PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui va remporter ce 81e Paris-Nice ?

Le sondage est terminé depuis le 04 mars 2023, 22:41

Pogacar
29
53%
Vingegaard
21
38%
Simon Yates
1
2%
Martinez
0
Aucun vote
Gaudu
0
Aucun vote
Bardet
2
4%
Powless
0
Aucun vote
Un autre coureur
2
4%

Nombre total de votes : 55
Xav_38
Leader
Leader

Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT

Oui moi aussi ces accusations gratuites m'agacent, autant quand elles concernent un français de la FDJ, qu'un belge de Quick Step (Deceunik ou Soudal, suivant l'année) ou de Jumbo ou qu'un Slovène.
Dernière modification par Xav_38 le 11 mars 2023, 20:48, modifié 1 fois.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui stop!
Je sais pas, faut aller consulter un psychologue. Il dira qu'on est traumatisé par festina, l.a, et le autres.
Toutes perfs est suspectes.
Tout le temps, tout le temps. C'est ENERVANT!

J'en ai un peu marre qu'on suspecte alaphilippe, pogacar, van aert, van der poel depuis quelques années, alors que grâce à eux, le cyclisme a retrouvé son attrait perdu. Punaise, c'est les gars qu'on attendait pour rendre le cyclisme attractif après des années Sky ou d'epiciers à la nairo

Franchement, ça m'agace les débats sur evenepeol, rui costa, les wanty et maintenant gaudu depuis ce début de saison.

J'ai envie de taper mon coup de gueule là mais STOP les gars.
Je préfère être taxer de doux naif rêveur que de suspecter n'importe quelle performance , surtout quand c'est pas quelqu'un qu'on porte dans son cœur ou par chauvinisme primaire. Ce qui est un peu facile vous en conviendrez.

Au pire ya un espace prévu pour ça pour vous soulager vous faire du bien à critiquer des gens sans preuves, si ce n'est des ressentis ou des stats à deux balles à la vayer.
C'est comme imposer sa religion, sans preuves concrètes, simplement sur des intuitions...
Je suis certain que ceux qui se font un malin plaisir à tout le temps suspecter tout sont les premiers à critiquer les réseaux sociaux et leurs dérives.

"Je vis mal les choses, quit à être au fond du trou,je vais entraîner les autres avec moi dans mon mal être "

La principale dérive du net c'est de critiquer , accuser easy tranquillement derrière son ordi.
Auriez nous l'audace de l'affirmer en face?
Non je suis certain que si vous aviez l'occasion de croiser ces champions vous leur demanderiez plus facilement un autographe que d'avoir le courage de dire ce qui est écrit ici.

Bref stop. Je suis pas le premier fan de gaudu, plutôt des premiers noms cités en haut car ils ont su rendre le vélo spectaculaire, mais là, je ne sais pas, s'attaquer à lui, c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Ceux qui ne voient toujours le vélo que par le prisme du dopage? Quel plaisir vous avez à encore le suivre? Honnêtement?
Delgato
légende VCN
légende VCN

Yo tranquille avec Nairo :genance:
Malgré son problème de coude lorsqu'il fallait relayer :green: , c'est paradoxalement le plus grand attaquant de ces 10 dernières années avec Contador (en ce qui concerne les gars du CG)
J'essaie de détendre un peu l'atmosphère :tonton:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
On3
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 11 mars 2023, 15:55
On3 a écrit : 11 mars 2023, 15:48
Sur ce qu'on a vu aujourd'hui et dans la semaine, il lui manque une poignée de watts pour être au niveau actuel de Pogacar. Du coup s'il y a un gouffre avec son niveau d'Hautacam, le gouffre est là pour tous les prétendants au podium du Tour. :wink:
Je ne parle pas d'un "gouffre", mais justement de cette différence de quelques watts qui fait passer un coureur de potentiel top 5 / podium d'un GT à potentiel vainqueur .
Mais on est début Mars, il vise le Tour. Faut pas déconner, il y a zéro truc louche dans ce schéma. Sérieux, si tu veux du truc louche, demande toi comment son copain maintient un pic de forme toute l'année. :spamafote:

Et encore une fois, loin de moi l'idée de penser que Vingegaard est clean.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogacar est un coureur offensif, mais parfois il ne peut pas aller plus vite que la musique.
Allez retrouver ses interviews en début d'année, en première partie de saison, il pointait clairement comme objectifs les monuments.
D'ailleurs il me semble qu'il n'a encore fait aucun stage en altitude :scratch:
On3
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 11 mars 2023, 19:41 Oui moi aussi ces accusations gratuites m'agacent, autant quand elles concernent un français de la FDJ, qu'un belge de Quick Step (Deceunik ou Soudal, suivant l'année) ou de Jumbo ou qu'un Slovène.
Il n'y a pas d'accusation gratuite, les cétones n'étant pas sur la liste des produits interdits. :spamafote:

