GATO a écrit : 27 mars 2023, 18:23
Eddy et Boonen critique VWA.
Normal
Pauvre cyclisme
Par contre je vois normal lo de la catalogne.
PS : c est bien une decisión de Wout que de son directeur sportif parait il.
Perso, cet arrangement entre potes, ça m’attriste plus pour la course (et quelle course!

) que pour les coureurs. Dans tous les cas, une chose est sûre, ce n’est pas bien grave et ce sera probablement oublié par 99,9% des suiveurs d’ici quelques années.
D’autre part, si jamais Van Aert gagne le Ronde ou encore mieux Roubaix avec un énorme Laporte en super lieutenant, tout le monde criera au génie pour ce cadeau. Meme si on est à peu près tous certains que Van Aert aurait terminé en solo ce GW, on peut aussi se dire qu’il a économisé des cartouches pour la suite en pouvant s’appuyer sur les relais de Laporte pendant ce raid des deux Jumbo (meme si de mon côté, je n’y crois pas, vu le genre de moteur de Van Aert pour qui la notion de fatigue n’existe pas).
Jumbo enquille tellement les écrasages de courses en ce moment que ça doit forcément agacer un peu plus que si cela s’était fait dans d’autres circonstances. Y a aussi le fait que Van Aert poursuit son running gag des places de 2, meme là où il est certain de gagner.
Mais le vélo reste un drôle de sport individuel qui se court en équipe, et un choix a donc été fait ici. Collectivement parlant, la Jumbo a gagné, et meme mieux: ils font un doublé (bon, un peu décevant quand meme, on aurait tous préféré un autre triplé, la Gewiss et la Mapei nous manquent à tous

). Individuellement parlant, en revanche, il se peut que tout le monde soit perdant si Van Aert se loupe sur RVV/Roubaix. Laporte ne pourra jamais vraiment être fier de cette victoire en mousse dont il avait quand meme beaucoup de mal à se réjouir, presque gêné devant les caméras. Personne ne la lui enlèvera de son palmares, mais je rejoins le forumeur qui avait dit qu’il se sentira quand meme un peu connaud le jour où son gamin lui demandera de lui raconter sa victoire sur cette magnifique classique. Y a Valverde qui a un palmares long comme le bras, et dont un paquet de suiveurs ne se souviennent pourtant de rien de flamboyant de toute sa carriere: meme pour lui, il va falloir un paquet de caféine pour garder ses gosses éveillés en regardant ses victoires en course.
Libre aux coureurs de choisir leur maniere de gagner (ou pas). Et libre aux suiveurs d’apprécier leurs victoires (ou pas). En ce qui me concerne, moi qui suis amoureux des courses bien plus que des coureurs, je vais m’évertuer à oublier ce GW au plus vite. On a sans doute été trop gâtés ces dernieres saisons avec cette course, il fallait peut-etre une édition moisie pour compenser. Bravo à la Jumbo, moisissure 4 étoiles!