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. Milan - Turin est la plus ancienne des courses existantes, puisque sa première édition s'est tenue en 1876 ; on se souvient des arrivées sur la colline de Superga qui domine Turin, puis en 2020 RCS qui en est propriétaire annonçait une sorte d'alternance : une année elle se déroulerait comme avant en automne et dans la perspective du Tour de Lombardie, et l'autre année au printemps sur un parcours plat, juste avant Milan - San Remo. Mais surprise en 2023 : pour la seconde année de suite, c'est la seconde option qui a prévalu, au grand dam de nombreux passionnés de cyclisme.
Et c'est ainsi que l'on se retrouve avec la mythique Mi-To de nouveau complètement rabotée, reliant les deux grandes villes du nord de l'Italie sur des routes larges et plates pour une arrivée dans une ville quelconque de la banlieue de la capitale du Piémont. Aucun rapport donc avec l'ancien tracé, et pas beaucoup de ressemblance non plus avec Milan - San Remo dont le final présente tout de même quelques accidents de terrai.
On prendra les choses comme elles sont et celui qui l'emportera mercredi ne crachera sûrement pas sur une place au palmarès d'une course de prestige, ni son équipe sur les points UCI attribués à une course Pro Series. On voit mal la course échapper à un sprinter, la liste des spécialistes au départ rassemblant principalement Groenewegen, Gaviria, Girmay ainsi que le vainqueur sortant Cavendish et aussi notre Bouhanni. Il reste tout de même pas mal de "grosses cuisses" qui n'ont pas été convaincus de l'utilité de participer à ce Milan - Turin et qui seront au départ samedi de Milan, tels Philipsen, De Lie, Ewan, Bennett, Pedersen, Démare. On verra peut-être samedi qui aura eu raison ... On remarquera aussi la présence annoncée de Richard Carapaz, qui n'a pas couru depuis son championnat national victorieux et qui lui est venu préparer ... le Tour de Catalogne !
Les trois derniers podiums :
2020 : 1. Arnaud Démare - 2. Caleb Ewan - 3. Wout van Aert
2021 : 1. Primož Roglič - 2. Adam Yates - 3. João Almeida
2022 : 1. Mark Cavendish - 2. Nacer Bouhanni - 3. Alexander Kristoff
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LA COURSE
Départ de Rho dans la banlieue industrieuse de Milan pour une première partie des plus ennuyeuses ; on arrivera très vite dans le Piémont et, sur les routes des provinces de Novarre, Verceil et Turin, au pied de hautes montages où le col du Nivolet est encore enfoui sous la neige. Le parcours évite soigneusement les reliefs, et seules deux petites aspérités viendront l'agrémenter : au km 99 la montée vers Mazzé après avoir franchi la Doire Baltée venue de la vallée d'Aoste (1 km à 4 %) et au km 148 un passage sur les premiers contreforts des Alpes.
Les 6 derniers kilomètres sont en léger faux-plat descendant (1 %) ; après une longue ligne droite parsemée de ronds-points et de séparateurs de chaussée, un virage à gauche à la flamme rouge permet d'entrer dans le centre ville pour trouver une petite chicane aux 650 m et un large virage à droite aux 275 m.
Distance (hors départ fictif 8,7 km) : 192 km - dénivelé + estimé : 900 m - Openrunner : 16361705
Départ réel à 11 h 45 ; arrivée prévue vers 16 h 01 / 16 h 26.
LE PARCOURS
CARTE GÉNÉRALE
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PROFIL GÉNÉRAL
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LES DERNIERS KILOMÈTRES
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MÉTÉO
Pour la course, ensoleillé et frais (12 °), vent faible de sud (9 / 19 km/h).
