Courses 2023 : calendrier, infos, parcours

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Courses 2023 : calendrier, infos, parcours

Delgato a écrit : 13 avr. 2023, 14:10 Pas trop d'accord sur les critiques concernant la dernière étape.

C'est ouvert à tous les types de profils de coureurs, et ça c'est bien.

Si tu mets une étape trop dure, les coureurs vont pas se donner à fond sur celle de Thyon 2000.

Manque peut-être une petite bosse sur la fin ou moins de plat mais c'est pas mal.
:w00t:

Depuis 50 ans on l'a déjà vu 30 fois cette étape (même parfois en un peu plus dur), je ne pense pas qu'elle a une seule fois échappé à un sprint massif, je ne vois aucune raison pour que ça change :spamafote:
:elephant:
marooned
Leader
Leader

Delgato a écrit : 13 avr. 2023, 14:10 Pas trop d'accord sur les critiques concernant la dernière étape.

Si tu mets une étape trop dure, les coureurs vont pas se donner à fond sur celle de Thyon 2000.

Manque peut-être une petite bosse sur la fin ou moins de plat mais c'est pas mal.
L'intérêt d'une dernière étape dans une course de 6 jours, c'est pas qu'elle soit ouverte à tous les types de profil de coureurs. L'intérêt d'une dernière étape, c'est qu'elle puisse être décisive pour le classement général.

Et je ne vois pas en quoi une étape dure serait un problème pour celle de Thyon 2000 qui se résumera de toute manière à une course de côte. Il manque justement cette étape toboggan après la grosse arrivée au sommet.

Là c'est juste indigent. La course sera finie et on aura même pas eu l'impression qu'elle a commencé (avec en plus les chronos qui bloquent 2 jours).
Delgato
légende VCN
légende VCN

Non, je vois pas pourquoi la dernière étape serait obligatoirement pour le CG, regarde le Tour ça termine presque toujours aux Champs.

Le chrono bloque rien,
Au contraire il est très bien placé la veille de Thyon.

Et svp, arrêtez de toujours pleurnicher sur les parcours, c'est un peu lassant.

Ce sont les coureurs qui font la course (et la météo qui joue parfois aussi son rôle).

@ Jimmy
Pas sûr a 100% qu'on ait un sprint cette année justement
"Cours après l'amour et la paix suivra"
marooned
Leader
Leader

sutter7 a écrit : 13 avr. 2023, 13:53
marooned a écrit : 13 avr. 2023, 12:08
Et puis j'en ai marre des dernières étapes qui ne servent à rien sur les courses à étapes WT. Sur une course de 6 jours, c'est pas croyable de proposer une dernière étape aussi indigente. Qu'est ce qui passe dans la tête des organisateurs ? :paf-mur:
Il aurait suffit d'ajouter le Salève pour avoir un magnifique finale. En plus le Salève est le vrai lieu mythique des cyclistes genevois, bien qu'en terres étrangères. Dommage que le Romandie n'y monte jamais.
Ben oui le Salève était une évidence :spamafote:
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 13 avr. 2023, 14:21

:w00t:

Depuis 50 ans on l'a déjà vu 30 fois cette étape (même parfois en un peu plus dur), je ne pense pas qu'elle a une seule fois échappé à un sprint massif, je ne vois aucune raison pour que ça change :spamafote:
Un coureur qui gagne en étant dans l'échappée reprise sur la ligne d'arrivée ça compte comme un sprint massif ? :genance:

Le peloton avait été coupé en morceaux par une chute, mais ils étaient bien 88 dans le groupe à jouer la gagne :
https://cqranking.com/men/asp/gen/race.asp?raceid=29568

Mais je taquine, le parcours n'est vraiment pas terrible à mon goût. Avec une arrivée à Genève c'est sûr que tu ne vas pas pouvoir faire une étape qui fait rêver, mais au moins ils auraient pu durcir une étape le 2ème ou 3ème jour...
Delgato
légende VCN
légende VCN

Après moi aussi j'aurais aimé voir une autre étape de moyenne montagne (style toboggan).

Mais ça me choque pas, dans la mesure où à l'exception de Tirreno (ou il me semble que tu t'étais déjà plaint de la dernière étape),

Toute les grosses CPE WT (à l'exception de la Pologne) finissent déjà avec une étape pour le CG : PN, Catalogne, Pays-Basque, Dauphiné, Tour de Suisse...

Sans parler du tour des Alpes, de Burgos ...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Pour ça, je suis d'accord, je m'en fous que la dernière étape du Romaindie soit facile. C'est les étapes 1 et 2 qui me mettent en rogne.
:elephant:
marooned
Leader
Leader

