Véritable question, et pas pour polémiquer, car du coup je me la pose vraiment.jicébé a écrit : 17 avr. 2023, 17:22Je suppose que c'est de l'humour ...Allobroges a écrit : 17 avr. 2023, 15:12 Bah, c'est tout simplement statistique
Il faut reconnaitre qu'à l'époque on jouait au cyclisme qu'entre européens de l'ouest...
Pas de ricains (qui depuis ont produit un taux de concentration de champions quasi inégalé), ni ce que pouvait produire les quasi 200M de soviétiques (qui pétaient tout quand ils avaient l'autorisation de visiter la liberté) sans parler des africains/asiatiques, fin 'bref, Eddy martyrisait les quelques chérubins de la cour de récré du village du coin...
Le blaireau, c'était un poil plus ouvert mais pas de quoi fanfaronner...
Aujourd'hui, 1/3 des victoires en WT relèvent des pays historiques du cyclisme
Parce que question palmarès, s'il faut citer des coureurs actuels équivalents aux quelques chérubins cités par @GATO plus haut - De Vlaeminck, Leman, Godefroot, Van Springel, Maertens, Fuente, Ocana, Thévenet, Zoetemelk, Van Impe, auxquels j'ajouterais au moins Gimondi - (effectivement des coureurs de seulement quelques nationalités ouest-européennes), on n'en trouvera pas beaucoup, même en allant racler les fonds de tiroir américano-scandinavo-pays de l'Est.
Est-ce que tous ces grands champions que tu cites Jicébé n'ont pas aussi un meilleur palmarès parce que justement il n'étaient qu'une dizaine à se partager le gateau ?
Là où aujourd'hui, tu as un Tao, un Carapaz et un Hindley qui vont gratter un Giro, un Yates la Vuelta, ainsi qu'un paquet de coureurs de second plan qui vont chercher des monuments, comme Stuyven, Démare, Chaves, Hayman etc.
Sans compter les sprinters, c'est tellement devenu spécifique que désormais, même des gars comme Matthews ont aucune chance de remporter une arrivée massive ?
Sur MSR par exemple, il y a quand même pas beaucoup de random qui ont gagné la course entre 70 et 80, alors que depuis 2010, c'est un peu la foire à la saucisse une année sur deux