Recherche nom coureur

Forum consacré à l’histoire du cyclisme : palmarès de coureurs, récits de courses, classements anciens et jeux thématiques. Un espace pour débattre entre passionnés de la Petite Reine et redécouvrir les grandes heures du vélo.

Modérateur : Modos VCN

charlix
Leader
Leader

Recherche nom coureur

Salut les gars, avec First Cycling, on est en train de tenter de constituer une base de données solide pour le Tour de Normandie, et on a mis la main sur la liste des partants de l'édition 1986.

Seul problème, pour la sélection des Pays-Bas, un nom nous échappe, celui de R.Martens.

Est-ce que quelqu'un connaîtrait son prénom, j'ai pas trouvé sur google. :reflexion:

Image
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Recherche nom coureur

Sans confirmation officielle avec un mixte MDC et JMC, je déduis que le seul candidat possible est René Martens.
MajorK03
Leader
Leader

Oui j'ai le même que Runnz après quelques recherches : René Martens, néerlandais et 13éme du Circuit des Mines 1986 .
charlix
Leader
Leader

Merci beaucoup les gars pour la rapidité et l'efficacité :jap:
MajorK03
Leader
Leader

Je pense que c'est bel et bien René Martens, mais par contre j'ai un gros doute sur la nationalité du bonhomme . J'ai dit néerlandais sur mon message précédent, mais il est simplement indiqué comme faisant partie de l'équipe Pays-Bas/Amstel lors de ce Circuit des Mines 86 sur MDC . Et vu que l'époque correspond à celle de René Martens le belge, j'en déduis que ce serait peut-être plutôt lui, en sachant qu'il n'y avait pas d'équipe de Belgique sur cette course . Parce que sinon, je ne trouve absolument rien du tout sur un R.Martens néerlandais . :reflexion:
charlix
Leader
Leader

Je me demande si il n'y a pas deux René Martens.

Car effectivement, j'avais trouvé celui-ci qui était belge : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Martens

Et celui-ci néerlandais, qui était aussi dans l'équipe de Corné Van Rijen lors du circuit des mines 1986
charlix
Leader
Leader

Alors qu'en 86, le René Martens belge semblait courir chez Fagor.
Xav_38
Leader
Leader

René Martens, le belge, en 1986 c'est un sacré coureur qui a à son palmarès le Tour de Flandres, Bordeaux-Paris et 1 étape du Tour... Donc effectivement ce n'est surement pas lui qui court pour l'équipe de hollande pour le Tour de Normandie :smile:

Un homonyme alors, comme tu le dis Charlix
MajorK03
Leader
Leader

J'ai checké tous les membres de cette équipe Pays-Bas / Amstel qui ont terminé cette édition 1986 du Circuit des Mines, et ils sont bel et bien tous néerlandais . Mais il y en a 2 sur qui je ne trouve rien du tout , c'est ce fameux René Martens ainsi qu'un certain E.Martens (42ème final) dont je n'arrive pas à trouver l'intégralité de l'identité .

Il nous faudrait un suiveur assidu des années 80 capable de répondre à ces 2 questions :
- Était-il courant/possible pour un coureur belge de s'aligner au départ de certaines courses sous le maillot de l'équipe des Pays-Bas ou autre, lorsque aucune équipe nationale belge n'était alignée ?
- Pouvait-on à la fois avoir un contrat professionnel avec une équipe et s'aligner sur des épreuves sous le maillot d'une équipe nationale ?

Si les 2 réponses sont oui, alors pour moi le René Martens en question est le belge . Car, d'après PCS, ce René Martens qui évoluait chez Fagor en 85/86, n'aurait débuté sa saison que le 5 mai, soit le lendemain de l'arrivée de ce fameux Circuit des Mines 1986 (une course qui n'était pas ouverte aux équipes pro j'ai l'impression), donc au niveau des dates ça pourrait matcher .

Édit : sur First il y a une participation au Critérium International en mars, mais ensuite rien jusqu'au 5 mai .
charlix
Leader
Leader

C'était pas interdit aux pros à l'époque les courses amateurs ?
Xav_38
Leader
Leader

charlix a écrit : 03 mars 2023, 11:21 C'était pas interdit aux pros à l'époque les courses amateurs ?
Je pense que oui, c'était interdit.
MajorK03
Leader
Leader

Là est justement la question . Si oui, alors ce n'est pas lui .
MajorK03
Leader
Leader

Attendez les gars je viens de trouver un Ragnar Martens qui a fait partie de l'équipe amateur Amstel Bier en 1986, c'est peut-être lui ... :reflexion:
Xav_38
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 03 mars 2023, 11:24 Attendez les gars je viens de trouver un Ragnar Martens qui a fait partie de l'équipe amateur Amstel Bier en 1986, c'est peut-être lui ... :reflexion:
Ça a l'air de beaucoup plus coller ça...
charlix
Leader
Leader

Ah oui en effet, ça colle un peu mieux au truc.

Immense merci Majork :jap:
MajorK03
Leader
Leader

Je suis quasiment certain que c'est lui, son niveau de perf correspond beaucoup plus que celui de René Martens, et il est bel et bien néerlandais celui-là ! :holland:

Image
charlix
Leader
Leader

https://firstcycling.com/race.php?r=244&y=1986&k=8

On a réussi à retrouver les bulgares aussi qui n'étaient pas dans la SL.

Seul trou, l'étape 7 où sur les coupures de presse, on a trouvé que le nom du vainqueur.
charlix
Leader
Leader

Le problème c'est qu'il y a des erreurs dans les coupures de presse.

Image

Par exemple, Nicolas Pétrel n'apparaît pas dans la SL alors qu'il est dans les résultats d'une étape

Image
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Heureusement que ce n'était RAGNAR M.

Peu de monde parle le Norois... :contador:
charlix
Leader
Leader

Image

Cette coupure de presse indique Roland Gaucher 3ème de la Polynormande, alors que mémoire du cyclisme donne Gauthier. :reflexion:
Répondre