Africa Tour - Cyclisme africain 2023

Forum dédié aux courses des circuits continentaux UCI : Europe Tour, Asia Tour, America Tour, Africa Tour et Oceania Tour. Résultats, équipes et analyses des compétitions élites.

Modérateur : Modos VCN

daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Re: Africa Tour - Cyclisme africain 2023

Je pense que sur les étapes qui offrent quelques difficultés, on risque d'avoir un sacré paquet de coureurs qui vont se prendre un éclat et finir loin de la poignée de coureurs qui se joueront la gagne.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

En fait, vu le parcours, il ne devrait pas y avoir vraiment d'étapes qui éparpilleront tout le monde...
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est la conclusion du jour du DS de Nice également. Le col 1ère catégorie du jour était apparemment assez abordable et n'a pas fait de grandes différences.
Y a l'air d'y avoir de la bagarre pour le maillot à pois entre Urruty (Nice), Dawit Yemane (Erythrée) et Mosca (conti Q36.5). Je suppose que l'échappée de 2 avec l'algérien Abdelkrim Ferkous et l'italien Manuel Oioli (conti Q36.5) a pris forme après les 2 ascensions répertoriées avant que ça finisse en sprint groupir.
(résumé totalement approximatif issu de l'IG de la compétition)

Pour Nice : Paul Hennequin 6 de l'étape, Julian Lino 4 du général.
Y a quand même le maillot jaune qu'a pris un tir et perd son maillot (80è à 1'24), pris par Oioli, le gars de l'échappée :genance: Pour le moment, le maillot de leader a changé à chaque étape.

Un iraqien dans le top10 ojd ! :hole:
Dernière modification par TchangPapado le 09 mars 2023, 21:01, modifié 1 fois.
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

quote=piratapantani post_id=3557098 time=1677965517 user_id=121109]
piratapantani a écrit : 25 févr. 2023, 21:55
Image

pour la stratlist c est pas la fete :genance:

Image
la course débute dans 3 jours avec une faible stratlist. néanmoins ya les meilleurs algériens . quelques bons coureurs africains et quelques ex coureurs du world tour

prologue a BBA

Image
etape 1 BBA msila
Image
la version piratapantani
Image
en prime on aurait passer ici :spamafote:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kal%C3%A2 ... 9ni_Hammad
etape 2 boussada biskra
etape propice aux bordures
Image
etape 3 biskra batna
cap vers le nord et la chaine des Aurès qu on évite soigneusement :paf-mur:
Image
la version piratapantani avec le passage au col thniyet erssas 1800m
Image
avec ma version on pouvait passer aussi ici : les balcons du ghoufi et aussi pas loin de la ville de timgad
Image
etape 4 batna setif
etape propice aux bordures avec deux petites bosses a la fin mais rien de bien méchant
Image
la version piratapantani passe par le col de telmet et le parc national de belezma... les Aurès complètement oublies alors qu il ya quoi faire
Image
etape 5 setif constantine
etape simple a négocier
Image
constantine ex cirta ville magnifique... sans prétention plus belle ville d Afrique
https://www.youtube.com/watch?v=PD2YWz4UtoA
https://www.youtube.com/watch?v=laUbagfroW4
etape 6
cosntantine skikda
Image
etape 7 skikda jijel etape un peu casse pates
Image
etape 8 jijel bejaia. le long de la corniche .... magnfique
Image
on fera jamais d arrivée ici :paf-mur: zone militaire :paf-mur:
Image
etape 9 bejaia tizi avec son juge de paix :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
Image
Image
une version plus respectable d une dernière étape
Image

y avait moyen de faire plus dur s ils voulaient... arrivées en bosse/col .enchainements.... tout ce que vous voulez
[/quote]
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
charlix
Leader
Leader

Tu vas pouvoir voir la course Pirata, ça passe pas loin de chez toi ?
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par la passe oui! J habitais dans une maison juste a quelques dizaines de mètres du sommet du seul col a peu près valable sur cette course ( adekar) . mais j habite au Québec depuis bientôt 4 ans!
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
MajorK03
Leader
Leader

Deuxième victoire de Yacine Hamza aujourd'hui . Je l'avais déjà signalé pendant le Sharjah Tour mais c'est le genre de coureur qui aurait mérité sa chance dans une conti en Europe je trouve . Mais bon à bientôt 26 ans maintenant c'est plus la peine d'y penser . :spamafote:
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 10 mars 2023, 16:34 Deuxième victoire de Yacine Hamza aujourd'hui . Je l'avais déjà signalé pendant le Sharjah Tour mais c'est le genre de coureur qui aurait mérité sa chance dans une conti en Europe je trouve . Mais bon à bientôt 26 ans maintenant c'est plus la peine d'y penser . :spamafote:
J'allais publier le même type de msg ! Je regardais ses antécédents sur PCS et en 2020, sur la Tropicale Amissa Bongo, il se tirait la bourre avec du beau monde déjà... Et oui, dmg de ne pas voir ces gars là plus souvent sur le circuit européen :(

Et Dawit reprend son maillot à pois ! :hole:
matthmic
Modérateur
Modérateur

C'est visiblement très difficile pour les Algériens de percer en Europe, il leur faudrait une équipe continentale comme ils ont eux mais trop peu de temps et avec des moyens très faibles. Du coup beaucoup d'entre eux gagnent leur vie aux émirats. Reguigui qui est loin d'être un mauvais coureur et qui a couru en WT a trouvé un contrat en Malaisie"seulement", même si le calendrier de la Terengganu vaut bien celui d'une conti pro.
MajorK03
Leader
Leader

