8% pour les délais ça nous fait 5H54 - 43,6km/h.
Il faut déjà un bon régime pour terminer dans les délais

Modérateur : Modos VCN
Crier au loup non, mais se poser des questions oui parc que Festina , par ce qu Armstrong etc ..il y 20 ans ..donc ce sport sera toujours marque par ma suspicion a cause de son histoire ..et des discours tenu par ceux qui justifiaient les performances d Armstrong ...Bradounet_ a écrit : 09 avr. 2023, 18:41 Pourquoi toujours crier au loup et ne pas louer l'admirable boulot des Amis de Roubaix et du lycée horticole de Raismes pour remettre en état les secteurs qui permet aux coureurs d'atteindre un champ de vitesses jusque là inexploré ?![]()
Les effets bénéfiques du vaccin. Quand je repense au mal qui a pu être écrit ou crié sur celui-ci...Dreki a écrit : 09 avr. 2023, 18:34 Perso, ça manque de statistiques réelles sur l'amélioration des perfs, d'une vue d'ensemble sur une saison de la quantité de record battu, de combien en %, saisons par saisons pour voir si on a une accélération de la progression, ou si elle est constante depuis des années. On a clairement un ressenti que depuis la Covid, y'a vraiment eu un énorme bond en avant, mais j'aimerai que ça soit plus qu'un ressenti. Si quelqu'un est motivé![]()
Et ils le jouent leur rôle, y a aucun doute là dessus.charlix a écrit : 09 avr. 2023, 17:02art93 a écrit : 09 avr. 2023, 16:59
Franchement depuis la reprise post-covid, il n'y a pas grand chose de rassurant...
Oui. Franchement, j'ai vraiment essayé pourtant parfois, de me dire que c'est moi qui hallucinait, que le matos, le progrès, etc jouaient leur rôle.
Mea culpa donc, vous aviez raison je pense.
Vraie question, parce que je ne comprends pas ton dernier propos, et non pas pour lancer une vaine polémique: de qui s'agit-il quand tu dis "vous" avez raison? Et sur quelle certitude te bases-tu pour "leur" donner raison?charlix a écrit : 09 avr. 2023, 17:02art93 a écrit : 09 avr. 2023, 16:59
Franchement depuis la reprise post-covid, il n'y a pas grand chose de rassurant...
Oui. Franchement, j'ai vraiment essayé pourtant parfois, de me dire que c'est moi qui hallucinait, que le matos, le progrès, etc jouaient leur rôle.
Nopik a écrit : 09 avr. 2023, 22:16 Je vais me faire l'avocat du diable, mais si vraiment on accepte que le matos et les méthodes (voire l'état des routes/pavés, et la physionomie des courses) permettent d'aller plus vite... N'est ce pas logique que toutes les courses soient plus rapides? Plutôt qu'une seule aléatoirement. Le fait que ce soit consistant/répété ne peut pas être choquant!
Sur le fait que depuis la reprise à l'été 2020 il y a un gros souci. Je reprends pas ce que j'ai écrit, vous avez lu, mais pour moi ça débute ici.jicébé a écrit : 09 avr. 2023, 19:59Vraie question, parce que je ne comprends pas ton dernier propos, et non pas pour lancer une vaine polémique: de qui s'agit-il quand tu dis "vous" avez raison? Et sur quelle certitude te bases-tu pour "leur" donner raison?charlix a écrit : 09 avr. 2023, 17:02
A part cela, je constate avec plaisir qu'à l'une ou l'autre rare exception près, il n'y a pas eu de posts suspicieux dans le topic de P-R, mais pratiquement uniquement des commentaires sur le déroulement ou le ressenti de la course: ça devait être signalé.
Edit: je n'avais pas lu ton édito, ni le dernier post de kelmeur, avant ma question ci-dessus: ils y répondent au moins en partie.
Il ne faut pas remonter très loin en arrière. Et c'était encore plus indécent qu'Hincapie...iskinni a écrit : 10 avr. 2023, 02:53 Je me souviens l'époque où quand hincapie arrivait dans un groupe de 30 au sommet d'un col HC
Jalabert ne cachait pas trop ses doutes...en disant qu'il était en force sur les classiques flandriennes...que c'était impensable.
Maintenant un truc comme cela ça n'interpellerait presque plus personne j'ai l'impression.
Par contre la corrélation avec les années EPO n'est pas bonne. Il ne semble pas que ces années aient laissées une quelconque trace sur la vitesse moyenne de Paris-Roubaix. Nous sommes sur une croissance bien constante depuis les années 1980. A voir si les 2 dernières années vont être le signe d'une accélération de cette croissance, ou deux points qui resteront hauts dans le dispersion.wallers a écrit : 09 avr. 2023, 22:56 L'évolution de la vitesse sur Paris-Roubaix (graphique publié sur cyclingnews) :
https://cdn.mos.cms.futurecdn.net/PAKEqjJ5D3UKBmEeTKo77K-970-80.png.webp
La corrélation avec le changement climatique est indubitable.
