Pogacar se permet de le faire parce qu'il est sûr de finir solo parce qu'il est physiquement au-dessus des autres. Valverde au même âge dans la même situation emmenait probablement quelques "Bettini" sur le porte-bagages. Bon courage ensuite pour être certain de l'emporter dans un sprint en petit comité face à des mecs qui ont une pointe de vitesse proche.metatron a écrit : 12 mars 2023, 19:02Valverde n'a jamais eu le quart du panache de Pogacar.
Tu noteras que j'ai mis le mot "proche" des capacités du slovène, j'entendais bien un excellent punch et un sprint très correct (à mon sens les 2 sont équivalents à leur top). Pogacar est peut être un peu meilleur grimpeur, et meilleur rouleur. Néanmoins si on compare le meilleur puncheur/grimpeur du monde actuel avec le meilleur puncheur/grimpeur du monde pendant plus d'une décennie, ça me semble pas si déconnant.
Libre à toi de penser que le murcian faisait avec les moyens du bord, qu'il ne pouvait pas faire mieux que d'attendre les 500 derniers mètres à Ans pour mettre une volée à tous ses concurrents (un exemple parmi d'autres). Qu'on soit d'accord, son palmarès parle pour lui, mais mon propos est de dire que Pogacar pourrait se contenter de faire du Valverde, mais il est au contraire offensif. Aujourd'hui il aurait pu suivre gentiment toutes les attaques et mettre une valise à tout le monde au sprint, il ne l'a pas fait.
Ca n'excuse pas le comportement en course de Valverde, il a juste cherché à maximiser son nombre de victoires en tablant sur ses capacités. Il aurait sans doute pu tenter autrement, avec le risque de moins gagner.
Ceci dit, je ne vois pas bien pourquoi est-ce qu'on évoque Valverde ici ? Quel rapport ?
Encore une fois, il n'y a aucune comparaison possible dans la domination exercée par Pogacar.