Ceci est un post de soutien dédié à la victime sacrificielle qui va écoper du Tour de Romandie. Depuis une dizaine d'année, on se ramasse une course amorphe, et depuis l'arrivée de l'ex-pro Richard Chassot à la direction (il y a bientôt 15 ans), le parcours est affligeant (un mélange de déjà vu et revu, sans la moindre prise de risque, avec souvent des étapes tracées à l'envers, tout en boucles sans cohérence géographique).
Aujourd'hui le parcours détaillé a été annoncé, et croyez-le ou pas, mais c'est encore plus nul que d'habitude. On touche le fond, sincèrement je ne pense pas qu'on puisse aller plus bas
En très résumé:
Prologue: 7km totalement à plat, petite route, lignes droites
Etape 1 à 100% pour les sprinters (ils auront 2 étapes sur ce TDR au lieu d'une traditionnellement), avec une boucle plate comme la main autour du Lac de Joux, vers lequel on accède par la montée plate de Vallorbe-Mont d'Orzeires...
Etape 2, "la Jurassienne valonnée"... et devinez quoi, eh oui, nous avons droit à la MILLIARDIÈME étition du final vers la Chaux-de-Fonds avec la boucle par La Tourne et la bosse ("Le Communal") entre La Sagne et Le Locle.
Etape 3: 18 km CLM hybride, avec une première moitié de grandes lignes droites roulantes et une bosse (Les Paccots) à monter-descendre pour la deuxième moitié.
Etape 4: La boucle autour de Sion à laquelle on a droit tous les deux ans. Cette année (comme il y a 2 ans) le final est à Thyon 2000, grosse montée de 1600m de dénivelé. Sauf erreur le parcours est la copie conforme de 2021, avec une montée sur la rive droite du Rhône (Anzère) coupée du reste de l'étape par une longue boucle à plat dans la vallée, une deuxième montée (Bramois-Vernamiège-Mase-Suen) coupée par la longue boucle dans le val d'Hérens et donc une montée sèche vers Thyon 2000.
Etape 5. Le retour de l'étape pour sprinters vers Genève avec des bosses en milieu d'étape sur les contreforts du Jura.