Vraiment les gars, faut se détendre. Je note qu'il y a certains forumeurs qui chopent une crise d'urticaire dès qu'ils lisent le nom d'un complément alimentaire quelconque perdu dans un pauvre post. On est sur un forum aussi, on discute. Si vous voulez vivre dans votre bulle et n'être confronté à aucun avis contraire, regardez Eurosport et ne venez pas voir ce qui s'est dit ici après l'étape. :spamafote:

Encore une fois, c'est l'avis du forumeur que j'exprime, pas celui du modérateur.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 11 mars 2023, 20:21 Yo tranquille avec Nairo :genance:
Malgré son problème de coude lorsqu'il fallait relayer :green: , c'est paradoxalement le plus grand attaquant de ces 10 dernières années avec Contador (en ce qui concerne les gars du CG)
J'essaie de détendre un peu l'atmosphère :tonton:
Merci et tu as intérêt raison.
Nairo c'était l'élu, le jedi qui devait à lui seul réduire les ambitions de tout un empire.
Je l'ai tellement aimé pour tout ce qu'il a incarné en 2012, 2013, 2014, 2015, seul contre l'armada. Mais de pas avoir transformé l'essai, difficile de lui pardonner ...
charlix
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 11 mars 2023, 19:41 Oui moi aussi ces accusations gratuites m'agacent, autant quand elles concernent un français de la FDJ, qu'un belge de Quick Step (Deceunik ou Soudal, suivant l'année) ou de Jumbo ou qu'un Slovène.
Agacement ou non, les Cétones sont un vrai sujet, qui préoccupe beaucoup d'équipes. Un sujet sur lequel ça discute pas mal pour savoir si vraiment ça vaut le coup ou pas d'en prendre, et lors des dernières semaines, c'est un sujet qui est revenu plusieurs fois sur le tapis dans des discussions "off", parce que certaines montées en gamme interrogent justement.

Et là où certains s'interrogent sur les effets pour les coureurs à long terme, d'autres préfèrent ne pas voir. On parle quand même de la santé d'être humains là, pas d'autre chose, faut-il le rappeler?

Les Cétones, c'est un sujet de fond, car ça pose un problème d'ordre éthique, entre ceux qui passent outre les possibles répercussions sur la santé des coureurs, et ceux qui préfèrent être plus prudents.

Cela pose un problème d'équité également, puisque ça coûte une blinde, et que légal ou non, il y a donc un cyclisme à deux vitesses par rapport à la surface financière des formations.

Enfin, il y a la question de leur efficacité ou non, une question à l'heure actuelle où personne ne veut répondre, mais qui paraît pourtant assez intéressante, puisque la prise supposée de cette substance semble coïncider avec une montée en gamme.

3 angles donc, pour une réflexion globale, et des questions :

- Les Cétones faussent-elles l'équité sportive en améliorant les performances ?
- Sont-elles néfastes pour la santé des coureurs ?
- Ont-ils raison d'en prendre si c'est légal ?
- Leur coût fausse t-il la donne entre équipes riches et pauvres ?

Et à partir des réponses à ces questions, pour moi, il y a un responsable l'UCI, encore une fois incapable de statuer sur le sujet et qui laisse en place cette zone grise.
Xav_38
Leader
Leader

charlix a écrit : 11 mars 2023, 21:01
3 angles donc, pour une réflexion global, et des questions :

Et à partir des réponses à ces questions, pour moi, il y a un responsable l'UCI, encore une fois incapable de statuer sur le sujet et qui laisse en place cette zone grise.
Il y a la question générale qui est intéressante en soi et est un riche débat. Après il y a l'affirmation sur quelqu'un en particulier et là c'est plus limite, ou alors il faut en avoir la preuve (et pas juste un, faites moi confiance je suis bien placé et je sais ce qu'il se dit dans le milieu). Note d'ailleurs que tu n'as pas osé mettre le nom en avant, tu as fait un message qui ne nommait pas la personne tout en faisant en sorte que ce soit reconnaissable. Le procédé est bof et c'est ça qui énerve.

C'est comme la différence entre une analyse statistique sur les performances actuelles, laissant penser qu'il y a une montée en gamme général et donc surement plus de dopage qu'il y a quelques années (ça c'est légitime comme interrogation, et intéressant) versus faire peser la suspicions sur quelques coureurs que certains mettent en avant, alors que sans preuve il n'y a pas d'éléments pour dire qu'ils font pire que les autres à part qu'ils sont meilleurs (et là on tombe dans la diffamation).

