Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.
EN DIRECT SUR FRANCE 3 À 15 H 15 ET EUROSPORT 2 À 15 H 30
. Après deux années de photo finish à suspense, on se dit que l'issue de cette Amstel Gold Race édition 2023 pourrait être beaucoup plus nette : l'ogre du peloton, Tadej Pogačar, a en effet daigné honorer de sa présence cette classique qui correspond parfaitement à ses capacités. Plutôt que la Flèche Wallonne, l'Amstel lui a en effet semblé un meilleur choix afin de préparer au mieux l'un de ses grands objectifs de l'année, la Liège de dimanche prochain.
Vu l'ambition du jeune homme et le prestige grandissant de l’Amstel Gold Race, on peut être assuré qu'il ne la considérera pas comme une simple course de préparation mais bien comme une course de plus à gagner. Il partira en immense favori, d'autant plus que les autres "fantastiques" du moment, Matthieu van der Poel et Wout van Aert, ne seront pas là. D'autres coureurs tenteront évidemment de contrecarrer son dessein, à commencer par les deux coureurs devancés d'un cheveu lors des deux précédentes éditions : Tom Pidcock et Benoît Cosnefroy. Tous deux se sont vus vainqueurs avant d'être destitués par la photo-finish, on imagine quelle revanche personnelle serait une victoire dimanche .. pourvu qu'ils n'arrivent pas tous les deux devant avec une nouvelle photo-finish pour les départager !
En tout cas personne ne sera surpris par le parcours qui dessine toujours le même entrelacs de routes qui visitent toutes les collines de ce Limbourg néerlandais, avec même une petite visite en Belgique. Parmi les principaux changements, on remarquera que le mythique Cauberg qui accueillait l'arrivée sera encore un peu plus délaissé puisqu'on ne le grimpera que deux fois au lieu de trois l'an dernier.
Les cinq derniers podiums :
2017 : 1. Philippe Gilbert - 2. Michał Kwiatkowski - 3. Michael Albasini
2018 : 1. Michael Valgren - 2. Roman Kreuziger - 3. Enrico Gasparotto
2019 : 1. Mathieu van der Poel - 2. Simon Clarke - 3. Jakob Fuglsang
2020 Édition annulée
2021 : 1. Wout van Aert - 2. Thomas Pidcock - 3. Maximilian Schachmann
2022 : 1. Michał Kwiatkowski - 2. Benoît Cosnefroy - 3. Tiesj Benoot
https://i.ibb.co/BKHzwbV/AGR-1.jpg
LA COURSE
Pour une épreuve au tracé aussi compliqué, de bons dessins et une liste des difficultés valent mieux que de longs discours ...
https://i.ibb.co/Myz1bwP/04-AGR-berg.jpg
Distance (hors départ fictif 3,5 km) : 253,6 km - D + estimé à 3 200 m - Openrunner : 16550916
Départ réel à 10 h 50 ; arrivée prévue vers 16 h 52 / 17 h 01
LA CARTE
https://i.ibb.co/MfvQTpd/04-AGR-map.jpg
LE PROFIL
https://i.ibb.co/w4WtBj9/04-AGR-pro.jpg (clic droit pour agrandir)
REGARDER
Couverture TV en direct:
Pays-Bas : NPO1 à partir de 13 h 21 (course dames) - Eurosport 1 à 14 h 45
France : eurosport.fr - Eurosport 360 #4 - GCN+ à 14 h 30 - France 3 à 15 h 15 ; Eurosport 2 à 15 h 30
Belgique : RTBF La Une à 14 h 45 ; Sporza/Één à 13 h 30
Suisse : RTS 2 à 14 h 40 - SRF 2 à 14 h 45 - RSI La 2 à 14 h 45
Italie : RAI Sport HD à 14 h 20 puis RAI Due à 15 h 40
https://i.ibb.co/0F8CCZD/AGR-4.jpg
Dernière modification par Zach le 15 avr. 2023, 19:47, modifié 3 fois.
