DIMANCHE 16 AVRIL 2023
.
63° Giro della Città Metropolitana di Reggio Calabria
UCI : 1.1
.Après un arrêt de 11 années, c'est le retour d'une épreuve plus que centenaire : le Tour de la Province de Reggio de Calabre, créé en 1920. La course s'est disputée soit par étapes, soit sous forme de course d'un jour, et présente à son palmarès des noms prestigieux, de Coppi à Viviani vainqueur sortant, en passant par Bartali, Nencini, Motta, Moser, Rominger et on en passe.
Depuis la dernière édition en 2012, les 97 communes de la province de Reggio ont en 2016 transformé la province en Cité Métropolitaine, d'où le nouveau nom à rallonge que prendra l'épreuve. Celle-ci renaît avec la bénédiction de la Fédération italienne, désireuse de développer le cyclisme dans le Mezzogiorno, et bien sûr des autorités locales en la personne de Carlo Versace, le syndic de cette ville-province. On précise que l'entité administrative en question est une partie de la Région de Calabre qui comprend également les provinces de Cosenza, Catanzaro, Crotone et Vibo Valentia.
La course sera organisée par la société ExtraGiro qui a cette année déjà pris en charge le Grand Prix de Laigueglia. Elle aura eu un accouchement difficile avec une inscription tardive au calendrier UCI et des menaces d'annulation jusqu'au dernier moment pour des raisons d'autorisations de passage tardivement délivrées par les communes. Mais finalement "tutto pronto" pour dimanche, avec un parcours qui partira de la station balnéaire de Riace Marina pour se diriger plein ouest vers le "lungomare" de Reggio face à la Sicile. La course paraît a priori destiné aux sprinters bien que l'itinéraire doive franchir les montagnes du parc National d'Aspromonte, autrement dit de la partie la plus méridionale du massif des Apennins qui sépare la Mer Thyrénienne de la Mer Ionnienne.
Le cadre géographique très séduisant étant ainsi posé, il faut bien reconnaître que l'aspect sportif sera un peu moins étincelant. Malgré la proximité avec le Tour de Sicile, une seule World Team est restée sur place, les Jayco AlUla, et la liste de départ est en définitive bien modeste et avec un peloton à 70 % italien. Une victoire d'Elia Viviani serait un beau trait d'union entre le passé et le présent, mais ses équipiers de la sélection italienne sont jeunes et évidemment un peu inexpérimentés. Du coup, Albanese et Fiorelli brillants en Sicile, Blake Quick, Felix Engelhardt, paraissent aussi en mesure de reprendre la flambeau de cette épreuve que l'on souhaite voir perdurer le plus longtemps possible.
Les trois derniers podiums :
2010 (UCI 2.1) : 1. Matteo Montaguti - 2. Francisco Ventoso - 3. Daniele Pietropolli
2011 (UCI 2.1) : 1. Daniele Pietropolli - 2. José Serpa - 3. Daniel Oss
2012 (UCI 2.1) : 1. Elia Viviani - 2. Daniele Colli - 3. Elia Favilli
2013 à 2022 : non organisé
https://i.ibb.co/zRD3KhS/RC-1.jpg
LA COURSE
La course longera sur 30 km la côte Ionienne au plus près des plages puis, à Locri, tournera à droite pour grimper en plein Parc National d'Aspromonte, au Piano Maschera (24 km à 4 %). Une descente technique puis plus rapide et quelques ondulations amèneront les coureurs à Gioa Tauro, point de départ de la seconde ascension du jour, le Monte Sant Elia, 5 km à 6% avec un max de 10 %. Les 12 km de descente seront assez techniques et les 32 km restants le long de la côte seront plats avec sur la fin de longues lignes droites peu favorables aux échappés.
L'arrivée se caractérise par deux virages à angle droit aux 1000 m et aux 850 m puis une longue courbe droite jusqu'à l'arrivée en bord de mer à Reggio.
Distance :162,4 km (hors neutralisé 1,7 km - dénivelé + annoncé : 1 800 m - Openrunner : 16560710
Départ réel à 12 h 05 - Arrivée prévue vers 15 h 51 / 16 h 14
LA CARTE
https://i.ibb.co/Twv9gTv/RC-map.jpg
LE PROFIL
https://i.ibb.co/Ch71qMQ/RC-pro.jpg
MÉTÉO
Pour dimanche, éclaircies, température 16°, vent faible à modéré de nord - nord-est ; pour en savoir plus : meteo.it
https://i.ibb.co/RCfy8bj/RC-3.jpg
LES FORCES EN PRÉSENCE
LES 15 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
Sélection nationale
- Italie (Elia Viviani, Raccagni, Garofoli)
World Team
- Team Jayco AlUla (Engelhardt, Colleoni, Grmay)
Pro Teams
- Green Project-Bardiani CSF-Faizanè (Fiorelli, Gabburo, Tonelli)
- Team Novo Nordisk (Matyáš Kopecký, Kusztor, Planet)
- Human Powered Health (Double, Coté, Lemmen)
- EOLO-Kometa (Albanese, Fetter, Maestri)
- Team Corratec (Tivani, Gandin, Attilio Viviani)
Continental Teams
- Mg.K Vis - Colors for Peace (González, Bauce)
- Team Technipes #inEmiliaRomagna (Ansaloni, Monaco, Montefiori)
- Sofer Savini Due OMZ (Arvanitou)
- Beltrami TSA - Tre Colli (Pesenti, Biancalani)
- D'Amico - UM Tools (
- Work Service - Vitalcare - Dynatek (Garavaglia, Bonaldo, Dignani)
- General Store - Essegibi - F.Lli Curia (Carpene)
- GW Shimano-Sidermec (Mancipe, Flórez, Tagliani)
LISTE DES PARTANTS
Pro Cycling Stats
First Cycling
https://i.ibb.co/9c08bF0/RC-2.jpg
SUIVRE LA COURSE
LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.extragiro.it
Twitter : mot-dièse #GiroCittaMetropolitanaReggioCalabria
Live écrit : uttobiciweb (sous réserve)
REGARDER
Retransmission TV : pas de production en direct ; highlights sur RAISport lundi matin à 1 h 00 et 6 h 10
https://i.ibb.co/pKB8FGx/RC-4.jpg