Oui il y a surement du dopage dans le cyclisme, et surement plus qu'il y a quelques années (enfin j'en sais rien, mais les chiffres le laissent penser). Mais souvent le débat c'est que si un coureur va plus vite que les autres c'est qu'il est plus dopé, et s'il progresse c'est qu'il se dope plus qu'avant. Le tout agrémenté souvent par un "moi je ne suis pas naïf, je vois bien ce qu'il se pass" . Pardon mais franchement ça ne vole pas bien haut.
Iguane
Leader
Leader

Quand on parle des cetones sur le taupique dopage y'a personne pour fouiller, pis là c'est le nouveau sujet parce que potentiellement des mecs à la FDJ en prennent. :rieur:
Pourisseur. :metalhead:
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 11 mars 2023, 19:38 Powless à 5,5 watts/kg sur son Strava, c'est loin d'être un gros rythme. (segment de 36 minutes). On s'attend d'habitude à être autour de 6, et un Vingegaard en mode Tour fait du 6,2 ou 6,3 sur ces durées.

Je pense que c'est la conséquence du vent de face. Le mec devant bute sur le vent et dans les roues ils sont bien abrités.

Par contre grosse journée, faut que je vois sur ordi mais il a l'air d'avoir une puissance moyenne sur l'ensemble de l'étape dans les standards hauts.
5,5 c'est quand même sous-estimé pour moi ; Mercantour Classic 2022 ça monte à 5,8 W/kg dans le peloton (pour ceux du poids d'un Powless) dans le même temps que Pogacar aujourd'hui, sans vent de face. Et je suis sûr de ce chiffre pour l'avoir bien épluché. Donc +24" pour Powless mais avec le vent de face, on doit rester au moins à 5,8 pour lui.
:contador1:
rbl85
Leader
Leader

charlix a écrit : 11 mars 2023, 21:01
Agacement ou non, les Cétones sont un vrai sujet, qui préoccupe beaucoup d'équipes. Un sujet sur lequel ça discute pas mal pour savoir si vraiment ça vaut le coup ou pas d'en prendre, et lors des dernières semaines, c'est un sujet qui est revenu plusieurs fois sur le tapis dans des discussions "off", parce que certaines montées en gamme interrogent justement.

Et là où certains s'interrogent sur les effets pour les coureurs à long terme, d'autres préfèrent ne pas voir. On parle quand même de la santé d'être humains là, pas d'autre chose, faut-il le rappeler?

Les Cétones, c'est un sujet de fond, car ça pose un problème d'ordre éthique, entre ceux qui passent outre les possibles répercussions sur la santé des coureurs, et ceux qui préfèrent être plus prudents.

Cela pose un problème d'équité également, puisque ça coûte une blinde, et que légal ou non, il y a donc un cyclisme à deux vitesses par rapport à la surface financière des formations.

Enfin, il y a la question de leur efficacité ou non, une question à l'heure actuelle où personne ne veut répondre, mais qui paraît pourtant assez intéressante, puisque la prise supposée de cette substance semble coïncider avec une montée en gamme.

3 angles donc, pour une réflexion globale, et des questions :

Quelle montée en gamme ?

Le jour ou Gaudu sortira les memes watts que Pogacar et Vingegaard sortent sur le Tour, la on pourra parler de "monter en gamme"
rbl85
Leader
Leader

ToxinoMane a écrit : 11 mars 2023, 21:28
Iguane a écrit : 11 mars 2023, 19:38 Powless à 5,5 watts/kg sur son Strava, c'est loin d'être un gros rythme. (segment de 36 minutes). On s'attend d'habitude à être autour de 6, et un Vingegaard en mode Tour fait du 6,2 ou 6,3 sur ces durées.

Je pense que c'est la conséquence du vent de face. Le mec devant bute sur le vent et dans les roues ils sont bien abrités.

