blouss_ a écrit : 27 mars 2022, 10:27 2 choses par rapport à ce débat. Déjà en ce début de saison, je trouve qu'il n'y a pas une domination écrasante des grosses équipes. Alors oui, UAE est impressionnante et Jumbo aussi même s'ils ont mis en route plus tard. Et oui, sur certaines courses, on a vu des triplés ou des doublés. Mais on voit que des équipes comme Arkea, Cofidis, IWG ont aussi pas mal marché. C'est peut-être lié à un gros besoin de points et peut-être que ces équipes ont bcp misé sur cette période de la saison. Mais globalement, ça me paraît un peu plus équilibré que ces dernières années.
La 2ème chose, c'est par rapport au matériel. On en parle de plus en plus. Il y aurait d'importantes différences entre le matériel de certaines équipes. Et si les équipes les plus riches peuvent se payer les meilleurs coureurs et le meilleur matériel et bien à un moment le fossé se creuse. Et après c'est le serpent qui se mord la queue. Un très bon coureur, qui reste dans une équipe moyenne, doit lutter contre des armadas, avec un matériel moins performant. Et à un moment donné, ce n'est plus possible. De mon point de vue, le cyclisme ce n'est pas de la formule 1. Et peut-être qu'il y a quelque chose à faire en limitant certains développements.
Entièrement d'accord avec tout ça.
Le deuxième point(le matériel) me fait dire qu'un budget capé serait bien plus pertinent qu'un salary cap (pas juste en fonction des salaires, mais bien du budget total de l'équipe).
Mais bon,ça reste compliqué à mettre en place et au mieux ça ne fera que limiter les inégalités, il y aura toujours des gros et des petits.