Les exemples que tu cites servent ton propos, c'est vrai. Sauf un : LBL 2022. La victoire d'Evenepoel se dessine sur le haut de la Redoute. Certes cela faisait belle lurette qu'on n'avait plus vu un vainqueur construire son succès dans cette côte. Mais d'un autre côté, cela a été la norme pendant des décennies. C'était le juge de paix. Justement je trouve que cette course a été courue de manière plutôt limpide et académique. Et Remco a mis UNE sacoche, imparable. Rien à voir avec le Ronde de cette année, ou même le Mondial victorieux d'Alaphilippe à Louvain.Mitrae a écrit : 09 avr. 2023, 20:28
Tout se joue de plus en plus loin des arrivées pour les mutants, parce qu'ils ne semblent craindre aucun retour de bâton. Rien que depuis un an, et juste de mémoire, LBL et mondiaux de Remco, Strade 2022 et RVV de Pogacar, Lombardie, la peignée au TDF avec Vingegaard, GW, Paris-Nice, Pays Basque, Catalogne, des exploits partout. Si ya qu'un des mutants sur la liste de départ, il écrase la course. Si yen a 2 ou plus, l'intensité est folle de plus en plus tôt.
![]()
J ajoute un autre élément qui me perturbe : van aert , pogacar , van de poel, vingegard pour prendre ces 4 coureurs, je constate qu ils n ont pas de jours "sans" ils maintiennent un niveau de performance stratosphérique sur toutes les courses et ne montrent jamais de signe de baisse de forme ou de défaillance..c est très inquiétant en terme de crédibilité pour moi.fred30 a écrit : 10 avr. 2023, 08:54Les exemples que tu cites servent ton propos, c'est vrai. Sauf un : LBL 2022. La victoire d'Evenepoel se dessine sur le haut de la Redoute. Certes cela faisait belle lurette qu'on n'avait plus vu un vainqueur construire son succès dans cette côte. Mais d'un autre côté, cela a été la norme pendant des décennies. C'était le juge de paix. Justement je trouve que cette course a été courue de manière plutôt limpide et académique. Et Remco a mis UNE sacoche, imparable. Rien à voir avec le Ronde de cette année, ou même le Mondial victorieux d'Alaphilippe à Louvain.Mitrae a écrit : 09 avr. 2023, 20:28
Tout se joue de plus en plus loin des arrivées pour les mutants, parce qu'ils ne semblent craindre aucun retour de bâton. Rien que depuis un an, et juste de mémoire, LBL et mondiaux de Remco, Strade 2022 et RVV de Pogacar, Lombardie, la peignée au TDF avec Vingegaard, GW, Paris-Nice, Pays Basque, Catalogne, des exploits partout. Si ya qu'un des mutants sur la liste de départ, il écrase la course. Si yen a 2 ou plus, l'intensité est folle de plus en plus tôt.
![]()
Pour le reste je te rejoins et j'en rejoins beaucoup sur cette partie du forum. Personnellement ce qui m'interpelle c'est :
- la répétition des "exploits". On se croirait revenu au temps des Coppi, Kübler ... où 6-7 gars ultra-forts trustaient les premières places toute la saison. (ce qui est beau à voir, agréable à suivre attention ! Juste un peu "questionnant" vu qu'ils ridiculisent des gars dont le professionnalisme n'a rien à voir avec les "faire-valoir" de l'époque.)
- la différence (qui saute aux yeux) entre 4 ou 5 coureurs et les autres.
Sur un autre topic j'en parlais avec un forumeur qui disait être déçu par D.Martinez, d'Ineos. Disant qu'il ne concrétisait pas les promesses entrevues lors de son Giro effectué en équipier de Bernal victorieux (2021, je crois).
Sauf que Martinez, Vlasov, Hindley, et dans un autre registre, Pedersen, Küng, Powless ... paraissent des cadets quand les Pogacar, Van Aert, Evenepoel, et maintenant même Laporte décident d'attaquer. On ne parle pas de petits coureurs pourtant, mais ils paraissent petits et ... humains quand les cadors décident que cette course-là, elle est pour eux. Il y a comme un malaise à les voir attaquer de la sorte. Le même que je ressentais quand Armstrong attaquait sur le Tour comme si c'était plat, et qu'Ullrich ou Beloki avaient l'air de cyclos n'ayant jamais fait de fractionné.![]()
- Enfin, on pourrait croire qu'on a la chance d'avoir 4 ou 5 grands champions, non pas d'une époque, mais de ce sport et de son histoire. Pourquoi pas ? Ils fracasseraient tous les records et on ressentirait de la peine pour tous les autres, qui essaient de faire leur métier en espérant gagner une course, un jour![]()
Sauf que le dernier paramètre qui m'inquiète, c'est qu'hier les 50 premiers de Paris-Roubaix ont battu le record de vitesse de l'épreuve. Autrement dit, sur cette épreuve comme sur d'autres, les 50ème d'aujourd'hui auraient probablement été des vainqueurs potentiels de ces mêmes épreuves il y a 30 ans ... Pas très rassurant.
Vous imaginez Ballerini poussé dans ses retranchements par Yevgeni Fedorov, 26ème hier ?![]()