Par contre grosse journée, faut que je vois sur ordi mais il a l'air d'avoir une puissance moyenne sur l'ensemble de l'étape dans les standards hauts.
5,5 c'est quand même sous-estimé pour moi ; Mercantour Classic 2022 ça monte à 5,8 W/kg dans le peloton (pour ceux du poids d'un Powless) dans le même temps que Pogacar aujourd'hui, sans vent de face. Et je suis sûr de ce chiffre pour l'avoir bien épluché. Donc +24" pour Powless mais avec le vent de face, on doit rester au moins à 5,8 pour lui.
Gaudu dit qu'il y avait du vent que pendant 1-2 km au début du col
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 11 mars 2023, 21:31
Gaudu dit qu'il y avait du vent que pendant 1-2 km au début du col
C'est pas tout à fait ce qu'il dit. Il dit simplement qu'il y a eu du gros vent sur 1-2km vers le pied, pas explicitement que c'était le seul endroit. C'est d'ailleurs peu probable, ils ont sans doute retrouvé des zones avec vent de face même assez léger, mais qui ralentit. Je ne peux pas croire que le niveau soit si faible par rapport à la Mercantour.
:contador1:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 11 mars 2023, 15:55
Je ne parle pas d'un "gouffre", mais justement de cette différence de quelques watts qui fait passer un coureur de potentiel top 5 / podium d'un GT à potentiel vainqueur .
Faudrait avoir accès à la distribution horaire des zones d'intensité à l'entrainement de Vingegaard sur l'année.
Sans trop me mouiller, je pense qu'il doit passer énormément de temps à rouler à 2 mMol/L de lactates sanguines sans faire vraiment beaucoup d'heures sur les zones d'intensité au-dessus (seulement à base de petite mise en jambe avant une course préparatoire) et doit vraiment mettre le paquet fin mai/juin sur les grosses intensités. Aujourd'hui, on a pu voir à quel point il n'était pas à l'aise sur les accélérations et préférait monter au train ce qui n'était pas du tout le cas en juillet où il n'a jamais permis à Pogacar de le lâcher de plus de deux mètres. Cette semaine, il a même explosé après un effort trop soutenu, ce qui montre que son arsenal enzymatique pour tamponner n'est pas encore vraiment au point.
Un Pogacar, pour être en forme toute l'année, doit bosser de manière plus homogène a l'entrainement mais forcément sur un gros objectif, sa base aéro sera moins élevée que celle de Vingegaard et pense pouvoir combler ça en deux mois après LBL.
Sans compter que Vingegaard n'est peut-être pas aussi totalement affuté qu'en juillet (1 à 1.5 kg de plus indétectable), Pogacar lui n'est jamais lui super sec meme sur le TdF.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
rbl85
Leader
Leader

Sur ce Paris-Nice Gaudu a battu aucun de ses records de puissance
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

metatron a écrit : 11 mars 2023, 15:59
Thor8_one a écrit : 11 mars 2023, 15:57
Il se dit, dans le milieu, que des Bretons d une équipe française tournent a la cétone depuis 2022 ?

Juste les bretons ?
Oui, toujours sans citer de nom, il paraît que pour d'autres, les chèvres ont mangé le paquet reçu, et qu'elles produisent désormais 17 litres de lait par jour.
:rieur: :rieur:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plus que le vent, je pense que c'est surtout le déroulé de l'étape qui a pesé sur le rythme de l'ascension finale. Pogacar a déclaré en interview : "INEOS a fourni un gros effort au milieu de l'étape et, au moment d'aborder l'ascension finale, on était déjà tous un petit peu morts".
Iguane
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 11 mars 2023, 22:30
Plus que le vent, je pense que c'est surtout le déroulé de l'étape qui a pesé sur le rythme de l'ascension finale. Pogacar a déclaré en interview : "INEOS a fourni un gros effort au milieu de l'étape et, au moment d'aborder l'ascension finale, on était déjà tous un petit peu morts".
J'ai Maeder à 5,6 watts/kg sur 42 minutes, sachant que j'ai noté par le passé que les datas puissances de Maeder étaient un poil plus haute que le calcul.
Powless à 5,5 sur la montée complète.
Comme Powless finit légérement devant Maeder, la vérité doit être entre les deux.

Naichaca sur twitter estime Pogacar à 5,85 watts/kg, il doit pas être loin de la vérité.

Bref c'est pas monté fort.

Par contre la journée costaud, autour des 4,5 watts normalisés/kg sur 4h20 en comptant le fictif, c'est entre le mario kart et le décrasser le carbu sur mes courbes pour les mecs du top 20.
Pourisseur. :metalhead:
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Delgato a écrit : 11 mars 2023, 17:21 La plupart des sites et notamment meteoblue (très fiable comme on a pu le constater ces derniers jours) donnaient un vent de Nord ouest (donc de face) entre 30 et 50 km/h cet après-midi
L'avantage de météoblue par rapport aux autres sites c'est qu'il agrège tout les modèles de prévisions météo disponibles sur un lieu donné alors que la quasi totalité des autres sites ne prennent qu'une source (un seul modèle), et donc avec ça il balaie toutes les incertitudes et propose des fourchettes de prévisions, ce qui est dans l'air du temps en météorologie (fini les prévisions déterministes, l'approche probabiliste est maintenant pratiquement la norme).

Voilà pour ce petit HS, mais sachez tout de même que quand vous consultez des applis météo, dans 98% des cas c'est de la sortie brute de modèle (qui lui même est réactualisé 4 fois par jour souvent donc si vous regardez le matin vous aurez qqch de différent que lorsque vous consultez l'APM et encore différent du soir) ensuite cuisiné pour produire un picto de temps sensible avec T, pluvio etc. Meteoblue avec son approche multimodèles permet de gommer cela et reste plus stable dans la durée.
Répondre