papou06 a écrit : 24 mars 2023, 17:32
Tactiquement ça va être très intéressant pour le Ronde.
Van Aert sûrement le moins fort auj mais très gros sprint et 1e fois qu’il tape VDP au sprint pour la gagne sur une classique me semble.
Pogacar sait qu’il devra lâcher tout le monde sinon ça ne sert à rien de rouler avec l’un ou l’autre.
Ça complique sacrément les choses pour VDP pour le Ronde.
La course d'aujourd'hui a du pas mal réconforter van der Poel pour le Ronde au contraire, et c'est lui le grand gagnant de la course :
- un van Baarle a pris une sale chute et ne devrait pas être une menace la semaine prochaine, donc le surnombre Jumbo sera facile à éliminer : il suffira d'une grosse minasse assez tôt dans un berg pour les éliminer et éviter qu'ils aient un temps d'avance (ce que van der Poel a très bien fait aujourd'hui).
- un Pogacar qui a encore montré ses limites au sprint et qui donc devra se déchainer dans les bergs. Il n'a pas réussi à prendre un mètre sur ses attaques à van der Poel sur le plat. Pogacar n'est pas à l'aise dans le Koppenberg et le Paterberg, c'est trop explosif pour lui (par rapport aux qualités de van der Poel), il préfère faire son effort dès le pied du Vieux Quaremont là où il y a de la pente et de la longueur, mais le problème pour lui c'est la deuxième partie (replat + 500 derniers mètres à 4%) où même un van Aert roule plus vite que lui comme l'a vu après avoir été mis dans les cordes.
- un van Aert qui a affiché de grosses limites dans la pente. Et le seul endroit où van Aert pourrait faire la différence sur tout le monde, la deuxième partie du Vieux Quaremont, il ne pourra pas la faire à cause de Pogacar qui fera encore tout exploser dès le pied.
Tout concourt à ce que Pogacar fasse la sélection pour van der Poel à nouveau et élimine van Aert puis qu'ils se retrouvent en un contre un et surtout
le final du Ronde étant plus dur que celui de l'E3, si van Aert ne hausse pas assez sensiblement son niveau, il n'y survivra pas . Van der Poel, quitte à être battu aujourd'hui, aurait même du laisser passer Pogacar pour lui faire croire qu'il y aurait moyen de le battre au sprint dans neuf jours.