C'est là qu'un projet type Canyon / SRAM Generation comme il existe chez les femmes manque au peloton international masculin je trouve . Une équipe conti soutenue par une structure déja présente en WT / Pro Team et qui donne sa chance à des coureurs issus de pays à la culture cycliste moins développée . La jeune algérienne de 19 ans Nesrine Houili a par exemple la chance de bénéficié de la présence de ce projet dans le peloton féminin, et ainsi d'avoir une possibilité de pouvoir exprimer pleinement son potentiel dans des conditions optimales . Cette équipe compte également dans ses rangs 2 rwandaises, une namibienne et une paraguayenne notamment .

Concernant Hamza, je pense que la pandémie a finit de ruiner le peu de chance qu'il aurait pu avoir en Europe . Il sortait d'une année 2019 relativement solide pour un jeune coureur algérien de 22 ans, avec notamment quelques perfs sur le circuit espagnol amateur, et il n'a plus couru de l'année 2020 dés lors que le Covid a débarqué . L'incertitude qui a suivi n'a pas dû aider, tant pour trouver une équipe que pour ensuite trouver un calendrier . Et encore, en 2021, il parvient quand même à gagner une étape sur le circuit turc, de nouveau chez les amateurs en Espagne ainsi qu'une étape du Tour du Faso . Si personne ne l'a contacté à ce moment-là, c'est même pas la peine d'y penser pour maintenant malheureusement . Mais oui, rien qu'une bonne team comme la Terengganu c'eut été déjà très bien pour lui à l'instar de Reguigui, histoire de le voir se frotter à une concurrence un peu plus relevée au moins .

Bon sinon, pour voir un peu de positif pour lui, il a quand même gagné son ticket pour les J.O l'année prochaine en devenant vice-champion d'Afrique en février . C'est anecdotique, mais il est devenu au passage le premier athlète algérien à décrocher officiellement son ticket pour Paris 2024, toutes disciplines confondues .

Édit : j'avais oublié la conti d'Education First qui peut se rapprocher "un peu" de la Canyon / SRAM Generation sur le principe . C'est là que court par exemple le champion d'Éthiopie Kiya Rogora .
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La team madar va monter en conti l année prochaine ! C est le président de la fédération qui le dit! Ça peut apporter un plus pour hamza!
Il y a aussi le MCA ex gsp qui n est pas sur la course :confused: qui pourrait reprendre sa place en conti pour les années à venir ( d ailleurs lagab n est pas présent)
La sovac aussi avait l ambition de monter en conti pro mais le hirak ( soulèvement anti boutef) est passé par là et son boss est en prison....

C est peu mais c est déjà mieux que tout les autres pays africains mis a part l Afrique du Sud .
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai le même souhait que toi MajorK03 ! Y a quand même eu des tentatives dans le peloton masculin mais j'ai l'impression que le projet sportif "mettre en avant les nations mineures du cyclisme" est un segment de niche qui n'a pas l'air de susciter l'attention des sponsors et du grand public.
Puis, à part pour un crack comme Biniam, ça demande de la patience, un environnement propice au développement du coureur et un travail de formation sur qques saisons... J'ai pas le sentiment que bcp d'équipes soient prêtes à faire ces sacrifices sans garantie de résultats...

D'ailleurs, le CMC, je les trouve en retrait ces dernières saisons. Pour les filles, ils ont une équipe alignée en ce moment sur la Vuelta Extremadura Féminas mais pour les hommes, je ne sais pas s'il y a encore un pgrm ?! Alors que c'était quand même le tremplin numéro 1 vers le cyclisme européen.
J'aimais bien la direction qu'avait pris Delko avant sa disparition, avec Biniam bien sûr, mais également Yakob Debesay, Mulu Kinfe, Joseph Areruya... Je reste persuadé que pr ce dernier, il avait encore bcp à nous montrer sur le sol européen !

Je misais sur Bike Aid mais finalement la part d'africains dans le team diminue saison après saison et les moyens financiers sont pê pas dingues :sweat: Après, y a tjs Douglas Ryder qui offre des opportunités chaque saison.
Puis même s'ils montent des conti', encore faut-il qu'ils soient invités... J'avais apprécié suivre ProTouch sur le Tour de Bretagne 2021 même s'ils avaient pris de belles branlées :genance: (Deux ont brillé au Rwanda cette année d'ailleurs, Callum Ormiston, vainqueur d'étape et Kent Main, 5ème du général)

Perso, j'ai un peu capitulé, j'ai fait le deuil de tous ces talents non-révélés qui ne perceront pas au-delà de l'Africa Tour :mouchoir:
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour revenir à la course une échappée de 14 coureurs a l'air d'être allée au bout (8 minutes d'écart à 8 bornes de l'arrivée :ouch: ) avec un enterrement de qualité du maillot jaune. Paul Hennequin 3ième prend le maillot de leader ! :banana:

ça n'avait pas l'air ouf comme étape, vent de face sur autoroute, 36 de moyenne...
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petit résumé de la 5 ème étape

https://fb.watch/jcHEUsjVnJ/?mibextid=NnVzG8
Répondre