Delgato a écrit : 13 avr. 2023, 14:39 Non, je vois pas pourquoi la dernière étape serait obligatoirement pour le CG, regarde le Tour ça termine presque toujours aux Champs.
On est sur une course de 6 jours, pas sur un grand tour de 21 étapes. Il faut que le parcours soit hyper dynamique pour éviter l'ennui. Et là ce n'est pas le cas. Tu verras qu'au soir de la dernière étape, on aura l'impression que la course n'aura jamais vraiment démarré.
Delgato a écrit : 13 avr. 2023, 14:39 Le chrono bloque rien,
Au contraire il est très bien placé la veille de Thyon.
Je n'ai pas dit que le chrono est mal placé mais que les chronos bloquent 2 jours de course. Deux chronos sur une course de 6 jours, c'est beaucoup. Il ne reste que 4 étapes à côté et dans le lot, il n'y en a qu'une seule décisive pour le général (Thyon). C'est pour cette raison que je trouve le tracé indigent.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 13 avr. 2023, 11:26 concernant la startlist, je l'a trouve pas mal, Pinot, Martinez, Higuita, Izagirre, Mader, Caruso, Plapp, Jorgenson ,Rui Costa, Bardet, A.Yates, Vauquelin, c'est solide.
Aucun des 15 meilleurs mondiaux tout de même, ça fait tâche.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sutter7 a écrit : 13 avr. 2023, 16:28
twisty a écrit : 13 avr. 2023, 11:26 concernant la startlist, je l'a trouve pas mal, Pinot, Martinez, Higuita, Izagirre, Mader, Caruso, Plapp, Jorgenson ,Rui Costa, Bardet, A.Yates, Vauquelin, c'est solide.
l'an dernier c'était Woods le meilleur (16e) puis Hayther 26e et Caruso 32e
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sutter7 a écrit : 13 avr. 2023, 16:28
tu mets Pogacar, il règle tout le monde en jouant à chi fou mi avec Majka, donc moi j'aime bien cette startlist, on ne sait pas qui va gagner, un peu de suspense, c'est bien aussi.
Et puis sans avoir les meilleurs coureurs de courses par étapes, tu as quand même une belle densité.
-Vélomen-
Leader
Leader

Parcours peu varié et dans la lignée de ce qu'on voit habituellement sur le Tour de Romandie : 1 clm, 1 prologue et 1 étape de montagne.

Cette course n'a jamais offert de belles étapes pour puncheurs et des étapes de moyenne montagne difficiles.

L'avantage, cette année, c'est que l'arrivée au sommet est magnifique et très difficile : Thyon 2000, c'est un vrai truc de grimpeurs et c'est nettement mieux que l'arrivée au sommet de l'an passé !
cytep33
Modérateur
Modérateur

Geraint va-t-il nous refaire _une_cascade à l'arrivée ?
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
marooned
Leader
Leader

Pour ça, il faudrait déjà être présent au départ !
Delgato
légende VCN
légende VCN

cytep33 a écrit : 15 avr. 2023, 14:42 Geraint va-t-il nous refaire _une_cascade à l'arrivée ?
Thomas ne sera pas au Romandie car il prépare le Giro
Quef
Modérateur
Modérateur

Delgato a écrit : 15 avr. 2023, 14:58
cytep33 a écrit : 15 avr. 2023, 14:42 Geraint va-t-il nous refaire _une_cascade à l'arrivée ?
Thomas ne sera pas au Romandie car il prépare le Giro
Ce qui laisse penser que Pinot est plus dans une logique de tournée d'adieux en passant par les lieux/courses qui lui plaisent que dans une logique de pousser son potentiel à son maximum :reflexion:
Delgato
légende VCN
légende VCN

C'est vrai que quand tu regardes l'historique récent, ceux qui ont fait le Tour de Romandie à bon niveau n'ont jamais perfé au Tour d'Italie.
Je crois que le seul qui était correct c'était Zakarin mais il avait chuté sur le Giro.
Mais c'est fort possible qu'il ne joue rien sur le Romandie.
Dommage quand même de pas le voir au Tour des Alpes
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Caruso en 2021, il fait dans les 10 en Romandie l'année de l'arrivée à Thyon avant de terminer 2e du Giro (c'est pour ça que j'ai évoqué Caruso dans l'autre topic). L'enchainement Romandie - Giro était assez classique autrefois (Jalabert 99 - victoire en Romandie et lutte pour le rose le dernier week-end le lendemain de la disqualification de Pantani).
Son programme d'avant Giro fait très tournée d'adieu, mais ça peut laisser penser aussi qu'il est encore loin de son pic avec un programme assez chargé avant le départ du Giro. Il enchaine 3 courses difficiles ce week-end, c'est une bonne simulation pour le Giro. N'oublions pas aussi qu'en Romandie, il y a deux chronos. Pas plus mal pour affiner les réglages avant le Giro où il ne faudra pas se manquer dans l'exercice.
Toujours est-il qu'il a du mal à monter en régime de course en course depuis 2 ans.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Ilnur majka
Leader
Leader

Delgato a écrit : 15 avr. 2023, 15:30 C'est vrai que quand tu regardes l'historique récent, ceux qui ont fait le Tour de Romandie à bon niveau n'ont jamais perfé au Tour d'Italie.
Je crois que le seul qui était correct c'était Zakarin mais il avait chuté sur le Giro.
Mais c'est fort possible qu'il ne joue rien sur le Romandie.
Dommage quand même de pas le voir au Tour des Alpes
:mouchoir: :mouchoir: ne me rappelle pas ça pour ZAK please
Delgato
légende VCN
légende VCN

Déso amigo :genance:
Répondre