Le profil est un peu étrange : le Geulhemerberg (32) me semble un vulgaire faux-plat et on dirait qu'il reste une bosse après le Bemelerberg (33). Or, pas du tout.
De plus, 121m se situe plus bas que 94m.
(J'essaie de comprendre le raccourcissement du circuit final en fait).
MonteGelbison a écrit : 15 avr. 2023, 10:21
Le profil est un peu étrange : le Geulhemerberg (32) me semble un vulgaire faux-plat et on dirait qu'il reste une bosse après le Bemelerberg (33). Or, pas du tout.
De plus, 121m se situe plus bas que 94m.
(J'essaie de comprendre le raccourcissement du circuit final en fait).
en effet, il y a une couille dans le pâté, le profil après le sommet du Cauberg n'est pas correct.
Après avoir franchit la ligne d'arrivée une 2nde fois, normalement il y a une descente qui te ramène à la même altitude que le pied du Cauberg, ce qui n'est pas le cas ici.
Ensuite après le Bemelerberg, ça descend légèrement mais pas autant qu'indiqué et il n'y a donc pas de côte après, juste un faux-plat qui te ramène sur la ligne droite d'arrivée.
Sur plus de 250 km, ça m'étonnerait que Powless roule pour Healy
Ça joue pas dans la même cour amigo
L'un se fait battre par Van Aert et Pedersen sur le Tour des Flandres, quand l'autre se fait taper par Godon sur la Brabançonne
Dernière modification par Delgato le 15 avr. 2023, 13:29, modifié 2 fois.
L'enchainement Kruisberg-Eyerbosberg est parfait pour Pogi, sur sa forme du ROnde il peut s'envoler et on ne le revoit plus.
Le risque pour lui est que son équipe soit pas assez forte pour contrôler, et que des coups tactiques aient anticiper, dans ce cas là ce sera plus dur de s'en débarasser dans les derniers km, surtout que personne ne va rouler avec lui..
D'ailleurs c'est quand même dommage que VDP & WVA ne viennent pas sur le course, ce sont des anciens vainqueurs quand même..
Hormis Pogacar qui est hors concours, mon favori est Benoot.
Énorme sur les monts depuis le début de saison et notamment sur À travers la Flandre, le parcours ici avec peu de plat sera parfait pour lui.
En plus il devrait être le leader de l'équipe, même si Valter peut être aussi solide (à voir sur une telle distance quand même pour ce dernier).
Oui Schmid est un bon client, mais pas trop un spécialiste des courses d'un jour.
Sa meilleure perf sur une belle classique c'est 6e au GP de Montréal.
Après sur sa forme un top 5/10 est fort possible
Les 3 dernières éditions ont été magnifiques (mention spéciale à celle de 2019 avec la victoire époustouflante de MVDP) avec un course lancée à 35 bornes de l'arrivée.
Pogacar est grand favori.
Sur le papier, personne ne peut lui résister, mais attention à Pidcock.
Est-ce que Madouas va réussir à se placer avant le Kruisberg ? Rien n'est moins sûr.
C'est marrant mais moi quand je pense à 2019, ce n'est pas du tout à MVDP (laché assez tôt) à qui je pense en premier.
Mais bien aux 2 principaux acteurs de cette édition, à savoir Alaph et Fuglang sortis de loin.
Certes Van Der Poel est impressionnant d'avoir roulé seul sur les derniers km pour revenir et d'être encore capable de gagner le sprint, mais le terme victoire époustouflante est un peu exagéré
Si ça ne se regarde pas sur le final jamais ça rentre. (les 2 étaient à l'arrêt et ont sabordé la victoire méritée qui leur tendait les bras). Quand tu vois que Clarke fait 2e tu te dis que le classement ne reflète pas du tout la course
Dernière modification par Delgato le 15 avr. 2023, 15:15, modifié 1 fois.