Pour plus de détails : meteo.it
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LES FORCES EN PRÉSENCE
LES FAVORIS (du site wielerflits.nl)
**** Dylan Groenewegen
*** Fernando Gaviria, Jordi Meeus
** Biniam Girmay, Mark Cavendish, Matteo Moschetti
* Nacer Bouhanni, Matteo Malucelli, Giovanni Lonardi, Cees Bol
LES 17 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS WorldTour
- Astana Qazaqstan Team (Cavendish, Velasco, Fedorov)
- AG2R Citroën Team (Cosnefroy, van Avermaet, Vendrame)
- Bora - hansgrohe (Meeus, Konrad, Aleotti)
- EF Education-EasyPost (Carapaz; Bettiol, Marijn van den Berg)
- Intermarché - Circus - Wanty (Girmay, Teunissen, Vliegen)
- Movistar Team (Gaviria, Serrano, Lazkano)
- Team Arkéa Samsic (Mozzato, Biermans, Bouhanni)
- Team DSM (Mayrhofer, van Uden, Edmondson)
- Team Jayco AlUla (Groenewegen, Štybar, Craddock)
- Trek - Segafredo (Aberasturi, Bernard, Mosca) Pro Teams
- Bingoal WB (Tizza, Salby, Mertz)
- EOLO-Kometa (Maestri, Rivi, Lonardi)
- Green Project-Bardiani CSF-Faizanè (Gabburo, Fiorelli, Colnaghi)
- Israel - Premier Tech (Einhorn, Reynders, McKellar)
- Q36.5 Pro Cycling Team (Moschetti, Fedeli, Tobias Ludvigsson)
- Team Corratec (Iacchi, Gandin, Alexander Konychev)
- Tudor Pro Cycling Team (de Kleijn, Heming, Zijlaard)
REGARDER
Retransmission TV : en Italie, RAI Sport à 14 h 35
En France, Eurosport 1, eurosport.fr; GCN+ et eurosport 360#4 à 14 h 35
(même programmation dans les pays voisins)
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Dernière modification par Zach le 15 mars 2023, 08:48, modifié 2 fois.
Cette course c'est un peu suicidée en décidant de devenir un course de prépa pour MSR, c'est bien triste.
Quand elle était en prépa pour la Lombardie il y avait beaucoup de grands noms (la plupart des favoris pour la Lombardie) qui y allaient mais maintenant a part 2 ou 3 outsiders pour MSR il y a personne.
Dernière modification par rbl85 le 14 mars 2023, 19:38, modifié 1 fois.
C'est parti et le scénario est on ne peut plus traditionnel : à 48 km, 40 secondes d'avance pour Johan Meens (Bingoal), Stefan De Bod (EF), Alessio Nieri (Green Project Bardiani CSF Faizané), Alessandro Iacchi et Veljko Stojnic (Team Corratec). Pietrobon était avec eux mais a du les laisser suite à une crevaison.
rbl85 a écrit : 14 mars 2023, 18:55
Cette course c'est un peu suicidée en décidant de devenir un course de prépa pour MSR, c'est bien triste.
Quand elle était en prépa pour la Lombardie il y avait beaucoup de grands noms (la plupart des favoris pour la Lombardie) qui y allaient mais maintenant a part 2 ou 3 outsiders pour MSR il y a personne.
Il manque un poil d'incertitude, ils pourraient mettre quelques talus dans l'approche de Turin pour créer un peu de doute entre gros sprint, sprint en peloton réduit ou quelques costauds qui réussissent à faire la course... Mais bon il faut aussi des courses plates j'imagine.
cytep33 a écrit : 15 mars 2023, 16:22
Le premier sprint où on n'a pas eu l'impression que Van Uden reculait
Possiblement parce que devant ça n'allait pas vitesse fusée et que derrière, Nacer Bouhanni a sorti un sprint malheureusement très moyen. Car autrement Einhorn et Moschetti reviennent fort de l'arrière.
Joli loupé de Groenewegen au passage.
Je ne sais pas s'il est utile d'évoquer Marc Cavendish.
Niveau météo, pour l'instant : Beau, 15°C maxi, et très léger vent d'est attendu (donc favorable aux attaquants), a confirmer pour la force et la direction du vent ultérieurement.
sylvainm a écrit : 15 mars 2023, 16:58
Niveau météo, pour l'instant : Beau, 15°C maxi, et très léger vent d'est attendu (donc favorable aux attaquants), a confirmer pour la force et la direction du vent ultérieurement.
sylvainm a écrit : 15 mars 2023, 16:58
Niveau météo, pour l'instant : Beau, 15°C maxi, et très léger vent d'est attendu (donc favorable aux attaquants), a confirmer pour la force et la direction du vent ultérieurement.
sylvainm a écrit : 15 mars 2023, 16:58
Niveau météo, pour l'instant : Beau, 15°C maxi, et très léger vent d'est attendu (donc favorable aux attaquants), a confirmer pour la force et la direction du vent ultérieurement.
La course est finie
Au moins il ne s'était pas trompé. C'est quand même plus facile après la course