Thyon 2000, c'est vraiment dur du début à la fin et j'ai des (gros) doutes sur sa capacité à tenir le choc. Comme son frère d'ailleurs. Plus c'est long et difficile et plus les deux frangins reculent dans la hiérarchie à mon avis.
J'ai quand même du mal à croire qu'un coureur qui a déjà gagné la Vuelta et terminé 3ème du Giro ne soit pas capable d'être ultra performant sur une montée d'une heure.

Qu'il soit plus à l'aise sur les montées de 20/30 min ok, mais un Yates à son top, je le vois quand même supérieur sur Thyon 2000 à la concurrence annoncée sur ce Romandie.

Reste à savoir s'il est à son top cette année !
#3572827
levrai-dufaux a écrit :
23 avr. 2023, 19:26
marooned a écrit :
23 avr. 2023, 18:38


Ben non. C'est un des favoris mais pas le grand favori. C'est curieux car il a déjà 30 ans mais je cherche des références de sa part sur des montées aussi difficiles que Thyon 2000 (plus de 20 bornes avec un gros pourcentage moyen) et j'en trouve pas.

Ses numéros sur le Giro, c'était toujours sur des montées bien plus courtes. Gran Sasso, c'est peu significatif car c'est une montée avec peu de gros pourcentages exceptés dans le final. Il avait pris un gros carton sur le Giro 2019 lors de l'étape arrivant au Lago Serrù (bon c'était plus de 30 bornes avec un replat entre deux parties assez pentues). Et le lendemain, il termine 2ème à Courmayeur avec le San Carlo (dur mais beaucoup plus court) dans le final.
On peut ajouter que sur son fameux Giro 2018, il a pratiquement fait jeu égal avec Froome (2e à 5 secondes) sur le Zoncolan. Alors oui, c'est bien plus court mais sur une telle pente, le temps d'effort est tout de même supérieur à 40 minutes. Cette performance est une sacrée référence.
39'58" pour Froome donc 40'03" pour Yates. Mais Thyon 2000, c'est encore autre chose. C'est une montée assez comparable au Ventoux (donc une heure d'effort). Sans compter que le Yates de 2018, il est loin maintenant.

D'une manière générale, Simon Yates est trop irrégulier pour en faire le grand favori d'une course de ce niveau. C'est juste un des favoris. Un mec qui peut être intouchable dans ses grands jours mais parfois aussi totalement à la rue quand on ne s'y attend pas vraiment. Bref le genre de coureurs impossible à pronostiquer.
#3572837
D'accord avec marooned, il a déja aussi gagné à la Colmiane sur PN en 2018 (16,45 km à 6,2%) en 40min49s., même si c'était plus court et moins dur.
Mais c'est plus son irrégularité qui fait qu'on ne peut pas faire de S. Yates LE favori.
Perso sur une montée comme Thyon je me méfierai de Gino Mader, irrégulier lui aussi,
mais qui à domicile a dû bien préparer son affaire.
#3572919
On va savoir à quoi peut prétendre Bernal sur le prochain TdF. :popcorn:
Logiquement, si on l'a envoyé sur le Tour du Pays-Basque alors qu'il était encore guez, c'était pour préparer ce Tour de Romandie, sinon ça aurait eu plus de sens qu'il aille plutôt récupérer juste après le Tour de Catalogne et fasse le Tour des Alpes pour continuer à bosser sur une épreuve difficile si vraiment il n'est pas au point.
Je ne comprendrai pas qu'il ne montre pas enfin un très bon niveau sur cette course parce qu'il a pu enfin avoir une prépa pas trop mal sans trop être entravé par des chutes et son niveau en Argentine sur un profil pas à son avantage avec pourtant un genou endolori était très bon.

Roi Ayuso, c'était bien risqué de le faire reprendre sur l'épreuve la plus pluvieuse du calendrier, ça pour une rechute du tendon d'Achille... mais visiblement les prévisions météo sont très optimistes pour la semaine.
#3572923
Bernal il va monter en puissance mais faut rien en attendre sur cette course si ce n'est quelques signes encourageants.
On passe pas en 2 courses de 92e à jouer les 1er rôles, on est pas chez les Bisounours :rieur:

Sa prépa au contraire n'a pas été idéale du tout vu qu'il a chuté aussi en Catalogne ce qui a provoqué son abandon :wink:

J'ai bien peur qu'il faille attendre le Dauphiné ou Tour de Suisse pour en savoir plus, et qu'on se dirige vers une équipe Ineos sans gros leader sur le Tour.
Au mieux Rodriguez et Pidcock pour un top 10

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 38

Avant que certains incroyants ne s'étonne[…]

Pour les amoureux de l'internationalisation et des[…]

Aucun gros ne va être au rendez-vous cet[…]

Carnet noir

Dag Erik Pedersen, profesionnel norvege de 1981 a […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site